Sécurité sociale

Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'informations concernant les droits à la sécurité sociale lors d'une expatriation en NC. Je travaille en métropole en cdi depuis 5 ans et j'ai demandé un congés sabbatique de 1 an afin de découvrir et de travailler en caledonie. Seulement on est en projet grossesse avec mon conjoint et je me pose des questions concernant la prise en charge des soins et le versement des indemnités journalières en cas de grossesse. Mes droits acquis en France sont ils transférés à la CAFAT ? Il est prévu que je travaille en court cdd. Donc admettons que j'arrive en NC en début de grossesse que je travaille en cdd 1 ou 2 mois et que je doive m'arrêter serais je couverte pour les soins et pourrais je percevoir des indemnités journalières maternité ? La cpam m'affirme que je perd mes droits....pourtant j'ai entendu parler de formulaire pour transférer les droits...je suis perdue je n'y comprends rien ! Merci à vous

Bonjour
La sécurité sociale et la cafat sont 2 organismes indépendants.
A partir du moment où vous travaillerez sur le territoire ça vous ouvrira des droits cafat et si vous êtes enceinte vous declarerez votre grossesse à la cafat qui vous fournira une attestation de prise en charge à 100% pour les examens relatifs à la grossesse si vous ne bossez pas vous serez ayant droit de votre compagnon.
Pour le congé maternité regardez la brochure explicative sur le site de la cafat

Ok merci bcp pour la réponse. Et si à mon arrivée je suis déjà enceinte de 3mois ça bebe pose pas de soucis pour la prise en charge ? Même si je l'ai deja déclaré en métropole ? Je suis infirmiere donc je sais que c'est à priori pas trop compliqué de trouver d'un boulot....mais enceinte je crains que ça complique les choses!
Merci

bonjour
partir en NC sans avoir un emploi est un pari risqué! quand on est seul encore on arrive peut être à se débrouiller mais avec un BB et les frais inhérents: couches etc... qui sont des frais incompressibles cela peut devenir difficile financièrement...sauf si votre compagnon sera très bien payé, vu que tout est plus cher en NC un salaire de base ne suffira pas .moi je vais m'expatriée sans emploi mais seule sans enfant et avec une reserve pour vivre  annees sans revenus...histoire de palier
de plus comme dit ailleurs la secu en NC c'est 40% de prise en charge au lieu de 70% en métropole...pour une grossesse ça peut vite faire la différence...peut être que les formulaires de transfert de droits fonctionne pour les DOM mais pas pour la NC qui a un statut particulier par contre peut etre que si vous etes toujours déclarée en france en effet en cas de besoin c'est la Sécu qui prendra le relais peut etre avec ce fameux formulaire! un français en "voyage" en NC avec des droits à la sécu sera pris en charge à 70% je pense alors que si vous declarer vivre là bas et fermez votre secu française là vous serez à la cafat...à étudier!
bonne chance

C'est vrai que l'arrivée d'un bébé coûte cher, cependant beaucoup de gens se débrouillent avec de petits salaires. Heureusement sinon tres peu de gens auraient des enfants.à part Les couches  (et avec des couches lavables c'est bien plus abordable) les frais de nounou  un siege auto et un peu d'alimentation peu de choses sont indispensables. Il y'a un grand marché de l'occasion.
La cafat rembourse 40% hors grossesse  ( et la mutuelle si on en a une complète) durant la grossesse la cafat prend en charge à 100% les soins liés a ma grossesse à partir du moment où on déclare la grossesse. Si on déclare à 3 mois on est prise en charge à compter de 3 mois. Par contre je me demande s'il n'y a pas un délai de carence pour les nouveaux arrivants? 
Il faut écrire un mail à la cafat ils répondent vite et vous aurez des informations fiables.
Pour ce qui est de trouver du travail en tant qu infirmière c'est aléatoire. Ça dépend du moment auquel on arrive.  Il y'a une école sur le territoire et les locaux sont prioritaires. En brousse on trouve plus facilement à voir ce que vous souhaitez.
C'est bien de tout anticiper mais je ne sais pas si c'est judicieux de préparer deux si grands projets en même temps. Il vaudrait peut être mieux faire les choses l'une après l'autre en commençant par celle qui vous tiens le plus à coeur.
Soit vous vous expztriez vous trouvez des jobs vous vous posez et vous lancez le projet bébé soit vous faites un bébé bois vivez votre grossesse sereinement sans être dans toute la gestion d'une expatriation et ensuite vous venez avec votre bébé.
C'est juste l'avis d'une sage femme maman expatriée 😊

Merci pour vos réponses....c'est vrai que deux projets en même temps c'est compliqué mais ça me tient vraiment à cœur de partir en NC et en même temps je suis en parcours pma pour fiv et le temps joue contre mois.....donc difficile de faire un choix ! Mais merci pour les conseils je vais réfléchir à tout ça

Mon conjoint est infirmier aussi, il me semble que les salaires sont très corrects. On préférerait bosser en brousse. Dur dur de faire un choix....

bonjour sans vouloir vous donnez de faux espoir une amie a tout essayé pour tomber enceinte pendant des années, fiv, PMA etc , echec sur echec et finalement est tombée enceinte ...naturellement ;)

Merci 😊
C'est la raison pour laquelle je ne veux pas me priver de réaliser ce projet de partir en NC....c'est assez compliqué les parcours pma et sans garantie de réussite et je ne veux pas en plus que ces problèmes me privent de mes projets....ils ont assez d'impact comme ça !

Je comprends bien le souci et c'est vrai que la PMA c'est lourd. Sur le territoire le Dr Dechanet et son équipe sont formidables.
Si vous êtes prêts à bosser en brousse vous trouverez des postes. Actuellement le CHN de Poindimié recrute. Le PSN de kone recherche également régulièrement ainsi que les dispensaires de la province nord.

à savoir que la brousse et encore plus la province nord et la cote est sont plus "authentiques" y compris sur le plan humain dons tres differents des relations en metropole ça aussi ça va vous faire un choc! en bien si vous etes "open" mais moins bien si vous etes attachés à la vie relationnelle a l'occidentale....oubliez la carte postale, ça c'est l'emballage! le produit à l'interieur c'est la vie sur l'ile et les humains qui la peuplent...il faudra faire avec pour le meilleur et pour le pire ;)

A savoir que la plupart des soignants sont métropolitains même en brousse ou sur la côte est donc en fonction de ce qu'on recherche on peut très bien retrouver en partie "la vie relationnelle" à l'occidentale.

Merci bcp pour vos réponses ! Pensez vous que ce projet grossesse est incompatible avec l'expatriation ?

Bonjour Lys 122. Je suis passée par un projet fiv, parcours très compliqué, en métropole. Et c est vrai que ça oblige à mettre sa vie entre parenthèses. Pour nous ça a duré 7 ans... tu ne peux pas être sûre que ça marche tout de suite... Personnellement, je te dirai de finir ton parcours fiv avant de partir... Ce n est pas toujours très agréable une fiv... Près de sa famille ça peut aider. Et puis ici, le climat est différent, le corps peut avoir du mal à s adapter...
En tout cas, je te souhaite que tes projets se réalisent (j ai mis 7 ans, mais j ai maintenant une très jolie et gentille petite fille... Haut les cœurs !).

Merci aude pour ta réponse. Mais justement hors de question que l'an maladie qui m'oblige à passer par la fiv m'empêche de vivre des choses...Plus de 10 ans qu'elle me pourri la vie et peut être que la premiere fiv ne marchera pas....alors j'évite de programmer ma' vie en fonction sinon j'ai peur de passer à côté de bcp de choses ...

Bonjour,
Je pense que seuls toi et ton compagnon pouvez prendre une décision car c'est très personnel.
Maintenant, en tant que sage-femme et ayant vécu une expatriation, je peux te dire que les démarches sont éprouvantes au départ, qu'il y'a des déceptions et des désillusions, et un temps d'adaptation certain.
Si tu n'es pas enceinte mais juste en "essai" ou projet FIV, tu peux venir t'installer ici et commencer un protocole avec Dr Dechanet (les délais sont plus courts ici qu'en métropole). Par contre, effectivement, tu seras loin de ta famille.
Par contre, si ta FIV fonctionne, ça ne me parait pas judicieux de t'expatrier au premier trimestre de la grossesse. Ca sera une grossesse très précieuse (toutes les grossesses le sont mais certaines encore plus que d'autres) qui va induire du stress, peut-être des petits maux de grossesse et la fatigue du voyage, de la mise en place, du départ et de la réinstallation ne me semblent pas compatibles avec un début de grossesse serein.
On peut en parler en MP si tu veux.

C est un choix que seule toi peut faire....

Par contre, vérifie la prise en charge de la fiv en Nouvelle Calédonie... Car on est vraiment bien pris en charge en France, je ne sais pas ce qu il en est ici... Ce qui nous renvoie à ton post de départ 😉