Achat véhicule en Italie et assurance : besoin de la residenza ?

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin d'avoir quelques renseignements sur le besoin de la residenza pour acheter et assurer un véhicule en Italie.

Je vis entre la France et l'Italie, mais domicilié fiscalement en France.
Je suis en passe d'acheter un véhicule en Italie pour circuler dans problème ici.

Je me suis renseigné sur le fait que je n'ai pas besoin de la residenza pour acheter et immatriculer un véhicule mais seulement un domicilio.

Cependant, les assurances italiennes me demande la residenza et non le domicilio.

Savez vous ce qui se passe vis à vis de la France si je fais la residenza afin d'avoir une assurance en Italie mais que je suis toujours résident (fiscal/secu) en France ?

Merci
Vincent

c'est parce la résidenza vous êtes résidant et donc payez vos impôts en Italie ,vous beneficiez de tous en Italie , domicilio vous habitez momentanément en Italie et payez vos impôts en France vous ne beneficiez de rien tout est rattaché en France . vous pouvez acheter un vehicule en Italie pour l'amener en France. pas pour l' italie

Que ce soit pour immatriculer un véhicule ou l'assurer, vous ne pouvez pas le faire sans avoir la résidence fiscale en Italie. C'est à dire que vous payez vos impôts en Italie et non plus en France. Mais cela vous permet également de vous inscrire plus facilement à l'ASL, afin de bénéficier du système de santé italien (possible aussi sans la résidence mais un peu plus compliqué dans les démarches).
Si vous passez votre résidence fiscal en Italie, vous ne serez plus résident fiscal en France tout simplement.

Quelle est votre situation ? Car si vous vous installez pour une longue période en Italie et que vous y travaillez, vous devrez obligatoirement être résident fiscal en Italie!
Sinon, il faut évaluer ce qui est le plus avantageux...

Bonjour,
Le sujet m'interresse Car je suis dans ce cas mais je n'ai pas eu ces infos importantes avant d'acheter mon véhicule il y a 2mois. J'ai acheté une maison à ispica en italie l'annee Dernière pour les vacances. Je réside en France et mon mari y travaille, mon fils est étudiant même si je suis en pre- retraite je ne peux pas résider fiscalement en Italie que faire  Svp?
PS: je n'ai pas eu de problème pour assurer le véhicule , ça coute comme un nouveau permis en France.