Voyage à Madagascar en juin avec 2 enfants

Bonjour,

Je viens visiter Madagascar 15 jours, plutôt le sud de l'île fin juin avec ma famille : mon mari et mes 2 enfants de 6 et 3 ans. Nous sommes accueillit par un expat français d'origine malgache à Tuléar et allons en hôtel à ankasy et au parc d'isalo. Il sera toujours présent avec nous. Voyage en 4x4. Il possède une entreprise de voyage.

Je me permet de poser pleins de question car notre ami vit avec ses deux petits enfants à Mada et nous à inciter à venir en famille.
Après avoir épluché tous les forums de Touristes et internet de long en large, là c'est le drame. Beaucoup de personnes critiques et il y beaucoup de retours négatif.
En gros j'ai l'impression d'envoyer mes enfants à l'abattoir !

Heureusement, il y a aussi de super blog sur des familles qui sont partie à Madagascar avec de jeunes enfants et qui sont ravit. Ouf !

Enfin bref, les billets sont achetés et j'ai prévue :

Finalisons du check up vaccins et prévoyons de prendre du malarone contre le palu. En espérant qu'il ne nous rende pas malade ! Avec vous des témoignages à ce sujet ?
Dois-je prévoir autre chose ? Vaccin contre la rage ?
J'apporte une grosse vanity de medoc en tout genre et mon ami connait bien un médecin qui soigne ses enfants.
Habits long
Concernant mes enfants, si ils ne boivent que de l'eau en bouteille et ne mange que des plats que nous préparons chez notre ami ou dans des restau "haut de gamme "pour là-bas, court-il de gros risque de santé ?
Température dans le sud -ouest au mois de juillet ? D'après internet, entre 25 et 28 degrés?

Insécurité ? On part sans bijoux, sans tablettes, juste nos portables pour prendre des photos (pas trop le choix) mais caché dans une pochette. Nous serons tout le temps accompagné de notre ami.

Ai-je pensé à tout pour limiter les risques et passer de bonnes vacances ??

Bonjour,

On vit à Madagascar depuis 3 ans avec 2 garçons qui ont maintenant 9 et 11 ans.

Nous sommes déjà aller dans l'Isalo et au niveau de Saint Augustin au sud de Tuléar. Si vous êtes accompagné et que vous ne sortez pas la nuit, vous ne courez aucun risque, surtout que vous avez énuméré les choses à ne pas faire...

Pour les vaccins, vous faites bien, en revanche, pour le Malarone, il y a plus de risque de rejet par votre corps et un résultat nul contre le palu... Je préconise plutôt des vêtements amples et long contre les moustiques et contre le soleil (qui pour moi est le pire fléau). Après vous êtes le seul maitre à bord !!!

Prévoyez toujours un pack de bouteille en plus au cas où. Vous pourrez donner les bouteilles vides le long de la route, voire un sac de riz pour le distribuer, vous serez mieux accueilli (même si c'est déjà top).

Pour la nourriture, évitez de prendre des glaçons même si on vous dit qu'ils ont été fait avec de l'eau minéral. Demandez toujours des viandes bien cuites, cela vous évitera un risque d'aller aux toilettes précipitamment. Et régalez vous de tous le reste, la gastronomie à Madagascar est au top.

Concernant l'argent liquide, il faut éviter d'en avoir de trop. Faites plutôt un virement à votre ami sur place pour qu'il vous donne au fur et à mesure de vos besoins. En général, la CB est prise mais avec un supplément illégale... Les chèques sont refusés en grande majorité. Après, il vous reste la monnaie électronique (Orange money ou Mvola) qui marche très bien avec votre mobile.

Perso, je n'aime pas trop le sud, car j'aime les arbres de plus de 10 m et la-bas vous n'en trouverez pas beaucoup, mais bon il y a un écosystème très varié et adapté à la zone qui vaut son pesant de cacahouètes quand on est connaisseur...

Il n'y a pas d'animaux dangereux (mortel) à Madagascar. Cependant, je vous déconseille de marcher pied nu, de nager sans rien sur le dos, de nager sans chaussure et de cueillir quoi que se soit !!!

Donc en résumé, le soleil est votre pire ennemi.

Vous allez passer un super moment reposant à Madagascar )))

Si vous avez d'autres questions plus précises, n'hésitez pas.

Bonjour Lyamléa,

Pour éviter le paludisme privilegier de dormir avec la climatisation (les moustiques ont horreur de ça).

Ou je vous conseil de dormir sous moustiquaires. Et la journée de vous vaporiser d'un spray anti moustiques acheter en pharmacie.

Je pense que la malarone est vraiment a utilisé pour les cours séjours (par exemple 2 semaines).

Mais prendre de la malarone peut facilement être évité si vous vous protégez vous et vos enfants scrupuleusement contre les piqûres de moustiques.

Concernant vos dépenses je ne pense pas que ça soit une bonne idée de confier une grosse somme d'argent à votre "ami" sauf si il est vraiment un très bon ami.

Sinon le mieux et le plus raisonnable est que vous retiriez le maximum autorisé avec votre carte bancaire au distributeur 400 000 ariary (100 euros) pour deux jours par exemple.

Retirer au distributeur le maximum autorisé par retrait à plusieurs avantages : ne pas dépendre d'un "ami" pour vos dépenses. Et éviter de ce faire arnaquer par cet ami en lui confiant une grosse somme d'argent qu'il ne vous rendra peut être pas.

Encore un autre avantage les frais de votre banque en France seront un peu amortis en retirant le maximum à chaque retrait.

Concernant les téléphones portables si vous avez vraiment peur de vous l'ai faire voler (ce que je peux comprendre parfaitement) vous pouvez toujours acheter les vieux appareils photos Kodak qui eux à coup sûr n'intéresseront personne.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !! ça fait du bien d'avoir des infos concrètes sur le pays!!

Je vais prendre en compte toutes vos recommandations !

Pour l'isalo, vous avez aimé ? Nous allons séjourner 4 jours dans un superbe hôtel au bord des montagnes (autant se faire plaisir vu le prix !), et faire quelques randonnées pour voir les piscines naturelles.

Et ensuite, nous partons au nord de Tuléar, sur la côte jusqu'à ankasy pour séjourner dans des bungalows au bord de mer. Activité nautique et plages.

Nous n'oublions pas bien sûr de passer un moment dans une association d'enfant. J'ai une valise complète remplit de jouet et vêtement pour eux.
Merci pour l'info "riz", nous en achèterons sur place pour le distribuer au fil de nos excursions.

Sinon, à notre arrivée, nous atterrissons à 3h du mat à Tana, ça craint pas trop à l'aéroport ?
Notre ami de Tuléar nous prévoit un chauffeur à l'arrivée et un hôtel à coté pour patienter jusqu'à 11h pour reprendre l'avion pour le sud. 

Pour les restau, ok pas de glaçon ! Aurevoir le mojito ?? !! Pour la bouffe, nous allons en profiter, je rêve de manger des langoustes (bien cuite Evidemment), pour le reste je pense que l'on va bien aimé, car avec mon mari cambodgien, on mange déjà du riz tout les jours !

pour le soleil, ok nous sommes habitué à bien protéger les enfants même si ils sont déjà bronzé de nature. En regardant les températures, il semble qu'il ne fasse pas trop chaud dans le sud au mois de juillet ?

J'ai pleins d'autres questions à vous poser, si cela ne vous dérange pas bien sûr !! si c'est possible de se contacter par messenger par exemple ?

Merci beaucoup !

Les ballades dans l'Isalo sont sympa. Le jardin du Roy ou le relais de la Reine sont le must en effet. Je vous recommande le massage 4 mains qui est au top )))) En 4 jours, vous pourrez faire les meilleurs sorties sans courrir.

Concernant les ballades dans l'Isalo, prévoyez des gourdes, des casquettes, mettre les maillots de bain avant de partir et d'essayer d'éviter les heures de pointes touristiques... Le bus de russes m'est resté comme un drôle de souvenir ))) Si vous avez de la chance, il y a un groupe d'une vingtaine de makis qui se ballade au bord de l'entrée du parc.

Au nord de Tuléar, on appelle la baie de Salary. Perso, le lodge qui envoie le plus en terme de gastronomie et d'activité est le "5 senses". La seule chose à laquelle vous devait faire attention c'est de ne pas marcher dans l'eau pied nu...

Tout le monde arrive tard dans la nuit à Tana (merci Air France). Si vous avez un chauffeur, vous aurez aucun soucis... Soyez juste ferme avec les porteurs de bagages, soit vous acceptez soit vous dites non avec un signe de la main !!!

Niveau gastronomie, le zébu est une viande de très bonne qualité, le canard est un must, les calamars une tuerie, en faite, on mange super bien. Cependant, tout le monde n'est pas égal au niveau digestion, et il arrive que le résultat soit plutôt contraignant en retour (tourista en général).

La couche de protection d'ozone au dessus de Madagascar est très faible. Donc les rayons solaires sont plus dangereux qua dans la plus part des autres pays... Les vêtements amples jouent un rôle de protection solaire et une arme infaillible contre les moustiques !!!

Le mois de juillet est un mois froid au niveau de la capitale. Sur la cote ouest, c'est juste des températures sympathiques qui vous permettront de dormir convenablement sans souffrir de la chaleur...

Posez toutes vos questions ici, comme ça il y aura de l'argumentation pour ou contre, et cela servira à d'autres familles qui souhaiteraient faire un tour à Madagascar.

Oui nous allons au jardin du Roy. Les massages, je crois que ça va être tous les jours! Vu l'attractivité des offres.
Sinon le restaurant est sympa ?
On peut se baigner dans les piscines naturelles ? elle n'est pas trop froide, et accessible ?

Pour salry, on va à Ankasy Lodge, c'est notre ami qui nous l'a aussi conseillé.
Pourquoi ne pas marcher dans l'eau pied nu ? (question bête peut être ?)

oui on arrive tard, c'est embêtant de réveiller les enfants. Par contre, on ne prends pas Air France mais "Air Madagascar" pas trop eu le choix car à 4 c'est juste impossible de venir à Mada sinon. En espérant que tous ce passe bien !?
En plus, je crois que Air France arrête les liaisons avec Madagascar.

Ok pour les rayons UV, merci de l'info.

Sinon, au niveau santé, si jamais il arrive quelque chose, le seul hôpital est à Tana ??
Medecin français ok sur place à Tuléar. Grosse pharmacie ok avec nous.
J'ai prévue l'assurance rapatriement si jamais. Pour aller à la Réunion Mais bon.... je croise les doigts !
Vos enfants sont ils déjà tombé malade ?

En fait, le jardin du Roy et le relais de la Reine sont tenus par le même gérant. Le restaurant est pas mal mais quand nous y sommes passé, c'était un menu obligatoire, il n'y avait pas de carte.

Notre guide chauffeur nous a alors recommandé un restaurant en ville qui ne paye pas de mine mais où l'on mieux mangé et surtout ce que l'on voulait...

Évidemment l'eau est froide dans l'Isalo mais à la température tropicale donc largement agréable après quelques heures de marche.

Je ne connais pas Ankasy Lodge, donc je ne peux pas vous dire ce que ça vaut par rapport à ce que je connais.

Il ne faut pas marcher pied nu dans l'eau pour 3 raisons : les poissons pierres, les coquillages qui pique tels que les cônes et tous les autres dangers pour un touriste néophyte.

Concernant l'avion, il ne devrait pas y avoir de soucis à condition que les enfants soient réveillés pour l'atterrissage (et au décollage). S'ils dorment, ils ne décompresseront pas leurs oreilles internes et il y a un risque de choc barotraumatique engendrant une perforation du tympan. Je sais de quoi je parle, c'est arrivé en même temps à mes 2 garçons quand il avait 3 et 4 ans : rien de grave à cet age mais une immobilisation de 3 mois sans modification de pression barométrique.

Niveau santé, oubliez Madagascar et partez de suite à la Réunion en Evansan en cas d'urgence.

On tombe malade 1 fois par an à cause du mélange d'eau en début de saison des pluies (les bactéries et virus sont décollés du fond des réserves et remontent en surface). Sinon, on touche du bois. Notre système immunitaire est au top (on fait une visite annuelle en France pour tout vérifier).

Malgré toutes vos précautions, il peut arriver de chopper un ver intestinal (en général dans les fruits et légumes touchant le sol). Un petit coup de vermifusage ne fait pas de mal à votre retour.

A votre disposition pour d'autres questions...

Niveau santé, oubliez Madagascar et partez de suite à la Réunion en Evansan en cas d'urgence. => Juste ça veut dire quoi "en Evansan"?

Évacuation sanitaire via l'assurance rapatriement.

Bonjour lyamléa



dans mes premières années en venant vivre à Madagascar, j'apportais chaque année des fournitures médicales aux hôpitaux locaux. Je recevais toujours une lettre du directeur de l'hôpital (à l'époque, c'était un télécopieur, certains par courrier) que j'apportais des fournitures médicales, des cadeaux tels que des stéthoscopes, la pression artérielle, des thermomètres, etc. De cette façon, lorsque je passerais la douane, je n'aurais pas à payer de taxe ni à faire confisquer mon matériel médical. Vous voudrez peut-être faire la même chose pour vos jouets et vêtements destinés à l'association des enfants. À 3 heures du matin avec des enfants, vous ne voudrez pas négocier avec la police des douanes, car elle prétendra que vous allez vendre ces articles. Votre guide ne sera pas là à la douane pour vous aider. J'espère que vous ne rencontrerez peut-être pas de problème, mais chaque année, j'apporte des jeux et des jouets à mes deux enfants. On me pose des questions et les agents des douanes sont suspects.

Et ce que vous faites est un geste merveilleux et je vous félicite pour vos bonnes pensées et vos bons efforts. Beaucoup bénéficieront de votre contribution à une vie meilleure.

La clim endort les moustiques. La moustiquaire il n'y a pas mieux ici. Et pourtant beaucoup d'hôtel non malgaches oublient çà...

lyamléa a écrit:

Niveau santé, oubliez Madagascar et partez de suite à la Réunion en Evansan en cas d'urgence. => Juste ça veut dire quoi "en Evansan"?


Evasan = Evacuation sanitaire ou médicale. J'ai fait l'armée ^^
Je me rappelle d'un légionnaire qui disait souvent: action, réaction, feu patate. Il ne rigolait pas, mais aujourd'hui j'en rigole et pleins de bons souvenirs ! Merci de me rappeler çà, même si des fois ce n'était pas rigolo.