Futurs retraités en mal de voyages

Bonjour,
en vue de ma prochaine retraite, j'ai décidé avec mon épouse de continuer à visiter le monde, 3 mois ici, 2 mois là, etc. Cuba sera une de mes premières destinations et je cherche donc des informations sur ce projet:
Faut il un visa et si oui, où se le procurer?
quelle est la meilleure région à votre avis
quel budget faut il prévoir par mois ?
-pour se nourrir?
- se loger (une location de maison de préférence pour 3 mois avec une chambre)?
Bref le coût de la vie en général
Quelle est la mentalité des habitants envers les étrangers?
y a t il de la délinquance et si oui à quel degré ?
le français et l'anglais sont ils parlés fréquemment ?
la communauté française est elle importante et appréciée ?
nous sommes bien sûr ouverts à toutes vos remarques, appréciations et anecdotes
Merci pour vos réponses
Eric et Marie

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre choix. Pour avoir beaucoup voyagé, Cuba est UNIQUE!
Il n'y a pas besoin de visa mais d'une carte de tourisme qui vous est envoyée immédiatement.

La plus belle région? c'est propre à chacun....chaque région a son charme, son ambiance, mais partout où vous irez les gens vous accueilleront comme si vous faisiez partie de leur famille. Juste se méfier un petit peu de ceux qui veulent vous vendre des choses à La Havane.

Le pays est TRES secure.

Louer une maison est inutile si vous voulez bouger. Les casa particular (chambre chez l'habitant ou quelquefois indépendantes coutent entre 20 et 35 CUC (+/- la meme somme en euros). Les distances sont très longues car les véhicules de location et les routes ne sont pas toutes en très bon état. Une voiture de location est très chère (minimum 60€ par jour meme si on s'y prend à l'avance). Le bus Viazul fait le trajet entre beaucoup de villes ou le taxi collectif. Le seul souci de ce moyen de transport est que vous ne pouvez pas faire les petites excursions et donc là il faut prendre des taxis individuels. Peut-être vous renseigner sur faire venir votre voiture mais ATTENTION il vous sera interdit de la vendre, vous devrez repartir avec.
La nourriture n'est pas chère si vous vivez à la cubaine.
Sachez qu'il existe encore 2 monnaies, celle des Cubains, le CUP et celle des étrangers le CUC. Tout ce que vous paierez(excursions entre autres) sera au prix du non cubain.

Enfin, les Cubains ne parlent pas Français et très peu Anglais mais c'est un peuple + qu'attachant. On pleure en partant, je n'y croyais pas quand on me l'a dit mais c'est vrai.

Caroline

J'ai vu que vous etes au Costa Rica.....Ne vous attendez pas à ce que Cuba ressemble au Costa Rica, meme si c'est en Amérique Centrale. Les 2 sont très différents.

Ohhh bravo pour cette description. De Cuba et ses habitants.... J'entends tellement d'horreur ..
Moi j'adore vinales qui est une belle ville et Pinar del rio...
Il éxiste des rnb A Cuba et c pas cher..
Visa à aller chercher à l'ambassade Oú chez novela ki peut aussi vous les envoyer sans vous déplacer ...
Très important  une attestation médicale de la duree du séjour ... Généralement gratuite avec la carte bleue .. Pas besoin en acheter une..
Tres tres beau pays j'y pars Y vivre dans un mois. ..
Ca Sé décrit pas Ca Sé vit