Le meilleur moment pour s'expatrier en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque l'on s'expatrie en Côte d'Ivoire, on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour bien débuter. Aussi, nous vous invitons à partager vos conseils pour choisir le moment de l'année le plus propice pour s'y installer.

Quelle est, selon vous, la meilleure période pour s'expatrier en Côte d'Ivoire ? Pourquoi ?

Est-ce que les prix et la disponibilité des logements varient en fonction des différentes périodes de l'année ? Qu'en est-il du marché de l'emploi ? Quels autres éléments sont à prendre en considération ?

Recommanderiez-vous d'éviter certaines saisons et pour quelles raisons ?

Racontez-nous à quelle époque vous vous êtes installé en Côte d'Ivoire et comment cela s'est passé.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Déjà ,il ne faut pas  venir pendant le ramadan car les prix flambent  à ce moment là ,non pas par pénurie mais juste  parce qu'il faut acheter  des moutons et boeufs pour les sacrifices .Après  une fois que la population non musulmane à fait les frais de tous les excès  en contribuant aux festins  de ceux- ci ,les prix redeviennent corrects.
Chaque question sur le sujet  auprès des commerçants  atteste mes dires .Et je ne suis pas en accord avec cette pratique que je crois pas  honnête .

Bonsoir,

En faite je ne pense pas qu'il y ai une période, tout dépend de l'opportunité travail, pour le ramadan la France n'est pas mieux au moment des fêtes. Nous avons de la chance qu'il fait tout le temps beau, même après les orages le sol sèche l'heure qui suit.

En ce moment c'est la saison des moustiques ,et ça pique  pique pique  .
Les moustiques  tic tic tic ..ça pic picpic
Si vous n'êtes pas protégé  aïe aïe aïe ça pique picpic . Ce  n'est pas la bonne saison  !

Ben moi, ce sont ceux du village qui ne veulent pas me voir, je suis passée quelques jours au village pour Pâques, il m'ont prélevés 1 litre de sang, j'ai été obligée de faire stopper le car au retour pour vomir, malade de chez malade pour me retrouver à la clinique deux jours après soulagée de 50 000 dans mon porte feuille, Pâques n'est pas la période non plus dans certaines régions du pays. Alors quand est la période les expatriés ?

Sont-ce ces petites bestioles grosses comme des moucherons  qui volent bien au niveau des pieds  et  qui prélèvent  notre sève sans anesthésie  ?
Sinon ,le pays offre un climat  idéal  et il n'y a pas de saison à éviter  à part les pluies  et moustiques si'on y est sensible .Vrai que celui qui possède un contrat  de travail ,une mission , ne cherchera pas à modifier les dates avec un argument pareil,sinon il se serait trompé de continent .

Bonjour

En effet la saison des pluies n'est pas des plus favorables pour un déménagement… mais avec un peu de chance ce sera une journée de beau soleil (eh oui c'est surement les périodes où le ciel est bien bleu… mais entre les fortes pluies).

Les prix ne varient pas vraiment d'une période à l'autre mais suivent surtout l'offre et la demande et sont très élevés dans certaines zones résidentielles

Pour la période, il est peut être plus facile de trouver un logement libre en juillet/août période des mutations de certains expatriés de multinationale… Mais dans ce cas, la recherche doit être effectuée avant… Mais cela ne concerne pas la majorité des offres… D'autant que certains quittent leur logement en fin de missions (les TP par exemple) donc à n'importe quelle date…

Je recommanderais de venir au moins 2 semaines quelques mois avant pour la recherche (et cela permet de découvrir le pays et préparer son départ) ou alors si on vient directement trouver une location pour 3 semaines et commencer la recherche.

Celle-ci peut se faire auprès des agences bien sûr mais aussi par un intermédiaire : mais attention aux arnaques très fréquentes surtout des "agences de rues". Personnellement je demandais aux gardiens des logements du quartier qui m'intéressait (sur trois appartements, deux de cette manière un par agence) s'il y avait des logements libres ou à la date d'arrivée.

Une autre option, faire jouer ces connaissances…. de confiance.. Mais dans tous les cas, aller voir soi-même car les qualificatifs n'ont pas la même valeur qu'en France.

Je déconseillerais fortement les réservations et paiements sur le net à partir de France si on a pas de connaissances sur place…

Le gouvernement  a fait établir  une loi concernant les tarifs   demandés par les bailleurs ,loi déjà votée il y a longtemps   mais pas en vigueur to-ta-le-ment .C'était il y a une semaine .
La caution est de deux mois de loyer .Mais on est   en Afrique et souvent c'est 5/6 mois  suivant les besoins du propriétaire  .Pour ceux qui doivent chercher un logement par eux même  ,cette loi doit les aider  pour toute négociation relatives au logement choisi .
Tout se négocie ici même les lois .
Tenez serré votre porte-feuille et attention aux visites  payantes ,villa qui ne sont pas à louer ,villa en construction  et garder l'oeil bien ouvert ,ici l'argent du blanc a de la  Valeur ! .
Il y a encore des supers plans à faire   et les Ivoiriens sont supers pour ça .

Les saisons si elles existent toujours.... Grande saison sèche... trop chaud pour déménager. Grande saison humide, trop pluvieux pour déménager. Ce sera l'opportunité qui fera le bon moment. D'autant plus facile si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'une qui elle-même connait.... Et hop magnifique appartement ou maison à prix raisonnable. Avec les vraies connaissances.