Besoin d'aide pour récupérer des papiers à Labé

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la première à avoir l'idée de vous demander de l'aide.
Je vis à Biarritz, près de la frontière espagnole. Depuis quelques mois, la route migratoire a changé et les migrants d'Afrique de l'Ouest arrivent en France par la frontière espagnole. Parmi eux de nombreux guinéens, et de nombreux mineurs non accompagnés.
Ces mineurs, afin d'être protégés par l'état français, doivent prouver leur minorité devant l'Aide sociale à l'enfance ou un juge des enfants. La procédure est complexe. En attendant (c'est long) des associations, collectifs, se sont organisés rapidement pour ne pas les laisser à la rue et nous essayons de les accueillir dans des familles, de les scolariser et de les aider à rassembler des papiers pour leur examen par l'aide sociale à l'enfance.
C'est ainsi que ma famille s'occupe de Saliou, 15 ans. Il doit récupérer un certificat de naissance à Labé et se le faire envoyer. Il lui faudra peut-être aussi se faire envoyer son passeport (qui serait une vraie preuve) mais c'est encore à voir. C'est la Cimade qui nous accompagne dans le parcours administratif. Il n'a pas de famille pour le faire pour lui, simplement un ami et ça n'avance pas.
Nous sommes prêts à prendre en charge financièrement les frais engendrés par cet envoi (l'association devrait prendre ça en charge mais ses caisses sont à vide) mais nous cherchons une solution plus fiable que cet ami.
C'est là que vous intervenez ;) Je me suis dit que l'idéal serait de trouver une ou un expatrié qui serait prêt à nous rendre ce service. L'avenir de ce jeune en dépend.
Si l'un ou l'une d'entre vous souhaite davantage d'informations concernant ma requête ou est prêt à m'aider à trouver une solution sur place, merci de me contacter, je vous en serai infiniment reconnaissante !

Merci de m'avoir lue,
Thérèse Contraires-Le Toquin

Bonjour, j'ai effectué plusieurs fois ces démarches, sur place en Guinée, mon épouse est guinéenne, où à partir de la France avec l'aide de ma belle famille à  Conakry, je réside et travaille à Nantes, je suis coordinateur d'un dispositif des apprentis d'auteuil qui accompagne principalement des jeunes migrants, je peux peut-être vous aider, vous pouvez me téléphoner demain au ***, bonne soirée

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Oh merci beaucoup !
Votre numéro de téléphone ne s'inscrit pas, peut-être puis-je vous écrire mon adresse mail en codé : ****

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée du site. Cliquez sur la photo du membre > Envoyez un message. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Excusez-moi je n'avais pas vu qu'il y avait une messagerie privée, je vais en effet m'en servir.
Encore toutes mes excuses aux modérateurs/trices.

Bonjour à tous,

J'ai toujours besoin d'aide.
Finalement l'ami de Saliou a bien récupéré son acte de naissance et est maintenant à Conakry. Nous allons maintenant gérer l'envoi de ce document, ô combien précieux, pour la France.
Pouvez-vous me dire quel mode d'envoi utiliser ? La Cimade nous déconseille désormais DHL car ils ont eu des pbs apparemment. Quelle est votre expérience en la matière ?
Et si cet ami n'a pas les moyens d'envoyer le courrier, l'un ou l'une d'entre vous pourrait-il s'en charger (nous lui rembourserons bien sûr tous les frais) ?

Merci
Thérèse

Nous avons le même besoin que Thérèse avec un jeune de Fria. Pouvez vous nous aider pour l'extrait de naissance?
J'essaie de trouver la messagerie privée pour correspondre dans l'esprit du site.

Cordialement
M. Jimenez

Bonjour

Pour la messagerie privée , vous cliquez sur le pseudo concerné et vous aurez la fonction "envoyer un message "
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg