Période d'essai sans contrat

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis enfin à Dakar. Je suis arrivée il y a 5 jours et je vais rester pendant environ 3 mois pour chercher du boulot et me faire un réseau.
Je viens également de faire mon premier entretien pour une agence de com. Je suis contente, mais je suis un peu perdue car ils m'ont demandé de faire une période d'essai gratuitement sans contrat.

Je viens de Madagascar et là bas, c'est juste quelque chose qui ne se fait pas. Du moins, par rapport à toutes les expériences que j'ai eu même si la période d'essai ne dure qu'un mois.

Je viens donc demander est ce que les gens ils ont le droit de faire ça au Sénégal ? Qui plus est, ce n'est pas la première société qui me propose de travailler gratuitement sans contrat.

J'ai très peur de ce genre de situation , car sans contrat, je ne peux me protéger de quoi que ce soit, les arnaques sont partout. De plus je ne serais pas payée alors que je serais obligée de délaisser mon taf actuel (freelance) pour me concentrer sur une période d'essai improbable ... Que me conseillez vous?

Merci beaucoup

Bonjour, pour ma part je refuserais catégoriquement, c'est de l'exploitation et aucunes garanties que cela débouche sur un contrat. Quand les propositions démarrent ainsi, cela n'augure pas d'une société sérieuse à mon humble avis. Cela, ne reste bien sur qu'un avis personnel.
Au plaisir
Pascal

Pascal, Merci beaucoup.
Je partage le même avis que toi jusque là.

Bonjour MC,

Vous savez je me suis rendu plusieurs fois à Madagascar pour le travail. Et je suis également allé plusieurs fois au Sénégal.

Vous avez dit être malgache?
Donc vous savez d'après moi la mentalité sénégalaise est un peu différente sur certains points que la mentalité malgache.

Où peux être est-ce le fait que vous êtes arrivé il y a une semaine et que certains comme partout compte bien essayer d'en profiter.

Après tout dépend aussi de votre situation bien entendu.

Avez-vous des diplômes solides à montrer aux entreprises auprès desquelles vous postulez?

Si votre profil est rechercher ici à Dakar alors ne vous en faites pas vous trouverez du travail.

Faites attention avec tout ce qui est contrat de travail, contrat de bail à usage d'habitation etc ... Restez très vigilante et n'ayez pas peur de faire preuve de fermeté surtout au début si vous ne connaissez personne à Dakar.

Si vous avez besoin d'autres conseils je vous ai laissé mes coordonnées en message privé.

Cordialement.

PS : je vous conseil de garder votre travail actuel en attendant de trouver une autre société qui vous conviendra mieux.