Partir travailler en tant qu'infirmier anesth à lisbonne

Bonsoir tout le monde !

je suis infirmier anesthésiste en France et j'aimerais travailler à Lisbonne en tant qu'IADE.
j'ai déjà la nationalité portugaise (vu que mon père a uniquement la nationalité portugaise il m'a été simple de demander la nationalité portugaise en plus de ma nationalité Française).

Donc je me suis renseigné sur les forums seulement les post datent de 2015/2016 et sont pas vraiment encourageant...

J'aimerais donc savoir qu'elle est la situation des infirmiers au portugal ? est ce que ça va évoluer ou si cela à déjà évoluer depuis 2015 (et plus particulièrement à lisbonne) ? (salaires, niveau de vie des infirmiers en fonction de leurs salaires, etc...).

Et si vous avez aussi ces infos pour les infirmiers anesthésistes ?

Et j'aimerais aussi savoir si ils recrutent des infirmiers travaillant en France (Du coup vu que j'ai la nationalité portugaise cela doit changer la donne non ?)


Et si vous avez des infos complémentaires je serais ravis  :top:

Merci d'avance
Nathan

Bonsoir,
La première question qui se pose est est-que vous avez un niveau de portugais adéquat? De toute façon vous devez vous préparer à passer un concours d'entrée auprès de l'ordre d'infirmiers.

Second point les anesthésistes ont un niveau de médecin spécialisé. De plus dans le public ce sont eux qui ont le premier rôle.

Voir lien ci-dessous:
Anestesioliogista

Il existe une spécialisation de "Enfermagem de Anestesiologia" mais il faut voir jusqu' quel point on en recrute (public).

Des dernières infos que j'ai un infirmier spécialiste gagne dans le public environ 150€ de plus qu'un non spécialiste soit autour de 1050€. A confirmer...

La zone de la Grande Lisbonne est la plus mauvaise en terme d'infrastructures de médecine du pays, la meilleure étant Coimbra. Après tout dépend du domaine que vous voulez travailler etc.

Ce n'est pas parce que vous venez de France qu'on vous accueillera de bras ouverts.
Bien au contraire, il faudra faire "le double d'efforts"  et être bien conscient que vous ferez fasse à une concurrence locale rude.

Il y à une semaine le ministère de la santé à lancé un concours pour recruter 450 infirmiers. C'est pas encore suffisant mais le SNS se remet peu à peu de la crise et bénéficiera cette année de 300 000 M de euros supplémentaires.

Voilà pour l'essentiel.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Merci de votre réponse

Mais du coup vu que je suis déjà citoyen portugais (j'ai la nationalité portugaise) c'est plus simple non ?

Et je comprends pas l'histoire du concours de recrutement... Pourquoi passer un concours alors que je suis déjà infirmier depuis de nombreuses années ? Normalement mon diplôme d'infirmier anesthésiste est reconnus dans tout les pays membre de l'UE.

Bonjour.
La profession d infirmier au Portugal est réglementée par un ordre et c'est elle qui fixe les règles.
Que vous ayez la nationalité portugaise aide un peu mais c'est surtout votre niveau de portugais qui sera déterminant...(capacité de s exprimer, argumentation...)

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Le diplome europeen c'est un peu la même  subtilité  que d'amener sa voiture achetée  en France .
L'Europe  oui mais faut pas creuser trop profond ,il y a des interets et des egos à  ménager .
Mefiez vous des loyers ,voir des disponibilités en logement sur Lisbonne, rbnb ratisse large ,la location saisonnière  rapporte bien plus que l'autre avec pas mal d'ennuis en moins .

Nouvelle discussion