Certificat de Pilote Lagonaire - CPL

Bonjour à tous
Arrivant au Fenua en Octobre prochain, nous souhaitons reprendre ou créer une activité ; nous nous donnons une petite année pour affiner nos recherches, valider le lieu d'installation, ...etc (nous sommes déjà venus, et sommes déjà en contact avec des polynésiens)
Etant titulaire du Permis hauturier, et naviguant régulièrement, j'ai trouvé sur le net suffisamment de renseignements théoriques quant au Certificat de Pilote Lagonaire, modalités de formations, ...etc
Par contre, dans la pratique, si quelqu'un sur le forum l'a passé, je suis preneur de son retour d'expérience.
J'ai par ailleurs entendu dire qu'il était plus compliqué (impossible ?) pour les popa'a de l'obtenir (préférence territoriale ?)
Merci d'avance de vos retours

Bonjour,
il me semble qu'il est réservé au locaux. Je sais qu'il y a eu quelques promotions l'année dernière et notamment dans les Tuamotu.
En tous cas les infos seront à prendre à la CAPL.

Bon courage

Merci de cette info ; j'irai fouiller sur le site de la CAPL...

personnellement je suis titulaire du côtier et du couturier et tu peut naviguer sans aucun soucis dans les lagons.
le lagonnaire est l'équivalent de l'ancienne carte mer en France.
par contre si tu peut dans Ton déménagement prévois du matériel maritime que tu aurais besoin ici. sinon ça va te coûter un bras.
auquel cas renseigne toi a la DPAM de Papeete. direction polynésienne des affaires maritimes.

Fab0510, merci pour ces informations ; j'ai d'ailleurs rempli une malle complète de matériel déjà !
Par contre, j'avais cru comprendre que le CPL n'était pas seulement une autorisation de naviguer dans le lagon, mais de pouvoir transporter des personnes (clients dans le cadre d'une activité professionnelle) dans le Lagon.
Je me trompe ?

Et de pêcher !

Bonjour
Suite à vos messages.
Je souhaiterai avoir des informations sur les permis bateaux (CIN, Capitaine 200, Hauturier) ainsi que le Classe 1 Mention b plongée pro passés en France :
- sont-ils valables ? ou dois-je passer des équivalences ?
- quelles sont mes possibilités de travail ?

Avec mes remerciements.

pour ce qui est du cap200 et du couturier il sont bien sûr valable.
par contre il y a quelque variance pour le couturier niveau tonnage et cat du navire. a voir à avec la DPAM.
hésite pas à prendre contact par mail avec eux. ils renseignent très bien.

Pour le classe 1B, ça dépend déjà si tu es plongeur loisir. La réglementation a changé cette année et il me semble qu'il n'est plus possible de le passer en équivalence.
Je ne sais pas si en Polynésie on peut faire la formation?

Bonjour

Merci pour votre réponse j'ai envoyé un mail au affaires maritime en Polynésie française directement pour avoir leur version et savoir si il y a des modifications.

Je suis classé 1 b mais je possède aussi le niveau 3 loisirs. Je cherche du travail dans n'importe quel domaine maritime ou je peux utiliser une de ces formations.
Plus le capitaine 200

Avec permis bateaux et classe 1B regarde peut être au niveau des fermes perlières.

Je suis un peu dans ton cas, je dois passer prochainement mon classe 1B j'ai le permis côtier et je cherche dans la biologie marine...mais je n'ai pas beaucoup de réponses

Mais l'idée des AFMAR est pas mal, je suis curieux de leur réponse