Endesa

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum et je vis en Belgique. Mon papa étant décédé, j'ai repris en main tout ce qui est factures,etc.
Il y a peu de temps, la banque espagnole a arrêté les domiciliations et du coup, les factures chez Endesa ne sont plus payées. J'ai appris qu'il n'y avait plus d'électricité à l'appartement. J'ai donc envoyé plein de mails chez Endesa (jamais de réponses) , j'ai essayé de me créer un compte sur leur site (ça ne fonctionne pas) et je les ai appelé plusieurs fois par téléphone (je ne parle pas espagnol) en anglais et dur dur de se comprendre.
Résultat : toujours rien et j'ai appris que le compte chez Endesa est annulé aussi.

- Que faut-il faire pour pouvoir payer les factures chez Endesa????
- A -t-on besoin d'un NIE absolument? Si oui, combien de temps faut-il pour l'avoir? Doit-on absolument aller à l'ambassade à Bruxelles ou peut-on le faire par mail?
On part en Espagne dans 1 mois :-(((((

Je suis désespérée

Bonsoir

Si la ligne a été coupée et que le compte chez endesa est fermé il va falloir ouvrir une nouvelle ligne mais je crains que vous ne puissiez faire ça qu'une fois sur place.
Un NIE faciliterait la vie mais obtenir un NIE en un mois de temps auprès du consulat ça va pas être gagné. Cela ne se fait pas par courrier,
vous devez vous rendre au consulat
La procédure à suivre:
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx

Ensuite, je ne sais pas si Endesa va vous ouvrir une ligne dans une maison qui n'est pas à votre nom à moins que vous ayez déjà hérité de cette maison mais au cas où, prévoyez d'amener un acte de décès plurilingue, une attestation successorale traduite en espagnol pour prouver que vous êtes l'héritière et votre acte de naissance plurilingue pour prouver votre filiation.

Merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est que la succession est loin d'être finie. Ma mère est usufruitière. C'est ma sœur et moi qui héritont mais c'est actuellement au tribunal et loin d'être terminé entre ma sœur et moi.
Nous ne sommes pas encore propriétaires mais c'est pour que ma maman puisse y aller.

deraie a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est que la succession est loin d'être finie. Ma mère est usufruitière. C'est ma sœur et moi qui héritont mais c'est actuellement au tribunal et loin d'être terminé entre ma sœur et moi.
Nous ne sommes pas encore propriétaires mais c'est pour que ma maman puisse y aller.


Ben alors je crains que ce soit à votre mère de faire les démarches...

Bonjour

Le mieux est de se rendre sur place.

Voir avec Endesa si vous pouvez encore vous acquitter des factures en retard avec tous les justificatifs mentionnés plus haut par Chrystel.

Voir s'ils peuvent vous remettre un nouveau compteur à votre nom ou au nom de votre mère... avec NiE ... même pas la peine d'aller voir Endesa sans NiE (je viens d'en faire l'expérience ce mois passé en Mai 2019).

Et dans la foulée, faire domicilier les factures sur votre compte...

Bon courage

Cdt

Voilà Capandalousie confirme ce que je vous ai dit mais comme c'est votre mère l'usufrutière c'est elle qui doit amener les justificatifs la concernant et faire une demande de NIE. Pas vous...

Chrystel a écrit:

Voilà Capandalousie confirme ce que je vous ai dit mais comme c'est votre mère l'usufrutière c'est elle qui doit amener les justificatifs la concernant et faire une demande de NIE. Pas vous...


La mère peut donner "pouvoir" ou "autorisation" à une tierce personne pour gérer son compteur... mais du coup, cette tierce personne doit présenter aussi son NiE.
C'est Endesa qui vous fournira ce papier qui devra être signé par votre mère.

Mais, à mon avis, le plus difficile sera d'abord de retrouver l'électricité à l'appartement.

Cdt