Exemption visa moins 15j mais billet retour très éloigné

Bonjour,
J'ai l'habitude de venir au Vietnam avec des visas 3 mois que je renouvelle par des "visas run" à la frontière ou de courts séjours dans les pays voisins. A chaque fois, bien évidemment mon billet de retour va bien au-delà de la fin de validité du premier visa de 3 mois, mais vous savez tous que ça ne pose pas de problèmes : les compagnies aériennes au départ de France ne font jamais de difficultés semble-t-il (des avis différents ?).
En revanche, un refus de la compagnie aérienne au départ de la France est-il envisageable si je pars sans visa, avec l'idée de rester dans un premier temps moins de 15 jours au Vietnam (exemption de visa pour les Français) avant plusieurs séjours dans les pays voisins, avant un retour au Vietnam quelques mois plus tard ?
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Bonjour,
J'ai l'habitude de venir au Vietnam avec des visas 3 mois que je renouvelle par des "visas run" à la frontière ou de courts séjours dans les pays voisins. A chaque fois, bien évidemment mon billet de retour va bien au-delà de la fin de validité du premier visa de 3 mois, mais vous savez tous que ça ne pose pas de problèmes : les compagnies aériennes au départ de France ne font jamais de difficultés semble-t-il (des avis différents ?).
En revanche, un refus de la compagnie aérienne au départ de la France est-il envisageable si je pars sans visa, avec l'idée de rester dans un premier temps moins de 15 jours au Vietnam (exemption de visa pour les Français) avant plusieurs séjours dans les pays voisins, avant un retour au Vietnam quelques mois plus tard ?
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent


Salut Laurent

Au départ de France pour le Vietnam sans visa, la compagnie qui prendra ton vol en charge , ne devrait pas te poser de problème, car tu as droit à une exemption de 15 jours.

Seulement d'après ce que j'avais lu sur un autre forum, les choses risquent de se compliquer une fois arrivée au Vietnam, car en passant la douane on risque de te demander une preuve de sortie du territoire à la fin de ton exemption ...

Soit un billet d'avion retour (même avec une date éloignée), soit un billet de bus; par exemple pour le Cambodge à la date buttoir de ton exemption  ...

Sans vouloir rentrer dans le détail, un intervenant signalait qu'il avait dû téléphoner à une connaissance sur HCM, afin que celui-ci aille presto lui acheter un billet de bus pour le Cambodge dans le délais de son exemption de visa et lui mener à l'aéroport afin de le présenter aux autorités !!!
Je ne veux pas être alarmiste, mais vaut mieux prévenir et prendre tes précautions avant ...

Attendons néanmoins le témoignage de personnes qui ont été concernées par cette situation

Bien à toi  ;)

Bonjour,

La difficulté est que cela ne sera que des témoignages ou des expériences. Cela ne garantira jamais qu'en fonction de la personne effectuant l'enregistrement ou celle autorisant l'entrée sur le territoire, il n'y aura pas une difficulté.

La nouvelle situation ne change rien à l'aléa lié à une incohérence entre les dates d'aller et de retour et l'autorisation de séjour sur le territoire de destination. Cela pourrait avoir fonctionné 10 fois que la 11ème fois une difficulté pourrait advenir.

Ce n'est qu'une question de gestion des risques et de leurs conséquences.  Sur une telle situation, personne ne pourra réellement t'aider sur ce forum.

Bien à vous,

Philippe

Merci Sam pour cet avis intéressant. J'aurai bien sûr mon billet retour (date qui excèdera de plusieurs mois la fin des 15j). Mais je compléterai comme tu me le conseilles par un billet de bus pour le Cambodge.

Oui Doph, je suis d'accord avec toi. Mais le nombre de témoignages vécus en la.matière avec ceux qui auront connu des difficultés et ceux qui  n'en auront vécu aucune est quand même susceptible de donner des indications appréciables sur le niveau de risque à défaut de certitude en la matière.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Merci Sam pour cet avis intéressant. J'aurai bien sûr mon billet retour (date qui excèdera de plusieurs mois la fin des 15j). Mais je compléterai comme tu me le conseilles par un billet de bus pour le Cambodge.


Une dernière chose, il serait intéressant que tu nous dises en revenant, si l'agent de service à la douane t'aura réclamé ton billet de bus pour le Cambodge, sans que tu lui aies au préalable présenté  !!!
Histoire de savoir, si les autorités réclament automatiquement une preuve de sortie à l'expiration de l'exemption du visa ou si c'est ponctuel ...

Quoiqu'il en soit et dans tous les cas, surtout en sachant d'avance qu'on va devoir sortir du pays au bout des 15 jours, il me semble également judicieux de se munir d'une preuve de sortie, car après un minimum de 12h de vol, on a qu'une seule envie , c'est de regagner sa piaule et se relaxer et non pas d'affronter l'humeur d'un agent et tous les désagréments qui s'y greffent !!!

Comme on dit: vaut mieux prévenir que de devoir guérir...   ;)

Bien à toi

Sam2017 a écrit:

Histoire de savoir, si les autorités réclament automatiquement une preuve de sortie à l'expiration de l'exemption du visa ou si c'est ponctuel ...


Ils demandent toujours le billet de retour pour le visa de 15 jours, ça c'est sûr, mais ce qu'on ne sait pas, c'est leur réaction si on ne leur donne pas (ou plus loin dans le temps), n'ayant testé moi-même qu'avec un billet retour dans les temps. Mais normalement avec un billet pour le cambodge, ça devrait passer.

J'ai peu d'expérience la matière mais je crois savoir que le visa de 15 jours est mono entrée. Cela veut dire qu'on ne peut plus revenir au Vietnam une fois sorti du Vietnam (visite au Cambodge par exemple). Je ne suis pas loin de penser comme Sam que la date de départ (du Vietnam) du billet d'avion ou de bus doive correspondre à la sortie des 15 jours du Vietnam.
Au fait, il était question de prolonger ce type de visa à 1 mois (ou 2x 15 jours). Est-ce acté ?

Retex après mon entrée au Vietnam sans visa (exemption 15 jours) :
- pas de soucis au départ de France (la compagnie aérienne, comme d'habitude, ne vérifie rien)
- à l'arrivée à l'aéroport de Saigon, le policier s'est tout de suite alarmé de ne pas voir de visa sur mon passeport. Je lui ai dit que je ne resterai que 14 jours au Vietnam. Il n'avait pas l'air satisfait. Je lui ai alors montré mon billet (électronique) de bus vers le Cambodge. Il a continué de chipoter sur la date de départ : ne sachant pas lire l'anglais, il pensait que la date d'émission du billet était la date de départ du bus. Quand il a compris que la date de départ du bus était dans 14 jours, il m'a laissé. A noter au passage que le tampon qu'il a apposé sur mon passeport me donne exactement 15 jours, jour d'arrivée et jour de départ inclus, soit 14 nuits au total.

Je rappelle que c'était la première fois que j'entrais avec une exemption de visa 15j. D'habitude je rentre avec des visas 3 mois avec des retours avion excédant de plusieurs mois la date de fin de visa, sans que jamais la police s'intéresse de savoir si j'ai un billet de sortie.

Merci Laurent pour ton témoignage  !
On peut dire qu'il est Authentique par son vécu ...

Il va sans doute aider certaines personnes de la communauté sur leurs questionnements à ce sujet ... 

Bien à toi    ;)

Pour rappel, et ce, quelque soit le pays (hors Europe, vu que nous bénéficions d'un régime beaucoup plus laxiste entre nos différents pays), indépendamment du besoin d'un visa ou non, il faut toujours:

* 1 document de voyage en cours de validité, autorisant à franchir une frontière: typiquement un passeport, avec généralement une validité de + de 3 mois, parfois 6 mois suivant le pays... + délivré depuis moins de 10 ans.
* 1 visa en cours de validité , si celui-ci est requis, et qui couvre la totalité du séjour envisagé.
* Être capable de justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé et de disposer de moyens de subsistance suffisants. Et ce, tant pour la durée du séjour envisagé, que pour le retour dans le pays d'origine ou transit où l'admission est garantie (typiquement un visa pour un autre pays ou un visa-free, mais la preuve du voyage doit pouvoir être présentée, je ne me souviens pas avoir dû prouver une seule fois ma partie financière durant tous mes voyages...)
* Ne pas être considéré comme une menace pour l'ordre public, blablabla

Certains points supplémentaires peuvent être ajoutés à la liste suivant le pays de destination (Corée du Nord, Syrie, Afghanistan, .... vous voyez le genre)



Dans 99% des cas, la seule chose que l'immigration vérifiera jamais avec un européen:
* le passeport + visa si besoin
* quand on compte repartir du pays (et est-ce que le visa couvre l'entièreté du séjour)
* menace pour l'ordre public (signalement passé / personne recherchée)

My 2 cents :-p

Bonjour moi je suis rentrée au Vietnam pour les15 jours sans visa et il ne mont rien demandé du tout 😂

Bonsoir
La question ne se pose pas car la police des frontières du Vietnam ne vous demandera rien et se bornera à tamponner un visa de 15 jours pour les ressortissants français.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez demander une prolongation une fois entré dans le pays : les officines se feront plaisir en vous le fournissant contre espèces sonnantes et trébuchantes. Bien sûr ce visa ou prolongation de visa est à rentrée unique càd une fois sorti du Vietnam, il faut demander un autre visa car l'exemption de visa pour 15 jours n'est possible que tous les 3 mois. La solution serait de passer par une officine ou une agence de voyages qui vous fournira le visa de retour au Vietnam après le séjour dans un autre pays ou de demander vous-même le visa à l'ambassade du Vietnam dans le pays ou vous serez.
Voila , en espérant avoir apporter quelques infos, bonne soirée

BoboLam a écrit:

Bonsoir
La question ne se pose pas car la police des frontières du Vietnam ne vous demandera rien et se bornera à tamponner un visa de 15 jours pour les ressortissants français.


Sur quel base peux-tu être aussi affirmatif alors que "Laurent futur Nha Trang", supra, témoigne d'une expérience contraire ?

Bien à toi.

Philippe

bonsoir,suis entrée a saigon en 2017 sans visa pour 15 jrs ,aucune question,suis ressortis pour le Cambodge avec une moto achetée au Vietnam  sans souci et continué avec la même moto pour le Laos sans problème ,mais vas ton savoir avec les douaniers de tout ces pays  par contre au passage des frontières (pas les plus fréquentées)toujours des suppléments (corruption)pas énorme moins de 5 euros pour des papiers ou tampon

Comme le dis très bien BoboLam, l'exemption de visa 15 jours pour les ressortissants Français n'est disponible qu'une seule fois par tranche de 3 mois à entrée unique. Même si vous n'utilisez pas l'entièreté des 15 jours "offerts".

L'immigration vous imposera d'avoir un visa 1 ou 3 mois (1 entrée ou multiple, à vous de voir) pour pouvoir rentrer à nouveau sur le territoire. Vous serez refoulé de la frontière si vous arrivez via un aéroport et que vous ne pouvez prouver l'accès au territoire et que vous ne remplissez pas les conditions pour un visa-on-arrival (lettre d'invitation)
Et vous serez simplement interdit d'entré sur une frontière terrestre tant que vous n'avez pas de visa ou attendu la fin des 3 mois de votre précédente exception de visa...

Bonjour
Je me base sur l'expérience, la loi vietnamienne et la logique pour affirmer cela. Jusqu'à maintenant, toutes les personnes qui sont venues me rendre visite n'ont pas eu de problèmes à l'entrée du pays. Ils ont tous eu un tampon de 15 jours sans rien justifier. Pour la loi vietnamienne, il suffit de la consulter sur internet à condition de savoir lire le vietnamien. Pour la logique maintenant : vous pouvez justifier d'un billet de retour mais cela ne prouve rien car vous pouvez parfaitement changer la date une fois passé la frontière. Si vous vous justifiez d'un ticket de bus pour le Cambodge, rien ne prouve que vous allez le prendre vraiment.
Ensuite vous pouvez parfaitement laisser passer la date de péremption des 15 jours et pouvoir quitter le pays sans même le prolonger : vous payerez une amende de 300 000 VND pour régularisation et c'est tout : j'ai accompagné un copain dans ce cas précis et il a même payé l'amende à l'aéroport juste avant son enregistrement pour le vol.
Cordialement

BoboLam a écrit:

Bonsoir
La question ne se pose pas car la police des frontières du Vietnam ne vous demandera rien et se bornera à tamponner un visa de 15 jours pour les ressortissants français.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez demander une prolongation une fois entré dans le pays : les officines se feront plaisir en vous le fournissant contre espèces sonnantes et trébuchantes. Bien sûr ce visa ou prolongation de visa est à rentrée unique càd une fois sorti du Vietnam, il faut demander un autre visa car l'exemption de visa pour 15 jours n'est possible que tous les 3 mois. La solution serait de passer par une officine ou une agence de voyages qui vous fournira le visa de retour au Vietnam après le séjour dans un autre pays ou de demander vous-même le visa à l'ambassade du Vietnam dans le pays ou vous serez.
Voila , en espérant avoir apporter quelques infos, bonne soirée


D'où sortez-vous cette "loi" qui indique un délais de 3 mois avant une nouvelle exemption de visa de 15 jours ???




je vous cite :

<<Bien sûr ce visa ou prolongation de visa est à rentrée unique càd une fois sorti du Vietnam, il faut demander un autre visa car l'exemption de visa pour 15 jours n'est possible que tous les 3 mois.>>.

Voila ce que disent les dispositions à ce sujet et vous pouvez consulter cela en ligne ;

http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/visas-touristiques/999-notification-relative-a-lexemption-de-visas

je vous invite donc à consulter l'article de loi officiel, avant d'affirmer n'importe quoi sur les forums et induire en erreur les futurs intéressés  et concernés par cette exemption ....

Ensuite vous indiquez dans un autre post, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une preuve de sortie à l'expiration de votre exemption de visa de 15jours ....

Moi qui suis de tempérament insouciant, parfois trop.... , j'ai une question à vous poser :

Qu'aurait pu faire Laurent "nommé plus haut" , s'il n'avait pas eu de preuve de sortie , alors que l'agent de service le lui a demandé ???  :/

Oui je sais c'est une question embarrassante ... (Lol)

Comme je l'expliquai dans un autre post, j'ai été témoin direct de cette hypothèse et voyez-vous la personne bloquée à la douane, a eu de la chance de pouvoir me téléphoner , afin que je lui apporte un billet de bus pour le Cambodge à la date buttoir de l'expiration de son exemption de visa, sans cela je crois qu'il aurait pu s'appeler "Charles" et attendre encore ! ...  (Qu'on se rassure, je n'ai absolument rien contre les Charles) (Lol)
Je fais court et ne rentre pas dans le détail, car la scène a durée plusieurs
heures...........................................

Maintenant je vous laisse lire tranquillement l'article de Loi et peut-être rectifierez-vous votre Post !


Imprimer.[/i] >>
NOTIFICATION RELATIVE A L'EXEMPTION DE VISAS

Le 3 mai 2018, le Premier Ministre vietnamien a adopté la décision portant l'exemption unilatérale de visas en faveur des citoyens de 05 pays : la France, la Grande Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie ayant un séjour qui ne dépasse pas 15 jours pour une entrée simple sans distinction de motifs de séjour et de types de passeport en conformité à la loi vietnamienne.

- L'exemption de visas est valable pour une durée de 3 ans, du 1er juillet 2018 jusqu'au 30 juin 2021.
- Les séjours dépassant 15 jours ne sont pas exemptés de visas
Vu la Loi sur l'Immigration du Vietnam en vigueur à partir du 1er janvier 2015 : « Pour être exemptés de visas, les étrangers doivent disposer d'un passeport en cours de validité au moins 06 mois et entrer sur le territoire vietnamien au-delà de 30 jours par rapport à leur précédente entrée». Ainsi:

I) Pour ceux qui sont exemptés de visa pour une entrée, l'entrée suivante ne pourra être exemptée de visa qu'au-delà de 30 jours par rapport à la dernière sortie.

II) Pour ceux qui entrent sur le territoire avec visa, l'entrée suivante sera exemptée de visa sans se soumettre au délai susmentionné de 30 jours.



Parfois il est préférable de prendre une ou deux sages précautions avant, que de devoir se justifier après 12h voire plus de vol et attentes dans différents aéroports !!!

Je suis certes un peu "sec" dans mon propos, mais je n'ai aucune animosité , ça m'a juste fait bondir de ma chaise en vous lisant, pendant ma pose café (Lol)

Bien à vous

Non seulement je ne rectifierai pas mon post et je vous mets au défi de rentrer au Vietnam avec deux visas de 15 jours en moins de trois mois. Après on en reparlera. Vous en parlez de votre expérience qui est digne de foi mais vous n'admettez peut-être pas mon expérience citée! Cela s'appelle de l'intolérance.
Désormais je laisserai le soin aux gens comme vous, qui savent tout, de donner des conseils éclairés.

Donc qui devons-nous croire, tous ceux qui ont connu de mauvaises expériences à ce sujet et qui ont témoigné sur différents forums, à savoir qu'il était exigé de présenter une preuve de sortie du territoire à la fin de l'exemption de ce visa, comme par exemple Laurent ou vous qui avait eu et je dois le reconnaître de la CHANCE de ne pas avoir été inquiété lors de votre passage à la douane !!!

Toujours est-il et tant mieux pour vous si les choses se passent ainsi  et comme l'indiquait un intervenant, ça peut passer 10 fois mais à la 11ème il peut y avoir un gros souci, sans doute aussi bien avant ...

Ensuite et arrêtez moi si je me trompe ! vous persistez à dire qu'il faut attendre une période de 3 mois, avant de vouloir demander une autre exemption de visa de 15 jours ...
Mais alors ceci m'amène à vous demander si réellement dans votre expérience personnelle ou celle d'un proche, vous avez été ou votre proche refoulé à la douane, parce que vous n'aviez pas respecté ce délais de 3 mois ; c'est bien ça ?

Dans ce cas, qui doit croire la communauté qui lit ce post...
- Ce que dit l'article de Loi dont j'ai pris la peine présenter ou ce que vous affirmez ?

Je n'ai aucune prétention et surtout pas celle de tout savoir, mais quand j'ai une info que j'ai vérifié, je me fais un plaisir de la partager ...

Quoiqu'il en soit, jouer au poker et à rouge, noir, pair ou impair et gagne au VN, n'est pas la chose que recommanderai, surtout dans un pays où l'on ne connait pas forcément les règles du jeu, car elles changent à la demande... et ça, dans quelques domaines que ce soit !!!!

Sam2017 a écrit:

Donc qui devons-nous croire, tous ceux qui ont connu de mauvaises expériences à ce sujet et qui ont témoigné sur différents forums


Au Vietnam, ce n'est pas comme en France, les lois sont appliquées différemment selon l'endroit, le policier, la "tête du client", la ville...
Donc il faut s'attendre à tout.

BoboLam a écrit:

Je me base sur ... la loi vietnamienne


Bonjour,

Si tu fais référence à la loi 47/2014/QH13 du 16 juin 2014, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, relative à l'entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers. Je confirme que l'article 20 ne fait pas obligation de présenter un titre de transport mentionnant la date de sortie du territoire vietnamien.

Néanmoins, le 3 de l'article 21 précise que l'entrée peut être refusée à quelqu'un qui effectuerait une fausse déclaration. Sur cette base, la police des frontière pourrait demander à la personne souhaitant entrer sur le territoire de prouver ses dires, en l'espèce la date de sortie du territoire même si comme tu l'indiques cela n'empêcherait pas de changer sa date de retour... Quoi qu'il en soit, la police des frontières vietnamienne, comme beaucoup d'administrations à travers le monde, peut appliquer le droit selon sa connaissance, sa compréhension, sa perception, ses a-priori, ...

Récemment un ami vietnamien, avec une autorisation provisoire de séjour (APS) d'un an suite à ses études en France n'a pu entrer sur le territoire croate bien que j'ai transmis en urgence copie de l'accord Croatie-Schengen qui confirmait que l'APS était assimilable au visa Schengen et permettait ainsi l'entrée sur le territoire croate. De retour en France le service consulaire de Croatie à Paris a confirmé qu'il aurait dû pouvoir entrer sur le territoire croate !

Je confirme donc mon opinion du 28 octobre que l'attitude adoptée "n'est qu'une question de gestion des risques et de leurs conséquences"

Bien à toi, bien à tous.

Philippe

C'est ambigu ce que vous dites : dans "votre loi" que vous avez cité, pourriez-vous nous extraire la mention d'une justification obligatoire d'un séjour inférieur à 15 jours ? Alors c'est la loi qu'il faut croire ou vous ?
Bien à vous

Désolé mais je ne comprends pas la question. Je ne peux donc y répondre. J'ai indiqué les références qui permettent de retrouver cette loi, a priori toujours en vigueur, sur internet et ainsi se faire sa propre opinion.

A aucun moment, je n'ai pas émis de "vérité" ou prétendu être "crû", bien au contraire. J'ai simplement essayé d'apporter un éclairage complémentaire basé sur mon opinion et sur ma connaissance du droit et surtout de son interprétation.

J'ai ajouté une expérience récente qui, de mon point de vue, montre que même quand on a juridiquement raison on peut ne pas obtenir ce que l'on souhaite puisque mon ami n'aura connu de la Croatie que la zone internationale de l'aéroport. alors que les documents qu'il produisait aurait dû lui permettre l'entrée sur le territoire (confirmé par l'ambassade de Croatie à Paris), qu'il avait un billet aller/retour et une réservation d'hôtel.

Je ne suis pas sur ce forum pour polémiquer mais j'ai été surpris par ce qui m'a semblé être une affirmation. Affirmation qui pourrait conduire des voyageurs à prendre des risques disproportionnés. (c'est encore une opinion)

Il est dommage que l'expression d'une opinion alternative doivent nécessiter cette réponse. En conséquence, je ne contribuerai plus à cette discussion.

Veuillez m'excuser doph, ce n'était pas à vous que je m'adressais mais à sam2017.
Je n'ai nullement l'intention de polémiquer mais simplement de répondre à un prétentieux qui se permet, du haut de son immense et prétendu savoir, de me traiter d'ignorant et de menteur. J'ai dû faire une mauvaise manipulation.
Milles excuses

Concernant les éventuelles "interprétations" des policiers aux frontières vietnamiens face au délai à respecter entre deux entrées avec exemption de visa 15 jours, peut-être le fait d'avoir sur soi une copie (en langue vietnamienne) du texte de loi cité par Sam2017 est de nature à calmer la situation.

Bonjour,

Je vais, contrairement à mon objectif du 20/11, 16h26, apporter une énième contribution sur le sujet.

La loi 47/2014/QH13 du 16 juin 2014, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, relative à l'entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers fait aussi référence pour les exemptions unilatérales (en l'absence de réciprocité avec les états concernés) de visa.

Pour ce qui concerne le délai entre 2 entrées sous le régime de l'exemption unilatérale de visa , le 3ème alinéa de l'article 20 précise que l'intervalle entre la date d'entrée et la précédente sortie est de 30 jours. Les propos de SAM2017 sont bien confirmés par la loi (Người nước ngoài nhập cảnh theo diện đơn phương miễn thị thực thì hộ chiếu phải còn thời hạn sử dụng ít nhất 06 tháng và phải cách thời điểm xuất cảnh Việt Nam lần trước ít nhất 30 ngày).

Pour ce qui concerne la durée de résidence temporaire de 15 jours, il faut consulter le d) du 1. de l'article 31 de cette même loi.

Pour ce qui concerne le bénéfice de l'exemption unilatérale de visa pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021 pour les ressortissants de différents dont la France, il faut consulter le point 8 de la décision 54/NQ-CP du 10 mai 2018.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour tout le monde

Sans vouloir ouvrir un autre Topic, je profite de ce support pour vous informer pour ceux qui sont concernés, que les autorités ne délivrent plus de lettre d'invitation pour les visas business de 6 ou 12 mois et cela depuis le mois de septembre !!
Cette option a été tout simplement supprimée ...
Donc retour à la case départ, pour certains qui profitait de cet avantage  !!!!

Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que sur certains sites en ligne, cette option n'a pas été annulée..

Donc si quelqu'un a plus d'info sur ce sujet, elle sera la bien venue

Bien à chacun

Laurent futur Nha Trang a écrit:

pas de soucis au départ de France (la compagnie aérienne, comme d'habitude, ne vérifie rien)


Bonjour,

J'avais été surpris par cette affirmation qui me semblait hasardeuse et contraire aux dispositions internationales du transport aérien.

J'ai donc été attentif hier en prenant l'avion à Roissy. A l'enregistrement, j'ai remis mon passeport français et la personne a cherché le visa... au poste d'enregistrement voisin, 2 français ont justifié l'absence de visa par un séjour de moins de 15 jours.

Cette double expérience me conforte dans la légèreté de l'information citée.

Bien à vous.

Bonjour,
Et non, on ne peut pas affirmer que toutes les compagnies aériennes ne vérifient rien au départ de France.
L'été dernier, nous avons eu des déboires avec Emirates pour un groupe de 5 voyageurs qui a failli être refusé d'embarquer car pas de visa (arrivée au Vietnam le 14 juillet, départ du Vietnam pour le Laos le 20 juillet, retour au Vietnam le 31 juillet avec lettre d'invitation pour un visa payent de 30 jours et vol de retour pour Paris le 16 Août).
Voici le courrier que nous avons adressé à Emirates à Paris (avec une réponse de leur part, de fin de non recevoir).

"Monsieur le Directeur,
Je fais suite à votre courrier ref : LHSDVF du 7 septembre 2018.
Votre réponse défavorable à ma demande de compensation financière ne peut me satisfaire et, suite à consultation de mon avocat, il apparaît que les services de votre compagnie ont commis à ce stade, trois erreurs :
1)    Erreur d'appréciation sur la législation de l'immigration vietnamienne par votre responsable à Roissy CDG.
Votre responsable m'a affirmé au téléphone que, dès lors que nos 5 voyageurs français obtiendraient une exemption de visa vietnamien pour une période de 15 jours, ils ne pourraient pas obtenir un visa vietnamien sans avoir quitter le territoire vietnamien pour une période minimum de 30 jours.
Ce n'est pas ce qui est écrit dans TIMATIC
Je maintiens que votre personnel a confondu la règle de TIMATIC précisant qu'il n'est effectivement pas possible d'obtenir consécutivement 2 exemptions de visa vietnamien de 15 jours sans respecter une période de sortie du territoire vietnamien inférieure à 30 jours.
TIMATIC précise que cette règle ne s'applique pas dès lors que les voyageurs qui ont déjà bénéficié d'une exemption de visa vietnamien de 15 jours, et qui reviennent au Vietnam dans les 30 jours (après avoir visité un pays tiers), peuvent obtenir un visa on arrival (qui sera de ce fait payant) sur présentation du passeport et d'une lettre d'invitation.
2)    Vous écrivez qu'il est de la responsabilité des passagers de respecter les exigences administratives du pays de séjour et de présenter tous les documents nécessaires  à leur voyage.
Nos voyageurs ont présenté à votre personnel :
-    Les passeports en cours de validité ;
-    Le document contractuel (contrat de voyage – voucher) conclus avec notre agence de voyage. Ce document détaillé et daté au jour le jour précisait les dates d'arrivée au Vietnam, de sortie du Vietnam (pour entrer au Laos) et de retour au Vietnam (depuis le Laos) ;
-    La lettre d'invitation fournit par les autorités vietnamiennes (et remise par notre agence aux voyageurs) leur permettant d'obtenir un visa on arrival (payant, de 30 jours, single entry) pour un retour prévu sur le territoire vietnamien le 31 juillet (conformément au programme du contrat de voyage).
3)    Vous écrivez que les passagers n'ont pu présenter aucune preuve concrète de transport pour la sortie du territoire (vietnamien).
Nos voyageurs étaient en possession du document contractuel (contrat de voyage – voucher) comme précisé ci-dessus. Votre personnel n'a pas voulu prendre en ce document comme preuve concrète de sortie du territoire.
Nos voyageurs partaient en voyage organisé et n'étaient évidemment, ni en mesure, ni tenus, de vous présenter une facture de transport terrestre prouvant leur sortie du territoire vietnamien pour entrer au Laos.
Vous précisez que la responsabilité de votre compagnie ne peut être recherchée.
Cependant, tous les éléments décrits ci-dessus ont bien pénalisé nos voyageurs et notre agence de voyage et il est certain que sans mon intervention téléphonique auprès de votre personnel le 13 juillet 2018 vers 19h00, cette situation aurait abouti à un refus abusif d'embarquement.
Il me parait donc nécessaire de bien vouloir reconsidérer votre position et de nous accorder un geste commercial significatif pour la gêne et les désagréments occasionnés.
Dans l'attente de vous lire sous quinzaine, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes meilleures salutations."

BichetPat a écrit:

Bonjour,
Et non, on ne peut pas affirmer que toutes les compagnies aériennes ne vérifient rien au départ de France.
L'été dernier, nous avons eu des déboires avec Emirates pour un groupe de 5 voyageurs qui a failli être refusé d'embarquer car pas de visa (arrivée au Vietnam le 14 juillet, départ du Vietnam pour le Laos le 20 juillet, retour au Vietnam le 31 juillet avec lettre d'invitation pour un visa payent de 30 jours et vol de retour pour Paris le 16 Août).
Voici le courrier que nous avons adressé à Emirates à Paris (avec une réponse de leur part, de fin de non recevoir).

"


Mais enfin !!!   :o
Vous avez juste oublié une chose, c'est le billet de bus ou avion pour le Laos prouvant la sortie de votre groupe de voyageurs en temps et date voulue !! (Lol)   :/

En fait je me suis fait traité "d'alarmiste" et"prétentieux"  (Lol de Lol), en voulant dénoncer sur ce forum, certaines éventualités d'être refoulé à la douane coté Vietnam, mais votre témoignage prouve encore une fois qu'il faut dans tous les cas être prévoyant et même je dirai comme le préconisait Laurent (Nha Trang), d'imprimer l'article de loi sur les exemptions de visa de 15 jours, en français, anglais et vietnamien, pour parer à tous désagréments, au départ comme à l'arrivée ....
Une précaution supplémentaire face à  l'incompétence de certaines compagnies aérienne d'une part et corruption de l'autre ...   :whistle:

Ma question reste toujours la même, même si je connais la réponse ;

" Qu'aurait fait ce groupe de voyageur, SI vous n'étiez pas intervenu " ??   :unsure

Encore une fois , MERCI pour votre témoignage, qui j'espère servira à des futurs voyageurs et surtout pour votre sérieux et professionnalisme !

Bien à vous   :cheers:

Philippe Hùng a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

pas de soucis au départ de France (la compagnie aérienne, comme d'habitude, ne vérifie rien)


Bonjour,

J'avais été surpris par cette affirmation qui me semblait hasardeuse et contraire aux dispositions internationales du transport aérien.

J'ai donc été attentif hier en prenant l'avion à Roissy. A l'enregistrement, j'ai remis mon passeport français et la personne a cherché le visa... au poste d'enregistrement voisin, 2 français ont justifié l'absence de visa par un séjour de moins de 15 jours.

Cette double expérience me conforte dans la légèreté de l'information citée.

Bien à vous.


Chaque fois que je voyage vers le Vietnam c'est avec Vietnam Airlines. Parfois c'est des vols Vietnam Airlines opérés par Air France. Mais à chaque fois on ne se préoccupe pas de me demander ma lettre d'invitation. Une seule fois, l'agent d'enregistrement m'a dit : "vous avez une lettre d'invitation, c'est ça ?". Réponse : "oui". Et il n'a même pas vérifié.
L'expression "comme d'habitude" n'était donc pas usurpée s'agissant de ma propre expérience qui repose sur un grand nombre de vols, mais tous sur les deux mêmes compagnies en effet.
Il ne s'agissait d'une affirmation de ma part. Il suffit de lire mon post initial où j'avais très prudemment écrit : "les compagnies aériennes au départ de France ne font jamais de difficultés semble-t-il (des avis différents ?)". Personne n'avait émis d'avis différents...
Je rappelle que même avec des lettre d'invitation pour des visas 3 mois, on est toujours sur le fil de toute façon car, la plupart du temps, le billet retour (et je ne parle même pas de ceux qui n'en ont pas) est prévu plus de 3 mois après le billet aller.