Remballage et chaîne du froid

Votre avis SVP.

Les bulgares pratiquent-ils le remballage, concrétement, le déballage de marchandises périmées (hors date limite), parent ces marchandises des éventuelles parties avariées et/ou d'aspect douteux et les remballent avec une date de péremption retardée?

Mon expérience personnelle, j'ai été malade comme un chien durant 3 jours il y a peu, me porte à dire oui, je m'explique....

Je suis toujours très attentif, lors de mes achats, aux dates de péremption, aspect du produit et, s'il est emballé en barquette ou gaz inerte, que le couvercle (ou opercule collé) ne soit pas gonflé.

Malgré mes précautions, il m'est arrivé d'avoir sous mes yeux et, surtout, mon nez, des viandes de porc et de boeuf, ainsi que de la volaille, qui puaient et dont même mes chiens se dérournaient après longue cuisson....

Le phénomène peut venir soit du remballage, soit d'une chaine du froid non respectée.

J'ai constaté ces problèmes dans 5 des grandes chaînes de magasins, actives dans toute la Bulgarie et, pourtant, en bord de mer, en cette saison, le tournus des marchandises est plus que rapide.

Un coup d'oeil aux quais de déchargement est éclairant, mais n'explique pas tout, j'ai vu des caissettes pleines de viandes diverses rester sur le quai, au soleil en été, le temps de mes achats dans le magasin, soit 20 à 30 minutes.

Si cela peut suffire pour amorcer et accélérer la détérioration du produit, il n'en demeure pas moins qu'il y a une marge de sécurité et que les pilons de dindes qui m'ont détraqué avaient une date d'échéance au 30.5 et que je les achetées le 24 donc 6 jours avant la date de péremption.

J'ai aussi acheté l'année passée un morceau de viande qui était d'aspect parfait sauf sur une petite tranche de coupe cachée par l'étiquette dont un coin était sec vers le haut et vert vers le bas.... Je ne vous parle pas des effluves lors de l'ouverture de l'emballage. Là aussi, acheté largement avant la date de péremption. Commentaire du gérant du magasin " vous tentez de vous faire rembourser de la viande que vous avez oubliée dans votre frigo et l'emballage est celui d'un produit plus récent que vous avez consommé, On connait le coup, n'essayez plus de nous le faire ".

Bon, ces quelques lignes pour parler seulement des produits frais,non congelés ni décongelés, car je crois que les surgelés ne sont pas tristes non plus, j'ai vu dans une grande surface un congélateur tombé en panne avec les produits complétement décongelés et trois jours après, je n'en croyais pas mes yeus, le congélo marchait et tous les produits étaient congelés. Comme je suis amateur de foie gras et qu'ils se trouvaient dans un des cmpartiment, je suis certain à 90% que c'étaient les mêmes.

Cela dit, il faut relativiser, les bulgares, s'ils pratiquent le remballage, l'ont appris ailleurs en Europe, la chose semblant courante dans certaines chaînes en France, Italie, Pays-Bas et j'en passe....

Mais quand même, cela n'excuse rien, on nous prend pour des pigeons et l'on joue avec notre santé et surtout les lois européennes ne sont pas appliquéeset/ou détournées.

Morale, mieux vaut trouver un petit boucher, même s'il ne bouchoie pas à la française!

C'était le sondage coup de gueule de la semaine.

Salutations à toutes et à tous

j'ai vecu exactement les memes experiences. un filet mignon et du poulet a lidl achetés 5 j avant la date et a l'ouverture c'etait daubé. les surgeles decongeles et recongeles n'en parlont pas. pas plus tard que la semaine derriere j'ai ete malade. maintenant j'achete ma viande dans une boucherie tres moderne et hyper clean avec un gros debit ou a metro. meme les legumes ne sont pas retirés quand ils sont pourris du coup ca pourri toute la caisse. pour la remballe il y a eu pas mal d'articles dans la presse bulgare qui denoncaient cela. style le porc ou le poulet dans la marinade pour masquer.

Donc ce n'est pas psychosomatique ...... :/

Je ne suis pas le seul.

Pour Lidl, j'ai effectivement eu des problèmes aussi, mais je suppose que ce sont leur founisseurs bulgares qui se la jouent ou plutôt la leur joue, les produits sont mis en liquidation 3 jours avant avec rabais et les hors date retirés. C'est une enseigne teutonne qui est reconnue assez sérieuse.dans les autres pays où elle est présente. A moins que la direction générale locale ait décidé de se montrer bonne élève dans les stats. Mais chose étrange, je ne sais pas où ils évacuent la bidoche invendue hors date, leurs poubelles devraient pourtant se faire sentir, même sans avion renifleur.

Mais pour le dernier magasin cité (celui à l'enseigne bleue et lettrage jaune) .... c'est là oû j'ai acheté les pilons de dinde qui m'ont pourri la vie dernièrement et j'ai aussi eu des gros doutes avec une langue de boeuf et un lapin d'origine hongroise si je me souviens bien.

Ceci dit, la Suisse n'est pas meilleure, l'enseigne no 1 (présente aussi en France limitrophe) retraite les produits carnés retirés des magasins et ils sont ensuite, après, moult assaisonnements, vendus en charcuterie, pour finir, une tonne de sel nitrité et hop... passez muscade pas vu pas pris. Les joies des grillades au bord du Léman .......

Le plus risqué, ce sont quand même les conserves car elles peuvent dévelloper la toxine botulique qui peut être mortelle et là, je fais super attention.

Perso, je me rabats sur l'agneau élevé par mon voisin, j'entends quand il les assassine et j'achète par moitié ou quart d'animal à 8.- Levas, reste la découpe avant marinade au frigo ou congélation.

Pour du boeuf ou du porc je vais chez un boucher à Bourgas, mais c'est quand même 100 km aller et retour, donc nous n'y sommes que deux ou trois fois par mois.

c'est pour cette raison que j'ai acheté un robot hachoir a viande et je fais mes steaks hachés et patés moi meme. et la je viens de m'acheter un poussoir a saucisses et des boyaux pour faire mes merguez et chippos. au moins je sais ce qu'il y a dedans.

Bonsoir
Je ne veux pas jouer les trouble fêtes - peut-être ai-je un estomac plus solide car en 17 ans de Bulgarie jamais été malade suite à la conso des produits litigieux niveau dates. D'ailleurs il est rare que je regarde et tiens compte des dates ! Bien souvent je consomme après 8 jours ou même plus de dépassement.
Mais bon faut pas forcément suivre mon exemple  :)

tu dois avoir un estomac en zinc et des boyaux en teflon

En tout cas ... inoxydable............

Je ne suis pas particulièrement un pomponnet après plus de 15 ans de travail en Afrique du nord, Afrique noire. Moyen-Orient et Amérique du sud, et pourtant ce n'est des fois pas triste. Mais manger des yeux d'agneaux ne veut pas dire que la nourriture soit limite, c'est surtout l'idée  que l'on en a (ou l'association que l'on fait) qui révulse certains estomacs, mais là........

De ma fréquentation d'autres cultures, j'ai retenu que les livres de référence en matière de religion banissent certains aliments comme la viande de porc car capable du pire quand faisandée.........

D'ailleurs, en Bulgarie, l'hygiène alimentaire est aussi un gros problème dans la restauration, il suffit de suivre à la tv bulgare l'émission du Manchev (ou Ganchev, je ne sais plus) qui met de l'ordre dans des troquets qui ne marchent pas. Il commence par mettre en ordre et nettoyer la cuisine, souvent, la séquence d'ouverture et examen des frigos et congélateurs est éloquente et fait peur, généralement, c'est direction poubelle.

S'il est vrai que, selon la théorie, les dates de péremption sont fixées de telle manière qu'aucun risque ne soit courru par le consommateur, cela vaut pour les pays où la chaîne du froid est respectée, ce qui me semble loin d'être le cas d'espèce....

Boris, je connais un moutrah qui cherche un goûteur, mais surtout ses potes qui lui veulent du bien, je vous met en contact ????? Avec un estomac pareil, pas de problème, même avec une bonne dose de ciguë..........  :D

Manchev cherche des cas extrêmes; normal c'est ça qui fait son auditoire ! Donc faut pas généraliser ces cas !
Et que personne ne vienne me dire qu'en France tout est nickel côté alimentation  ;)