Inscription à la sécurité sociale espagnole

Bonjour,

Je viens d'arriver en Espagne pour y passer ma retraite, doit on nécessairement être résident espagnol pour s'inscrire à la sécurité sociale ?

En effet, je serai résidente fiscale française du fait que j'ai une retraite de l'Etat.

Merci pour vos réponses

Lysiane

Bonjour
Non vous ne serez pas résidente fiscale en France mais en Espagne sauf que vous continuerez à payer vos impôts en France du fait de votre retraite d'état.
Pour la SS sociale espagnole oui il faut être résident en Espagne.

Bonsoir,

Rien à rajouter à la réponse de Chrystel , c'est clair , si ce n'est que vous devez vous procurer le formulaire S1 auprès de la votre caisse de retraite Française qui vous permettra de transférer vos droits à la sécu Espagnole , je vous précise que vous resterez couverte par la sécu Française en raison des accords internationaux entre la France et l'Espagne

Je vous remercie pour vos réponses.

Cependant, j'ai un autre souci, j'ai besoin d'un traitement en continue, (oxygénothérapie)

Pour l'instant, j'ai une adresse de vacances, mais en janvier j'aurai un domicile fixe.

La société française qui me prête l'appareil, veut le récupérer à tout prix.

Mais je suppose que  les démarches auprès de la sécurité sociale espagnole ne  se feront pas immédiatement et je ne peux pas prendre de rdv chez un pneumologue espagnole tant que je ne suis pas inscrite.

Une fois, la visite chez le pneumologue, j'aurai droit à l'extracteur d'oxygène. Et ainsi, je pourrai rendre le matériel à la société française.

La société n'a pas d'antenne en Espagne.

Connaissez vous des cas similaires ?

J'ai le S1 et je vais entreprendre des démarches pour être résidente.

Merci à vous

LysianeEdith a écrit:

Je vous remercie pour vos réponses.

Cependant, j'ai un autre souci, j'ai besoin d'un traitement en continue, (oxygénothérapie)

Pour l'instant, j'ai une adresse de vacances, mais en janvier j'aurai un domicile fixe.

La société française qui me prête l'appareil, veut le récupérer à tout prix.

Mais je suppose que  les démarches auprès de la sécurité sociale espagnole ne  se feront pas immédiatement et je ne peux pas prendre de rdv chez un pneumologue espagnole tant que je ne suis pas inscrite.

Une fois, la visite chez le pneumologue, j'aurai droit à l'extracteur d'oxygène. Et ainsi, je pourrai rendre le matériel à la société française.

La société n'a pas d'antenne en Espagne.

Connaissez vous des cas similaires ?

J'ai le S1 et je vais entreprendre des démarches pour être résidente.

Merci à vous


Bonjour,

Tout d'abord , munissez vous de votre dossier médical complet concernant ce traitement , il est en Français , mais , par prudence il vaut mieux l'avoir .....deuxièmement , vous avez déjà votre S1 , c'est une très bonne chose , car , pour vous , Français , ce n'est pas toujours facile de l' avoir !!! je ne connais pas votre situation exacte actuelle , avez vous déjà votre NIE ?? si vous ne l'avez pas encore , demandez directement votre carte verte de résident (certificado de registro de ciudadano de la union )  le formulaire est le EX18 , le voici en pdf , vous recevrez automatiquement votre NIE

http://www.ub.edu/uri/Documents/ex18.pdf

Voici le site pour prendre rendez vous auprès de la police ( choisissez le bureau de police suivant votre domicile )

https://sede.administracionespublicas.g … index.html

Voici le site de prise de rendez vous pour la sécu Espagnole

https://w6.seg-social.es/ProsaInternetA … P=XV106001

Je suppose que vous connaissez la procédure , la marche à suivre , pour devenir résident...pour toute cette procédure , assurez vous d'avoir tous les documents nécessaires ( les originaus ainsi que les photocopies ) certaines régions , exigent des traductions .....

Si vous avez besoin d'autres renseignements , n'hésitez pas à nous en faire part.

Cdt,
Jean

Merci beaucoup,

J'ai ma carte de residente, je vais recevoir mon S1 sous peu, car le premier S1 faisait figurer mon adresse française, forcément je l'avais demandé avant de partir. Cadix a refusé ce S1 à cause de cette adresse française.
J'ai rendez-vous cette semaine avec le pneumologue mais je n 'aurai pas ma tarjeta cela fait trop juste. J'espère que j'aurai droit à mon protocole.
Merci encore
Bonne ssoirée
Lysiane

LysianeEdith a écrit:

Merci beaucoup,

J'ai ma carte de residente, je vais recevoir mon S1 sous peu, car le premier S1 faisait figurer mon adresse française, forcément je l'avais demandé avant de partir. Cadix a refusé ce S1 à cause de cette adresse française.
J'ai rendez-vous cette semaine avec le pneumologue mais je n 'aurai pas ma tarjeta cela fait trop juste. J'espère que j'aurai droit à mon protocole.
Merci encore
Bonne soirée
Lysiane


Hola
Alors finalement cette histoire de S1 s'est arrangée ?

non j'attends le courrier de ma caisse de retraite

LysianeEdith a écrit:

Merci beaucoup,

J'ai ma carte de residente, je vais recevoir mon S1 sous peu, car le premier S1 faisait figurer mon adresse française, forcément je l'avais demandé avant de partir. Cadix a refusé ce S1 à cause de cette adresse française.
J'ai rendez-vous cette semaine avec le pneumologue mais je n 'aurai pas ma tarjeta cela fait trop juste. J'espère que j'aurai droit à mon protocole.
Merci encore
Bonne ssoirée
Lysiane


Tu a reçu ton certificado sans le S1...??? je pense que tu as eu de la chance , par expérience , à Grenade du moins , sans une preuve de couverture santé , pas de certificado.