S'installer au portugal en tant que retraite

bonjour a tous
je me présente ,je suis Gérard et j'ai 67 ans . et je suis français.j'y vis en ce moment
je suis célibataire et retraite du prive depuis 2010.
je ne possède pas de biens immobiliers ,donc je dois louer un appartement au Portugal
je touche une retraite d'environ 1630€(est ce suffisant pour bien vivre au Portugal)
j'aurais voulu savoir quelles sont les démarches a prévoir et peut on les faire sur place lors d'une première visite.
les démarches concernent surtout ,les impôts,la carte de résident,les lieux a privilégier(voire Algarve)
la santé et les assurances  habitation,santé et voiture( je suis propriétaire de ma voiture depuis plus de 2 ans.
merci d'avance pour vos renseignements
bien cordialement
Gérard

Bonjour Mouss et bienvenu,
Vous trouverez quasiment toutes les reponses à vos questions sur ce forum.
Est ce que vous pouvez bien vivre au Portugal avec 1650 € par mois, est ce que vous vivez bien en France avec cette remuneration. Ici on peut dire que le vie est moins chere d'environ 30 à 40 %  si vous vivez comme un Portugais. Seul hic les  soins, mais si vous devenez resident vous beneficierez des soins publics au Portugal, parfois tres lent mais à un cout raisonnable.
Quand vous viendrez visiter ce pays et faire votre choix de lieu de vie, vous trouverez sur ce forum des personnes capables de bien vous renseigner et de vous accompagner dans vos demarches?
faites nous signe quand votre projet aura avance
Bonne soirée

Par contre, trouver une location à l'année dans une zone touristique relève de l'exploit...

Bonjour  et merci pour vos réponses.
Je vais voir à continuer avec le forum car je pense avoir  beaucoup de questions.
Par contre  pour le lieu ,y a t'il des  endroits  à privilégier  tout en restant  près d'un centre ville.,ceci  pour  commodité.
Merci d'avance
Gérard