Salut,
je me permet d'ouvrir un nouveaux sujet sur les impôts pour donner mon avis suite au différentes réaction sur le sujet évoqué sur le post "cout de la vie " .
Je pense peut être un peu naivement que les impots à mada servent à développer le pays pour permettre à la population de meilleur condition de vie.
Donc je comprend la réaction de certaine personne à inciter les gens et les retraités étranger de payer des impots ici a mada.
Bon en observant l'état du pays et les conditions de vie des malgachs, je me dit qu'il ne dois pas y avoir beaucoup d'impots qui rentre dans les caisses de l'état ou alors y a un problème sur l'étanchéité de la caisse.😆
Cependant, je constate que beaucoup de haut fonctionnaires ont un train de vie hors norme par rapport à leurs salaires officiel (2000 € par mois pour un ministre par exemple ).
Je vois de nombreux fonctionnaires construire des hôtel de luxe sans clients, acquérir de nombreux bien immobilier en france, singapour , hong kong, maurice etc... sans parler des 4x4 , études des enfants a l'étranger , balade en hélicoptère et autres petites dépenses quotidiennes .
Alors je me pose la question ? Mais ou est-ce qu'ils trouvent cet argent ? ???😞
Crusaders, tu ma donner peut être un éléments de réponse avec les 200 000€ d'impôts que ta société verse chaque année au tresor public,
mais juste de quoi ce payer 2 ou 3 4x4 de luxe, et vu le peut de grosses entreprises sur le territoire malgach, il doit y avoir d'autres sources qui alimente le porte monnaie de ces hauts fonctionnaires.
Si vous avez des idées. .. on peut ouvrir un autres post car la liste risque d'être longue.😊
En tout cas moi quand je vais payer mes modestes impôts à contribution et que je vois l'inspecteur des impots ce balader dans sont gros 4x4, je me dit q' une partie de son automobile a certainement été payé avec mes impôts (la roue de secour peut etre).😆
Enfin tout ca pour dire que ok cest bien de payer des impots mais ca serais bien aussi de savoir ou va l'argent. ...🙈🙉🙊
Bon comme on a une vague idée de ou va l'argent, ca donne pas envie d'en payer des impots.
Pour défendre un peu nos amis retraité qui ne pays pas d'impôts "officiel " à mada, je peut constater sur le terrain, que c'est plutôt des impots " non officiel " qu'ils payent ; à belle famille , au voisins, ( ecolage, alimentation, santé , amélioration des conditions de vie, etc...).
Au moin la on sait ou va l'argent et pour qui.
Et ca dois être moin douloureux que de les donner au tresor public.
Car pas sur qu'ici le tresor soit pour le public.
Alors payer des impots d'accord ,
Mais pour engraisser les riches, pas d'accord. 😜
Un peu simpliste comme phrase mais pourquoi faire compliqué quand les choses peuvent être dites simplement.