L'intégration scolaire des enfants à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie à l'Ile Maurice. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école à l'Ile Maurice ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Excellent sujet Bhavna !! Cela m'intéresse fortement d'avoir ces informations le ressenti de chacun !!! Mes enfants ont 12 et 7 ans !

Bonjour, je vous conseille le Lycée La Bourdonnais de Curepipe.
Ecole française, homologuée et conventionnée depuis plus de 60ans.
De la GSM au BAC, une super équipe et surtout des élèves hétérogènes dans la cour de l'école.
D'excellents résultats au BAC et pas mal d'activités périscolaires.
Une structure est aussi prévue aussi pour les élèves en difficultés...
Des transports scolaires privés vers différentes régions de l'île.

Voilà le site
llb.school

Bonsoir,

Mes enfants ont 12 et 7 ans.
Nous sommes arrivés il y a peu.
Je n ai aucun apriori sur les ecoles.
Si l on parle du reseau AEFE, je suis persuadée qu elles ont toutes de tres bons points positives et d autres à améliorer.
Pour ma part, je selectionne l ecole en fonction des activités  périscolaire de mes enfants et du lieu de travail de mon mari.
Ici on fait bcp de voiture alors j optimise les trajets.
Le top pour l integration est le transport scolaire.
Les enfants se font des copains dans le quartier en plus de ceux de leur classe.
j aime l l'idee aussi que mes enfants arrivent en cours d année car les maitres ont plus de tps et sont plus attentifs au " petit nouveau".
Il est aussi d usage que le nv soit parrainé par 1 eleve de classe pour se reperer dans l etablissement et s intégrer dans la classe.
Si cela n est pas proposé d'office, peut-être pouvez vous le demander?

D'après mes renseignements certes parcellaires, il semblerait que le niveau scolaire soit plus faible à Maurice qu'en France.
Particulièrement dans l'enseignement technique.
A confirmer.

Au contraire, les lycées français à l'étranger et donc dans le réseau AEFE ont toujours un niveau d'exigence supérieur aux établissements situés en France. Et Maurice n'y échappe pas...

Ma réponse concernait l'enseignement maurcien  .

Je ne suis pas sûre que l'on puisse comparer ces deux systèmes scolaires qui sont très différents... Le niveau est quand même plus poussé dans le système mauricien dans plusieurs matières telles que l'anglais ou les maths... Par contre le système mauricien est un élitiste, avec un esprit de compétition et d'excellence poussés, surtout dans les collèges renommés.
Si vous n'arrivez pas à suivre dans une école mauricienne, on vous laisse sur le côté du chemin, alors que dans le système français les équipes éducatives sont généralement plus à l'écoute des élèves, de leur bien-être et plus soucieux de leur réussite...