Prof mutés à la rentrée 2019 en Polynésie

Iaorana et maeva à tous!
J'ouvre cette discussion de partage pour tous ceux qui ont la chance d'avoir été retenus lors de la MAD 2019.
Je me présente: Lorelei, PE option F actuellement sur Avignon, 45 ans, mariée 3 enfants.
J'ai le bonheur de pouvoir repartir vivre à Tahiti, où j'ai vécu de 2003 à 2005 (mon mari est ancien militaire). Nous sommes pour l'instant euphoriques suite à cette nouvelle aventure et les questions d'organisation se sont bousculées tout au long de la nuit! Certains se reconnaîtront peut-être dans mes propos...
Alors voilà, je vous propose de partager nos préparatifs afin que l'on s'entraide. En 2003, nous nous sommes préparés avec 3 enfants en bas âge et sur un terrain totalement inconnu. Nous nous étions bien documentés sur la vie à Tahiti, ce qui nous a permis de ne pas être déçus contrairement à certains qui ne voyaient en Tahiti que la carte postale. Il y a des inconvénients comme partout, mais nous avons préféré retenir la gentillesse des Tahitiens et les douceurs des instants polynésiens. Je me souviens encore: arrivée à 4 heures du matin après 22 heures de vol, moiteur écrasante au sol, 12 heures de décalage, mari qui doit être au boulot 2 heures après, valise avec les fringues des enfants perdue, on prend la poussette et les 3 bambins pour aller chercher l'électricité, la banque,... Et pourtant c'est que du bonheur: ukulele et parfum de tiare à l'arrivée, nouvelle vie, gens qui te saluent et t'aident!!!
Cette fois, pour nous, c'est plus zen: les enfants sont grands et restent en métropole (je vous dis pas mon sentiment de culpabilité mais  eux sont contents pour nous, donc ...), et même si je me doute que les choses ont évolué, ma première expérience devrait aider!
En bref, je souhaite partager avec ceux qui le souhaitent ces futurs moments de préparation!
Au plaisir de partager avec vous sur ce forum, bien amicalement votre,
la famille Sainson

petites infos professionnelles pour ceux que ça intéresse:
* sur le site education.pf, vous pouvez trouver le calendrier scolaire et une liste des postes susceptibles d'être vacants, ainsi qu'un guide d'accueil à l'attention des nouveaux arrivants
* sur le site de l'ASH, une carte des diverses structures type SEGPA et établissements relevant de l'ASH

cc  Aljajo et merci pour ton initiative ! ce n'est pas de refus cette aide que tu nous propose; car effectivement les questions se bousculent!! avion qui prend les billets? par exemple je croyais qu'on avait le choix du jour de notre départ mais en fait il parait que non! je me présente valérie et nous sommes voisins je travaille en RASED en tant que G sur Carpentras et les environs. J'ai 57 ans et oui vielle vielle!! mais il n'y a pas d'âge pour l'aventure; n'est ce pas? bref comme on est voisins on pourra peut être se rencontrer ou du moins se tel si besoin ou question? je pars avec mon compagnon qui lui est en retraite.
voila a bientôt

Bonjour à tous !!!
Excellente idée cette discussion !
Merci aljajo.
Vadhery, je trouve ça génial de partir à 57 ans ! J'espère garder le même état d'esprit, comme toi.

J'ai 39 ans, un enfant de 6 ans et un mari qui devra demander une disponibilité dès la semaine prochaine.

J'ai une petite question sur l'indemnité forfaitaire de changement de résidence. Peut-être quelqu'un pourra me rassurer ...

Elle est soumise, je crois , à une ancienneté de 5 ans de résidence administrative.
Ça veut dire quoi exactement 5 ans de résidence administrative ? 5 ans dans un département ou dans un poste ?
Parce que j'ai changé de poste il y a 3 ans ...

merci pour cette gentille réponse! je pense que l'indemnité si tu parles de celle qui correspond à des remboursements de frais de déménagement; il faut être resté sur le même département pendant 5 ans ça ne doit pas être le poste qui compte; mais l'académie. Il ne rembourse que tous les 5 ans.
tu es quelle option?

Bienvenue à Vadhery ma voisine et Milietof!
Je confirme, indemnité de changement de résidence soumise à 5 ans dans le département. Il s'agit d'un forfait en fonction du nombre de personnes qui partent - 20 % qui restent à notre charge. Idem pour les billets d'avion, 20 % sont censés rester à notre charge mais j'ai cru comprendre que c'était l'administration qui les prenait pour nous. A confirmer dès que quelqu'un a une source sûre! Je sais aussi qu'on a une prime de 5 mois de salaire à l'installation + 5 mois de salaire au retour, et nos salaires sont multipliés par 1.84.
Au sujet de l'âge, quel qu'il soit c'est un beau projet!!!! Je suis partie la première fois à 30 ans, cela fait 13 ans que je suis rentrée, et j'ai eu beaucoup de mal à me refaire à la vie métro. Vadhery, retraite peut-être à suivre en Polynésie?... Ce serait avec plaisir de se rencontrer sur Avignon ou alentours!
Milietof, quelle option? Tu viens d'où?
Je ne sais pas pour vous, mais nous on a du mal à penser à autre chose depuis la grande nouvelle!!!! C'est top bon!!! Maintenant prochaine étape avec confirmation par l'administration (sait-on jamais...) et voeux sur poste précis. J'ai hâte!

Merci !!! Je suis soulagée !
Je suis option D et j'habite à Périgueux.
Oh là là ! Vos expériences me font envie !!!

Mais toi aussi tu vas y avoir droit! A vos cartons messieurs dames!

Merci !!!
J'espère. On verra si ça se concrétise jusqu'au bout, mais je suis sur un petit nuage !!!

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne je suis à Frontignan avec mon conjoint et notre petit bonhomme de 2 ans , nous sommes enchantés et attendons impatiemment la suite tout en profitant de chaque instant !
QUEL BONHEUR!!
Concernant cette histoire de 5 ans sur le territoire métropolitain ,  j'espère qu'il s'agit de 5 années scolaires car la rentrée au 15 août en PF risque de me poser des soucis à ce niveau-là...
Mais ce n'est qu'accessoire !!Nous partons !
Félicitations à tous...et vivement le 21 mars...

bienvenue a toi Mahilele! Ca devrait le faire pour l'ICR (indemnite de changement de résidence). Le mieux zst que tu vois avec ta gestionnaire si ca t'inquiète. Et tu es quelle option toi alors?

Pour répondre à l'interrogation sur le billet d'avion, on n' a pas à avancer la part qui reste à notre charge. Elle est déduite de la prime si on y a le droit.

Merci Aljajo,
Je suis option D!
Bonne soirée à rêver !

Merci pour toutes ces réponses. C'est rassurant de pouvoir partager nos interrogations avec des gens qui ont de l'expérience.

Est-ce que vous savez comment ça se passe pour notre avancement lorsque nous sommes mis à disposition ?
Est-il mis entre parenthèses ou continue-t-il ?
Je vous demande cela car mon mari doit arreter son activite professionnelle pour me suivre et qu'il est inquiet sur notre future situation financière car il lit partout que la vie est très chère. Et comme je devais changer échelon en février 2020, je me demande si l'on peut compter dessus ou pas ...

bonjour à ceux du vaucluse  y ai vécu 20 années / Vaison
suis aux Marquises depuis 96

oui normalement on continu à avoir le même avancement! enfin j'espère aussi

Certes la vie est très chère, mais franchement  quand j'étais à a tahiti de 2003 a 2005, on ne vivait que sur le salaire de mon époux (j'étais en dispo). Il n'y a pas d'impôt  en Polynésie. Par contre si vous louez votre maison vous paierez la csg sur vos revenus fonciers. Pour notre nouveau départ, mon mari ayant entamé  une totale reconversion, on  vivra sur mon salaire indexé  et le loyer perçu de France, et je ne m'inquiète pas trop. Après, on avait fait le choix de manger local! Je vous dis pas le goût du camembert et des yaourts apres deux ans d'abstinence! Mais poulet fafa, poisson cru, bananes et ananas, sans parler des roulottes, c'était que du bonheur.
Ceci dit Milietof, vous avez raison de vous poser ce genre de questions avant le départ.  Quant à ton avancement, j'ai cru comprendre qu'il avance normalement puisque ton ancienneté évolue  avec le temps passé  à travailler en Polynésie.
Et merci Wod pour l'info  sur les billets d'avion. Sais tu qui se charge de les acheter alors?
Quelqu'un a des infos sur les conditions de travail?

Ah effectivement les marquises ça doit te changer, tu étais prof? et tu es resté en retraite?

Bonjour à toi germain Xavier des Marquises! Nuku hiva? Mes enfants ont joué  pendant une semaine à lancer des noix de coco dans un carton, depaysement total! C'était  magique, etat sauvage et vrai. Idee de voyage les amis!!!
Vaison a dû  bien changer depuis ton départ...

Bonjour Germain Xavier.

Merci Aljajo. Nous comptons aussi manger local. Nous espérons surtout pouvoir visiter, en prendre plein les yeux et faire de belles rencontres.
C'est magique tout ce que tu nous racontes.
Qu'est-ce que c'est les roulottes ?

Oui i c quoi les roulottes ?? Une autre question les loyers sont chers certes mais tout ce qui est electricite  eau , forfait tel etc as tu une idee a peu pres ?

oui  prof anglais de 96 à 2002 / nuku hiva  puis ua pou île de ma compagne
victime d un grave accident circulation en 05 98 ivrogne  en 4x4 roulant à gauche  handicapé 50/100 ai decidé vivre  ici à 52 ans 30 ans service donc retraite 1200€
oui  la promotion suit
roulottes   camions pour manger / port

Félicitations à tous....
Quelques précisions:
Pour l'ifcr c'est bien 20 % en.moins et 20% du prix des billets ...c'est tput de meme une belle somme à la clef!
Pour les 5 ans je crois que la rentrée de début août en PF est importante.
Le coût de la vie est chère mais nombreux sont les familles qui partent avec un seul salaire indexé et qui vivent très bien!!
Pas de stress à ce niveau....
Concernant la vie ici...il faut parfois voir le verso de la carte postale....ce peut être plus difficile à vivre...mais il faut le vivre pour comprendre!

J'ai l'impression que tu as trouvé ton bonheur Germain Xavier!
Bienvenue a 10Ngimanus! Mutatio  en cours ou tu vis déjà en Polynesie? Tout à fait d'accord avec toi sur l'image de carte postale. Il faut absolument en prendre conscience pour bien vivre ce depaysement

5 ans en poste metropole en continu est la condition pour y avoir droit.

l0ngimanus a écrit:

Le coût de la vie est chère mais nombreux sont les familles qui partent avec un seul salaire indexé et qui vivent très bien!!
Pas de stress à ce niveau....


Même pour une famille avec un salaire sur l'échelon 7 tu crois ?

Bonjour à tous, je suis ravie de vous lire et de découvrir cette discussion, je viens d'apprendre officieusement que je suis proposée au lycee taiarapu. Vous avez répondu par cette discussion à de nombreuses questions que je me posais . On me dit d'attendre le courrier de la DGEE. Savez vous dans combien de temps on devrait l'avoir ?
Je me présente Stéphanie, 37 ans en sciences physiques et je pars avec ma fille de 9 ans.

Bonsoir Ciccasteph,
Félicitations ! C'est chouette ça ! Tu connais même ton affectation.
Par contre, en ce qui concerne ta question, je ne peux pas t'aider, je n'en ai aucune idée.

Ciccasteph,
Pas avant la fin de la semaine prochaine...

un courrier a mis 2 mois de F aux Marquises  lol

Je suis en poste depuis août 2017. Pour ce qui est de la vie on vit bien avec un seul salaire....je ne connais pas l'indice d'un échelon 7(n'étant pas prof) mais je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de ne pas avoir assez de revenus....(Parmi les profs).
Profitez de ce moment de plénitude avec cette réponse positive....et n'oubliez pas que certains ont des réponses beaucoup plus tardives!! Vous êtes chanceux!

l0ngimanus a écrit:

Profitez de ce moment de plénitude avec cette réponse positive....et n'oubliez pas que certains ont des réponses beaucoup plus tardives!! Vous êtes chanceux!


Doublement chanceux tu veux dire :
1) nous avons eu une réponse
2) elle est pour l'instant positive

Merci, je suis rassurée. J'avais peur de mettre ma famille dans une situation délicate.

cc à tous; je ne sais pas si vous avez lu mes messages mais pour moi c'est la douche froide! je crois que je me suis réjouie un peu trop vite; j'ai reçu un mail de 2 syndicats me disant qu'en fait la constitution des 2 listes principales et complémentaires  n'était pas encore faite; et que j'étais 4ème sur 5! ce qui est à mon sens complétement contradictoire; si il y a un classement ça veut bien dire que le choix est déjà fait?
je n'y comprends rien enfin je vais attendre le 21 en croisant les doigts mais je vais essayer de calmer toute la joie que j'avais!

Vadhery, je rejoins ton état d'esprit. On s'est tous un peu emballé pour être sur le podium alors qu'on n'a pas encore passé la ligne d'arrivée. C'est frustrant... Donc oui, mieux vaut mettre un peu tout ça en stand by, c'est mieux pour notre santé mentale, et attendre le 21 mars. Ca va être long... Je pense que les premiers à avoir du nouveau tiendront les autres au courant! En attendant, bon courage à tous et profitons du temps présent

Vadhery, j'ai bien lu tes messages mais je ne sais pas trop quoi te dire à part que ce n'est pas cool du tout ! Je partage ta déception.
Comme il semble ne pas y avoir pas encore les deux listes de composées comme les autres années, il y a forcément un classement. Ce qu'il faut retenir, c'est que nous sommes encore en course, contrairement à d'autres, et que c'est une chance, même si cela ne signifie pas qu'il y aura un aboutissement concret.

merci à toi milietof on va essayer de plus trop y penser même si je sais que c'est quasi impossible!
en tous cas ça fait du bien de partager joie et déception avec vous sur ce site!

Bonjour Aljajo,
Je suis d'Avignon. Psy avec mon conjoint. Peux tu me dire en quelle classe et où tes enfants étaient scolarisés à l'époque et si le niveau était à la hauteur au retour ? Merci.

mes enfants etaient à l'école publique du Taaone à Pirae la premiere année en TPS, MS et CM1. La 2eme année on a déménagé sur Punaauia et ils étaient à  Mahea nui et rua en PS, GS et CM2. Nous avions fait le choix contrairement aux familles de militaires autour de nous, de ne pas mettre nos enfants dans le privé.  A Pirae, notre grande était la seule Popa de sa classe! Alors certes, quand on est rentrés en France, leur niveau était un peu en dessous, d'autant plus que la grande en cm2 avait fait du chinois et du tahitien mais très peu d'anglais, et le programme  d'histoire géo est totalement différent. Mais ils ont été  au contact des tahitiens et ont été à l'école de la vie! Nous ne regrettons en rien ce choix et les 2 plus grandes  (maintenant 20 et 25 ans) en parlent encore. Et je ne vous parle pas des photos de classe, couronne et collier de fleurs à l'appui !!!! Tout depend de ce que vous recherchez. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, le tout est que selon son caractère l'enfant y trouve son compte non?

Mes filles sont à maeha nui...les seules popaas de leur classe....c'est u. Choix également....une immersion! Que nous ne regrettons pas!

10ngimanus, je ressens bcp de nostalgie à  la lecture de ton message... Tu sais si madame Mireille est toujours enseignante à l'élémentaire? tes enfants ont quel âge? tu rs ensegnant(e)?