Rentrée au collège et quartier pour s’installer

Bonjour,
Nous allons peut-être nous installer à Hong Kong cet été et mes filles doivent faire leur rentrée en 6eme en septembre. Quels sont vos conseils en matière d'ecole, sachant qu'elles ne parlent presque pas anglais et que notre budget sera limité (pas d'aide de mon employeur). Mon travail se situera vers l'aeroport. Quel quartier familial nous recommanderiez-vous dans ce cas?
Merci d'avance!

Bonjour

La scolarité de vos enfants dans un collège/lycée international vous coûtera dans les 15,000€ par an et par enfant. Cependant, il vous faudra plus d'argent que cela pour les inscrire, car la plupart des écoles sont des associations qui ont besoin de fonds, il faut donc - en plus de payer les frais de scolarité - prêter de l'argent à l'école à la première inscription; cet argent vous est rendu lorsque l'enfant quitte l'école.

Pour donner un exemple: les frais de scolarité au lycée français pour un enfant en 6e sont de 13,600€ par an, payables en trois fois (5,600€ le premier trimestre, 4,000€ les deux suivants) mais il faut ajouter 10,000€ de "part de fondateur" remboursables quand votre enfant quittera l'école (ce qui signifie que pour inscrire vos deux filles en 6e, il faudra donner 31,000€ à l'école le premier jour...)

Quasiment toutes les écoles fonctionnent sur ce même modèle, avec des variations sur les frais et la debenture. ... Si vous trouvez les 10,000€ de debenture de l'école française chers, pensez aux 68,000€ par élève à l'école internationale américaine... L'école australienne vous permet de ne pas payer de debenture mais les frais de scolarité sont alors de 25,000€... ce qui revient au final à payer plus cher que le lycée français. La Delia School canadienne est moins chère (frais de scolarité identique au lycée français et à ma connaissance une des seules sans debenture) mais moins bien cotée... À nouveau cela dépend de si vous venez ici pour 1-2 ans où pour un "vrai" projet d'expatriation sur le long terme.

Si vous n'avez pas ces budgets, il n'y a que deux solutions alternatives:
- en français, vous pouvez inscrire vos enfants au CNED (pour quelques centaines d'euros l'année seulement) mais il vous faudra quelqu'un pour leur faire cours.
- en anglais, vous pouvez inscrire vos enfants à l'école publique (le gouvernement a un programme d'induction dans certaines écoles) mais il faudra absolument donner un gros coup de fouet à vos filles pour qu'elles parlent l'anglais a minimum à la rentrée.

Dans tous les cas, il faut prendre une décision rapidement. Les inscriptions pour septembre commencent en février et je ne serais pas surpris que certaines écoles soient déjà entièrement bookées.

--

Pour les quartiers, il y en a quantité de coins sympa un peu partout, la réponse dépend vraiment de vos goûts, de votre budget, et de si vous vous imaginez sur le long terme à HK.  Mon conseil: ne laissez personne vous "vendre" un endroit qu'il connaît. Les goûts varient beaucoup d'une personne à l'autre. Autant que possible, je vous conseille fortement de venir visiter quelques jours, le plus tôt possible, pour vous faire une idée.

Cela dit, si vous travaillez à l'aéroport, Discovery Bay est clairement une option intéressante pour vous: il y a une bonne communauté française (donc vos filles auront des amies sur place), plusieurs écoles internationales (dont la DBIS qui est très bien cotée), les loyers sont modérés (pas donnés mais moins cher qu'en centre ville quand même) et vous serez proche de l'aéroport (si vous bossez pour Cathay, de mémoire il y a même une navette gratuite ou pas loin)

De manière générale l'immobilier coûte une fortune ici (le double de Paris dans les zones où les expatriés ont l'habitude de s'installer) mais Hong Kong est très concentrée et les transports en commun marchent bien. Certains endroits auront l'air d'être fort éloignés de l'aéroport en distance, tout en étant étrangement proches en temps/praticité.

N'hésitez pas si vous avez des questions.