Salaire moyen pour vivre à Dakar

Bonjour à tous,

Une agence de communication basée à Dakar souhaite m'embaucher pour un poste de responsable de com & marketing. Le salaire qu'on me propose est de 1 500 euros alors j'aurais aimé savoir, est ce que cela est suffisant pour vivre correctement à Dakar? Le siège se trouve à Mermoz donc je souhaite vivre également dans le quartier si ce n'est pas trop onéreux. Je suis de Madagascar, célibataire, j'ai 27 ans pas d'enfants. Je souhaite vivre de nouvelles expériences professionnelles, mais je ne connais pas très bien le coût de la vie à Dakar donc avant de signer mon contrat, j'aurais aimé savoir si ça en vaut la peine, si c'est une opportunité qu'il faut saisir.

A Madagascar, je suis dans la classe moyenne, je veux dire qu'ici j'arrive à bien prendre soin de moi, j'arrive à subvenir à mes besoins correctement et je me demande si avec 1 500 euros j'aurais une vie correcte comme ici, ni trop luxueux ni trop en dessous de la moyenne. Bref, vivre confortablement sans trop de caprices.

Est ce que vous pouvez m'aider?
Je vous en remercie énormément

Bonjour,
1 500 dollars est un salaire plutôt très correct !  Tout dépend du prix de votre logement ... attention aux arnaques. Vous aurez à payer au départ trois fois le loyer des le premier mois, une fois pour le courtier, une fois pour la caution, et une fois pour le mois d'avance. À Mermoz vous pouvez trouver des logements très très correct entre 350 et 550 € par mois. Voyez, il vous reste de quoi vivre très largement pour vous équiper et vivre au quotidien d'une façon très confortable.
Bien cordialement.
MD

Merci beaucoup, c'est rassurant de le savoir :)

slt,
avec un salaire moyen de 500€ vous pourriez vivre aisément a Dakar, Mermoz est un lieu 1peu trop chic mais il ya de bonne résidence dans les quartiers au alentour cmm Ouakam, Medina, ou Yoff qui seront bien et vous permettra d'économiser

Si vous êtes célibataire sans enfant c'est raisonnable, sinon c'est difficile. Néanmoins en venant de Mdagascar vous avez l'habitude de l'Afrique aussi je pense que ce salaire vous ira parfaitement. Attention néanmoins, Dakar est beaucoup plus cher que Mada.

Bonjour,
Habitez-vous déjà a Dakar?
Je souhaiterais correspondre avec vous afin de discuter de certains projets.
N'hésitez pas a me contacter au *** ou par What' App au ***
Bien cordialement,

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@baguineda Salut suis de Dakar si possible on peux en paler

Bonjour je viens de lire votre poste ou vous demandiez si c'étais suffisant pour vivre correctement à Dakar. Je vous rassure tout de suite pour vous dire qu'avec ce salaire, vous pouvez vivre de façon très déscente et avec un peu d'organisation et d'efforts d'intégration, vous pourriez vivre comme une princesse à Dakar. Een effet pour ce qui est du logement, surtout a Mermoz, cela tourne autour de 200 000 frs cfa, environ 305€ pour un appartement, ce qui vous laisse une marge de 1200€ pour votre transport, le couvert et vos besoins personnel. Le coût de la vie à Dakar étant assez élevé, avec votre salaire, vous pouvez bien vous contenter des produits proposés en grande surface, mais il vous faudra l'aide d'un autochtone pour bénéficier de bons-plans et ainsi minimiser vos dépenses et echapper à la fourberie de certains commercants verreux, d'où mon conseil de faire un effort d'intégration dès votre arrivée à Dakar. Je connais bien le secteur pour y avoir enseigné dans un lycée de la place et pour avoir souvent aidé des americains, avec qui je travaille retrouver leurs marques au Senegal.

Salut!
La vie coûte énormément cher à Dakar, à mon avis, comparativement à d'autres  Pays Africains.
Cependant si vous êtes seule (Sans famille) le coût est raisonnable si l'employeurs prend en charge certaines autres charges domestiques. si vous voulez grandir votre carrière internationale.

Bonjour je souhaite venir au Senegal avec mon chéri Français  après ouverture des frontières
Je viens de Toamasina Madagascar
Est ce que je pourrais acheter billet simple ou aller retour ?
Merci pour ce qui me répondre et quel précaution doivent faire ?

Amicalement

Bonjour Thycia,

Je ne sais pas si c'est possible pour un malgache d'acheter un billet pour aller seulement, car le règlement est assez strict et souvent, la police est méticuleuse. Je ne pense pas qu'elle vous laissera sortir de Mada si vous ne justifiez pas pourquoi vous n'avez pas acheté un billet de retour. Et encore, il faut avoir des arguments en béton et des pièces justificatives sinon ils n'hésiteront pas à vous faire faire demi-tour.
Je vous conseille d'acheter un billet aller retour pour éviter les complications. Si vous ne voulez pas retourner à la date du retour, ce n'est pas grave. Vous renouvelerez tout simplement votre visa à Dakar.

Salut M_C j'espère que vous allez bien. Alors quelles sont vos premières impressions de la vie à Dakar ? J'hésite entre le Sénégal et Madagascar pour mon expatriation.

Yanno11 a écrit:

Salut M_C j'espère que vous allez bien. Alors quelles sont vos premières impressions de la vie à Dakar ? J'hésite entre le Sénégal et Madagascar pour mon expatriation.


Salut.

Je me suis intéressé aussi à MADA mais, en lisant quotidiennement MADA EXPRESS, j'ai renoncé car l'insécurité est totale. Il y des meurtres tous les jours.......agressions, cambriolages etc

Je m'incruste tardivement mais ayant été résident au Sénégal (Nianing) puis ailleurs mais également  a Madagascar (Toamasina) c'est sans hésiter que je répond le Sénégal ne serait ce que au niveaux sécurité  :top:

rvg,

Non, il n'y a pas que l'insécurité. Personnellement, je n'ai pas pu supporter l'extrême pauvreté.

Un exemple qui m'a fait renoncer au projet d'y vivre : un jour, je suis allé faire des courses avec ma copine en pousse-pousse dans une grande surface. Lorsque nous sommes sortis, alors que je me suis assis, 3 ou 4 enfants très jeunes et en guenilles sont arrivés et ont tendu la main pour obtenir à manger (pas pour de l'argent) j'ai alors dit à ma copine "attends, je vais aller chercher des boites de biscuits" mais elle me l'a interdit en me disant que, si je faisais ça, il y aurait des dizaines d'enfants qui suivraient le pousse-pousse jusqu'à sa maison. Cela m'a profondément choqué et dégoûté car j'ai un gros cœur et ne pas pouvoir aider des enfants, c'était insurmontable.
De pareils exemples foisonnent. Il faut être très "dur" pour supporter ça.
A part ça, nous ne sommes que des Vazahas, des pompes à fric. Et, avec le covid, la situation a fortement empiré, surtout au point de vue de la violence, d'après ce que je lis.




Maintenant, cela dépend de tout un chacun. Si tu es imperméable à ça.................

Mais, je ne suis pas à même de t'en parler davantage. Je laisse ce soin à des expats.

ps : je ne sais pas modifier mon texte et je m'aperçois que tu posais cette question pour le SENEGAL  et non pas pour MADA.

Yanno11 a écrit:

Salut M_C j'espère que vous allez bien. Alors quelles sont vos premières impressions de la vie à Dakar ? J'hésite entre le Sénégal et Madagascar pour mon expatriation.


Désolée pour la réponse tardive. Honnêtement, ici comme ailleurs il y a des hauts et des bas. Ici, ils sont gentils avec les étrangers, bien que j'ai aussi eu des expériences négatives avec certains. Mais dans la plupart des cas, ils sont accueillants. Par contre si on a des difficultés à respecter la culture ou tradition d'un pays (ce que je comprends parfaitement, car à Mada on a quand même une certaine liberté que je ne peux pas trop vivre ici. Le Sénégal est une société patriarcale et plus conservatrice et traditionnaliste que Mada), c'est un peu compliqué. Il faut aussi être prêt à gérer la question d "égo" quitte à avoir beaucoup d'humilité + ne surtout pas imposer notre culture aux autres, car après tout on est des invités. Donc sur ce coté là, j'avoue que Mada me manque beaucoup, mais ça ne m'empêche pas de vivre et d'être fidèle à moi-même.

Côté économique, je suis plus à l'aise à Dakar qu'à  Tana ou ailleurs à Mada. Ici, on a plus d'accessibilité (technologie, salaire, matériel, appartement, papier, etc.).

Niveau administratif, Dakar est un peu plus lent que Mada. Par contre, il faut bâtir un certains réseau pour que les choses s'accélèrent.

Niveau sécurité, au début j'entendais presque pas d'histoires sur Dakar, mais avec la COVID il y a quand même des délinquances, petit cambriolage par ci par là, pickpocket. Mais pas encore aussi flagrant qu'à Mada. Je suis plus en sécurité à Dakar qu'à Tana.

J'espère que j'ai pu répondre à vos questions ^_^
Je reste à l'écoute
merci

Fermé