Services juridiques pour les expatriés au Gabon

Bonjour,

Lorsque l'on s'expatrie au Gabon, il est important de bien s'informer sur les implications possibles sur sa situation juridique et ainsi de bien s'entourer.

Quels sont les services juridiques dont un expatrié peut avoir besoin lors de son expatriation au Gabon ?

Quel professionnel faut-il contacter selon sa situation ?

Comment trouver un professionnel compétent ?

Combien faut-il compter en moyenne pour ce type de prestations ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Avant de trouver un logement au de louer une voiture auprès d'une compagnie au Gabon, il est impératif de s'entourner d'un conseil juridique. Les agences de location, immobilières et autres, ne se gênent pas pour abuser les expats. La terminaison d'un contrat pour lequel vous déposez une garantie posera des problèmes. Sans exception vous aurez besoin d'un conseil judiciaire et d'un huissier de justice. Malheureusement ce n'est pas une garantie de s'en sortir. Jusqu'ici je n'ai jamais réussi à récupérer une garantie déposée, malgré le recours à un avocat et un huissier. Préparez-vous a perdre de l'argent. Cela vous simpliera la vie et vous évitera bien du stress.

Joarial a écrit:

Avant de trouver un logement au de louer une voiture auprès d'une compagnie au Gabon, il est impératif de s'entourner d'un conseil juridique. Les agences de location, immobilières et autres, ne se gênent pas pour abuser les expats. La terminaison d'un contrat pour lequel vous déposez une garantie posera des problèmes. Sans exception vous aurez besoin d'un conseil judiciaire et d'un huissier de justice. Malheureusement ce n'est pas une garantie de s'en sortir. Jusqu'ici je n'ai jamais réussi à récupérer une garantie déposée, malgré le recours à un avocat et un huissier. Préparez-vous a perdre de l'argent. Cela vous simpliera la vie et vous évitera bien du stress.


Bonjour Joarial,
Votre témoignage est très intéressant et surtout édifiant. Malheureusement, je ne vois personne vous contredire. Il est fréquent en effet de se trouver face à ce genre de situation au Gabon. Les Gabonais en général sont blasés par ce style de malversation, contre lesquelles je l'admet, il n'y a pas beaucoup de recours, car il n'y a pas de commune mesure avec les lois protégeant les consommateurs en Europe. On a essayé plusieurs fois de m'escroquer sur le prix convenu, mais j'ai toujours eu gain de cause, car je n'avais pas encore payé la prestation, donc je me trouvais dans une situation favorable.
Les situations que vous décrivez se situent dans un contexte défavorable. Mon beau frère avait consenti une avance financière à un entrepreneur pour d'important travaux de construction. Les travaux ont été exécutés pour environ 1/10ém de la somme versés, et n'ont jamais été terminés. Il a fini par récupérer une partie de l'argent gaspillé, au terme de 2 ans de procédure. Évidemment pour des sommes beaucoup moins importantes, il n'est pas imaginable d'en venir à de tels moyens, et les escrocs et entreprises peu scrupuleuses et malhonnêtes le savent très bien. Finalement, ces pratiques frauduleuses se retournent contre les Gabonais, en bloquant certains investissement et achats étrangers. Vraiment dommage...
Animasana