NIE oui NIE non

Bonjour,
Est-ce quelqu un à réussi à obtenir son NIE dans la province de Madrid..? Ça fait un mois que je suis là. Je me suis évidemment renseigné sur les démarches à suivre avant de venir en Espagne. Le consulat français m'a expliqué qu il était impossible d obtenir le NIE en étant en France... J ai passé un paquet d entretiens via Skype avant de venir et de ne pas galerer à trouver un travail, j ai été pris dans 4 entreprises, multinationales françaises (cela semblait plus judicieux de postuler dans des entreprises françaises) à condition d avoir le NIE en arrivant en Espagne ... Aujourd'hui on me refuse le NIE car je ne dispose pas de 5200 euros sur mon compte (genre l Espagne c est l Australie) et d une assurance maladie privée espagnole. J ai attendu un mois avant d avoir mon rdv et maintenant on me le refuse (je tiens à préciser que je me suis renseigné au préalable au Consulat français de Madrid, au Comisaria principal de la Latina, à la Oficina de Extranjería ainsi que sur ce forum et sur Accueil Madrid) afin de monter mon dossier et que jamais ces deux éléments n avaient été mentionné car ayant de la famille ici, les différents organismes m ont dit que ma démarche était considérée comme un regroupement familiale ... Conséquences cela fait un mois que je suis là et le NIE bloque tout mon projet... Je suis à ça de retourner en France car je ne fais pas grand chose à part perdre mon temps ici... En gros, il me faut le NIE, mais pour avoir le NIE il faut un travail, mais pour avoir un travail il me faut le NIE ^^ Bref... Je suis consterné de voir que travailler au sein même de l Union Européenne est pour moi (je ne généralise pas et parle seulement de ma situation) un vrai parcours du combattant... Personne ne semble avoir les compétences pour me faire avancer... (j ai déjà lu à peu près toutes les discussions à ce sujet sur ce forum et sur d autres mais bizarrement ce qui est valable pour certains, s avère ne pas l être pour moi).
Je balance juste ça au cas où un cas similaire au mien lit ce post, et qu il comprenne bien que même s il a l impressions que tout est prévu, qu il a un plan A, B, C, D, etc... pour son arrivée à l étranger... Qu il comprenne bien qu il y a des chances que rien ne se passe comme prévu... Si vous n'avez pas décroché.. (perso je l aurais sûrement fait ^^) moustache gracías de m'avoir lu et si vous avez des idées, conseils je suis plus que preneur... 😉

Bonjour,

Comment dire...
Encore un qui s'est fait avoir par abus de langage!!!

Ce que vous nous décrivez là c'est la procédure d'obtention de la carte de résidence appélé certficado de registro de ciudadano de la unión mais que communément et à tort les gens y compris certaines administrations appelle NIE vert ou NIE permanent!!!
Votre futur employeur ne veut pas une carte de résidence pour faire votre contrat mais veut un NIE tout court c'est à dire juste le numéro!
Pour comprendre la différence veuillez lire ceci:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Donc vous devez:

1) faire une demande de NIE simple (formulaire EX15). Y'a pas de justificatifs de revenus ni de couverture sociale à donner.
Pour cela n'allez pas à la oficina de extranjero mais plutôt dans un commissariat de la police nationale. Car à l'oficina de extranjero, ils s'entêtent à vouloir vous donner une carte de résidence même si vous demandez un simple NIE.
J'ai l'explication pour Séville et y a fort à parier qu'à Madrid ce soit la même: La oficina de extranjero ne délivre que les certificado de registro et pas les simples NIE.

2) Donner le nº à votre futur employeur qui vous fera votre contrat et vous ouvrira des droits à la SS espagnole

3) Avec votre contrat, votre document d'ouverture de droit à la SS espgnole retournez à la oficina de extranjero et on vous délivrera sans problème le Certificado de registro de ciudadano de la Unión.

4) Sachez tout de même que la loi prévoit qu'un employeur peut vous établir un contrat de travail avec votre numéro de passeport et dans la foulée également avec votre numéro de passeport vous ouvrir des droits à la SS espagnole
Il serait bon de le rappeler à votre futur employeur, car ça vous évitera de vivre tout cet imbroglio par lequel vous êtes en train de passer

Merci de votre réponse.
J ai fait la demande de formulaire Ex-15, payé la taxe et fournit les documents nécessaires, je me suis fait gentiment sortir du commissariat parce que je n avais pas pris rendez-vous... La personne en question m'a dit qu il faillait que je demande un rdv via leur site... Ce que j ai fait. Je suis ensuite allé au comissariat principal de Madrid et au consulat, car le site n était pas très clair par rapport aux documents à fournir et que je voulais être sûr de tout avoir... On m'a dit que le formulaire Ex-15 n était pas le bon et qu il fallait le EX-18 et on m a fourni une liste de documents à présenter le jour du rendez vous... Je me suis donc présenté, après un mois d attente, le jour du rendez vous et là on m a dit que je ne pouvais pas avoir le NIE. À moins d avoir soit un contrat de travail de plus de trois mois et un jour (contrat inaccessible sans le NIE, d après les deux comissariats et le consulat où je suis allé), soit 5200 euros sur mon compte et assurance maladie privée...

La il va falloir vous battre un peu car si, le EX15 est le bon formulaire et non, le EX18 n'est pas le bon, c'est celui du certificado de registro donc logique qu'on vous demande justificatif de revenus et assurance maladie.
Ce n'est pas ce que vous voulez ou du moins,  pas tout de suite...

Recommencez la manip mais dans un commissariat dans une banlieue de Madrid.
Présentez un EX15 mais dans la case "motivos" précisez "para busqueda de una vivienda" ou "para abrir una cuenta bancaria", ce n'est peut-être pas vrai mais ce sont les raisons les plus courantes qui fonctionnent pour avoir son NIE  ;)

D'autre part, un contrat de travail n'est pas inaccessible sans le NIE. Que votre futur employeur se renseigne bien, il peut vous faire un contrat avec votre passeport!!
C'est ce que mon entreprise actuelle a fait pour moi.

Perdez pas courage... C'est juste un problème d'incompréhension car je vous garantie que obtenir un NIE avec un EX15 c'est ce qu'il y'a de plus courant et de plus facile.
Au pire, faites vous aider d'un ami espagnol qui  saura leur parler et qui sera peut-être plus diplomate (on est trop rentre dedans nous français, surtout en utilisant une langue qui n'est pas la notre)  ;)

Merci pour ses informations, oui c'est ce que j'avais coché comme motif... J'ai l'impression d'être tombé sur les mauvaises personnes lorsque je me suis présenté aux commissariats^^
Je vais retenté ma chance, j'en ai déjà essayé plusieurs, parfois en dehors de Madrid (Aranjuez) ,car j 'ai pensé qu'il y aurait moins de demandes et que mon dossier serait traité plus rapidement (j'ai même pensé à faire la demande en Castilla y Léon, comme une partie de ma famille vit là-bas...).
Mais à chaque fois, il me demande de prendre rendez-vous sur le site administracion.gob.es et cela me dirige automatiquement vers le commissariat de la Latina à Madrid... Qui me redirige vers le registro de ciudadano de la Union, etc...
Merci encore pour vos réponses et les renseignements que vous m'avez donné ;). Je n'abandonne pas mais j'ai juste l'impression parfois que même eux ne savent pas ... Je ne crois pas que ce soit un problème d'incompréhension je parle espagnol couramment depuis petit... Mais je sens surtout beaucoup de mauvaises volontés et d'incompétences de la part des différents interlocuteurs que j 'ai pu rencontrer...

Pour le problème d'incompréhension, je ne parlais pas de vous mais de eux parce que oui vous avez raison, ils se mélangent les pinceaux tous seuls!!!
Y'a le même soucis chez moi à Séville et cet été c'est arrivé à un gars. Je lui ai trouvé le commissariat ad hoc où il a pu avoir avec les mêmes conseils que je viens de vous donner, NIE sans prise de RDV et délivré immédiatement
Mais à Madrid, je n' ai aucune idée des astuces  :(

Avez vous pensez à poser sur des groupes FB de français à Madrid

Ne négligez pas non plus ma piste du contrat de travail établi avec un n° de passeport.

Ou sinon, si vous revenez en France prochainement tentez de faire la demande de NIE auprès du consulat d'Espagne proche de chez vous.
Renseignez vous mais je crois qu'il y'a possibilité de faire la démarche par courrier
Et surtout n'allez pas leur dire que c'est pour vous installer en Espagne car ils vont eux aussi vous renvoyer dans vos 22.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@ isamadrid

Démarcher les clients sur le forum n'est pas autorisé
C'est un forum d'entraide Gratuit!
Jouez le jeu, prodiguez vos conseils gratuitement ou passez votre chemin  ;)

Oui je me suis inscrit sur plusieurs groupes fb de français à Madrid, on m'a conseillé de passer par una Oficina de Extranjeria Padre Piquer où vont les français apparemment et par laquelle une partie de ma famille est passée il y a une vingtaine d'années. J'y suis allé aussi mais on m'a de nouveau redirigé vers le registro de ciudadano...
Vous vous souvenez des 12 travaux d'Asterix ? (Ouais j'ai des sacrées réfs ;)) L' épreuve où ils doivent obtenir le laisser passer A-38, mais pour l'avoir ils doivent avoir le circulaire A-39 et à la fin on découvre qu'en fait le A-38 autrait pu être donné dès la première demande...Bah c'est ma vie en ce moment ! ;)
Plus sérieusement, je crois que je vais faire tous les commissariats de la banlieue de Madrid ... A force, ils vont me trouver suspect ;)

Oui je vais creuser la piste de l'obtention du contrat avec le n° de passeport auprès de mon employeur (j'étais pris dans 4 boîtes avant de venir... mais vous vous en doutez après un mois et quelques jours d 'attente, certaines entreprises m'ont lâché...). Ce que je comprends... Je suis genre à -5 sur l'échelle de la crédibilité... (échelle qui va de 0 à 10) avec ce sac de nœuds administratif.

To be continued...

Oui je comprends bien votre galère surtout que j'arrive pas à piger où ça bloque
On est plein à avoir eu son NIE et son certificado sans problème surtout quand on est dans un cas comme le votre avec un emploi à la clef!!

Avez vous tenté de vous faire rédiger une promesse d'embauche et de vous présenter avec à l'extranjería expliquant que vous avez besoin juste d'un NIE pour établissement du contrat définitif?

Et si vous essayiez auprès de l'OMAC ou l'OMIC...
Vous savez ce que c'est?
C'est en principe une aide municipale apportée aux consommateurs en cas de litige avec un fournisseur quelqu'il soit
https://www.madrid.es/portales/munimadr … 205a0aRCRD
Y'a peut-être là dedans quelqu'un qui s'y connait en NIE

Sinon il va peut-être falloir songer à la piste gestor qui aurait ses entrées à la Oficina de extranjeros

Oui j' en ai parlé avec des amis, qui se sont installés en Espagne avant de venir, que ce soit en Cataluña o en Andalucia, ils m'ont dit qu'ils l'avaient eu très rapidement et les membres de ma famille l'ont eu très facilement quand ils sont arrivés à Madrid... De plus, ce n'est pas comme si je n'avais aucun lien avec ce pays, presque toute ma famille est espagnole et vit en Espagne et à Madrid. J'ai obtenu un volante de empradamiento auprès del Ayutamiento (je me suis dit que ça pouvait servir), mais je n'ai pas le droit au NIE... Incompréhensible...

J' ai une promesse d'embauche, mais ils me disent que ce n'est pas suffisant qu'il faut le contrat de 3 mois et un jour... Je vais demander à mon employeur de me le faire directement avec le N° de passeport... Sinon je vais attendre genre... toute la vie...

J'ai l'impression de leur apprendre leur lois quand j'y vais... Je leur explique ma démarche, il me disent que ça n'existe pas, que c'est obligatoirement une demande de registro de ciudadano, (j'essaie de garder mon calme... pas évident...), du coup je leur explique que non je ne veux pas le registro de cuidadano, (là c'est eux qui commencent à perdre leur calme...). En fait, je pensais que c'était de la mauvaise volonté mais je commence sincèrement à penser qu'ils ne connaissent pas... Je demande à parler à leur supérieur ou à quelqu'un qui connaît (qui est juste compétent en fait), (en générale, c'est la partie où ils commencent vraiment à vriller...). Du coup, ils me donnent une feuille avec le site administracion.gob.es, me demandent de prendre rendez-vous via ce site et me raccompagnent gentiment vers la sortie. En sortant je me dis que c'est pas possible, que c'est une blague (d' ailleurs éviter de leur poser réellement la question... ça n'apporte rien même si c'est très tentant...). Je râlais tout le temps sur le système administratif français mais ici clairement ça y est ! ils ont officiellement atteint le sommet !
J' ai essayé d'y aller avec mon père qui est espagnol et vit à Madrid, c'était encore pire... Il faut dire que mon père n'est pas très patient...

Non, je ne connaissais pas l'OMAC et l'OMIC, je viens de voir votre lien... Merci ;) Je vais réessayer aujourd'hui les commissariats et si malheureusement je n'ai pas plus de succès et bien je me pencherais là-dessus... Et pour le gestor, j'y ai pensé... Et effectivement, en dernier recours (j'en suis pas très loin là) ça peut être la solution...

Courage, vous aller y arriver car y a pas de raison...
Quand vous aurez solutionné le problème, racontez nous comment vous avez finalement fait  ;)

Oui je le crois aussi, je ne lâcherai rien mais je suis juste un peu deg (même vraiment deg en fait) d'avoir perdu plus d'un mois (peut-être plus... c'est pas fini ;)), je me retrouve au chômage à cause de ça (first time ever) et je suis bloqué pour tout en fait... pas de NIE, bah pas d'appart ou de coloc, pas de compte bancaire, pas de téléphone espagnol, pas de voiture... (je suis pas en train de faire une Jeff Tuche hein ;)).

Donc bon...pas évident cette histoire malgré 6 bons mois de préparation en amont...et de la famille et des amis sur place... J'imagine une personne dans la même galère que moi sans famille ou amis... Ça peut vite tourner au cauchemar... (encore une fois je parle de mon cas, car je suis sûr qu'il y a plein d'expats pour qui les choses se goupillent beaucoup mieux)
#expatcestcoolsitoutsepassebien ;)

Yes, I will... ;)

Bonjour Alex,
si ton problème n'était pas aberrant ,il en deviendrait presque risible... :huh:
Comme le dit Chrystel plus haut,avec le EX15 il faut surtout bien cocher les
bonnes cases (Voir Zézette épouse X....) ;)
L'erreur majeure est de cocher dans la rubrique "Certificado", "De residente" !!!
Il faut impérativement cocher "De no residente" !!! Et ensuite,dans les "Motivos",
donner (comme le dit Chrystel) un motif bidon !!
Pour "ça",il suffit du formulaire rempli,payer la taxe,et une pièce d'identité....
Si tu parles de travail,si tu leur dit :"toute ma famille est espagnole et vit en Espagne",
"J'ai obtenu un volante de empradamiento",c'est cuit ! Pour "eux",tu veux t'installer
en Espagne,et a ce moment là c'est EX18 !! Est là,il faut apporter des preuves de
revenus,un contrat de travail,une assurance santé...etc...
C'est pourquoi il est souvent conseillé sur le forum,aux nouveaux arrivants,de passer
d'abord par la case EX15,pour avoir le temps d'obtenir tous les "papiers" nécessaires
avant de demander "le certficado de registro de ciudadano de la unión"...
Ne lâche rien et bon courage !  :cool:

Oui Aliboron je suis d'accord, ça ressemble à une grosse blague...

Bon je suis allé au commissariat de Aranjuez pour ma demande de NIE avec le dossier complet (il avait le mérite d'être déjà fait étant donné que je m'étais présenté les premières fois avec la bonne démarche). El tio de la guarda civil m'a dit qu 'il pouvait me recevoir sans rendez-vous... Donc je me dis cool c'est bon, cette fois je suis tombé sur la bonne personne, je vais enfin l'avoir et là... le gars me demande un escrito del banco pour dire que je vais ouvrir un compte dans telle ou telle banque... Je lui demande d'où ça sort... Il me dit que c'est la procédure, etc... (donc là, je me chante un petit everything gonna be alright dans ma tête pour rester tranquille ...) et je pars pour faire la tournée des banques, (c'est un peu comme la tournée des bars mais en beaucoup moins marrant..)
Je viens de faire le tour des banques d' Aranjuez (7 au total).Je tiens quand même à préciser que je suis allé dans 2 banques différentes de BBVA et qu'ils ne m'ont pas dit la même chose... Enfin bref...

Ils veulent soit me faire ouvrir un compte mais sans NIE (ce qui ne m'arrange pas...je ne savais pas que c'était possible d'ailleurs), soit ils me disent qu'il me faut le NIE mais me refuse tout de même el famoso escrito. Je suis retourné au commissariat et ils m'ont dit que sans el escrito del banco ils ne pouvait rien faire mais que je pouvais toujours essayer dans un autre commissariat... (merci surtout si j'ai besoin de rien je t'appelle). Bref, après 4 heures de tentatives de démarches administratives me voilà de nouveau une impasse...

Je retente la même chose dans un autre commissariat de la banlieue de Madrid... Un commissariat où il y a plein de banques a proximité... Au cas où...

Oublie la cuenta bancaria, essaie avec le motif prospection de bien immobilier...
C'est ce qui a fonctionné à Séville avec la personne qui était dans ta situation

Quand on pense qu'il y a eu des accords Schengen pour la libre circulation des personnes (entre autres) au sein de la communauté européenne ... On n'est pas sorti  :huh:

capandalousie a écrit:

Quand on pense qu'il y a eu des accords Schengen pour la libre circulation des personnes (entre autres) au sein de la communauté européenne ... On n'est pas sorti  :huh:


C'est le vécu qui cause...
Ta quête au Certificado ne fut pas non plus un long fleuve tranquille  :dumbom:

Assez d'accord Capandalousie, je ne fais pas une généralité...Je suis persuadé que pour un bon nombre d'expats tous se passe bien... Mais juste le fait que vous me conseillez de faire une demande de NIE simple de non-résident avec comme motif "prospection de biens immobiliers" (ce qui n'est évidemment pas le véritable motif), et qui est sûrement un bon tuyau par ailleurs, met en évidence les limites de ces accords...
Je suis juste sidéré en fait parce qu'on parle de ça comme si c'était normal (je ne parle pas spécialement de vous Chrystel, mais de manière générale tous les différents interlocuteurs que j'ai pu rencontrer)...Bah non.. Désolé mais je ne trouve pas ça normal en fait...
Ce qui est fou, c'est qu'une partie de ma famille est venue en Espagne (en 1994) avant l'entrée en vigueur des accords de Schengen (1995), à l'époque ils ont demandé un certificado de registro de ciudadano de la unión europea. Mais on ne leur a jamais demandé ce qu'il y avait sur leur compte bancaire. Ils n'ont jamais été obligé de mentir pour obtenir un NIE. Ils mettaient regroupement familial et l'affaire était dans le sac... Quand ils voient comment je galère pour avoir un NIE.. Ils ne comprennent absolument pas... Et effectivement quand j'ai eu mon rendez-vous à la oficina de extranjeria, l'interlocuteur que j'ai eu me la confirmer, le mec m'a dit mot pour mot en parlant des fameux 5200 euros et de l'assurance maladie privée "las cosas han cambiado ...con el climato que hay en europa" non mais c'est juste aberrant... Qu'est-ce qui s'est passé ? (c'est une question rhétorique hein j'attends pas de réponse)
Enfin bref... Ça ne change pas grand chose que je sois sidéré, c'était plus une réflexion personnelle ;)

Alex Alvi a écrit:

[...] Ça ne change pas grand chose que je sois sidéré, c'était plus une réflexion personnelle ;)


J'ai aussi été sidérée pour nos Certificados (3 pers.) en 2015, avec la sensation d'être flouée quelque part car -comme le dit justement Chrystel- j'ai vu le moment où nous devrions repartir en France, une main devant, une main derrière ... pour rester polie.

Par contre, pour nos NIE qui étaient bien pour notre achat en Espagne, nous n'avons pas eu de problème, mais c'était aussi en 2009, je crois ... A nous aussi, ils nous ont dit que les choses avaient changé en 2015  :/

Je ne sais quoi te dire sinon de ne rien lâcher, et si tu dois leur amener les textes de lois sur la table, alors, fais-le ... avec diplomatie, mais fais-le. Courage!!! C'est tellement dommage d'avoir des boulots à la clé, et d'être bloqué ainsi  :|

Je ne sais quoi te dire sinon de ne rien lâcher, et si tu dois leur amener les textes de lois sur la table, alors, fais-le ... avec diplomatie, mais fais-le. Courage!!! C'est tellement dommage d'avoir des boulots à la clé, et d'être bloqué ainsi  :|

Merci ! J' y compte bien ;)

J'ai obtenu el escrito del banco ce matin... Un peu par hasard (je dois l'avouer). J'allais dans un comisaria avec un mon dossier "prospection de biens immobiliers" et je suis tombé sur une banque où j'étais déjà allé en chemin. J'ai vu que la personne qui m'avait reçu la dernière fois n'était pas là ... Donc je me suis dit que ça se tentait... ;) Je lui ai raconté une espèce de série de cracks^^ je lui dit que son collègue m'avait dit hier de passer ce matin qu'il me le ferait et que s'il n'était pas là, il m'avait dit d'aller voir Inmaculada (merci les cartes de visites posées sur le bureau), que j'avais rendez-vous au comisaria dans une demi-heure et qu'il me le fallait absolument ... (Même moi, je me suis dit que j'abusais^^) ... Mais bref elle me l'a fait...
Je vais me présenter au comisaria cet après-midi avec les deux dossiers, comme ça s'ils me demandent un escrito de no sé que... je vais dans un autre comisaria avec l'autre dossier... Tout ça pour dire que je me rends compte qu'ici en fait, ça dépend totalement de sur qui tu tombes comme interlocuteur... Dans la même banque, à un jour près, on me refuse el escrito et le lendemain on me le donne (difficilement certes)... Et j'ai vraiment l'impression qu'ici c'est comme ça pour tout en fait...

Enfin ce qui est sûr, c'est que quand je vais ouvrir un compte dans une banque...Je vais éviter cette agence ;)

Oui t'as tout compris, c'est comme ça pour tout en fait...
Tout dépend de qui te reçoit car il y'a la loi certes, mais il y'a surtout l'interprétation qu'on en fait...

Sur ce coup Inmaculada n'est pas inmaculado... :lol:

Aliboron a écrit:

Sur ce coup Inmaculada n'est pas inmaculado... :lol:


En l'absence de cartes de visite, on devrait faire un guide des prénoms les plus rencontrés... si çà peut aider  :lol:

Aliboron a écrit:

Sur ce coup Inmaculada n'est pas inmaculado... :lol:


Entre Zorro sur l'autre discussion du NIE et celle là, on dirait bien que t'as mangé un clown aujourd'hui  :D

Bon.. Maintenant ils me demandent mon billet d'avion pour justifier mon arrivée... J'ai vraiment l'impression qu'ils inventent des trucs au fur et à mesure... Next step ==> Ah mais pour faire votre dossier il nous absolument le ticket du café que vous avez pris en arrivant à l'aéroport... Quoi ?! Vous ne l'avez plus, ah mais il nous le faut absolument...

Ma patience commence sérieusement à s'effilocher...

:huh:
Un NIE obtenu dans n'importe quelle région est valable dans toute l'Espagne.
Va le faire dans une autre communauté!
Si tu viens à Séville promis je te décroche ton NIE.

Yes, j' y avais déjà pensé et il se trouve que je dois aller en Castilla y Leon d'ici peu... Je pense que je vais essayer là-bas... En attendant je pensais aussi à me rendre en Castilla la Mancha (pas très loin de Madrid) pour tenter ma chance parce que là, sur la communauté de Madrid, ils me font tourner en rond...

Merci pour la proposition ;), j'espère ne pas avoir besoin d'en arriver là... Mais j'en prends note...

Ils ne t'ont pas demandé de faire "pipi dans le flacon" , j'espère, parce qu'alors, c'est que tu n'étais pas au commissariat  :lol:

ahah non, c'est déjà bien, j'étais au bon endroit ;)

Mais c'est vrai qu'avec leurs requêtes absurdes je me suis quand même posé deux, trois fois la question "ils sont sérieux là?" Genre le coup du billet d'avion...Ça sort de nulle part...

Je crois que c'est devenu un jeu pour eux... du genre "Joe Agustin tu crois que le français si je lui dit de me ramener un kinder bueno pour avoir un son NIE il va le faire ? je te parie une bière que oui jajaja ! Attends, il arrive on va se marrer... Ah vous avez trouvé votre billet d'avion ...Bien,bien... maintenant il nous faudrait un kinder bueno pour faire votre dossier... mais qui vient de France... Ah vous n'en avez pas...Bon et bien revenez avec et peut-être qu'on pourra faire votre dossier.. hasta luego franchute ! (ça vaut au moins deux bières ça Agus .. je lui ai dit qui vient de France !)

Bon ok j'exagère un peu ;) mais c'est vraiment comme ça que je les vois...

:lol:
T'as des talents d'écriture.
Tu devrais écrire une nouvelle qui s'intitulerait Alex et la quête du NIE à Madrid

ahah je vais y penser ;) je vais d'abord rester focus sur "La quête du NIE à Madrid" mais je vais y réflechir lol et peut-être même que je ferais une suite du genre "Alex et la quête de la double nationalité" ou "Alex et la recherche d'un appart pas cher"

Je vais devenir une sorte de Martine ;) bon ok je m'emballe un peu...

https://www.livresenfamille.fr/2983-large_default/martine-en-avion.jpg

J'ai trouvé pour l'avion, mais je ne trouve pas Martine et sa quête de NIE à Madrid ,  :sosad: SAN dec

Bonsoir Alex, je ne sais pas si tu as eu ta réponse je n' ai pas tout lu. Ça fait sept ans que je suis sur Madrid donc je vais te raconter mon cas pour le NIE même si mon souvenir n'est pas très frais. Dans mon cas, j'avais commencé à chercher du travail sans nie. La boîte m'a demandé mon nie je leur ai dit que j' avais besoin de un contrat pr le faire du coup ils se sont contentés de mon numéro de passeport le temps que je fasse la démarche. Tu prends donc une cita previa sur internet sinon ( comme ds la plupart des administrations en Espagne on ne te reçoit pas). C'était vers le métro campamento l5, Avda piquer. Donc tu y vas avec ton contrat et autres documents ( il me semble que qd tu prends la cita previa ya la liste de tout ce qu il faut apporter). Pour le formulaire, il est aussi en téléchargement sur le site donc dans le doute télécharge le 15, le 18 et tout ceux qui te font douter lol. Puis voilà. Après ils te diront d aller payer une taxe (10eu environ) t as une banque à côté où tu peux faire ça.
Ah un détail important : le nie est un papier tout mou mais ne cherchez pas à le plastifier il se brûle lool!! (J ai du refaire le mien à cause de cette bêtise ) bonne soirée et bon courage .

Hola Isabelle
J'ai déjà conseillé à Alex de demander un contrat de travail établi avec son numéro de passeport.
S'il décroche un tel contrat alors il pourra demander directement le Certificado de registro de la Unión C'est à dire la carte de résidence et dans ce cas c'est le formulaire EX18 qui est à remplir.
J'ai plastifié la carte sans problème mais faut faire ça avec la plastifieuse que tu as à la maison et ne pas aller chez un professionnel car il utilise des plastifieuses thermiques trop chaudes qui font fondre l'encre et brûlent le document.

Merci Isabelle ;) Oui je suis déjà allé à Padrer Piquer mais non ils n'ont rien voulu savoir... Oui effectivement j'avais tout pris avec moi le Ex-15, le Ex-18, passeport promesse d'embauche, etc... Mais ils me l'ont refusé, la personne que j'ai eu a à peine regarder mon dossier. Il m'a dit que sans contrat de travail de plus de 3 mois et un jour, (J'avais une promesse d'embauche à ce moment là pas un contrat de travail) ça ne servait à rien de prendre rendez-vous... Depuis sur les conseils de Chrystel (thanx again by the way ;)), j'ai été voir mon employeur et ils m'ont fait un contrat de travail avec le N°de passeport. Le truc c'est que j'ai repris una cita previa (toujours à Padrer Piquer) mais j'ai genre encore un mois d'attente... En soit, je vais l'avoir mon NIE (enfin j'espère, si je l'ai pas c'est un complot lol), mais j'essaie quand même d'avoir le NIE blanc pour avoir le numéro plus tôt. Parce que, bien qu'ayant un contrat de travail, mon employeur ne veut pas que je commence à travailler sans le NIE, (je pense qu'il a peur que je me fasse recaler, donc il prend ses précautions et je ferai sûrement pareil à sa place). La patience n'est pas un domaine dans lequel j'excelle et plus tôt j'aurais mon NIE (blanc ou vert I don't care) et plus tôt je commencerais à travailler ici !

Depuis que je suis arrivé j'ai rencontré un paquet d'expats, je suis sur des groupes de français à Madrid et franchement ce qui fou c'est qu'on est un paquet à galérer comme ça. J'ai rencontré des gens qui ont attendu 6 mois avant de l'avoir, d'autres qui sont venus à plusieurs en Espagne et au final un des deux ne l'a pas eu et a du rentrer en France parce que financièrement il prenait l'eau. Moi ça va, c'est une juste galère administrative, j'ai des amis et de la famille sur Madrid, je suis pas à la rue et j'ai une vie sociale ici. Mais j'ai rencontré des français qui arrivent, qui ne parviennent pas à avoir de NIE, qui ne connaissent personne, qui n'arrivent pas à avoir de chambre, etc... Je me met à leur place et franchement ça ne doit vraiment pas être évident... So... Force et honneur à ces gens là !  :rolleyes: #gladiator

Pour le plastifier.. hum comment dire... me connaissant, je préfère ne pas y toucher... Au cas où... ;)

Ton patron est trop peureux, il ne risque rien à te faire un contrat avec ton n°de passeport.
C'est toi, si la situation n'est pas régularisée rapidement, qui risque d'être imposé comme non résident (19% de retenue par mois sur ton salaire)
Juste un truc, vu que ton patron semble frileux, a-t'il enregistré ton contrat de travail au service de l'emploi de Madrid?
Si non, alors pour l'immigration ce contrat n'aura pas plus de valeur qu'une promesse d'embauche.
Ce n'est pas une nouvelle embûche, c'est normal sinon n'importe qui pourrait se faire faire un contrat de travail bidon pour décrocher son NIE...

Je ne sais pas du tout s'il la fait... Je vais me renseigner

:one  Bravo! je ne suis pas d'une grande aide, mais comme j'ai aussi été dans la galère pour le Certificado, alors juste pour ton moral, bravo pour l'embauche avec le passeport  :top:

capandalousie a écrit:

:one  Bravo! je ne suis pas d'une grande aide, mais comme j'ai aussi été dans la galère pour le Certificado, alors juste pour ton moral, bravo pour l'embauche avec le passeport  :top:


Ben évidemment!
Si je lui ai donné l'info c'est que je sais que ça fonctionne.  :D