UN RESTAURANT

Bonjour tout le monde, je voulais demander votre avis, Nous souhaitons ouvrir un restaurant; moi et mon compagnon dans la capitale de de Madagascar ou dans l'une des villes les plus touristiques. Nous nous lançons dans cet aventure mais nous nous demandons si c'est une bonne idée.
Merci d'avance pour les réponses

Bonjour,
Déjà êtes vous cuisinier ou cuisinière ? Quel genre de restaurant comptez vous ouvrir ? Avez vous déjà pensé aux problèmes de conservation des aliments (coupure de Jirama) Manque t on de restaurant à Madagascar et comment se démarquer des autres ? Après avoir répondu à ces questions vous y verrez peut être plus clair. Si vous n'êtes pas du métier laissez tomber !!

Et même si vous êtes le meilleur cuisinier du monde, il ne faut pas perdre de vue que vous êtes à Madagascar dans un pays pauvre... et je rajouterai même, un des pays les plus pauvres de la planète terre et que vous n'aurez peut-être pas plus de clients que si vous voudriez ouvrir un restaurant sur la lune ou sur la planète mars car les gens n'ont pas d'argent pour s'alimenter correctement chez eux donc il seront encore moins apte à se payer le restaurant. Ici dans une petite ville de 20 000 habitants les restaurants au bord de la mer peuvent compter sur un ou deux clients par semaine et encore...
Si vous voulez ouvrir un restaurant dans la capitale, les places sont chères et ils n'est pas certains que vous puissiez rentrer dans vos frais... même si vous ouvrez une gargote et que vous y vendriez votre "misao" ou votre "composé" à raison de 5000 ou 10 000 Fmg cela ne fera que moins d'un €uro. Sachant que le salaire moyen est de moins de deux €uros, il faut garder à l'esprit que si rien n'est gasy, rien non plus ne vous garantira que vous pourrez gagner assez pour vous nourrir vous-même.
Mais bonne chance quand même. si vous êtes non pas seulement courageux mais aussi téméraires, chanceux, débrouillards et surtout tenaces. ;)

Bonjour à tous,

Bonjour HanitraONY,

Je rejoins les avis précédents. Malheureusement , je crains que l'idée d'ouvrir un restaurant risque de ne pas marcher… Il y a déjà beaucoup de concurrence et le contexte à Madagascar rendra le démarrage de l'activité très difficile.

Toutefois, ne te décourage pars, d'autres activités restent encore prometteuses. Il s'agit notamment des services à la personne qui ne sont pas encore suffisamment de bonne qualité, je pense que tu pourrais creuser de ce côté là… Ou sinon, l'investissement dans l'immobilier ...

Bon courage!

Bonjour,
Je confirme les propos des personnes précédentes. Qui viendrait chez vous, a part quelques rares touristes. Mada étant un pays très pauvre, ce ne sont pas les malgaches qui viendraient........ ou très très peu ...... Il faut y avoir vécu quelques temps pour s'en rendre compte par soi-même. Nous autre Européens pouvons nous permettre de manger dans de ''bons'' restaurants. Mais pas les locaux !
Bon courage à vous

A Tana il y a un marché disons une niche avec les expat et une classe moyenne sup malgache mais faut arriver à faire son trou avec de la qualité et sans doute un peu de roublardise  :)

Aucune réponse depuis le 18 juin et nous sommes le 4 juillet.

Cela voudrait' il dire que le projet est abandonné ? a avorté dans l'oeuf ? ou encore autre raison ?
Quoi qu'il en soit, ce serait sympa (comme faire preuve de la plus élémentaire politesse et respect envers au moins ceux qui ont donné leur avis) que l'auteur du sujet se manifeste un peu, non ?