Creperie au Portugal

amiroro a écrit:

Bonsoir Paulo Pereirra, bonsoir JP,

Je me permets d'être sceptique ... La structure de cette très petite entreprise ne donne pas beaucoup de place à un Conseil, c'est mon avis ...

roro


Suffit de voir sur les franchises de la restauration.
Connaitre son métier c´est bien, il manque le reste.

Une étude de implantation vis-a-vis de la localization, étude de la concurrence et caracterization des possibles consomateur [ https://www.pordata.pt/  fornis bcp de donnée par municipalité ] çe fait.
Le potentiel théorique de chacune de ces implantations ce chiffre, même pour les "PME" et TPE.

Des consultant dans le commerce estime le trafic pietier par example.
Le concept de vente unique d´un produit au Portugal [ comme par example les boutiques de vente de eclair de haute gamme ] , ne marche pas si bien comme le dis portpeyn
[ https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 68#4252299 ]

Consultant ou non, aide à la décision ou non,
c´est toujour l´entrepeneur qui prends des risques.

@Paulopereirra

Bonsoir,

Je comprends votre souci d'aider les "nouveaux" à ne pas se planter ...
Mais de mon point de vue, dans une situation de création (de crèperie) il n'existe pas de réponse standard ...
Il me semble que JP indique en en tête qu'il a une bonne expérience "américaine" du secteur de la restauration - Ce que l'on appelle chez nous "une expertise" ...
Il a aussi, c'est l'impression qu'il donne, un excellent relationnel ...

Nous nous trouvons dans un systèmme économique qu'on pourrait qualifier "d'environnement" ... En effet, l'entreprise est soumise aujourd'hui à des contraintes et opportunités de type environnemental ... En prenant un peu de hauteur, on peu voir au milieu des entreprises qui "vivottent" ou "tirent le diable par la queue", quelques unes d'entre elles qui réussissent formidablement* ...
*Réussir formidablement, ce n'est pas forcément faire fortune, c'est être en phase avec ses objectifs ...

C'est bien ce qu'on lui souhaite, n'est ce pas ?

Amitiés  :cheers:

roro

Salut Roro
Je viens de voir que Olhao est si proche de Faro. J'etudie un peu sur Google map quelle seraient les coins les plus sympa pour vivre (en louant d'abord). Please advise. A+

Bonjour Ambranita,

Cela fait presqu'un an depuis mon contact initial au respect d'ouvrir une creperie au Portugal. Pas de chance encore. Par contre j'ai eu l'oportunite d'aller au Portugal deux fois pour voir deux creperies a vendre. Ca a fini par ne pas marche, car le plus important est de vraiment aimer l'endroit ou nous allons vivre. La premiere creperie etait a Faro et l'autre a Setubal.
Comme votre reponse lors de mon premier contact etait si chaleureuse, je me demande si vous aurriez des suggestions a nous donner.
Connaissez vous Tavira, Portimao?  Croyez vous que Sud serait un meilleur chois? Je lisais que du fait qu'il y a beaucoup plus d'Europeens qui vivent dans le Sud, les services medicaux sont beaucoup mieux que dans le Nord.
Amicalement
Jean-Pierre

Re salut. Je relisais ta reponse initiale de l'annee derniere quand j'ai inicie ma recherche d'une creperie, et je viens de parler au proprietaire de la creperie en question a Tavira, car j'ai entendu dire qu'ils ferment  en Septembre mais les proprietaires de l'immeuble vont y faire quelque chose d'autre. Donc plus de "bonne" creperie a Tavira tres bientot. Par contre j'etais vraiment surpris quand le proprietaire de Dom & Flo  m'a dis qu'il a essaye pendant 3 ans et ca n'a pas marche. Tout cela pour vous dire que je suis toujours a la recherche. Il y a t-il  a votre avis quelque chose d'autre qui manquerait aux Francais ou en general dans la region?

Je penses malheureusement que les produits et la gastronomie française n'intéresse pas les portugais. On aime les produits locaux et régionaux, et je ne penses pas judicieux de rechercher une activité dédié au "peux" de français qu'il y a sur place car pour que vous puissiez en vivre, les prix devront être plus cher que des produits locaux portugais, et les français que vous ciblez sont pensionnés et donc ne sont pas la pour dépenser plus mais plutôt l'inverse.
Par contre cela devrait fonctionner dans une zone plus touristique comme celle des golfeurs qui eux ne sont pas la toute l'année et ont probablement plus l'habitude de consommer ce genre de produits.

Merci beaucoup pour votre avis qui d'ailleurs est tres coherent. Dans le fond il faudrait trouver l'endroit ideal pour une bonne et authentique creperie Bretonne qui puisse aussi offrir quelques plats "du jour" pour la cientelle portuguaise entre autres. Je ne veux pas etre dans les villes les plus grandes, car nous cherchons un peu de paix. C'est fini le stress USA, on veut se mettre au point mort et apprecier la descente.
A+
JP

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas pourquoi le sud du Portugal est plus attirant que le nord.

Je suis entièrement d'accord avec Alex.Fp, les portugais aiment manger les produits de leur pays. Cependant dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto, les habitants sont ouvert aux différentes gastronomie.

Exemple:

j'ai un oncle qui a récemment ouvert un restaurent au bord du fleuve, le Douro, à environ 20 km de Porto et il cartonne.
Ça recette, gastronomie local + gastronomie français et pour mettre en avance certains plats français et notamment des crêpes, il organise des journées spéciales découvertes où les prix sont attractifs afin de faire connaitre le produit.

Si vous voulez mon avis, le sud du Portugal pour un restaurent et/ou autre type de restauration fonctionne très bien durant la période touristique puis moins bien.
Si vous envisagez que des produits étrangers dans un secteur touristique cela va marcher fort pendant cette période puis vous risquez de vendre pour des raisons financières.

Je vous conseillerai, vue mon expérience dans le pays, ouvrir une crêperie est-une bonne idée mais installer vous dans les grandes villes comme Lisbonne, Porto, Vila de Conde etc... car ces villes possèdent un fréquentation touristique toute l'année + une grande population local.

Cordialement
Alexandre Vidal

Salut Alexandre,
S'il te plait excuse monn Francais d'avance acr je le pratique tres peu a part quand j'appelle ma tante en Bretagne.
Merci beaucoup de prendre le temps de me repondre, surtout par le fait que tu as l'age de mon fils qui en ce moment est au Portugal en travaillant (a travers du  reseau "work away)" dans un petit resort au Sud pres de Lagos. Dand deux semaines il partira en Ireland et ainsi si de suite.........
Je suis tres d'accord avec toi au sujet des contrastes Nord versus Sud mais pour des raisons de meteorologie qui sont tres differentes en hiver, le Sud nous parrait plus attractif. J'entends dire aussi qu'a cause du nombre d'etrangers qui vont se planter dans le Sud, certains services sont plus avances et efficaces que dan le Nord  ( hopitaux et medecins principalement ) et le peuple en general est deja plus habitue aux etrangers, ce qui me gene pas du tout puisque je suis Bresilien.  C'est sur que les villes comme Lisbonne, Porto..... sont ideales, mesme si la competition est plus serree, mais nous ne voulons pas le "speed / stress" (pour ne pas dire caos) des grandes villes. Nous avons passe une petite semaine a Lisbonne lors de notre premiere visite  pour voir une creprie a vendre a Faro, et puis apres 5 jours on en avait assez. Si nous etions jeunes comme toi et bien je l'embracerai d'immediat, la ville en soit est fantastique avec un dinamisme contagiant, mais on y trouve les mesmes problemes que dans n'importe quelle metropole, de plus qu'avec le nombre de touristes presents partout, la langue que nous ecoutons le moins est le Portuguais.  Il y a une ville dans le sud, Tavira, quie j'entends dire par des locaux qui en comparaison aux autres, continue avec du mouvement  en hiver. En mesme temps il y a une creperie qui va fermer en Septembre. Qui sait quelle est la vraie raison? Nous nous opposons pas au Nord du tout. Il faudrait quand mesme un coin ou nous nous sentons bien et sur la mer de preference. Rien comme un plongeon en fin de journee ou a n'importe quelle heure. Dans notre second voyage nous avons explorer Setubal mais rien ne c'est passe,  apres 10 jours a Setubal je ne crois pas que nous aimerions y habiter. Cascais est tres beau mais la saturation de touristes en ete est "overwhelming". Capich ?
Pour ma femme et moi l'important n'est pas de cartonner, mais si d'offrir de l'autenticite dans notre specialite; creperie bretonne (me parents et grands parents etaient Francais et j'ai passe une partie de mon enfance en Bretagne) et creer une clientelle loyale a part les touristes qui aujourd'hui sont partout.  Biensur que nous ajouterons quelques "pratos do dia" pour toucher la clientelle portuguaise
( un bon poisson un jour, un bon poulet l'autre jour et un steak et frites). Je m'apercpois aussi que tu es dans le marche immobilier  et tu dois surement avoir une bonne connaissance de ce qui se passe autour de toi. Coimbra me parait une ville bonne pour le business mais je crains que ca soit trop loin de la me  pour nous. Grace aux reponses que je recois dans  expat , ca nous ouvre un eventail de conseils a explorer.
Je te remercie  enormement et puis passe moi le nom du restaurant de ton oncle car mon fills y sera tres bientot avant son depart en Irlande et nous aussi au prochain voyage. A+