Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier à Cuba

Bonjour à tous,

Lorsque l’on se prépare à vivre à l’étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s’y retrouver !

Vous qui êtes expatriés à Cuba, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s’apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation à Cuba ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie à Cuba !

Merci d’avance :)

Bonjour, je suis Canadien et je vit et travail à Cuba depuis plus de dix ans maintenant. J'ai ma propre agence spécialisé sur Cuba et j'offre des services d'accompagnements en tout genres pour les étrangers.

1- Première choses c'est d'aller y vivre temporairement pour quelques mois afin de voir si Cuba nous convient vraiment et pas dans un hôtel tout inclus mais bien avec le peuple.

2- Bien s'informer des démarches à suivre pour y vivre car étant un pays communiste, il y a beaucoup de conditions pour les étrangers. ( Trop long à expliquer ici mais il est bon de s'informer auprès d'un conseiller )

3- Apprendre l'espagnol préalablement bien sur.

4- Avoir des projets afin de gagner sa vie ou de s'impliquer dans la communauté.

5- Être capable de lâcher prise car Cuba vit encore à un rythmes très lent.

Voici mes 5 recommandations, bien sur il y en à beaucoup d'autres, bonne chance dans vos démarches et si vous avez besoin d'aide faite moi signe il me fera plaisir de vous conseiller.

Je ne sais pas si je peux me permettre de donner des conseils sur rien ni à personne mais puisque vous me sollicitez je vais faire comme si.
En préambule pour ceux qui sont tentés de s'expatrier à Cuba je leur recommanderais sincèrement de ne plus ou ne pas écouter ni regarder ce qu'en disent ou en rapportent les médias mainstream occidentalo centrés de la presse dite libre et indépendante.
Ensuite:
- Cuba c'est un mariage d'amour entre l'Espagne et l'Afrique. A tous les niveaux de la société cubaine.
- "Cuba c'est une usine à fabriquer la Beauté" répétait souvent Ernest Hemingway qui y vécut pas mal de temps. Et c'est vrai, que ce soit le pays en lui même, sa nature, ses paysages, ses plages, ses forêts, ses montagnes, ses campagnes, son architecture citadine, c'est très joli, environnement préservé, propre, comme peu, très peu, de pays le sont. Plus les traditions culturelles originales, très fortes, sa musique, ses danses et ses musiciens, les meilleurs du monde, et la beauté plastique des hommes et des femmes, évidemment.
- La joie de vivre, le sens de l'humour, l'ironie douce, la dérision h 24 sur tout et tous.
- Un coût de la vie (de base) au moins 50% moins cher qu'Europe & USA
- Mais c'est pauvre, hélas, le salaire médian oscille entre 20 et 30 $us par moi, parfois moins.
- Tous les biens de consommation importés sont de 50 à 100% plus chers qu'ailleurs, mais on ne change pas son frigo ni sa télé tous les jours, heureusement, par contre on mange, on boit, on fume, on se divertit tous les jours (cf coût de la vie)
- La police cubaine régulièrement classée deuxième ou troisième meilleure police du monde, pas faire le mariole avec elle: conseil, là oui !
- Se loger, compter entre 300 et beaucoup plus par mois
- L'eau, le gaz, l'électricité, le téléphone fixe, c'est cadeau.
- L'essence, un peu moins chère qu'en Europe, mais pas beaucoup. Les véhicules automobiles neufs et d'occasion, euh.... 4 à 5 fois plus cher que n'importe où dans le monde.
- Hygiène, santé, soins médicaux, aucun problème (pour les étrangers résidents).
- Internet: très contrôlé et très lent. La seule chose qui fonctionne passablement c'est la messagerie, sinon les accès aux sites mêmes les plus courants, bon courage !
- Sécurité, un des,si ce n'est le, pays les plus surs du monde.
- Sida: taux de prévalence du virus en France 0,43/1000. Cuba taux de prévalence du VIH 0,07/1000, six fois moins.
Voilà, quelques indications.
Conclusion: même si beaucoup de choses énervent du fait qu'elles sont mauvaises ou désagréables, quand on fait le bilan, la balance entre le bon et le pas bon, il est quand même beaucoup + cool et agréable de vivre à Cuba qu'en Europe ou équivalent. Mais ce que je dis n'engage que moi, donc à relativiser.
Et le meilleur moyen de vérifier tout ça pour les candidats à la villégiature à Cuba c'est de commencer par y aller, au moins deux mois, pour se faire une idée. Mais surtout ne pas y aller dans le système touristique cubain qui ne correspond en rien, vraiment, à la vie réelle.
Ah oui.... j'allais oublié le plus important. Budget par mois pour une personne seule, hors logement, tout compris: 300 $US. Bien sûr avec plus c'est encore mieux.
- Prix d'un taxi collectif à La Havane, on dit "maquina", 40 centimes de $us la course pour traverser presque la moitié de la ville, par exemple du Capitole ou Centro jusqu'à la Rampa calle 23. La nuit c'est le double, sauf pour ceux qui savent négocier à la cubaine .
- Un repas assiette complète, viande, riz, petite salade, et un refresco à boire, dans les restos cubains, pas ceux pour les touristes, ça coute 20 ou 25 CUP pesos nacional, c.à.d = 1 $us.
- Un Hot Dog, le fameux Perro Caliente, inventé à Cuba, mais oui mais oui, à la Casa del Perro Caliente, ambiance collector 24/24, c'est 40 centimes $, avec moutarde, mayo," kaytchoup". Enfin des fois ça manque un des trois.
- Un Hamburger, inventé aussi à Cuba, mais oui madame ! dans la rue au snack de 0,40 à 1,50 $us entre le normal avec 1 steak (viande porc) et le triple (3 steak cheese salade et etc...)
- Une bière cerveza Cristal ou Bucanero = 1 $us, mais y en a à 40 centimes comme Hatuey etc...
- 1,5 litre eau minérale, entre 0,85 et 1,50 $us
- Tukola (Coca Cola cubain) 1,5l = 1,25 $us
- 1ne mini pizza pour une petite faim dans la rue, c'est entre 5 et 10 pesos cubains = 20 ou 40 centimes $us
- un pain à la boulange = 20 centimes $us (le grand)
- Une glace façon italienne c'est pareil 20 centimes $us
- Le kilo de viande de bœuf, entre 6 et 15 $us, suivant les morceaux ou hachée.
- Poulet: 2,50 $us le kg
- Porc 3 à 5 $us le kg
- Poisson 2 à 3 $us le kg
- Crevettes et langoustes entre  6 et 12/14 $us le kg
- Riz, pâtes, moins 1$us le kg
- Fruits et  légumes, dérisoire, c'est cadeau !
- Clopes, cubaines et excellentes de 0,40 à 1,25 $us le paquet, Marlboro et autres à partir de 2,50 $us
- Prix d'entrée d'une discothèque, entre 5 et 20 $us, voire plus quand concert,
- 1 bouteille de Rhum ou Vodka en discothèque à partir de 20 $us et plus. La même bouteille au supermercado env 4 $us.
- Brosse à dents, dentifrice, tampax, même prix qu'en Europe because importés. Voire plus chers.
- Se faire soigner une dent et sans faire la queue chez le dentiste = 5 $us pour la secrétaire et 5 $us pour  le docteur.
- Louer une motorina, scooter 80 cc, 13/17 $us par jour
- Loc voiture de base 60/85 $us par jour assurance comprise.
Quoi d'autre ?   A vous de voir. Et à vos calculettes pour vérifier si avec ces coûts on arrive à 300$us par mois, hors logement et loc véhicule.
Saluditos.

Merci Akael et Marco Latino pour ces bons résumés. Ça aide à voir plus clair pour la petite canadienne que je suis et qui a fait la rencontre d'un beau cubain dernièrement et qui ne sait plus trop quoi penser. Je suis en train d'assimiler le tout et de voir à peut-être retourner le visiter "dans son monde cubain" pour voir si j'aimerais. Car je sais très bien que la vie sur les resorts tout inclus est loin de refléter la vraie vie cubaine. J'ai une vie ici et je suis en train d'analyser si je suis prête à tout abandonner pour aller le rejoindre. Donc, vos résumés m'aide à voir plus clair et m'informe beaucoup. Merci
P.S. Si vous avez d'autres commentaires ou suggestions à me faire pour m'éclairer, ne vous gênez pas de me les envoyer en privé. Ça m'aidera dans mes démarches.  Merci encore

Bonjour isacuba2015,

Pour rappel, si vous avez d'autres questions, je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le forum Cuba afin de poser vos question.

Ce fil ci est réservé comme son titre l'indique " Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier à Cuba " ;)

Merci pour votre compréhension,
Marjorie

bonjour

je suis actuellement , a la recherche d'opportunité pour éventuellement devellopé une activité nautique a cuba .
En trouvant des hôtels déjà sur place afin d'offrir une prestation de loisir  au touriste qui viendrais découvrir cuba, je n'est pas encore défini la région ou je pourrais m'implanter ,pouvez vous me conseiller ou m'orienter afin que je puisse  amené mon projet a terme.

Excellent résumé Marco Latino,

J'ai vécu 3 ans dans ce pays que j'avais appelé " Une île au Paradis".. c'était de 1972 à 1975... Je n'ai plus remis les pieds ici depuis. J'ai vécu un temps au riviera et focsa puis le gouvernement ( pour qui je travallais) n'a logé au 10ème étage du Miramar.. Il m'arrivait parfois de pêcher depuis mon salon! J'ai perdu des amis et élèves je ne sais plus ce qu'ils sont devenus depuis les années 80..
Je rêve de revenir voir ce pays, mais le Cuba profond que j'ai connu, pas l'usine à touriste... je me trompe peut-être-
Un grand et amical salut.

Pierre Giraud

C'est vrai qu'il est domage que le gouvernement laisse ce paradis devenir une usine à touriste
😕
Le terme est profond, je vous envie d'avoir connue ce temps

j ai vecu des annees a cuba fin 90 et debut 2000 mais inutile de dire que le plus qui ma manquer c est la voiture ,

j avais la chance d avoir une motorina donc ca aller, j ai decouvert la havana comme ca,,

mais vivre a la cubaine je l ai fait par obligation, bouffer des boites ,cajita avec du riz et  un peu de bif bouffer ca dans la rue,,

prendre des machina a 10pesos qui empestent  le petrolio , faire des colas pour du pain etc etc ,

c est pas trop mon truc , c est a cause de ca que je repartais regulierement a saint domingue, pour depenser 300cuc mensuel,

je suis septique  faut vraiment vivre a la cubaine,pour moi ca serai 1000 cuc plus la barraque,car aller dans les restos a 30 pesos cubain le plat faut vraiment aimer ca,,

car a cuba c est toujours vous qui aller payé, donc le budget flambe ,en plus l electriciter n est pas chere si vous avez juste un frigo et 3lampes ,mais des que vous avez 2 ou 3 clim,plusieurs tele, ca flambe, 

nous payons regulierement plus de 100 cuc mensuel,faut dire que nous faisons chambres d hote ,

nous avons payer une fois je me rappele plus de 200cuc , nous pensions meme que le vosin c etait piqué sur nous lol;

la j acheterai bien une voiture , mais la tico que je louais quand je vais a la havane le gars ma demande 16000 cuc ,
je lui est dit non il la vendu le lendemain,a un cubain

Bonjour
Mon conjoint et moi avons lu votre Blog et nous aimerions savoir dans quelle region vous habitez a Cuba. Nous planifions de venir vivre a Cuba dans 2 ans et aimerions venir explorer la place durant les vacances de Noel 2015. Nous avons 2 enfants: une fille de 15 ans qui termine son secondaire dans 2 ans (été 2017), et un garcon de 13 ans qui commence son secondaire 1 cette annee. Il est certain que le college Français nous interesse pour poursuivre leur education.  Savez-vous s il existe une education post-secondaire (equivalence du cegep et universite) a Cuba. Nous avons aussi un gros bateau traditionnel (50 pieds style chalutier). Mon mari qui est capitaine et mecanicien en mecanique marine aimerait pouvoir en vivre la bas. Moi je suis enseignante et serai a la retraite a ce moment. Pourrions-nous avoir votre numero de telephone car nous aimerions vous parler de vive voix. Merci beaucoup!
Dominique et Serge

mon conseil ,1 ne te fais pas d'ilusion sur les cubains et les cubaines ( jinetero ) ce qui gravite autour des touristes  on plusieurs nobia           ils ont un dicton ...un clavo rechasa otro...,,quand tu retourne dans ton pays ,il y en a une autre qui arrive
2  allez y vivre au moins 6 mois et observez les gents.,parlez le plus possible avec eux ,
prenez une bonne assurance maladie et accident , j'ai teste les hôpitaux ,il y a vraiment un manque d'hygiène.

3, reseigne toi aupres de differente personne ou endroit, avant de prendre une décision ,(il y a beaucoup d'arnaqueur)

parceque nous seront toujours de etranger (yuma) et le yuma a de l'argent

voila bonne chance

Quel dommage que les gens se referment
Toujours en voulant aller chez les autres tout en stigmatisant les visiteurs étranger.
El Mondo este pueblo lindo...La terre n'est a personne....Le monde est ouvert,quand aux arnaqueurs, j'en ai vu pire et de très loin... Nous sommes adultes et responsables de nos gestes et désirs. ..Donc si vous êtes victimes c'est par manque de personnalité.
Dire NO ...NON...NIET..EST À JUSTE SUR LES LEVRES.
Arretez de critiquer et de baver sur tout...
Le monde va mal et ce depuis des années
Vivons heureux,tolérant et souriant.
Chaque tête à sa pensée
Chaque pays sa culture
Chaque être son caractère et la débrouille
Qui lui fait vivre....
Allez à St Michel..et St Germain des prés
Versailles ou les coins à touristes dans Paris et vous verrez les arnaques.
Alors!!!!!!!!!!!!

tout a fait ok avec Thierry et Mojito l'un pour le coté arnaque, l'autre pour le cout de la vie

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes conseils et renseignements très utiles .
Es-tu à Cuba actuellement? ton mail ?
Merci
Très Cordialement
YEM

Bonjour,
Je recherche un associé pour monter une affaire. Pouvons nous nous contacter par MP?

Bonjour
Ma copine et moi aimeriez vraiment vivre et habiter a cuba ,j'aurez quelque question ?

Ma copine et aide soignante en france et moi moniteur de jet ski je travaille dans le monde du nautique es difficile de retrouver dans la mêmes filière ?

Es que la vie et dangereuse la bas ?

Et t'il facille de trouver du travail et des logement ?

Coordialement romain

Bonsoir
On ne s'installe pas a cuba comme cela... sauf si vous arrivez avec un contrat dune entreprise francaise..
si vous arrivez avec un visa de tourisme c 3mois max dans l'ile et bous devrez sortir du pays..
Pays pas dangereux .... 10 ans que j'y vais et mon mari est un medecin cubain....
Bonne soiree

Hola comment ca va ?
Quel post !! Tu ne changeras pas les gens sur leurs opinions toutes faites. ...
moi jai suivi ma route et tout va bien
A bientot

le visa touristique  est de 1 mois    avec  possibilite de  ( proroga )  de 1 mois supplementaire  sur justificatif  de logement ,timbre  fiscal  assurance medicale

bonjour...ma copine et moi aimerions...(pas facile de vous comprendre avec toutes ces fautes...) enfin...cuba est un pays où on ne peut décider d aller "comme ca"...il y a plein de règles très différentes de celles de la France...c est un pays communiste donc n esperez pas y faire du business! je suis mariée a un cubain depuis 20 ans donc je connais...ce n est pas pour rien que tous les cubains veulent partir de cuba....la bas il faut respecter le systeme que perso je trouve genial mais le systeme ce n est pas gagner de l argent , c est savoir etre heureux avec rien , alors les arrogants qui pensent gagner plus que les cubains en appliquant le systeme caputaliste..se casseront les dents...

Bonjour je vie à Cuba (Gibara province d'holguin) 6 mois par année et 1000 CUC par mois, vous êtes tombé sur la tete. Moi j'y ai une casa avec femme et enfants(2) et avec 250-300 CUC par mois incluant 1 repas en famille au resto nous ne manquons vraiment de rien et meme il y a des mois ou on ne dépense pas notre budget du mois. Un repas en famille nous coûte envieront 12/15 CUC pour nous 4 (repas,refresco et una cerveza). Donc je me demande vraiment ou vous allez chercher le repas pour une personne a 30 CUC!... j'adore 🇨🇺 et je compte m'y installer définitivement en 2020..

Je seconde Patrice. J'y vis 6 mois par an depuis 4 ans et j'ai un budget similaire. Même que les années passées mon budget incluait la location d'une casa à 15cuc par jour. Et je n'ai jamais manqué de rien si on mange comme les Cubains. Fruits et légumes frais, riz, fèves, pain, oeufs à des prix dérisoires. Pour la viande on repassera mais ce n'est pas la fin du monde.

1. Apprendre l'espagnol. C'est un must, la base. pour se fier à personne, faire ses courses, négocier, ne pas passer toujours pour un yuma. Pour communiquer et se débrouiller.

2. Se débrouiller. Ne pas se fier au premier Cubain venu qui connaît tout et qui connaît tout le monde. Beaucoup de Cubains sont sans emploi et inventent de pures combines. Ils ont beaucoup d'imagination en ce sens. Se renseigner soi-même. Savoir comment fonctionnent les transports, la poste, les taxis, les commerces, les marchés et surtout les fonctionnaires!

3. Ne pas tomber en amour trop vite. Beaucoup de Cubaines, pas toutes, pourraient vous faire croire que vous êtes l'amour de leur vie et qu'elles veulent vous marier. Pas si vite. Je connais beaucoup d'amis qui se sont mariés et sont divorcés quelques années plus tard. En majorité pour une question de fric. L'achat d'une maison sans être résident permanent par exemple. Certains y ont laissé beaucoup de sous. Un yuma est souvent un portefeuille sur deux jambes.

4. Vouloir à tout prix travailler ou ouvrir un commerce sans jamais avoir mis les pieds dans l'île. Le travail est réservé aux Cubains à moins d'avoir un contrat avec une compagnie étrangère. Comme disait urtopy plus haut Cuba est un pays communiste et les règles sont souvent obscures et divergentes. Vouloir aussi ouvrir des commerces pointus comme en France ou d'ailleurs, oubliez! Il est très difficile, sinon impossible d'abord pour un étranger d'ouvrir un commerce s'il ne possède pas la résidence permanente. Mais encore. Difficultés administratives, importations etc. Association avec un(e) Cubain(e)? Si vous croyez au mariage parfait et voulez risquer de perdre vos culottes......
Donc avoir un revenu pour un séjour prolongé

5. Vous venez de France, du Canada ou d'ailleurs? Laissez votre culture, vos opinions et vos petites manies en partant. Cuba n'est pas un pays pour s'imposer. C'est un pays à découvrir peu à peu par la vie quotidienne. Certains chocs culturels mais rien de grave. Il  faut s'y glisser comme dans la mer. Garder son calme. Apprendre à vivre autrement sans rien bouleverser. Donc on ne découvre pas Cuba en deux semaines. Il faut du temps et de la patience. On aime ou on déteste. J'aime.

Hasta siempre!

Bonjour,
J'ai la nostalgie de ce pays où j'ai travaillé plusieurs années  à il  n' y a  longtemps.
Aujourd'hui,, retraité est-il possible d'envisager de vivre sa retraite à Cuba?
Merci.

bonjour, exactement ,tout ce que vous dite est parafaitement exact, les français ont trop tenddance à penser que "ailleurs "cela fonctionne comme en France, pas du tout et surtout pas à Cuba....si des cubains vous font croire que vous pourrez "monter" un business à cuba, c'est un MENSONGE, il y a une combine en LEUR FAVEUR en dessous et vous serez FORCEMENT LA VICTIME.....combien de fois faudra t-il le répéter????une épouse de cubain (et pas pour le meilleur croyez moi....!!!!).

Bonjour Mojito 13....oui il l'a vendue à un cubain, mais surement pas 16000CUC, mais bien plutôt 16000pesos nacionales (donc 24fois moins...)...je sais comment fonctionnent les cubains, mensonges et trahisons hyper bien ficelés sur le dos des "extranjeros (après 20ans de mariage ,pour le pire et non le meilleur, on apprend "la musique"...).....croyez moi à Cuba, vous ne serez jamais "gagnant", vous vous ferez plumer plus ou moins selon que vous coirez plus ou moins tous les mensonges bien rodés qu'on vous fera "avaler" avec "la mano sobre el corrazon"....bon courage à ceux qui ne me croiront pas et ....bonne chance...

Bonjour Eric Louis, juste une question, connaisssez vous CUBA????non parceque votre vision utopiste du monde ,je la partage, c'est bien pour cela d'ailleurs que je suis depuis bien des années mariée à un cubain, etre autres utopies,  mais les réalités en sont très éloignées, donc avant de clamer que tout serait merveilleux "ailleurs", encore faut il savoir de quoi on parle....bien cordialement...

Bonjour,

Effectivement de nombreux francais cherchent a s expatrier a la retraite et on peut les comprendre (cout de la vie, climat, securite...)

Ici pour s installer il faut soit etre :

. Investisseur
. Salarie d une firme etrangere
. Avoir la residence qui s obtient grace au mariage.

Je ne vois pas d autres options...

cdt

Je suis entièrement d'accord avec toi Patrice1968, je suis à Holguin et bientôt mariage et casa avec ma copine depuis 7 ans. Tu peux vivre facilement pour 300 cuc par mois et y vivre très bien, évidemment , l'achat de la maison, le mariage et la résidence permanente, comporte un certain coût mais tu peux l’amortir après quelques années si on compare le coût mensuel d'une casa particular.

Génial! Tout est dit

Bonjour Akael je viens de voir un reportage sur Cuba à TV5 Monde et ça a l'air d'être un pays magnifique paradis des abeilles anti-pesticides ....nous avons habité en République Dominicaine et nous avons vraiment adoré le climat et les gens nous parlons espagnol et je pense que j'ai vraiment l'intention d'aller vivre à Cuba mon mari serai enchanté! pourriez-vous s'il vous plaît  nous aiguiller sur les formalités à préparer avant le départ un très grand merci...

expat.com :

votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie à Cuba !

Merci davance :)

1 Oubliez que vous êtes français,
2 acceptez les gens du pays tels qu'ils sont.
3 Adaptez-vous tout en restant vous-même
4 changez votre comportement en ayant le même que vos hôtes.
5 Dansez Dansez Dansez sur les rythmes locaux a toutes heures,

Vous vous habituerez!

Je ŕésume donc tes 5 conseils en un seul vieil adage.

A Rome ont fait comme les Romains.

Hola

Bonne analyse de Cuba;
Félicitations.

Bonjour Isa,   J'aimerais savoir si tu es bien allée t'installer à Cuba...car je suis dans la même  situation que toi !!!!!

J'aurais quelques conseils a te demander

Merci 

Francine

Nouvelle discussion