Dur choix

Bonjour à tous les expats et une très belle année à tous pour commencer.
Cela fait 4 ans que nous nous préparons à faire le grand saut. Pendant 4 ans nous n'avons pas arrêté de faire des séjours en Espagne ( que nous ADORONS). Donc pour se faire , nous avons décidé à chacun de nos séjours de choisir une ville et d'y rester en moyenne 1 mois voire un peu plus quand cela était possible. Pour nous il était important de bien s'imprégner de l'endroit pour se faire une idée précise. Ainsi nous avons séjourné à Alicante, Mojacar, Grenade. A la base se sont nos villes préférées, Sachant que  mojacar pueblo ou playa étant beaucoup plus petites et plus balnéaires mais nous l'avons quand même gardée dans nos choix car c'est quand même très sympa.
Seulement, voilà...Ça y est notre maison est en vente, et le temps est venu de prendre une décision. Bon on est bien renseignés sur le côté administratif donc pour ça , ça va...On prendra un avocat pour l'achat aussi ça c'est obligatoire à nos yeux. On a pas choisi au hasard dans le sens où on a quand même tenu à séjourner assez longtemps dans les villes que j'ai cité plus haut.
Mais que le choix est dur....A force de réfléchir , trop sans doute, on arrive plus à choisir lol...Une fois qu'on arrête notre choix sur Alicante, Grenade se rappelle à nous, puis Mojacar et inversement.
Alors on s'est dit qu'on allait s'inscrire ici et demander aux expats leur avis. Après tout le forum est fait pour ça. On a bien lu le forum et les posts de chacun. Mais beaucoup datent un peu.
Alors chers amis on aimerait votre aide, votre retour d'expérience à l'instant T, aujourd'hui alors que vous venons d'entrer en 2019. Certains d'entre vous aurez certainement avec le temps un avis plus affûté.
Concernant Alicante , on adore, on est pas obsédé par être tout près de la mer, à vrai dire on s'en fiche un peu, on veut être à une quinzaine/vingtaine de minutes max de la plage en voiture c'est tout. Recherchant à terme une maison avec jardin et piscine (à construire éventuellement dans le futur).
Pour Grenade, on aime l'architecture l'ambiance, mais ce qui nous manque c'est le retour d'expérience concernant les quartiers car vivre un mois et demi pour connaitre la ville et y vivre c'est autre chose .
Mojacar c'est une option qu'on aimerait sachant qu'il n'y a pas de comparaison entre cette endroit et les deux autres.
Donc voilà sans vous déranger on aimerait que vous nous conseilliez sur les quartiers ou villes proches d'Alicante ou Grenade où il fait bon vivre et bien équipée en supermarchés, et autres données du quotidien. Et sans vous déranger , si vous pouviez nous dire vos regrets, ce que vous ne feriez pas ou plus ou ce que vous auriez dû faire. Votre aide va nous être précieuse car on est perdus. C'est un déménagement pour la vie alors c'est pas facile de choisir. Je précise que nous travaillions tous les deux de chez nous via internet donc nous ne recherchons pas de travail sur place, donc la donnée du marché du travail ne rentre pas en compte.
(j'ai aussi fait ce post sur le forum Alicante pour plus de retours d'expérience)
Très cordialement,
A&G

Bonjour,

Ce post, je vais le suivre et lire les réponses attentivement... ;) Je suis dans le même cas, sauf que je n'y ai jamais mis les pieds. Ce sera donc louer, en ce qui me concerne, pas acheter .
J'ai des amis à Nerja et Torrox, depuis 4 ans. (Costa del Sol, Malaga)
D'autres sur la costa Blanca...à Alfas del Pi
Difficie de faire un choix... mais surtout de quiter mes repères (55 ans)
Je compte bien m'expatrier un jour de la Belgique . J'ai déjà le droit de le faire, je suis invalide, mais voilà....il faut me décider  ;)

Bonjour, oui c'est pas évident , on aime tant de choses et d'endroits en Espagne qu'on voudrait se couper en 3 pour tout avoir. Hélas, un moment il faut choisir et le moment est venu pour nous du choix.
Bises

Bonsoir Voyageur souriant,

difficile de vous aider dans votre choix...

Je suis sur Málaga depuis 3 ans plus ou moins... Avant cela Madrid. Mon choix s'est porté sur Málaga car ma famille est de Málaga. Donc plus facile pour moi...  Mais c'est vrai que le choix est difficile.  D'ailleurs si vous avez l'occasion mon conseil c'est de visiter aussi Malaga. La plupart de mes clients ont trouvé bonheur sur Málaga capitale ou Málaga Province (Benalmadena, Estepona, Marbella, Rincon de la Victoria) c'est un coin qui séduit beaucoup de français pour l'installation définitive.  Mais je vais essayer de pas rajouter de complication !

Je connais bien Grenade et Alicante.  Pour Mojacar pas du tout.

Grenade est une ville très vivante, notamment en hiver grâce aux étudiants. Au niveau du climat, il peut y avoir une variation importante, très très froid en hiver, très très chaud en été et la mer est à une heure, avec des températures élevées ça peut jouer, j'ai des contacts qui me disent que Grenade en été entre le tourisme et la chaleur, c'est étouffant.. Mais après en hiver si vous êtes amateur de ski, c'est le top car la Sierra est à côté.

Alicante est une zone aussi très agréable, avec des points d'intérêts ( plusieurs villages avec des coutumes etc ), l'aéroport est bien desservi, plus proche de la France (ça a fait la différence pour quelques clients) et en immobilier il reste de bonnes possibilités surtout si vous ne cherchez pas une première ligne de mer.

Le coût de la vie en Andalousie est en hausse, de l'immobilier aussi, et Grenade, notamment en 2017 a subi une hausse importante dans ces prix immobiliers. Mais l'ambiance Andalouse est très appréciable.. 

Pour les regrets etc, je pense que vous avez déjà évité pas mal de problèmes en préparant correctement votre projet ! Le fait de se renseigner sur les démarches etc, le fait de passer par un avocat pour un achat ( forcément, comme c'est mon métier je ne peux que vous le conseiller), le fait d'avoir voyager en Espagne et de connaître la culture et les différentes zones est un point non négligeable.

Une petite chose qui pourra vous aider: n'achetez pas directement. Après tout, vous pouvez essayez par exemple Alicante en location. Et si cela ne vous plait pas, changer de ville ou de quartier, toujours en location, jusqu'à ce sentir bien, et passer à l'étape supérieur. Ne surtout pas se précipiter sur l'achat, c'est mon conseil fondamental.

Le point concernant des enfants ou projet de famille pourrait influencer votre décision ? Lycée français etc ?

Bien à vous, voyageur souriant :)!

Bonjour Tanya,
J'ai pris le temps de vous lire et cela me fait réfléchir sur la décision d'acheter. Je crois que je vais suivre vos précieux conseils de louer avant. J'ai une amie sur place qui vient de vivre une mauvaise expérience en voulant acheter sur un coup de coeur. Pour ma part je passe par une agence pour la possibilité d'un achat d'ici 1 an.

Bonne journée

Bonjour Alinokoffi,

Je pense qu'il vaut mieux connaitre un minimum la zone avant d'acheter, et se faire accompagner par un professionnel indépendant de l'agent immobilier. L'agent immobilier pour la recherche, et un avocat pour l'accompagnement juridique et son avis sur le produit, la zone, le prix etc.

Je reste à votre disposition si besoin d'autres conseils.

Bien à vous.

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils, oui en effet je pense à présent et grâce à tous les conseils glanés de ci de là que la location dans un premier temps est INDISPENSABLE. J'ai beau venir souvent en Espagne, cela ne fait pas tout et rien ne remplace la vie au quotidien sur une période d'un an au moins. Dans mon cas , comme je l'expliquais, nous déménageons de façon permanente alors c'est encore plus important.
Concernant Malaga que j'aime beaucoup d'ailleurs, mon budget ne me permettrait pas d'y habiter, y vivre oui mais au niveau de l'immobilier, je pense que c'est un peu au dessus de mon portefeuille lol.
:)

Bonsoir,

La Sierra Nevada , proche de Granada, ne va pas tarder à redevenir blanche  ;)  ... Si vous voulez savoir si vous supporter le froid, c'est le moment de venir par ici  ;)

Si vous louez par là, je crois qu'on en a déjà parlé- mais vérifier le classement de l'appartement ou de la maison côté isolation, système de chauffage/clim

cdt

Bonsoir , justement on passe à Grenade le mois prochain, et pour l'isolation, depuis le temps qu'on vient , qu'on loue lors de nos séjours, c'est vrai on a rarement eu des logement isolés comme il faut. Pour dire la vérité l'isolation thermique n'est pas le point fort de l'immobilier en Espagne. Pourtant il est important aussi bien contre le froid que la canicule. On a bien compris que dans le cas de l'achat d'une maison l'isolation allait être certainement une des premières dépenses. :cheers:

Bonsoir,

Je suis installé sur la commune de Garrucha à quelques minutes de Mojacar.
Les locations sur du long thermes ne court pas les rues et sont mêmes rares.
Cette région (Almeria°) et une région ou il fait bon à vivre si vous rechercher la tranquillité et le soleil  en dehors de la saison estival , bcp de commerces ferme pour manque d'activités et les propriétaires préfèrent louer leur biens pour la saison que pour l'année
Le travail en dehors de la restaurations et hôtels sont rares
Soyez prudent si vous vous installer dans ce coin de l'andalousie
La vie est pas chére (avec 1200euros par mois vous vous en sortez correctement) mais les activités réduite Egalement.
Une voiture vous sera d'une aide certaine
Enfin faite attention sur votre achat et demander avant toute demarche "una nota simple" au cadastre de Mojacar afin de verifier que votre achat à bien son numero de cadastre sans dette etc.
Au plaisir

Bonsoir, merci Reunies, en effet j'aime beaucoup Mojacar jusqu'a Garrucha. Nous y avons séjourné deux fois l'été et une fois hors saison et j'avoue qu'effectivement c'est un peu tristoune. On avait même poussé jusqu'à Albox lol
On y avait quelques bien pas trop mal. Et si on achète alors ça oui là c'est obligé on passe par un avocat et qui n'a pas de lien avec l'agence. Quand je lis tous les témoignages ça refroidi parfois.

Je ne vous conseil pas de gaspiller des frais d'avocats.Il vous suffira simplement d'allez au registro de la commune ou vous pensez acheter. Cela vous coûtera environ 3euros et alors vous aurez l'historique  du bien.
bon dimanche

reunies a écrit:

Je ne vous conseil pas de gaspiller des frais d'avocats.Il vous suffira simplement d'allez au registro de la commune ou vous pensez acheter. Cela vous coûtera environ 3euros et alors vous aurez l'historique  du bien.
bon dimanche


Moi au contraire, je vous conseille fortement de faire appel à un avocat totalement indépendant des vendeurs et de l'agence, car un tas de choses ne figurent pas dans le registro, comme les dettes afférents au bien. Pour rappel, en Espagne, quand on achète un bien, on achète TOUTES les dettes qui y sont attachées...

bonjour , les amis et amies , je cherche une location de longue duree a partir de octobre pour un montant de 400 e max , je cherche une agence sérieuse , je viens a Malaga le 5 juin pour 3 semaines et cherche également un logement pour cette période , je suis inscrite sur le site de l ' agence Idealistes  mais ne répond pas aux mails .
j aime aussi du cote de Almunecar ou aux alentours de meme que Malaga mais  c ' est plus chères a mon avis .
quelqu 'un  pourrait il m ' aider ou me donner de bonne agences , j ' ais oublier de préciser j ' aime le bord de mer ou alentours pourvus qu il y a des bus , hypermaché ,medecin , hopitaux etccc
Merci a vous

Nous sommes donc plusieurs dans le même coin de pays... Mojacar, Garrucha... Pour ma part je vis à Carboneras depuis très longtemps et j'ai comme l'impression que je vais y rester encore longtemps. Rien n'est parfait bien sûr.

Bonjour,

je suis toujours étonnée aussi que les gens qui arrivent se précipitent pour acheter alors qu'ils ne savent pas où ils sont vraiment et ne connaissent que très peu la région.

A Alicante ville il y a des locations pas chères mais à propos d'isolation, c'est vrai que rien n'est isolé : on ferme la fenêtre et on se dit tiens on sent encore le vent et la fenêtre est fermé en bas ….. mais pas en haut !!!
L'équerre on dirait qu'ils ne connaissent pas ici; même chose pour les portes.

Conclusion, en hiver on chauffe les nuages car l'hiver est froid ici; grand écart entre l'hiver et l'été.

Et on constate assez vite que presque tout est approximatif comme ça.

Quand on vient du nord où on fait les choses plutôt bien, je dois dire que c'est assez perturbant.

bonjour , moi c ' est Dorothee  je cherche un logement a louer de longue durée , pouvez vous me conseiller ,,,,,Merci a vous

dorothee berton a écrit:

bonjour , moi c ' est Dorothee  je cherche un logement a louer de longue durée , pouvez vous me conseiller ,,,,,Merci a vous


Bonjour,
pour les recherches de location il est préférable de poster dans la rubrique Immobilier.
Vous pouvez également y consulter les offres déjà disponibles

Pour connaitre la politique de Expat.com vis à vis de l'immobilier ainsi que la marche à suivre, je vous invite à lire l'article suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=499972

Cdt,
Chrystel
Animatrice Espagne

Bonjour
Cette discussion étant inactive depuis quelque temps je remonte ce post afin de connaître l'endroit où vous vous êtes arrêtés
Nous programmons de nous expatrier dans la région de Mojacar

@ Isa44350 :

Dans le cas où vous n'avez pas de réponse à votre question, je vous propose de créer une nouvelle discussion sur le forum Andalousie.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour à vous pourriez vous me parler si vous avez un instant de la vie à Carboneras mes cousins sont Franco Espagnol et m'ont parler de votre ville , je prend ma retraite dans quelques mois et j'ai décidé de vivre en Andalousie ,la langue Française ou anglaise est utilisée quelques fois ? Merci de votre réponse  cordialement votre

Bonsoir, arrivés à Carboneras depuis le 07 mai 2021 nous nageons en plein bonheur, la vie y est douce et paisible le soleil en plus.

Message plein de joie merci à vous