Mariage franco cubain et venu en france

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, nous souhaitons nous marier, je pars deux mois à Cuba à la fin de l'été, mais je ne trouve pas grand chose concernant le mariage à Cuba.
Je sais que je dois faire un certificat de capacité à mariage mais je ne sais pas où me le procurer.
Je souhaiterai savoir quels sont les papiers que je dois avoir pour monter le dossier pour le mariage ainsi que les démarche pour la transcription et ensuite la possibilité que mon chéri me rejoigne.

Merci de vos lumière

Bonjour
Lorsque tu iras a cuba, il te faudra aller a lambassade de france a miramar et donc déposer un CCM et attendre kil te soit accepte et cela ne se fait pas en une semaine et tu ne peux pas te marrier avant.car ce  document part dans ta commune et il se peut meme que tu sois auditionné par un elu afin de verifier la veracite de ce matiage (mais pas sur)
La c'est la premiere partie francaise avant le debut  de la partie cubaine ..
Esperant avoir repondu a ta question
Isabelle

il me faut au moins 3 aller-retour encore à cuba pour faire ça ?  :huh:

Sincèrement je ne sais pas mais tu n'est qu'au debut de la paperasse. ..excuse moi ..
Moi je me suis marriee en france cela coute moins cher... tu peux demander une attestation d'accueil dans ta commune et le faire venir 3 mois et monter ton dossier mariage de france
Apres tu auras ton livret de famille en sortant de la mairie
A cuba tu devras attendre des mois pour l'obtenir car il te fodra attendre la fameuse transcription. ..
Et a cuba le mariage est payant.....

même sans lien on peut faire une invitation ? Si c'est accepté des deux cotés, il ne sera pas renvoyé à l'immigration ? (C'est malheureusement ce qu'il s'est passé avec son oncle au mexique)

Mais lorssye tu fais une attestation ..il srjournera legalement sur le territoire francais avec un visa touristique
Apres il devra repartir avec lacte de mariage francais legalise et traduit.. il ira deposer les documents au bureau dedie...il doit savoir...
Apres il ira a nouveau a lambassade demabder un visa familial conjoint de francais et il obtiendra sans aucun probleme et arrivera en france ...legalement

bonjour
il est vrai que se marier à cuba est un peu compliqué mais faisable puisque je me suis moi même marie à cuba
1 ~ réunir les documents habituels pour un mariage ...;certificat de naissance , passeport , acte de divorce s'il y a lieu ,justificatif de domicile ,aller à l'ambassade  de France demander un ccm (certificat de capacité à mariage) si vous disposé de tous les papier cela est traité en 5 minutes ,il vous faut bien sur les même documents pour votre futur épouse bien évidement  traduit (cela vous coute un peu d'argent)
2~l'ambassade transmet les documents à votre mairie qui va publier les bans elle peut vous convoquer où non ....une fois les bans publier vous avez une année pour finaliser votre mariage
cela pour la partie française ....!
pour la partie cubaine ....
3~vous devez fournir les mêmes documents , mais cette fois ci traduit par un traducteur certifié (attention pas de traducteur assermenté auprès d'un tribunal mais certifié ...j'ai perdu deux mois à cause de cette petite erreur ) aller à votre mairie afin qu'il certifie et vos documents et leur traduction
4~vous devez envoyer documents et traductions au ministère des affaires étrangères à paris pour certifications .....délais 15 jours  (attention tous les documents doivent être numérotés par le traducteur et certifiés par la mairie )
4~a réception des papiers  vous devez tout envoyer au consulat général de cuba a paris pour agrément (avec un chèque certifié voir le montant sur le site du consulat )
5~une fois en possession de tous ces documents il suffit de contacter un notaire à cuba qui célèbrera le mariage (prix du notaire 780 cuc )
6~faire une demande de transcription sur les registres d'état civil à l'ambassade pour obtenir un livret de famille ( délai 2à3 mois )
_____le cout total pour moi à été de 1300 euro
vous pouvez consulter le site du consulat général de cuba en France ainsi que celui du ministère des affaires étrangères
j'espère vous avoir été utile si nécessaire vous pouvez me contacter sur le forum
cordialement

Bonjour , je suis la maman d'une jeune fille en détresse car elle voulais faire venir en France son amoureux cubain mais son visas de 3 mois a été refuse elle veut repartir à Cuba pour se marier mais je vois que c'est complique beaucoup d’énergie et le aprés pour le retour en France?.

merci de me répondre ma fille est en plein désarrois après sa très grave maladie  elle ne comprend pas quelle ne puisse pas avoir droit au bonheur.

cordialement

Bonsoir

Je comprends le desarroi de votre fille ..
Mais Cuba c tout sauf la France et il faut s'armer de Bocou de patience ....énormément même
Je pars vivre à Cuba en septembre et ça fait quelques années de tractation...
Quand mon époux m'avait dit "paciencia" je ne m'en serai pas cru capable et pourtant si
Sôn premier visa à été aussi refusé ... Il faut avoir une motivation et des preuves fondées de votre demande de visa
Tout est possible ...dites le lui bien car j'y suis arrivé mais avec beaucoup de souffrances morales
Mais la route est devant..
Qu'elle m'écrivez que je lui explique les rouages ... Et pas Sé marrier la bas.. Enfin c mon avis
Bien à vous et bravo de ce que vous faites pour elle sincèrement ..
Isabelle

Bonjour Ibellone
je me permets de vous écrire car je souhaiterai vos conseils moi et mon ami Cubain souhaitons nous marier en France, je réside ici et lui à  Cuba. Pouvez-vous m’indiquer les démarches que vous connaissez afin de m’eclairer car je suis perdu devant toutes les démarches et paperasses à faire. Bonne soirée à vous en espérant votre retour.
Lou

Bonjour,

Je ne veux pas m'avancer mais je pense qu'il serait plus simple que le mariage soit célébré à Cuba car les démarches pour le faire venir en France risquent d'être compliquées et rien ne garanti qu'il puisse avoir un visa, par contre sur place ce serait plus simple (même si c'est lourd et coûteux). L'ambassade de Cuba a Paris pourrait vous donner tous les renseignements nécessaires. Ils sont facilement joignables par mail et répondent très rapidement.
Je vous dis ça car je compte moi-même me marier à Cuba prochainement.
Bon courage mais avec de la persévérance tout se passera bien. C'est juste assez fastidieux mais par amour on peut abattre des montagnes 😉

Bonsoir
Vous avez deja fait tous les papiers pour le mariage à Cuba ?
Savez vous qu apres le mariage là-bas il vous faudra attendre plusieurs mois là transcription sur les registres français ? Et peut être un contrôle ?
Moi j'ai des doutes sur l'avantage la bas ..
Bonne soirée

Bonsoir
Je ne sais pas si je suis de bon conseil.....
Jai compare les deux lieux et j'ai décidé
Un visa ca Sé donne ou pas certes mais meme si c'est  refuse une première fois ...la seconde sera la bonne
A vous de bien expliquer et motiver votre courrier à l'ambassadeur...
Si besoin écrivez moi
Bonne soirée
isabelle

Pour ma part, je suis rentrée en contact avec l'ambassade de Cuba en France ainsi que l'ambassade de France à Cuba. C'est très fastidieux et très coûteux. Pour le contrôle je ne m'inquiète pas car c'est une réelle relation, quant au temps à patienter pour la légalisation du mariage.... Nous patienterons le temps qu'il faut.
Bonne soirée à vous également

Moi je ne suis jamais passé par les ambassades et vous avez de la chance qu'elles vous aient consacrées du temps
Tout le monde à une belle relation ..... Justement un visa touristique pour trois mois pour se marrier  en France devrait être facile à avoir
Apres un passage à l'ambassade de Cuba en France pour la transcription du mariage A Cuba et c fait...

Vous n'êtes pas obligés de vous fier qu'à eux.. Enfin c mon avis

Je vous remercie pour ces informations. Je pars justement Samedi pour Cuba, je vais donc me renseigner d'avantage et me rendre à l'ambassade de France là bas. Je prends en considération votre conseil.
Merci à vous

Pas de souci..
Je n'ai pas la réponse ... Juste mon expérience puisque j'ai choisi un mariage en France..
Je pars à la Havane fin septembre pour y vivre ... Je reste la bas et jai une petite maison..
Si vous avez besoin d'infos..
Bon voyage

C'est très gentil de votre part. Si besoin je me permettrai de vous contacter. Merci encore☺️

bonsoir ,ma fille est partie le 24 Août pour Cuba pour se marier car elle n'a pas pu faire venir son fiance
oui les démarches sont fastidieuses mais avec beaucoup d'organisation on y arrive .Oui cela coûte cher car il faut faire traduire ses papiers les faire valider par sa commune puis par le Ministère des affaires étrangères payant puis à l'ambassade de Cuba à Paris très cher( traduction +originaux 110 euros par feuilles ) .Attention à Cuba chaque commune demande ses propres papiers il n'y a pas de coordination la Havane vous demandera tel ou tel papiers tandis que Santiago vous en demanderas d'autres.Visa n'est pas valable  3 mois mais 1 mois renouvelable et vous devez passer 1 journée au Mexique pour demander à nouveau 1 visa  si vous devez y rester plus longtemps

j’espère vous avoir aider bonne soirée.

Bonjour André,
Pouvez vous me dire combien de temps en tout avez vous pris pour être marié et ensemble en France à partir du moment où vous avez commencé les papiers?
Votre message a l’air tellement simple par rapport à tout ce que j’ai lu sur les sites que je me suis demandée si vous n’aviez pas oublié des étapes!

Manuella

Nouvelle discussion