Bientôt nouvelle à Asuncion !

:idontagree::D Hola todos !  :cheers::proud

Je m'appelle Astrid et je vais bientôt emménager au Paraguay, et plus clairement à Asuncion dés le mois de Mai 2019.

Je suis tombée amoureuse de ce pays il y a déjà 2 ans et apparement l'amour dure toujours ! N'arrivant pas à me résoudre de vivre ailleurs je décide de revenir ici  :proud:
Je viens ainsi ici pour m'installer, exercer et rencontrer du monde  ;)

Je suis ravie de tomber sur ce forum, de voir des témoignages et vos expériences !

Bien évidemment j'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête...  :/

Notamment celle de mon billet d'avion. Je n'ai pas pris de retour, ni fais une demande de visa (et j'ai des escales à Buenos Aires/Santiago).
--> Pensez-vous qu'à l'aéroport on risque de me titiller à ce sujet ?
J'hésite à louer un billet de retour pour n'avoir aucun souci ! Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire ?

Sinon d'un point de vue professionnel, je suis entrain de me lancer entant que photographe (pour de la mode, promotion d'artistes, books, évènements...).
--> Est-ce un secteur qui fonctionne bien ? :) Il y a-t-il de la demande ?
Sinon j'ai souvent travaillé dans le secteur de la culture, donc je serai ravie de rejoindre un festival culturel, ou un institut (j'ai créée mon propre festival en France)! Je suis par ailleurs productrice audiovisuelle. J'ai de très bonnes notions en gestion et administration.

Au niveau du logement, je cherche un bon appart dans le centre et vraiment sécurisé. Est-ce que vous avez des sites ou annonces à recommander ? :)

Aussi, je pense sérieusement à acheter une voiture automatique d'occasion. Savez-vous s'il y a un équivalent du Leboncoin ou autre au Paraguay ?

Enfin, je n'ai jamais pris de cours en espagnol, j'essaie d'apprendre par moi-même, et je suis curieuse si vous avez des astuces en plus que celle de s'immerger dans le pays pour apprendre vite la langue. Si vous connaissez un bon professeur particulier je suis preneuse ^^

:happy: Bien évidemment je serai ravie de vous rencontrer et de boire un coup pour discuter ! :happy:

Bonne journée à toutes et à tous !

Astr

Bonjour Astrid,

J'ai longtemps hésité avant de te répondre tant ton post m'a décontenancé !

A moins que je n'aie pas bien compris, tu as décidé de venir vivre et travailler à Asuncion (sans billet retour), sans rien connaitre du pays ni de la langue espagnole, pour y débuter une carrière de photographe événementiel et/ou productrice audiovisuelle ?

Oublions un instant les problèmes que tu te poses concernant ton billet d'avion (aller simple), ta voiture automatique d'occase sur Le Bon Coin local ainsi que ton appartement dans un endroit sécurisé, tout cela est secondaire et reste une affaire de gros sous.

J'ai bien peur que tu te fasses une fausse idée de la situation culturelle du pays.
Concernant la mode par exemple, je ne dirai pas qu'elle est inexistante, mais à voir les photos des quelques réceptions officielles ainsi que des mariages, et des fêtes de 15 ans, tu compares avec une photo d'une réception identique en Europe et tu as compris, on remonte d'un siècle en arrière à l'époque des robes-rideaux !

De ce que j'ai pu voir, il ressort que la culture, dans son état général, reste balbutiante, enfin pour moi.... Ajoute à cela que les secteurs audiovisuel et événementiel qui sont déjà limités à mon sens sont complètement verrouillés par les quelques familles qui sont propriétaires de tout.

Tout cela pour te dire qu'en parlant parfaitement la langue ce serait mission impossible sauf si tu es SuperWomen, mais  deviendrait mission suicide si tu ne maitrises pas parfaitement l'espagnol.

De ce ce j'ai vu, le seul créneau possible pour une personne comme toi qui doit avoir du gout et peut-être du talent (du moins pour se lancer) se trouverait dans la déco événementielle : Les Paraguayens sont dingues des tentures et des rideaux, en intérieur comme en plein air, ils en collent partout, on ne voit même plus les murs des salles. Et tout se ressemble, sans originalité voire parfois horrible pour mon gout. Celui ou celle qui trouvera autre chose fera son beurre, du moins le temps que les autres ne le copient... Mais il faudrait déjà que ça t'intéresse, et puis surtout parler l'espagnol !

Sache aussi que dès que tu poseras le pied sur le tarmac, tu seras l'objet de toutes les convoitises, et que faire un appel pour discuter autour d'une bière pour exposer tes projets, au Paraguay, c'est déjà te mettre un peu dans la gueule du loup.

Si tu veux qu'on en parle afin d'en savoir plus sur les différents scénarios que tu pourrais rencontrer, dis-le-moi, je t'en donnerai quelques-uns, ici même, et ça servira à tous ceux qui se posent les mêmes questions que toi !

J'aurais aimé te donner de meilleures infos, mais mon devoir m'oblige à te mettre en garde...