Visa permanent versus résidence permanente

Bonjour à tous!

Tout d'abord, une très belle année 2019 ! Pleine de voyages, de nouveaux projets et de super santé pour pouvoir profiter de tout ça ;)

Mes recherches avancent et j'ai une question... y a-t-il une différence entre visa permanent et résidence permanente? L'un ne va pas avec l'autre?
Je m'explique:
Depuis que j'ai commencé mes recherches, j'ai compris qu'on pouvait demander le visa permanent (si éligible, si assez de points, etc). Mais quelqu'un vient de me dire qu'il fallait vivre 2 ans au canada pour pouvoir avoir le titre de résident permanent... Du coup, je suis perdue !

J'ai besoin de vos lumières ;)

Merci d'avance!

Non quand tu reçois ton visa tu le valides a la frontière en arrivant et tu deviens résident permanent. Pour conserver ta résidence permanente tu dois vivre 2 ans au Canada sur une période de 5 ans

Merci de ta réponse rapide, comme toujours, pigkiller! =)

Donc j'ai le titre de résident permanent dès le début?

Voilà ce qui m'a mis le doute:
J'aimerais m'inscrire à l'Université québécoise de Trois-Rivières pour faire des études de sage-femme : pour s'inscrire il faut être résident permanent et une personne (française en France) m'a dit que pour avoir le titre de résident permanent, il fallait y vivre 2 ans...

FannyToni a écrit:

Merci de ta réponse rapide, comme toujours, pigkiller! =)

Donc j'ai le titre de résident permanent dès le début?

Voilà ce qui m'a mis le doute:
J'aimerais m'inscrire à l'Université québécoise de Trois-Rivières pour faire des études de sage-femme : pour s'inscrire il faut être résident permanent et une personne (française en France) m'a dit que pour avoir le titre de résident permanent, il fallait y vivre 2 ans...


Oui tu es tout de suite résident permanent car ton visa est un visa de résident permanent...

C'est exactement ça. Une fois la résidence permanente, ton visa n'est plus utile. Et les deux ans, c'est le minimum à être au Canada sur une période de cinq ans.
Pig Killer a tout bon.

Hello Cyberlolo et Pigkiller,
Merci pour vos réponses =)

Je viens de suivre une web conférence avec un conseiller d'immigration sur le site de l'immigration, ce midi.
Il y expliquait qu'une fois le visa obtenu, il fallait vivre minimum 6 mois sur 12 pour avoir le droit de garder le titre de résident permanent. Il n'a pas mentionné les 2 ans sur 5. Est-ce que les 2 sont valables ou est-ce que ça a été modifié il y a peu?
Je vous le dis pour que vous soyez au courant des dernières mises à jour, si jamais il s'agit bien d'une mise à jour ;)

Il disait aussi qu'on pouvait , avec la résidence permanente, demander la citoyenneté canadienne après 3 ans. ;)

Hello,
C'est effectivement ce qu'a dit le présentateur du CIC qu'il faut prendre en compte. 6 mois par an tant que tu vis sous le régime de la résidence permanente. Et au bout de 3 ans complets ( 3 x 365 jours de présence au Canada), tu peux demander ta citoyenneté Canadienne.

Laurent

Non aucune obligation de vivre 6 mois par an au Canada pour conserver sa rp, la règle c'est 2 ans sur une période de 5 ans.

Il faut vivre 6 mois pour conserver son assurance maladie

Bonjour,

Le visa de résident permanent n'est pas indispensable (tout dépend de votre citoyenneté- par exemple le visa de résident permanent n'est pas requis pour les Citoyens Français).
La lettre de Confirmation de Résidence Permanente (CRP) est le document officiel délivré par IRCC qui prouve que votre demande de résidence permanente au Canada a été acceptée; c'est ce document qui doit être joint à votre passeport (avec ou sans visa tout dépendant de votre citoyenneté, cf ci-dessus). L'agent des services frontaliers ou l'agent d'immigration du Canada vous invitera à signer la CRP et vous confirmera alors que vous être officiellement résident permanent au Canada. Vous recevrez votre carte de résident permanent 6 à 8 semaine après la date de signature de la CRP.
Donc un visa de résident permanent sans la CRP signée, ne confirme aucunement le statut de résident permanent au Canada.

L'obligation de résidence, dans la Loi, à l'article 28, se lit comme suit: "28. (1) L'obligation de résidence est applicable à chaque période quinquennale. L28(2)a)(i) : Si un résident permanent a été effectivement présent au Canada en ce qui touche la période quinquennale pour au moins 730 jours durant cette période quinquennale."
Lire à partir de la page 23 au lien suivant:  https://www.canada.ca/content/dam/ircc/ … 10-fra.pdf

Pour une toute première inscription à la RAMQ, il faut présenter, entre autre, la CRP signée et le CSQ.

Tout est clair ! Au moins 2 ans sur 5.

Merci !