Créer et gérer une petite entreprise de taxi

bonjour,

A l'époque ou je vivais à Dakar mon amie sénégalaise me suggérait de créer une petite compagnie de taxis. l'idée est resté dans un coin de ma tête.


hormis la procédure de constitution d'une société, comment trouve t on les chauffeurs ?

ces chauffeurs sont ils employés ou en indépendants ....

est ce que c'est vraiment rentable ...

toutes vos réponses sont les bienvenues !

Merci Stephane :)

Salut,
Les chauffeurs de taxis sont indépendants et loue^nt leurs voitures 10 000/jours (15 euros) en théorie au propriétaire et n'arriveraient pas a gagner leur vie si ils ne simulaient pas des pannes couteuses a leur proprio et celui ci ne peut évidemment pas controler tout cela car la panne a souvent lieu loin et en pleine journée et doit donc être réparé de suite (la réparation étant déduite de la loc!), tu te lance dans un business sénégalo-sénégalais , je vis ici depuis 91 et personellement je ne m'amuserais pas a ça, sache aussi que l'impôt sur les société est d'environ 30% du bénéfice net ce a quoi viennent s'ajouter les impots.
Courage!

ça dépend,
ce dont parle Stefthestef,il est clair que seul un senegalais vivant au senegal,peut gerer un taxi de cette manière,
en faite dans ce cas,on a son taxi,on embauche un chauffeur et celui ci doit verser,chaque jour, 10 000 ou 15 000 fr par jour,
mais une compagnie de taxi,bien structuré avec une couleur particulière peut etre rentable il suffit d'avoir assez de contact,

et ce serait bien venu,parce que ces taxis seraient plus sur,parce que plus facile a retrouver en cas de probleme

si tu t'engages tu le regretteras.A bon entendeur salut

bonsoir et merci
il est certain que j'en suis au stade des renseignements. j'utilisais ce moyen de transport tout les jours à Dakar et me demandait comment cela fonctionnait .

stephane

C'est des conseils,continue à chercher où investir mais ne mets jamais ton fric dans cette entreprise.Tous ceux qui l'ont essayé,l'ont bcp regretté

chita2 a écrit:

C'est des conseils,continue à chercher où investir mais ne mets jamais ton fric dans cette entreprise.Tous ceux qui l'ont essayé,l'ont bcp regretté


ok chita dit moi quand est t il des quelques taxis dont les chauffeurs sont des femmes ? ca avait grand bruit. elles se développe ou bien ?

Stephane

En 2009 il y'avait 20 femmes chauffeurs de taxi chez TAXI-SISTER.
En 2011 il n'y en avait plus que 9 (Google).
J'en ai aperçu une il y a peu de temps mais c'est vrai qu'en y réfléchissant ça faisait longtemps que j'en avais pas vu.
Je trouve ça un peu chaud d'essayer de perseverer a un investir dans ce genre de business. comme le dit notre ami plus haut, tous ceux qui ont essayé se sont bien ramassés, un peu comme ces,  Français qui achètent des pirogues pour faire de la pêche artisanale, ou ceux qui achètent un verger pour vendre des tomates ou des mangues moins cheres que les autres. ça marche jamais!

stefthestef a écrit:

En 2009 il y'avait 20 femmes chauffeurs de taxi chez TAXI-SISTER.
En 2011 il n'y en avait plus que 9 (Google).
J'en ai aperçu une il y a peu de temps mais c'est vrai qu'en y réfléchissant ça faisait longtemps que j'en avais pas vu.
Je trouve ça un peu chaud d'essayer de perseverer a un investir dans ce genre de business. comme le dit notre ami plus haut, tous ceux qui ont essayé se sont bien ramassés, un peu comme ces,  Français qui achètent des pirogues pour faire de la pêche artisanale, ou ceux qui achètent un verger pour vendre des tomates ou des mangues moins cheres que les autres. ça marche jamais!


bonjour stefthestef

oui au moins elles ont le mérite d'avoir tenté le coup ! ceci étant pour les taxis je me renseigne juste ! c'étais juste une idée que l'on m'avais soumise. merci du conseil ;)

Stephane

elles sont passées à la trappe à cause des taxis clando qui n'ont pas de couleur et qui appartiennent à des individus qui les donnent
à des chauffeurs et qui ne payent jamais de taxes et qui font la navette entre l'aéroport et la patte d'oie et on en voit même au centre ville garée à la place de l'indépendance sans oublier les bus TATA qui sont de grands concurrents.Tous ceux que j'ai connu et qui ont investi dans le transport l'ont beaucoup regretté.

humm oui la concurrence est féroce dans les transport au Sénégal ! Merci pour l'info Chita 2

Stephane

Bonsoir stéphane , juste pour savoir si ton projet pour le transport tient toujours ou tu es passé à autre chose .

Bonjour Mimide

bienvenue sur Expat.com
pour répondre à ta question je n'ai encore rien décidé !

si tu pouvais nous en dire un peu plus sur toi :)

merci amicalement
Stephane

En tous les cas si tu préféres investir dans l'immobilier je te mets en rapport avec un ami trés sérieux qui est agent immobilier et qui connaît bien ce milieu où il gagne bien sa vie.Si ca nécessite que
tu viennes à Dakar pourquoi pas si ça t'intéresse vous voyez comment devenir des associés avant de plonger dans la marre où il y a bcp de caîmans.
Moi sui retraité de la police suis dans le Beach Soccer dont je suis l'initiateur au Sénégal.
merci

chita2 a écrit:

Moi sui retraité de la police suis dans le Beach Soccer dont je suis l'initiateur au Sénégal.
merci


bonjour chita

parler moi un peu du beach soccer ça se développe comment au Sénégal ?

Stephane

chita2 a écrit:

En tous les cas si tu préféres investir dans l'immobilier je te mets en rapport avec un ami trés sérieux qui est agent immobilier et qui connaît bien ce milieu où il gagne bien sa vie.Si ca nécessite que
tu viennes à Dakar pourquoi pas si ça t'intéresse vous voyez comment devenir des associés avant de plonger dans la marre où il y a bcp de caîmans.
Moi sui retraité de la police suis dans le Beach Soccer dont je suis l'initiateur au Sénégal.
merci


salut à tous

stephane kienzler,
ils ont un peu raison, au début ça peut apporter peut etre à longue durée ça dépend mais après qui sait ça te donnera beaucoup de frais (répat, papier, etc...). l'immobilier ces dernières années il règne en maitre c la tendance ya beaucoup de demandeurs.revoir bien le projet je te souhaite les meilleurs

Chita je vous félicite pour la coupe d'afrique que l'equipe a remporté, ils sont vraiment des "bagn kat"

amicalement

Mata Ba a écrit:
chita2 a écrit:


salut à tous

stephane kienzler,
ils ont un peu raison, au début ça peut apporter peut etre à longue durée ça dépend mais après qui sait ça te donnera beaucoup de frais (répat, papier, etc...). l'immobilier ces dernières années il règne en maitre c la tendance ya beaucoup de demandeurs.revoir bien le projet je te souhaite les meilleurs

Chita je vous félicite pour la coupe d'afrique que l'equipe a remporté, ils sont vraiment des "bagn kat"

amicalement


Hello Mata ba

oui je pense aussi en fait à l'époque ou je vivais à Dakar mon amie m'avait proposé ça, mais je n'ai jamais eut de réponse clair par rapport à la rentabilité et le fonctionnement du système.

d'où l'idée de lancer la discussion sur ce sujet.

jërëjëf  Mata ! :D

Ps : tu peux m'appeler Stephane ou Steph


Stephane

le sénégal est champion d'afrique pour la 3e fois et doit représenter l'afrique encore à la coupe du monde à Tahiti du 18 au 28/9
Présentement j'ai une organisation qui s'occupe des compétitions dans lesquelles on choisit les joueurs de l'équipe nationale.

chita2 a écrit:

le sénégal est champion d'afrique pour la 3e fois et doit représenter l'afrique encore à la coupe du monde à Tahiti du 18 au 28/9
Présentement j'ai une organisation qui s'occupe des compétitions dans lesquelles on choisit les joueurs de l'équipe nationale.


Félicitation

est ce que vous disposez de structure d'entrainement. comment vous préparez les joueurs ?

merci

Stephane

vous savez comme moi que notre pays a de très belles plages où on peut pratiquer ce sport mais dés fois c'est le matériel qui manque
surtout les ballons mais c'est un ami installé en Suisse qui m'envoie quelques uns.J'ai des relations particuliéres avec Eric et
Joel Cantona.Ma photo là c'est à Durban(AS) lors de la CAN 2009 avec l'équipe nationale du Sénégal.
J'ai débuté un championnat intitulé Beach Soccer Tour avec 8 équipes scindées en 2 poules de 4.Les 2 premiéres de chaque poule se croisent en 1/2 finale le 14 et la finale le 15/8.je t'invite

chita2 a écrit:

vous savez comme moi que notre pays a de très belles plages où on peut pratiquer ce sport mais dés fois c'est le matériel qui manque
surtout les ballons mais c'est un ami installé en Suisse qui m'envoie quelques uns.J'ai des relations particuliéres avec Eric et
Joel Cantona.Ma photo là c'est à Durban(AS) lors de la CAN 2009 avec l'équipe nationale du Sénégal.
J'ai débuté un championnat intitulé Beach Soccer Tour avec 8 équipes scindées en 2 poules de 4.Les 2 premiéres de chaque poule se croisent en 1/2 finale le 14 et la finale le 15/8.je t'invite


merci c'est sympa, dommage que je n'ai pas entendu parlé de ton projet quand je vivais à Dakar je suis préparateur physique ça m'aurais intéressé. A l'époque je cherchais à entrainé des lutteurs !

stephane

suis bien connu dans le foot pour avoir été ancien capitaine des LIONS 80.

chita2 a écrit:

suis bien connu dans le foot pour avoir été ancien capitaine des LIONS 80.


bonjour chita

bon ça n'a plus rien à voir avec la discussion que j'ai lancé au début sur les taxis
mais en tant que sportif et travaillant aussi dans ce milieu, je regrette vraiment que l'on ne se soit pas rencontré quand j'étais sur Dakar. ceci étant ça n'est peut être que partie remise !

Stephane

Pas de souci,je reste à ta disposition et visite mon site:WWW.
chita2.SimpleSite.com
Mon mail:[email protected]

chita2 a écrit:

Pas de souci,je reste à ta disposition et visite mon site:WWW.
chita2.SimpleSite.com
Mon mail:[email protected]


ok c'est noté je vais visiter et garder tes coordonnées

sportivement

Stephane

OK

chita2 a écrit:

OK


Hello chita

Je suis allé visité ton site voir un peu les photos etc...

- comment s'entraine tes joueurs ?
- ils font de la préparation physique ?

je vais me permettre juste une petite critique, le site devrait être un peu plus vivant et un peu mieux structuré pour une plus agréable visibilité ...

en tout cas je l'ai mis en mémoire dans mes favoris et j'espère pouvoir en faire la promotion !

sportivement

Stephane

Merci,les critiques nous font avancer,le site c'est juste pour faire voir les photos et ce que je fais et ce que j'ai fait pour mon pays.
Bien sûr que les joueurs font une préparation physique mais on fait appel à un d'eux qui est à la Direction Technique national.Y a des
pro pour ce domaine.l'entraînement du Beach Soccer est différent de celui du foot à 11 ca demande des efforts physiques

Stephane
oui beaucoup de choses ont  changer ici surtout le changement de regime, et c vrai à l'époque ça marhé bien, j'en sais un peu.
des encouragements, ça ira
amicalement

stephane kienzler a écrit:
Mata Ba a écrit:
chita2 a écrit:


salut à tous

stephane kienzler,
ils ont un peu raison, au début ça peut apporter peut etre à longue durée ça dépend mais après qui sait ça te donnera beaucoup de frais (répat, papier, etc...). l'immobilier ces dernières années il règne en maitre c la tendance ya beaucoup de demandeurs.revoir bien le projet je te souhaite les meilleurs

Chita je vous félicite pour la coupe d'afrique que l'equipe a remporté, ils sont vraiment des "bagn kat"

amicalement


Hello Mata ba

oui je pense aussi en fait à l'époque ou je vivais à Dakar mon amie m'avait proposé ça, mais je n'ai jamais eut de réponse clair par rapport à la rentabilité et le fonctionnement du système.

d'où l'idée de lancer la discussion sur ce sujet.

jërëjëf  Mata ! :D

Ps : tu peux m'appeler Stephane ou Steph


Stephane

merci matar pour les encouragements

Mata Ba a écrit:

Stephane
oui beaucoup de choses ont  changer ici surtout le changement de regime, et c vrai à l'époque ça marhé bien, j'en sais un peu.
des encouragements, ça ira
amicalement

stephane kienzler a écrit:
Mata Ba a écrit:


salut à tous

stephane kienzler,
ils ont un peu raison, au début ça peut apporter peut etre à longue durée ça dépend mais après qui sait ça te donnera beaucoup de frais (répat, papier, etc...). l'immobilier ces dernières années il règne en maitre c la tendance ya beaucoup de demandeurs.revoir bien le projet je te souhaite les meilleurs

Chita je vous félicite pour la coupe d'afrique que l'equipe a remporté, ils sont vraiment des "bagn kat"

amicalement


Hello Mata ba

oui je pense aussi en fait à l'époque ou je vivais à Dakar mon amie m'avait proposé ça, mais je n'ai jamais eut de réponse clair par rapport à la rentabilité et le fonctionnement du système.

d'où l'idée de lancer la discussion sur ce sujet.

jërëjëf  Mata ! :D

Ps : tu peux m'appeler Stephane ou Steph


Stephane



Merci Mata

je suis arrivé à Dakar au moment de l'élection de Macky Sall donc je n'ai pas connu le régime de Wade. j'ai beaucoup aimer ton pays j'allais souvent déjeuner au café du rond poinr place de l'indépendance et aux fin palais en dessous de l'immeuble kébé ! j'aimai bien cette effervescence du centre ville ou me promener sur la corniche ouest humm tout ça me manque ...

jërëjëf

Stephane

slt je te conseil d'investir sur les bus chinois sunlong. c'est tres rentable .les bus sont assures,tu peux recuperer ton investissement en en 3 ans max 4ans. on les appelle les bus tata .

4ever a écrit:

slt je te conseil d'investir sur les bus chinois sunlong. c'est tres rentable .les bus sont assures,tu peux recuperer ton investissement en en 3 ans max 4ans. on les appelle les bus tata .


Bonjours 4ever

ouiii je connais les bus Tata. ils sont réputés indestructibles

enfin presque.....!

Merci de ton intervention bon séjour à Tokyo :)

Stephane

salut à tous

chita
mon nom c Mata comme fatoumata. merci

stephane
je pensais que ton passage à Dakar c'était sous temps de Wade, pour ton projet c recent donc, mais qui ne tente rien à rien, le transport ça apporte bien et ça dépend des catégories si ça te tente pourkoi pas mais réfléchis bien.
ha oui  c'est de beaux endroits que tu as cité, pareil pour moi suis obligée de faire le tour du centre ville d'abord avant d'aller rendre visite ma famille.

Mata Ba a écrit:

salut à tous

chita
mon nom c Mata comme fatoumata. merci

stephane
je pensais que ton passage à Dakar c'était sous temps de Wade, pour ton projet c recent donc, mais qui ne tente rien à rien, le transport ça apporte bien et ça dépend des catégories si ça te tente pourkoi pas mais réfléchis bien.
ha oui  c'est de beaux endroits que tu as cité, pareil pour moi suis obligée de faire le tour du centre ville d'abord avant d'aller rendre visite ma famille.


Nuyul Mata maa ngi fi rekk ?

oui j'étais au  Sénégal en 2012, les transports c'est une idée que j'ai lancé.il y a tellement de chose à faire au Sénégal. je sais pas si tu te souviens, il y avait une publicité sur les grands panneaux à Dakar  qui disait " qui ne tente rien n'obtient rien ".

hum ça serait sympa de boire un verre dans l'un de ces endroits un jour

Ba beneen !

Stephane

bnojour biensur c'est un secteur rentable a condition de savoir comment si faire.les chauffeur peuvent etre des contractuel et leurs salaires peuvent dependre de la taille de la structure et de vos realites financieres.il est aussi facile de trouver des chauffeurs qualifies et professionnels au senegal

el haji ibrahima mballo a écrit:

bnojour biensur c'est un secteur rentable a condition de savoir comment si faire.les chauffeur peuvent etre des contractuel et leurs salaires peuvent dependre de la taille de la structure et de vos realites financieres.il est aussi facile de trouver des chauffeurs qualifies et professionnels au senegal


bonsoir el haji

Merci de votre réponse et de votre analyse !

Amicalement

Stephane

bonsoir a toi aussi stephane et merci de l'interet que vous portez a mon analyse.c'est vrai qu'il y'a des analyses differentes de la mienne mais je ne pense pas que le projet est d'emble voue a l'echec parceque d'autre ont echoues.bien au contraire meme je pense qu'ils se sont lances sans maitriser leurs couts et tous ce qui tourne autour du projet.un projet doit etre bien etudie les potentialites sont la et le secteur du transport au senegal est trop ouvert surtout a dk ou il y'a beaucoup de mobilites.malgres le plethore de vehicules transport les gens attendent jusqu'a present des minutes voir des heures pour pour en trouver c'est dire donc que le secteur est loin d'etre saturer et la bonne nouvelle c'est l'amelioration des routes dans la capitale et dans les banlieues.
je pense donc que si tu y tiens vrement et que tu prennes le temps de bien murir le projet tout ira bien

Pour rappel les taxis sister que quelqu'un evoquait ont echoues car c'est un probleme specifique qui mettait en cause le promoteur lui meme.Elles avaient pris ces vehicules a des couts beaucoup trop eleves alors que les vehicules(essence) n'etaient pas adaptes a ce types de transport.Aun moment donne donc elles estimaient que c'est de la pure exploitation elles n'y gagnait plus rien.
Je pense que ca aussi c
'est un facteur a prendre en compte la relation avec le personnel.C'est important

merci encore cordialement

EL HADJI IBRAHIMA MBALLO

humm d'accord mais comment verriez vous la chose de votre point de vue en vous mettant à ma place ?

Merci

Stephane

chita je suis desole mais je ne pense pas que tu maitrise ce que tu avance comme explication par rapport aux taxi sisters.les calandos ne peuvent pas etre des concurrents feroces.en plus bien avant meme ces taxis sisters les calandos existaient deja.le probleme des taxis sisters je le repete c'est le couts qu'elles supportaient car le promoteur a voulu trop vite amortir ces ccouts alors que les vehicules n'etaient pas adaptes a ce genre de transport.
elles s'en sortaient pas du tout non pas a cause de la concurrence mais de la cupidite du promoteurs.elles perdaient leurs temps et ne gagnaient rien finalement elles ont preferes restituer les vehicules et trouver autres choses