Cambochine ou Chinobodge ? ....

Bien le bonjour , 
  dans un poste très récent sur ce forum,   Edmond a posé le lien pour une vidéo des plus intéressante  et j'ai juste pensé qu'il serait bien de remettre cette adresse dans un titre principal du site , tant ce reportage mérite vraiment d'être visualisé. 

Youtube : Enquete exclusive - Cambodge : la grande invasion touristique
https://www.youtube.com/watch?v=hJja0ibMYCk


Cordialement, Ch

Merci Christian pour ton lien .
Pour les expats qui vivent à Phnom Penh peut-être connaissent-ils le père François Ponchaud ( 77 ans mais en forme ) interviewé par le journaliste .Un sacré bonhomme ( sans jeu de mot ) arrivé au Cambodge en 1965 et qui est la mémoire vivante de ce qui s'est passé ....et de ce qui risque d'arriver.

Bonjour Edmond ,
  merci à vous plutôt, d'avoir mis ce lien à disposition ;   je ne vis pas dans une des grouillantes villes du pays,  et je ne sais pas ce qu'il en est , mais sans doute n'est ce pas différent  que ici dans les campagnes de l'est du pays , où c'est un fréquent   sujet de conversation   , mais également et à juste titre ,  de préoccupations.
Je connais une jeune femme qui vient de Kratie et qui s'est mise en couple avec un anglais et ont fait construire à Sihanoukville  une maison de  trois étages sur un terrain qu'ils avaient acheté il y a 8 ou 10 ans pour une somme modeste .  Elle loue aujourd'hui et depuis quelques mois  cette jolie maison à des promoteurs chinois pour 5 000 $ par mois !   Cette jeune femme loue maintenant  une maison sommaire  près  d'Otrey pour une somme tout à fait normale ici , mais attend quand même avec une certaine  angoisse  , de se faire virer à tout moment.
Elle a elle-même viré sans condition une famille anglo-khmère qui louait une partie de sa maison qu'elle loue maintenant aux Chinois, et ce fait a été traité par un avocat qui a rapidement réglé l'affaire en faveur de la  jeune femme  !             Pas étonnant du tout d'ailleurs, ceci dit en passant......
Avant de connaître son amis anglais , cette jeune femme avait rêvé d'un avenir plus serein à Phnom Penh , où , sans diplôme , elle s'était juste trouvé un emploi dans un salon d'esthétique pour un salaire mensuel de 80 $.
Elle m'a toutefois affirmé que le contrat avec les chinois est  en bonne et due forme, traité par un notaire et un avocat , et je lui souhaite bien sûr que tout se passera bien,  même si l'avenir de  nombreux Cambodgiens est compromis dans le sud du pays , et peut-être dans  son entièreté. et  on peut encore trouver aujourd'hui au Cambodge  des terrains qui ne dépassent pas un dollars le mètre carré.   Ces endroits sont parfois difficiles d'accès , mais pourraient  devenir plus aisés  si certains le décident .....

Les Chinois ont toutefois laissé leur marque dans la région où j'habite et on peut le voir noir sur blanc sur les panneaux qui bordent certaines nouvelles  routes,   que ces travaux ont  été financés  par leurs soins.  Ce sont peut-être  les prémices à quelque chose de beaucoup  moins sympathique pour les Cambodgiens.
Combien d'entre eux vont-ils  succomber à la tentation de l'argent facile au risque de perdre jusqu'à leur honneur et leur dignité , même à leur insu ?


Cordialement, Ch

Re bonjour Christian
Hélas la vidéo d' Enquête Exclusive sur youtube ( Cambodge : la grande invasion touristique ) a été bloquée par M6 ( propriété intellectuelle ?) .
Mais il y a une possibilité de revoir ce reportage en entier sur un site russe : Rutube.ru .Il suffit de cliquer sur Google " Cambodge la grande invasion touristique Rutube "
Je reviendrai sur ce reportage en essayant d'éviter un sujet tabou ,le régime actuel.
Cordialement

Bjr
ah bon ,je l'ai vu hier sur M6 replay,effectivement c'est inquiétant,cette invasion, je pense me mettre en quête d' un plan B.

Hello,   je viens de visionner le site youtube et pour moi  il n'y a pas de soucis , mais il est possible que cette vidéo soit bloquée dans certains pays,  et il suffit pour cela d'aller en bas de page et de faire éventuellement le changement nécessaire ;
dans mon cas , j'ai ceci :
Langue : Français     Pays : Belgique     Mode restreint : Désactivé
et je n'ai pas de soucis pour la lecture de la vidéo. 

Bien à vous ,  Ch

Bonjour à tous,
Je me joins aux remerciements à Edmond pour le partage de la vidéo.

Je me permet d'y ajouter celle-ci qui donne un vue plus globale at analytique de la situation (même si à priori pas directement liée à la vie locale du Cambodge) :
https://www.youtube.com/watch?v=-ko5BxPz2OE

Je suis curieux de lire des réactions plus élaborées et j'aimerai inviter ceux qui visionneront ces deux documents à essayer de suspendre leur jugement "d'occidentaux"
(L'approche Enquête exclusive est quand même basée sur un traitement anxiogène qui est souvent superficiel malgré la complexité des sujets traités.) 

Ce que je veux dire par là est que nos générations (post 1945) on trés bien vécuent sous l'Hégémonie des États-Unis qui, à beaucoup d'égards, était et est tout aussi criticable que les agissements de la Chine mais  nous y avons également trouvé notre lot de bénéfices.
Le fait de vivre une telle évolution de l'intérieur ou en tant "qu'observateur" impacte indubitablement notre point de vue.

Je pense que les craintes et critiques uniquement liées à la peur d'un changement auquel on est pas préparé ou duquel on se sens étranger ne restent que trés peu constructives.

Le débat n'est plus aujourd'hui sur le bien fondé de l'établissement d'un nouvel ordre mondial centré sur la Chine mais comment s'y adapter.

La véritable question qui m'intéresse personnellement sur le sujet et à laquelle je pense que les différents membres de ce forum peuvent apporter des avis éclairés est: comment s'émanciper d'une organisation sociétale centralisée dominante (gouvernement étatique tentaculaire et/ou gouvernance industriallo-économique) tout en gardant un tissu social fort localement et des intéractions à plus grande échelle? (Entendre: être indépendant sans se renfermer sur soi-même)

Il m'est difficile de donner mon avis sans évoquer le passé du Cambodge et la politique du premier ministre Hun Sen depuis 33 ans sans interruption.Comme c'est tabou sur ce forum je me contenterai de faire des remarques plus légères sur la vidéo de M6.
Les deux jeunes gens sur leur moto qui se veulent au dessus du touriste lambda en allant vers le Cambodge " authentique " comme ils disent m'ont particulièrement  choqués.Sous ce prétexte ils débarquent dans une zone où de pauvres hères survivent en creusant des tunnels de plus 10 mètres de profondeur sans aucun étayage .Des mines sauvages de zircon , pierre semi précieuse, où travaillent des enfants de 10 ans car ils sont assez agiles pour se glisser dans ces boyaux de terre .Chaque semaine des morts dus  aux éboulements.Les deux jeunes trentenaires jouent aux mineurs et se font filmer dans la mine à la recherche d'une pierre ...pour le " fun " .Leur escapade dure une heure profitant de la gentillesse des familles de mineurs , leur faisant perdre du temps et de l'argent sans qu'ils aient eu un geste pour eux .Rien ni argent , ni produits alimentaires ni médicaments ....on apprend par la suite que ces khmers mineurs  improvisés  sont soumis à une sorte de mafia qui achète les pierres pour:des sommes dérisoires et parfois des hommes se font tabassés s'ils tentent de négocier les prix.
On voit également une famille manger ses dernières réserves de nourriture car aucune pierre n'a été trouvée .
J'imagine que ces deux jeunes Français iront sur les forums se vanter de connaître le Cambodge authentique : une heure à frôler l'immense misère humaine sans un geste de compassion .
Ciao ...nous nous sommes bien amusés ..bye bye sur notre moto
Somme toute je préfère ces milliers de touristes  qui font la queue pour visiter Angkor..

Renan DLP a écrit:

Bonjour à tous,
Je me joins aux remerciements à Edmond pour le partage de la vidéo.

Je me permet d'y ajouter celle-ci qui donne un vue plus globale at analytique de la situation (même si à priori pas directement liée à la vie locale du Cambodge) :
https://www.youtube.com/watch?v=-ko5BxPz2OE

Je suis curieux de lire des réactions plus élaborées et j'aimerai inviter ceux qui visionneront ces deux documents à essayer de suspendre leur jugement "d'occidentaux"
(L'approche Enquête exclusive est quand même basée sur un traitement anxiogène qui est souvent superficiel malgré la complexité des sujets traités.) 

Ce que je veux dire par là est que nos générations (post 1945) on trés bien vécuent sous l'Hégémonie des États-Unis qui, à beaucoup d'égards, était et est tout aussi criticable que les agissements de la Chine mais  nous y avons également trouvé notre lot de bénéfices.
Le fait de vivre une telle évolution de l'intérieur ou en tant "qu'observateur" impacte indubitablement notre point de vue.

Je pense que les craintes et critiques uniquement liées à la peur d'un changement auquel on est pas préparé ou duquel on se sens étranger ne restent que trés peu constructives.

Le débat n'est plus aujourd'hui sur le bien fondé de l'établissement d'un nouvel ordre mondial centré sur la Chine mais comment s'y adapter.

La véritable question qui m'intéresse personnellement sur le sujet et à laquelle je pense que les différents membres de ce forum peuvent apporter des avis éclairés est: comment s'émanciper d'une organisation sociétale centralisée dominante (gouvernement étatique tentaculaire et/ou gouvernance industriallo-économique) tout en gardant un tissu social fort localement et des intéractions à plus grande échelle? (Entendre: être indépendant sans se renfermer sur soi-même)


Bonjour
La seule répons que j'ai trouvée et qui me revient sans cesse et ce, quelque soient les sujets est :
Impossible !

S'il s'agit de lutter contre la mondialisation ou un système à la chinoise parti unique oligarchique et capitaliste c'est perdu d'avance.
Le Système plus fort que le peuple.

Le Cambodge était un pays corps et âme voué à la France.
Avec beaucoup de naïveté, la France a perdu beaucoup d'influence dans le monde, et bien plus au Cambodge... En faveur donc de la Chine.
Mais... La,France est aussi une cible privilégiée pour la Chine. Et, toujours avec cette même naïveté, elle est entrain de perdre tous ses vignobles de renom, puis bientôt ses aéroports et ports maritimes, ses terre agricoles ( enjeu majeure de l'humanité pour les prochains siècles, la nourriture )...

Naive La France?surement pas,c'est simplement un pays en perte de vitesse avec une croissance trés faible ,étouffé par les charges et les impôts,qui recherche de l'argent frais ,Chine ou même Quatar,pour continuer à vivre au dessus de ses moyens,l'influence d'un pays dans le monde est liée a sa puissance économique ,et pour la France c'est la dégringolade.
             Cordialement.

Certes la puissance économique est essentielle...ça ne sert â rien de créer un clone de La Sorbonne au Moyen Orient si on quémande des milliards .
Toutefois on pourrait exiger la " réciprocité "  quand on vend nos entreprises ou nos terres à des pays étrangers.Que l'on puisse en tant que Français acheter en pleine propriété de l'immobilier ou des terres dans ces mêmes pays qui achètent des hôtels  à Paris ou sur la Cote d'Azur .

C'est pour en cela que je dis que la France est naïve !...

Vidéo bloquée

Vidéo bloquée ?

Hello,   je viens de visionner le site youtube et pour moi  il n'y a pas de soucis , mais il est possible que cette vidéo soit bloquée dans certains pays,  et il suffit pour cela d'aller en bas de page et de faire éventuellement le changement nécessaire.
dans mon cas , j'ai ceci :
Langue : Français     Pays : Belgique     Mode restreint : Désactivé
et je n'ai pas de soucis pour la lecture de la vidéo. 

Bien à vous ,  Ch

edmond99 a écrit:

Certes la puissance économique est essentielle...ça ne sert â rien de créer un clone de La Sorbonne au Moyen Orient si on quémande des milliards .
Toutefois on pourrait exiger la " réciprocité "  quand on vend nos entreprises ou nos terres à des pays étrangers.Que l'on puisse en tant que Français acheter en pleine propriété de l'immobilier ou des terres dans ces mêmes pays qui achètent des hôtels  à Paris ou sur la Cote d'Azur .


Accepter que des étrangers puissent sur le territoire français  acheter en pleine propriété des entreprises, des terrains et de l'immobilier, ce n'est pas leur faire une faveur. Ça permet de faire entrer des devises en France et notamment d'augmenter les plus values des propriétaires... français. Pas de réciprocité me dites-vous ?  Eh bien tant pis pour eux...ça nuit au développement économique de ces pays et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent pourquoi ces pays sont encore des pays low-cost, ce dont ne se plaidront pas les immigrés occidentaux vivant dans ces pays.

bonjour
merci pour ce document ;
certes les expats de longue durée n'apprennent pas grand chose  ; pas mal d'amalgame (les mines de zircon existent  bien avant  l'arrivée de chinois ) mais il a le mérite de mettre le doigt par exemple sur ces fausses assos "humanitaires surtout Américaines dénoncées souvent par KROUSSAR un de plus anciens connaisseurs de ce triste trafic ,dans son ouvrage "la longue quête " il parle de "voleur d'enfance" ;
les gens de passage et amoureux de ce pays devraient apprécier cependant  ce document quelque peu trop  généraliste .

Bonjour Laurent

Je ne suis pas  assez versé en économie pour savoir si le fait en France que les étrangers qui achètent à tour de bras des terres , des vignobles ,de l'immobilier à coups de millions d'euros fassent du bien à notre économie . Ce que je sais c'est qu'ils créent une inflation et empêchent les locaux de se loger  entre autres inconvénients .
Il faut faire une différence entre créer des entreprises donc des milliers d'emplois et acheter du patrimoine .
La réciprocité n'est pas non plus la solution je te l'accorde.

C'est exactement ce qui se passe au Cambodge : la valeur des terres ont été multiplié par 20 voire 30, et les locaux, même les occidentaux ont dû aller voir ailleurs...