MGEN en NC?

Bonjour tous,
Y a t'il une antenne MGEN à Nouméa? Facile se faire rembourser? Modalités?
Merci

Il me semble qu il n y a pas d antenne mgen en Nouvelle Calédonie. Tu dois renvoyer en France tes feuilles de soin à la section extra métropolitaine...

aude62 a écrit:

Il me semble qu il n y a pas d antenne mgen en Nouvelle Calédonie. Tu dois renvoyer en France tes feuilles de soin à la section extra métropolitaine...


Merci Aude,
Très pratik! :o A l'heure de l'informatique :D:D

Je confirme ; il n'y a pas d'antenne de la MGEN en NC. Mais on dépend d'une section spéciale : la section extra-métropolitaine installée au Mans.
Le régime et les cotisations sont différentes => c'est un peu long à installer autant au départ qu'au retour (il faut refaire une carte vitale).
En plus la MGEN n'accepte pas l'envoi de documents scannés !.... C'est donc un peu perturbant au début. Mais une fois qu'on a pris l'habitude de se faire rembourser avec deux mois de retard cela marche plutôt bien. Je conseille tout de même de suivre chacun de ses remboursements et de garder la trace de tous ses envois.

De plus il n'y a pas de liaison direct CAFAT / MGEN => il faut attendre de recevoir son décompte de remboursement de la CAFAT (une fois par mois) pour l'envoyer par la poste à la MGEN au Mans.

MoselleRenoir a écrit:

De plus il n'y a pas de liaison direct CAFAT / MGEN => il faut attendre de recevoir son décompte de remboursement de la CAFAT (une fois par mois) pour l'envoyer par la poste à la MGEN au Mans.


Merci . Pas simple . Alors qu'en Polynésie, avec la SEM section Extra Métrop, le tiers payant,etc....
Ca se faisait en un clin d'oeil...

Bonjour,

la CAFAT propose de créer un compte personnel assuré. Chaque mois, le décompte des remboursements CAFAT est ainsi disponible en ligne, il peut être transmis directement sur le compte personnel MGEN.
Il n'y a donc plus de papier ni d'envoi par la poste.
En revanche, la SEM de la MGEN est particulièrement en retard pour ses remboursements depuis janvier. Mes messages sur le compte personnel et mes appels téléphoniques ne m'ont toujours pas permis d'en comprendre la raison...

Bonne journée

cathelina a écrit:

Bonjour,

la CAFAT propose de créer un compte personnel assuré. Chaque mois, le décompte des remboursements CAFAT est ainsi disponible en ligne, il peut être transmis directement sur le compte personnel MGEN.
Il n'y a donc plus de papier ni d'envoi par la poste.
En revanche, la SEM de la MGEN est particulièrement en retard pour ses remboursements depuis janvier. Mes messages sur le compte personnel et mes appels téléphoniques ne m'ont toujours pas permis d'en comprendre la raison...

Bonne journée


Merci d'avoir répondu,
En résumé:
* Faut il passer d'abord par la CAFAT (déposer factures, feuilles soins, etc...)  pour ensuite transmettre à SEM MGEN (d'où délais très longs  , vous dites "chaque mois, décompte disponible...")
* ou alors direct SEM? mais là aussi, délais très longs
Décidément , la MGEN semble très critiquée, même en Polynésie
* Alors qu'ici, Réunion, tout va très vite :one . Je pense que tout dépend des sections
Cordialement

Bonjour,

il y a bien deux temps :
1er : dépôt des documents à la CAFAT pour remboursement (environ une quinzaine de jours).
La CAFAT édite un décompte mensuel des remboursements, en format papier et/ou disponible en ligne depuis peu, via un compte personnel.
C'est ce décompte mensuel qui est ensuite transmis dans un 2è temps à la section extra métropolitaine (=SEM) de la MGEN. Cela est possible en ligne. Il n'y a pas de section MGEN sur le territoire calédonien.
Jusqu'à présent, le délai était raisonnable, depuis que tout est dématérialisé, les délais de remboursement de la SEM de la MGEN sont interminables, cherchez l'erreur...
Si quelqu'un en connaît la raison, je suis preneuse d'une explication, la SEM ne s'explique pas, ne s'excuse pas...

Bonne journée

Bonjour
Non pas d'antenne Mgen à Nouméa. La CAFAT rembourse et ensuite on envoi les décomptes à la section  extra métropole.

ROUSSEAU21 a écrit:

Bonjour
Non pas d'antenne Mgen à Nouméa. La CAFAT rembourse et ensuite on envoi les décomptes à la section  extra métropole.


Merci

Bonjour,
la section extra metropolitaine de la MGEN vient de rembourser tous les décomptes envoyés depuis le mois de janvier, alleluia !

J'arrive en retard sur la conversation mais nous pouvons cependant envoyer les documents directement sur le site maintenant, C'est beaucoup plus pratique.

Par contre, je me permets de donner mon avis en espérant que ça en aide : en NC depuis 2 ans, j'aurais aimé que l'on me mette en garde contre la mgen ici. En effet, à part pour les dépenses pharmaceutiques (donc petites dépenses), aucun remboursement à hauteur de 100% !! Non puisqu'ils se basent sur les %de rbt de la sécu française qui ne sont pas les meme que la cafat ici.
Au vue de la cotisation annuelle qui est très élevée, je mets de ma poche encore plusieurs centaines d'euros par an pour la famille à cause de ça et ils me l'ont expliqué tardivement!!
Les remboursements sont encore moins bons pour les soins effectués en France pendant les vacances par exemple.. si j'avais su, je serai allée direct à la mdf!

LuRom a écrit:

J'arrive en retard sur la conversation mais nous pouvons cependant envoyer les documents directement sur le site maintenant, C'est beaucoup plus pratique.

Par contre, je me permets de donner mon avis en espérant que ça en aide : en NC depuis 2 ans, j'aurais aimé que l'on me mette en garde contre la mgen ici. En effet, à part pour les dépenses pharmaceutiques (donc petites dépenses), aucun remboursement à hauteur de 100% !! Non puisqu'ils se basent sur les %de rbt de la sécu française qui ne sont pas les meme que la cafat ici.
Au vue de la cotisation annuelle qui est très élevée, je mets de ma poche encore plusieurs centaines d'euros par an pour la famille à cause de ça et ils me l'ont expliqué tardivement!!
Les remboursements sont encore moins bons pour les soins effectués en France pendant les vacances par exemple.. si j'avais su, je serai allée direct à la mdf!


Merci ; Ca fait réfléchir,!!! moi ,adhérent MGEN depuis 77 :o
MDF? Sympa?

C est vrai que j ai adhéré à la section extra métropolitaine de la mgen... Je dois avancer l argent alors que ma pharmacie me dit que si j étais à la mutuelle des fonctionnaires je n en avancerais pas
Et puis la mdf a des logements de vacances sur le territoire.... Argument en plus 😉

Bonjour,

Attention néanmoins au délai de carence avec un changement de mutuelle. Comparer aussi les prises en charge de lourdes pathologies et de mi-temps thérapeutiques.
C'est improbable mais financièrement compliqué quand ça arrive.
Tout dépend ce qu'on attend d'une mutuelle.
Les cotisations sont déductibles des impôts.
Bonne journée

cathelina a écrit:

Bonjour,

Attention néanmoins au délai de carence avec un changement de mutuelle. Comparer aussi les prises en charge de lourdes pathologies et de mi-temps thérapeutiques.
C'est improbable mais financièrement compliqué quand ça arrive.
Tout dépend ce qu'on attend d'une mutuelle.
Les cotisations sont déductibles des impôts.
Bonne journée


* ''Comparer aussi les prises en charge de lourdes pathologies et de mi-temps thérapeutiques''.  Exact et à prendre en cpte !
* Déductible des impots? En France ou en NC?
Etonnant! Avez vous testé? Votre réponse serait intéressante

Bonjour,

En effet, les cotisations de mutuelle sont déductibles des impôts calédonien. Je l'ai appris fortuitement et je l'ai fait.
Bonne journée

Bonjour

Je confirme, cotisations de mutuelles déductibles en NC. Rubrique "charges déductibles du revenu global", ligne "Autre cotisation sociale volontaire" (XY).
Nous avons aussi découvert par hasard qu'on peut souscrire une assurance vie et déduire 100 000 FCP chaque année de son revenu global quand on cotise pour 275 000 FCP. Même rubrique "Charges déductibles du revenu global", ligne " Prime d'assurance vie" (XF). Une contrainte : conserver cette assurance vie 8 années. Pour bénéficier de cette même déduction chaque année, il faut cotiser pour 275 000 FCP chaque année. Ne pas oublier que quand on est en poste en NC, on devient fiscalement rattaché à la Nouvelle Calédonie et que c'est donc le code des impôts de ce territoire qui s'applique.
Je ne connais pas grand chose au monde complexe de la fiscalité mais cela aidera peut être des collègues.

Nous avons toujours été à la MGEN SEM (Secteur Extra Métropolitain basé au Mans) quand nous étions en poste hors de France. Mais ici, nous avons sauté le pas et sommes passés à la MDF. Rien à dire pour le moment à ce sujet car notre santé est au top... Nous n'avons pas encore consulté depuis notre arrivée à Nouméa début février. C'est vrai qu'on peut ensuite louer des logements propriété de la MDF et qu'il semblerait que les adhérents de la MDF ne se plaignent pas. Alors que ce n'est pas vraiment le cas au sujet de la MGEN SEM.

Bonne journée à toutes et tous

@Eriamelvin et tous,
* ''souscrire ass vie": une cie d'assur de  NC ou ''de métropole"?
* L' ass vie Parnasse MAIF est elle acceptée pour bénéficier de cette déduction fiscale?
* La MDF : quand on quitte la NC, quid de l'assurance santé ? Couvre t'elle toujours en métropole?
Merci

cathelina a écrit:

Bonjour,

En effet, les cotisations de mutuelle sont déductibles des impôts calédonien. Je l'ai appris fortuitement et je l'ai fait.
Bonne journée


Merci

Bonjour
De notre côté, nous avons souscrit une assurance vie en Nouvelle Calédonie pour que cela soit pris en compte. Une assurance vie prise en métropole, peut importe avec quelle compagnie, offre t-elle aussi cet avantage ? Je ne sais pas car cela ne s'est pas posé pour nous. Il faudrait poser la question au centre des impôts de NC. Nous venons d'arriver en février et un collègue m'a parlé de cette possibilité. J'ai donc ouvert une assurance vie localement.
Pour les frais occasionnés hors de Nouvelle Calédonie, quand on est à la MDF, là encore j'avoue mon ignorance.
Mais plusieurs éléments étaient en faveur de la MDF. Les différences de cotisation sont énormes  (rapport de 1 a 5 entre MDF et MGEN SEM !!), très mauvais retours sur la SEM, nous ne sommes jamais malades et nos enfants sont majeurs et autonomes. Pour les frais engagés en métropole on n'a pas encore regardé cela de près...Ma femme se souvient qu'il faudrait partir avec une liasse de documents à faire compléter en métropole et à ramener en NC pour se faire rembourser. Donc avance de paiement, mais comme avec la CAFAT il me semble.

eriamelvin a écrit:

Bonjour
De notre côté, nous avons souscrit une assurance vie en Nouvelle Calédonie pour que cela soit pris en compte. Une assurance vie prise en métropole, peut importe avec quelle compagnie, offre t-elle aussi cet avantage ? Je ne sais pas car cela ne s'est pas posé pour nous. Il faudrait poser la question au centre des impôts de NC. Nous venons d'arriver en février et un collègue m'a parlé de cette possibilité. J'ai donc ouvert une assurance vie localement.
Pour les frais occasionnés hors de Nouvelle Calédonie, quand on est à la MDF, là encore j'avoue mon ignorance.
Mais plusieurs éléments étaient en faveur de la MDF. Les différences de cotisation sont énormes  (rapport de 1 a 5 entre MDF et MGEN SEM !!), très mauvais retours sur la SEM, nous ne sommes jamais malades et nos enfants sont majeurs et autonomes. Pour les frais engagés en métropole on n'a pas encore regardé cela de près...Ma femme se souvient qu'il faudrait partir avec une liasse de documents à faire compléter en métropole et à ramener en NC pour se faire rembourser. Donc avance de paiement, mais comme avec la CAFAT il me semble.


OK Merci bien.

cathelina a écrit:

Bonjour,

En effet, les cotisations de mutuelle sont déductibles des impôts calédonien. Je l'ai appris fortuitement et je l'ai fait.
Bonne journée


bonjour Cathelina,
Renseignt pris auprès des impots NC, voici le contenu:
* il faut que le contrat réponde aux conditions fixées par l'article 128 e) du code des impôts de Nouvelle-Calédonie.
* Le contrat doit ainsi avoir une durée minimale de 8 ans et aucun rachat, même partiel, ne doit avoir été réalisé durant cette période.

lien: particuliers.dsf [at] gouv.nc

Bonjour,

Il n'y a rien de compliqué à se faire rembourser des soins reçus en métropole quand on est à la MGEN (pas de liasses de papier). Il faut juste faire exactement comme ici : faire l'avance des frais, demander une feuille de soins, déposer cette feuille de soin à la CAFAT, transmettre le décompte mensuel de la CAFAT à la MGEN. C'est long, mais pas compliqué. Je parle ici de soins courants de médecine générale, pharmacie...
Cordialement.

Quand je disais une liasse de papier, je voulais dire une liasse de feuilles de soin. Avancé des frais puis remboursement une fois de retour. Pour le reste, faut suivre la procédure avec retour ici de la feuille de soin, remise de cette feuille à la MDF etc

Bonjour
après plusieurs années à  la mutuelle MGEN , je franchis aussi le pas pour souscrire à la MDF .Cotisations moins importantes et mauvaise publicité de la SEM.
Par contre quel parcours du combattant pour la résiliation en France alors que je viens de prendre ma retraite et que je suis venue vivre définitivement en NC.
Idem pour garder mes droits sécurité sociale en France en tant que retraitée lors de mes séjours en métropole . Ce sont des droits mais les sections se renvoient la balle pour les formalités administratives .

Pour le moment, rien à redire.
Il suffit de poser les feuilles de soin directement à la mdf, remboursement très rapide (forcément, comparé à la mgen) et communication bien plus facile en cas de questions diverses.
Il y a 6 mois de carence sur le remboursement des soins spécifiques type ostéopathe, aide pour la crèche...mais à voir selon vos besoins.
Toute façon la mgen ne remboursait quasi RIEN à 100% donc à chaque visite même médecin généraliste, on perdait un peu d argent en plus de la cotisation énorme demandée!