Renseignements pour s'installer en Floride.

Bonjour, nous avons 40 ans tout les deux, et avons un vague projet d'installation en Floride de préférence, Miami et environs.
Nous sommes actuellement fonctionnaires en France et envisageons de prendre une disponibilité de plusieurs années, qui pourrait devenir définitive. Nous disposons d'un appartement en France a louer qui nous permettrais d'avoir de petit revenu locatifs (500€ mensuel) et d'un bien a vendre (150000€) qui nous permettrait d'investir dans l'ouverture d'un café, vienoiseries. Mon compagnon, pâtissier qualifié et enseignant reconnu dans ce mileu en France pourrait tenir une pâtisserie, un cafe/viennoiserie, une boulangerie, ou encore donner des cours de pâtisserie et boulangerie française dans des institutions, dans des restaurant d'hotels, ou encore pour des particuliers.
Pensez vous que ces projets soient réalisables, et lequel d'entre eux est le plus intéressant (ouverture de boutique, ou consulting) Quels sont les gouts des américains de Floride niveau pâtisserie? Lequel de ces projet est le plus approprié? Dans quelle ville?
Nous balbutions en anglais et avons l'intention de prendre des cours.
Pourriez vous nous renseigner et nous donner vortre avis. Notamment sur l'obtention de la carte verte et laquelle d'entre elle corresponds a nos projets. Nous ne sommes pas marié, doit je impérativement travailler pour obtenir une carte verte? le pacs  est 'il reconnu aux états unis?
Merci a ceux qui pourront nous apporter quelques réponses.

bienvenu sur le forum :)
lire et telecharger le guide de l'expatriation de ce forum: vous y trouverez deja pas mal de reponses!

sinon:
non le pacs n'est pas reconnu aux US.
sinon non, vous n'obtiendrez pas une Green Card avec votre projet mais un visa investisseur E2 (faire des recherches sur ce forum); si vous etes maries, le spouse obtient une autorisation de travail une fois installe aux US.

good luck!

Bravo pour votre motivation  les pâtissiers dont appre les la bas n hésitez pas foncez bonne chance tr
Ee nous du courant

Merci pour votre réponse benny ainsi que Christelle pour vos encouragements.
les américains sont ils friands de pâtisserie francaise?
Ne vaut t'il mieux pas commencer comme consultant pour les hôtels ou boutiques qui voudraient renouveller leur gamme par exemple?

les américains sont ils friands de pâtisserie francaise?


friands: oui et non.
oui car c'est 'francais' et en general c'est plutot bon;
non car ce n'est pas leur 'culture' de manger de la patisserie (ou viennoiserie) francaise, et en plus c'est toujours cher (donc ca reste de l'exceptionnel).

Tartine13 a écrit:

les américains sont ils friands de pâtisserie francaise?


Il faut bien etudier votre marche...qu'entendez vous par "americains"?  Dans le comte de Miami-Dade la population est repartie ainsi:

62% Hispanique
19% Noirs (Africains, Caraibiens et Noirs-Americains inclus)
17% Blancs non-hispaniques
1% Asiatique

La ville de Miami donne ceci:

70% Hispanique
19.2% Noirs (Africains, Caraibiens et Noirs-Americains inclus)
11.9% Blancs non-hispaniques
1% Asiatique. 

Il faut savoir qu'il y a deja pas mal de patisseries "Francaises" a Miami et un nombre incalculable de patisseries hispaniques representant tout les pays des caraibes et amerique latines par douzaines. 
La patisserie francaise et a base de beurre. Pas celle d'amerique latine, car le beurre et le lait sont tres chers la bas donc ils n'ont pas l'habitude de l'utiliser. Leurs gouts s'en ressentent.

Certaines patisseries comme la Cubaine par exemple, s'inspirent un peu de la patisserie Europeene sans plus.  Les gouts de la population locale se penchent d'avantage vers la version latino americaine de la gastronomie.  Les Latinos en general sont tres tres attaches a la gastronomie de leur pays et sont tres peu aventureux gastronomiquement parlant.

Je rejoins BenNY04, la patisserie francaise, on aime bien, mais c'est quelque chose que l'on n'achete pas toutes les semaines. Loin de la. A cause du prix, des habitudes etc.  Je suis francais, donc je connais et ai l'habitude de la patisserie Francaise et j'habite dans une grande ville ou il y a des patisseries Francaises, Italiennes, etc. etc. J'achete de la patisserie francaise peut etre trois ou quatre fois par an au plus. 

Tartine13 a écrit:

Ne vaut t'il mieux pas commencer comme consultant pour les hôtels ou boutiques qui voudraient renouveller leur gamme par exemple?


La encore, sans vouloir jouer les rabats-joies et les casses-reves, les hotels ont des Pastry Chefs (chefs patissiers) qui sont Francais, Italiens, Americains, etc etc qui sont  alles a l'ecole culinaire, voire meme en Europe, et ils sont au courrant de ce qu'ils veulent faire.  Je connais une Colombienne qui travaille pour Hilton pres de Washington comme Executive VP pour la gastronomie de la chaine, elle part tout le temps en voyage en Europe et autres pays pour chercher des idees, apprendre des nouveaux savoir faire etc. etc.  Les patisseries Francaises du coin, sont tenues (en general) soit par des Francais ou d'autre etrangers qui on etudie/travaille en France donc, en theorie, ils on le meme savoir que vous, en gros du moins. Combiens ces entreprises seraient elles en mesure de vouloir depenser pour du consulting en patisserie?? Je ne sait pas, mais j'ai des doutes quand la viabilite du projet comme seule source de revenus. 

Tartine13 a écrit:

encore donner des cours de pâtisserie et boulangerie française dans des institutions, dans des restaurant d'hotels, ou encore pour des particuliers


J'aimais mieux cette idee la, mais la encore, il faudrait peut etre que ton mari se vende a l'echelle regionale, voire nationale pour en faire quelquechose de viable economiquement.

Je vous souhaite le plus grands succes, c'est pour ca que je joue un peu l'avocat du diable.  Si ton mari parle Espagnol et peut donner des cours en Espagnol, ce sera un GROS plus dans le sud de la floride, car si l'Espagnol est roi dans la rue il est Maitre Absolut en cuisine...

Wouhaou!
Merci elvatoloko d'avoir pris le temps de faire un long message qui répond tout a fait, et avec précision a mes questions. Merci de ta franchise, nous y voyons plus clair maintenant.
Nous échangeons par le net avec un français de Miami, qui nous dit de venir investir dans un café/pâtisserie a l'américaine (donnuts, cakes, etc...) investir en aveugle nous fait un peu peur, et mon compagnon ne pourra plus exercer sa passion, la pâtisserie francaise. Le consulting ou cours de pâtisserie était une alternative pour qu'il continue a vivre de sa passion, et nous éviter d'investir en aveugle. Une fois sur place, si satisfaits, nous aurions pu investir.  Nous allons continuer a rêver, et oeuvrer dans ce sens, mais cette foi ci avec la tête sur les épaules.
Merci encore.

Tartine13 a écrit:

Wouhaou!
investir en aveugle nous fait un peu peur


Je vous deconseille vivement d'investir "en aveugle" dans quoi que ce soit.

Allez sur place, voyez l'affaire, parlez avec les commercants du coin, demandez des references sur la personne avec qui vous allez investir. C'est obligatoire a mon sens.

Pour être allée a miami il y a beaucoup de pâtisserie française c est vrai dans le nord de la Floride c est moins courant et c est tout aussi bien mais  vous devez aller voir c est indispensable ,ne vous découragez pas bon courage tenez nous au courant.

Merci, c'est gentil Christelle.

Bonjour,

Soyez prudent ,pas d'investissement en aveugle car echec assuré ,même en prenant toutes les précautions d'usage nous nous sommes fait rouler par des vendeurs Français ,un broker français et un landlord peu scrupuleux.
Toutes nos économies n'ont pas suffit dix ans de travail en France .....
Je ne peux pas trop donner de détails pour ne pas étre sencuré, mais faites bien attention la crise est immense en Floride ,et c'est rien de le dire .
Nous pensons que nous aurions du aller dans un autre état des US , il n'y a plus rien à faire en Floride , il n'y a pas de travail pour les locaux , la pâtisserie et la viennoiserie sont trop chers pour le Floridien moyen (nous vendions un pain au raisin ,ou un croissant ou un éclair pour deux ou trois personnes ....nous avons voulu faire des plats cuisinés ,ils ne veulent même pas gouter ,ils préferent ce qu'ils connaissent Mac do , cheese cake factory ....pizza .
Et puis , en géneral ils ne sont pas sympa et trés trés trés superficiel ......,il ne faut rien croire de ce qu'ils vous disent , surtout en business.
Je ne vais pas vous encourager vers la Floride , un conseil gardez bien votre argent, fuyez tout projet en Floride et n'oubliez pas la crise est énorme en Floride et Californie les deux états les + touchés .
Cordialement
Brigitte

Bonjour,

une amie et moi souhaitons allées en floride au mois d'octobre pour une durée comprise entre un et 3 mois. Je cherche un logement pett studio a la location quelqu'un connait un site svp?

merci