Vivre à la périphérie ouest de Montréal

Mon mari et moi nous préparons à nous installer à Montréal, en février/mars prochain, et je me pose plein de questions sur l'endroit où vivre!

Au depart, je ciblais l'ouest (Rosemont, Petite Italie, Outremont) pour l'aspect vie de quartier et proche du metro. Mais mon mari travaillera à Mirabel, et les trajets vont être très longs!...

Laval des Rapides ne m'attire pas énormément, a priori, j'ai l'impression que c'est une banlieu dortoir avec peu de commerces de proximité et pas de charme, mais je me trompe peut-etre?

Du coup, je m'intéresse beaucoup  à Sainte Thérèse, qui a l'air toute mignonne, ou St Jérome, sauriez-vous me dire ce que vous en pensez, si vous connaissez?

Excusez-moi de vous poser ces questions mais je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour obtenir des renseignements….

Le choix de Rosemont était un bon choix. Mais dans les conditions évoquées, il vaut mieux effectivement vivre sur la même berge que celle où se trouve le travail.

Des avis pour éclairer Anne-Karine ?

Merci Cyberlolo!

Moi perso la logique fait que tu habites proche de la ou tu travailles... Il n'y aura que des avantages en terme de qualité de vie, cout...

Je ne partage pas cette logique. Cela dépend vraiment de ce que tu recherches. Malheureusement, je ne peux pas te conseiller, vivant dans le centre de Montréal. Par contre, en heure de pointe, le traffic peut être un véritable cauchemar : si les horaires de travail sont standard, ton mari économiserait beaucoup de temps à vivre près de son lieu de travail....

Mais cela dépend aussi de toi : comptes-tu travailler ? L'aspect vie de quartier est-il important ? as-tu des enfants ? Aurez-vous une, ou deux voitures ? ...

merci Severinguiton!
Nos enfants sont grands et ne viennent pas avec nous.
Je compte en effet travailler mais je ne sais pas encore où (je risque de commencer par une formation longue), et en vivant en banlieue, nous comptons en effet avoir 2 véhicules...
Avec tes questions, tu me permets déjà d'affiner un peu: St Jérome est trop loin de Montréal si jamais j'y trouve un travail ou une formation, Ste Thérèse ou Ste Rose seraient donc plus appropriées, puisqu'à mi-chemin entre Montréal et le travail de mon mari.
Merci en tous cas!

Idéalement, un court séjour à Montréal, un séjour chez l habitant vous permettront d'affiner encore plus vos choix.

oui, c'est prévu pour le mois de janvier, et comme j'ai pu affiner les coins qui pourraient nous correspondre, je vais pouvoir plus facilement cibler mes recherches.
Merci!

Juste pour info ste Thérèse, ste rose... C'est pas la banlieue ouest mais la banlieue nord... La banlieue ouest c'est vaudreuil, île perrot, St Lazare, rigaud, valleyfield...

Je suis canadienne...J ai déjà habitée Ste-Rose.  C est très bien.  Par contre si vous prévoyez trouver un travail à Montréal je ne conseilles pas.  Le trafic est terrible et en hiver encore pire bien sur.  Si les 2 vous travailler dans la région de Mirabel alors Ste Therese et Ste Rose..Rosemere sont de bons choix si vous aimez vivre en banlieue.

Pour Montréal...le quartier Ahuntsic..mon préféré !

ok, merci Lyjo!! J'aime bien Ahuntsic aussi, mais j'ai peur que mon mari mette beaucoup de temps pour aller à Montréal le matin! Le problème c'est que je ne sais pas du tout où je trouverai du travail!!!..... Mon mari va explorer la semaine prochaine, et on vient tous les 2 en janvier faire aussi du repérage, on verra...
Merci en tous les cas!

Annie Karine c est super si tu as la chance de pouvoir venir faire un tour en janvier...de plus tu verras l hiver dans sa plus forte saison !  Tu pourras te faire une idée avant tout.  Bonne démarche !

Bonjour
Je demeure moi-même en banlieue de Montréal. Quelques remarques au sujet du problème que vous soulevez. Tout d'abord, il peut vous être possible de vivre à Montréal dans des quartiers Nord comme Ahuntsic ou Cartierville. Dans les faits, le flot de voiture le matin vient des banlieues au nord de Montréal (Laval, St-Eustache, St-Jérôme et les Laurentides). Ils viennent du Nord vers le Sud à Montréal le matin et font le chemin inverse au retour du travail. Si votre mari travaille à Mirabel, il sera en sens contraire du traffic. Il ira vers le nord le matin et reviendra vers le Sud en fin de journée.
Par ailleurs, il peut être effectivement très agréable de vous installer en banlieue où les prix sont plus avantageux qu'à Montréal. Des municipalités comme Ste-Rose, Rosemère et Ste-Thérèse seraient de très bons choix selon les critères que vous donnez. Et en plus, un train de banlieue vous amène à Montréal (Problèmes majeurs à prévoir cependant pour les 2 prochaines années à cause de la construction d'une grande ligne de transport rapide :-( )

Merci MCQuebec! Mon mari vient d'atterrir à Montréal, il va aller repérer Ahuntsic qui m'attire bien!!! Et ensuite, il ira voir vers la banlieue, en tous cas vos avis sont précieux!

Alo karine. Au Québec depuis plus de 20 ans et connaissant bien. St Therese, Blainville sont des bons choix sur la rive nord proche de Montréal. Pas trop dans le traffic car il y en a en masse dans ce coin. st Jerome est chouette, plus nature, proche des centres de ski et de supers coins comme st Agathe. Cela dépend. Tu sais Montréal c'est chouette mais la grande ville et cela a beaucoup changé  partis de Montréal il y a plusieurs années j:y vais en week-end ou plus. C'est le fun mais la Québec c'est plus que Montréal.   Regarde aussi Rosemère. Hésite pas à me contacter si tu veux.   Bienvenue