Obtention du NIE

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous souhaite premièrement un joyeux Noel.

J'ai décroché, il y a 3 semaines, un CDI à Madrid à condition d'avoir pour le 23 janvier un NIE, un numéro de sécurité sociale et un compte bancaire. Je suis encore sous contrat auprès de mon ancien employeur jusqu'au 30 décembre ce qui me laisse 3 semaines environ pour faire toutes ces formalités.
Après de nombreuses recherches il semble extrêmement compliqué d'obtenir un NIE.
Ayant une contrainte de temps j'ai prévu d'aller directement à Madrid, de me rendre dans un commissariat de police et de demander un NIE temporaire afin de pouvoir faire les autres démarches.

Mes questions sont :
- Un NIE temporaire me sera-t-il fourni sous présentation de ma promesse d'embauche en espagnole et sans adresse en Espagne ?
- Auriez vous des conseils à me donner afin que je puisse rapidement répondre à la demande de futur mon employeur quitte à entamer les démarches pour un NIE définitif une fois mon contrat signé.

Je vous remercie d'avance !

Pierre

Le NIE est ultra-sinple à obtenir:
Tu vas à la représentation espagnole la plus proche de ton domicile (consulat, ambassade), remplis le document, paies 10 euros et quelques centimes, et tu reçois ton NIE par e-mail dans les 15 jours.

Plus simple, cela me semble difficile  :D

Et tu n'as pas besoin d'adresse en Espagne pour l'avoir. Ou, sur place, tu te rends au commissariat.

Celui-là est temporaire, pour 3 mois, donc utilisable pour toute action légale durant ce temps. Une fois sur place, to employeur t'aidera sûrement pour le passage au définitif.

Bonsoir Alain,

Merci pour votre retour. Effectivement cela semble très simple, à force de trouver tout et n'importe quoi sur le net j'étais plutôt stressé à l'idée de ne pas l'avoir mais me voilà rassuré.

Je me rends à Madrid la semaine prochaine pour faire la demande, j'espère que tout ira bien.

Encore merci ! :D

Allo ...je suis Monique du Canada de Québec .... j'aimerais savoir ou ont prend les document pour le Nie  s.v.p  ..merci

pierremifsud a écrit:

Bonsoir Alain,

Merci pour votre retour. Effectivement cela semble très simple, à force de trouver tout et n'importe quoi sur le net j'étais plutôt stressé à l'idée de ne pas l'avoir mais me voilà rassuré.

Je me rends à Madrid la semaine prochaine pour faire la demande, j'espère que tout ira bien.

Encore merci ! :D


Bonjour,

Pour le NIE de 3 mois, remplir le EX15 http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/ … 0EX-15.pdf

Et ensuite, lorsque vous aurez votre contrat de travail en main, ce sera le EX18 http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … imible.pdf

Entre les 2, votre numéro ne changera pas. Le NIE est donné à vie. Ce qui change, c'est le statut. En dessous de 3 mois, vous êtes un peu comme "touriste", et au-delà de 3 mois, vous devenez "résident".
Passés 183 jours, vous devenez "résident fiscal".

Les différences sont très bien expliquées ici par un membre actif du forum http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Suerte dans votre projet :D