Sėcurité sociale mutuelle...

Bonjour,
Mon épouse et moi-même allons vivre définitivement en Espagne pour y passer notre retraite, en tant que résident, à partir du mois de décembre 2018 (nous avons acheté un maison, avons notre NIE, et ouvert un compte bancaire...).
Côté SS (ex RSI/RAM) et mutuelle (MNT) que devons-nous faire ? Devons-nous garder ou l'un ou l'autre ? Y a t-il des accords ? Bref, comment être couverts et quelles démarches ?
Côté impôts, nous avons en revenus, d'une part des revenus fonciers en France (locations immobilières) et d'autre part notre retraite...
Concernant les revenus fonciers, avons-nous une pbligation de les déclarer en France, et sinon, quel est le plus avantageux ?
Pour la retraite, étant résident à l'année nouss avpns entendu dire que nous étions obligés de la déclarer en Espagne ??? Le régime espagnol est-il plus avantageux ? Quelles démarches devons-nous effectuer ?
Dans l'attente de votre très précieuse aide.
Didier.

Bonjour,

Vous avez un guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/ afin de dégrossir un peu toutes vos questions qui sont nombreuses pour un seul topic  :D

Un peu rapidement résumé, vous devez demandez le formulaire S1 afin de faire suivre vos droits à la sécurité sociale espagnole. Mais demandez aussi la carte européenne qui vous servira en attendant de recevoir le S1.

Vos loyers français sur un bien français seront déclarés en France et en Espagne, mais imposés seulement en France grâce à la convention de non double imposition entre les deux pays.

Vos retraites, si elles viennent du secteur public seront imposées en France. Mais si elles viennent du secteur privé, elles seront déclarées et imposées en Espagne.

La règle en matière fiscale est que vous devenez OBLIGATOIREMENT résident fiscal dans un pays si vous y habitez au moins 183 jours dans l'année consécutifs ou non... Et les fiscs respectifs ne vous donnent pas le choix  :D

cdt

Nouvelle discussion