Bonjour:

En 1992, j'ai demenage aux USA, ou j'ai fini par obtenir un PhD qui m'a permis de faire le boulot de psy (bien paye et sans la houlette d'un medecin) depuis une vingtaine d'annees. Je commence a organiser mon retour en France. J'ai de plus en plus de mal a supporter l' "exceptionalism" americain, que j'ai reussi a negocier avec un certain succes au cours de toutes ces annees mais qui a atteint, et depasse, les limites du tolerable. Meme pour quelqu'un sans illusions initiales sur les merites intrinseques de cette societe. Seuls mes petits patients, les enfants, ont pu me fournir l'oxygene necessaire a ma survie mentale et emotionelle. Enfin, bon.
Je cherche des temoignages d'expatries-rapatries...  Je n'ai pas trouve de "rapat.com".
D'un autre cote,  j'ai aussi acquis une connaissance de l'endroit dont ceux qui se dirigent dans l'autre sens pourraient peut-etre profiter.

Dans l'ensemble, les histoires d'expats' qui après de longues années passées aux USA et qui retournent en France, ne sont jamais des histoires très réussies, tout au moins de celles que j'ai pu entendre.

Celles qui sont éventuellement les moins "ratées", concernent des expats' qui rentrent au pays pour y passer leur retraite, du style 6 mois en France et 6 mois aux US...

Je considere mon emigration une reussite. J'ai fini par gagner, en faisant un boulot que j'aime, autant que je fis, au mieux, dans la pub avant de partir. Je n'ai jamais pu m'americanise. Je me suis toujours senti comme une sorte d'anthropologue. Faut dire que j'avais dans les 40 ans quand je suis parti...

Bonjour

Exemple ICI , et ICI pour plus de renseignement
:)

Je comprends FShrink, c'est très difficile de s'intégrer complètement, voire impossible.
Du coup il y a des choses qui manquent.
L'amitié, les relations avec les autres, la façon de penser des autres, donc de communiquer avec nous...
Il y a eu quelques posts à ce sujet (le retour) sur ce forum.
C'est pourtant très commun comme situation et ca n'a rien à voir avec la réussite.
Par exemple Arnaud de Barcelonette pars au Mexique au début des années 1800. Il aura un énorme succès avec son commerce, mais revient plus tard en France, il revient s'installer chez lui. Les villas majestueuses de la ville (Barcelonette) sont le témoin de cette réussite.