Renseignement pour le permis de conduire

je voudrais savoir si un permis passé en france est valable en italie. dois-je le repasser?
merci d'avance ;)

Sur : Oui c'est un permis européen, il est donc parfaitement valable en Italie.

A vérifer : par contre si tu établis ta résidence principale en Italie, il faudra alors que tu le convertisses dans les 6 mois en permis Italien, et avec tous les points ;-)

oui oui tu peux utiliser ton permis en Italie.
En fait tu peux très bien ne jamais le changer à la Motorizzazione, où on te demandera de déposer ton permis français, si tu ne prends pas de résidence fixe et à la limite tu en as vraiment besoin seulement si tu as l'intention d'acheter une voiture à ton nom et de stipuler une assurance à ton nom.
Jamais de carabinier te demandera ton permis de séjour pour vérifier si tu as une résidence fixe ou pas.
si tu veux plus d'info...
ciao dorothée

Je peux te répondre concernant le permis, j'ai bien eu du mal à me renseigner mais je pense que ça y est j'ai toutes les infos concernant ta demande (infos prises sur le site de l'ACI + Ministerio trasporti).

Notre permis est valable ici sans que tu fasses aucune démarche, si tu veux tu peux quand meme soit:
- le faire reconnaitre il faut passer une visite médicale car ici les permis ont une validitè de 10 ans et cela te permet de gérer plus facilement des cas de vol/perte, etc....
- sinon tu peux le convertir et là franchement je n'ai pas compris dans quel but....

Sinon en ce qui me concerne je n'ai pas encore réussi à me renseigner sur le fait que je conduis une voiture immatriculée en France meme si je suis résidente en Italie depuis 2006....Behhhh je n'ai pas encore réussi à comprendre si c'est permis, si non ce que je dois faire....etc....
et autre chose je n'ai pas encore compris si avec mon permis français je peux conduire une voiture à mon nom mais italienne....????

Si qq'un à des réponses merci d'avance

natrey a écrit:

Sinon en ce qui me concerne je n'ai pas encore réussi à me renseigner sur le fait que je conduis une voiture immatriculée en France meme si je suis résidente en Italie depuis 2006....Behhhh je n'ai pas encore réussi à comprendre si c'est permis, si non ce que je dois faire....etc....
et autre chose je n'ai pas encore compris si avec mon permis français je peux conduire une voiture à mon nom mais italienne....????

Si qq'un à des réponses merci d'avance


En fait c'est très simple: c'est interdit par la loi que ce soit française que ce soit italienne.

Tu conduis une voiture qui est inscrite dans le parc automobile d'un autre pays!! tu joues sur du velours parce que aucun flic italien ne sait lire les papiers français mais si jamais tu tombes sur la police "stradale", qui sont les habitués des problèmes routiers, ils te feront remarquer que l'adresse du permis (française) ne correspond pas à l'adresse de la résidence principale (italienne). Chose impossible, attention maintenant on peut voir des papiers dans toutes les langues européennes.

En plus il faut que tu fasses tous les controles techniques en France? et pour l'assurance, en France? Avec ton permis français tu peux acheter une voiture italienne, parce que n'importe qqui peut acheter une voiture, le permis de conduire n'est pas lié à sa propriété.
A part ça si vous avez d'autres questions....
ciao dorothée

Bonjour,

Voila moi aussis je minteroge sur ce probléme.
je vous explique.

Je suis un jeune homme de 27ans, Je reside en France depuis mon enfance et je suis née en France aussis, et je posséde un permis Français avec tout mes points...

Et pourtant j'ai la chance d'avoir la double nationnalité. ce qui signifie que jai une carte didentité francaise et une autre Italienne.

Dans un soucis de garder tout mes points en France, ou plutot de ne pas en perdre, je souhaite maintenant faire convertir mon permis francais en permis Italien.

Pourquoi? simplement parceque ici en france, si tu te fait controler o telephone au volant ou en petit exes de vitesse, tu paira juste l'amende et aucun point sera retirer de ton permis Italien.

Je pence que faire changer mon permis sera facile du fait que jai la chance en plus detre de nationalité Italienne.

En tt cas j'attends avc plaisir vos reponses, et les demarches eventuelles a effectuer pour ce changement de permis .


Merci d'avance.

ce que tu veux faire est impossible parce que le permis de conduire est lié à la résidence principale, ce n'est pas un documento di riconoscimento. en bref, pour demander le permis de conduire italien, tu dois avoir ta résidence principale en italie, déposer à la motorizzazione de ta provincia (ou préfecture) ton permis français qui te sera redonner si jamais tu décides de partir d'italie.

le permis n'est aucunement lié à la nationalité mais seulement à ton adresse personnelle.
donc pour un controle, on te demandera ton permis et si tu sors ton permis italien on te demanderas tes papiers d'identité, quelle adresse y a-t-il sur tes papiers? une adresse italienne ou française? tu as la double nationalité,mais ton adresse est une seule et normalement la meme sur les 2 passeports...

Bonjour
Aprés plusieurs jours de recherche,il ne m'est pas possible
d'obtenir auprés de la prefecture de Nanterre 92000,le renseignement suivant.
Mon permis de conduire comporte la mention VERRES CORRECTEURS dans les conditions particulieres d'usage.

Suite a un controle routier il m'a été fortement conseillé de faire annuler cette mention sur mon permis,effectivement je ne porte pkus de lunette pour la vision de loin suite a une opération.
Je suis en possesion d'un compte rendu ophtalmologique,du 11 octobre,qui au dire de mon docteur constate une acuité visuelle
compatible,avec la conduite sans lunette.
Pourriez vous s'il vous plait me faire connaitre ,la demarche pour faire annuler la mention de mon permis.
Dans l'attente de vous lire,je vous prie de croire a l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Cavert Claude

bonjour Claude,
en fait je n'ai pas bien compris tu as un permis français ok, mais tu vis en France ou bien en Italie???
merci de préciser.
de toute façon, si tu as un permis français, ce sont les autorités françaises qui doivent s'en occuper.

les discussions précedentes sont basées sur le changement du permis français en permis italien, pourquoi le faire et comment le faire.

ciao
do