Étudiant et prof en alternance qui l'a fait?

Bonjour à  tous,
Je suis une martiquaise, ayant beaucoup vécu en métropole, je me suis inscrite pour le MEEF prof des écoles 2018 2019 en alternance. La Guyane est apparemment le seul département français â proposer cela depuis 3 ans. Étant en reconversion professionnelle je tente le coup. J'aurai la réponse mi juillet. Si retenue, j'entraîne avec moi, mon mari et mon fils de 7ans.
- Certains d'entre vous ont ils fait cette expérience ?
- Est-ce plus simple de réussir le concours de cette façon?
- Connaitriez vous le montant de la rémunération?
Merci de m'apporter vos témoignages,  mon mari et moi avons hâte de changer de vie.

Bonjour,
non la Guyane n'est pas la seule académie à proposer ces modalités, Créteil a fait partie de l'expérimentation dès le début et depuis Versailles,  Reims et  Amiens proposent aussi la formation en alternance, pour certains sites les demandes sont encore possibles d'ailleurs.
Toutes sont des académies qui peinent à recruter et qui essayent ainsi d'augmenter le vivier de candidats, avec un fort taux de réussite (>50%) mais dont il est difficile ensuite de sortir (les demandes de sortie dépassant largement les demandes d'entrée il faut cumuler des points d'ancienneté ou de séparation).

Ceci dit, comme il y a une réforme du recrutement, et donc de la formation des enseignants, dans les tuyaux du ministère, on ne sait pas combien de temps encore ce dispositif va durer, autant en profiter ...

Il y a un tiers temps en classe et le reste à l'ESPE (en Guyane deux sites : Cayenne et l'antenne de Saint Laurent du Maroni).
L'observation et la pratique sur le terrain donnent je pense un avantage certain pour la partie pédagogique du concours, le reste des cours consiste en une remise à niveau disciplinaire (polyvalence oblige) , des cours généraux, une formation aux langues locales (30 langues parlées en Guyane) et une préparation classique aux épreuves du CRPE. La charge de travail cumulant terrain et université est assez lourde il faut en avoir conscience; comme en M2 d'ailleurs l'année suivante, avec cette fois une alternance à mi-temps sur le terrain.

Sur Créteil on annonce 80% de réussite contre 72% par voie classique, sur Amiens 75 contre 65, je n'ai pas de stats pour la Guyane.
Pour l'intérêt et la réussite les avis semblent pourtant partagés :
http://www.vousnousils.fr/2016/05/27/es … ies-588559

Le salaire mensuel est le SMIC.

Vous connaissez déjà la Guyane ?
En passant le concours ici, il faut s'attendre à y passer un peu de temps (l'académie étant déficitaire pas facile d'obtenir une mutation en moins de 5 ans) et aussi être préparée, avec des points de débutant, à faire ses premières armes sur l'Ouest, sur site isolé, sur l'un des fleuves ... pour un changement de vie, cela en serait un assurément !

Bonne suite.

Merci d'avoir répondu, tes explications me sont utiles et m'encouragent davantage. J'espère qu' on aura d'autres échanges une fois mon dossier accepté.  bientôt

Il ne reste donc plus qu'à attendre et croiser les doigts !

Bonjour,
J'ai également postulé au dispositif d'alternance pour le master meef prof des ecoles.
Je cherche des informations sur l'organisation de l'alternance. Les écoles dans lesquelles on peut être affectées sont-elles à Cayenne ou Saint-Laurent ou bien peuvent-elles être éloignées ? À quel moment sait-on à quelle école on est rattaché ? Formule-t-on des voeux comme une dois le concours réussi ?
Merci d'avance,
Noémie

Bonjour Noémie, tout comme toi je me pose toutes ces questions. En effet difficile de se projeter tant que l'on a pas la réponse. Puis si c'est positif, il ne nous restera qu'un mois pour tout régler,logement, famille, billet d'avion, etc...pas simple. Depuis des semaines, la Guyane a envahi ma vie,  j'ai hâte... toi également je suppose. Au plaisir d'échanger avec toi.

Les réponses pour vos dossiers devraient arriver sous peu ?
Il y a énormément de jurys (L3, M1, M2, CRPE ...) en ce moment.

Pour l'organisation difficile de répondre précisément à cette période l'année : clôture des dispositifs en cours et ajustements des prochains ... je ne sais pas quand les écoles "berceaux" seront connues et attribuées, car avec le mouvement des titulaires qui n'est pas encore fini il reste trop d'inconnues.

A priori l'alternance à tiers temps est proposée, sur 12 semaines terrain, sur les écoles des bassins de Cayenne (jusqu'à Kourou) et de Saint Laurent pour permettre de  suivre les cours de l'antenne ESPE concernée.

Les affections (cette année en tout cas) sont proposées en binômes, 1 semaine sur le terrain toutes les 3 semaines en gros (sauf  à la rentrée où deux semaines sont prévues en école, et en fin d'année).
Vacances universitaires et non pas scolaires, attention pour la gestion des enfants si vous en avez.
Il est prévu des changements d'affectation (+- trimestriels) au cours de l'année pour expérimenter, dans la mesure du possible, les 3 cycles. L'objectif étant de passer de l'observation, à la pratique accompagnée, vers l'autonomie.

Le maître mot pour l'année sera l'adaptabilité (après la patience bien sûr ;))

Bonjour je viens de terminer le M2 de ce dispositif, n'hésitez pas à poser des questions j'essaierai d'y répondre.

Bonjour Lamour66, tout d'abord félicitations pour ta réussite en M1 et M2.  Tu es dans le 1er ou 2nd degré ?  À Cayenne ou SLM ? Tu es guyanaise  ? Ou es tu partie de la métropole ? Ça fait beaucoup de questions et je ne voudrais pas être indiscrète mais je suis contente d'échanger avec qqn qui sort de ce dispositif. Merci d'avance pour tes réponses.

Les réponses ont du arriver aujourd'hui ? de bonnes nouvelles ?

Je suis sur liste principale pour les deux parcours que j'ai demandé : créole et multilinguisme. Je suis trop contente ! je vais confirmer multilinguisme car je parle créole martiniquais et encore avec l'accent de métropole :-) et non guyanais. Je dois choisir entre l'ESPE de Cayenne ou st Laurent. Penses tu Malaca que j'ai plus de chance de trouver un logement sur Cayenne?

Tout d'abord félicitations !

Le logement sera plus facile à trouver, mais par contre plus cher sur Cayenne.

Au-delà du logement c'est le mode de vie qu'il faut voir, selon vos habitudes; pour ton fils et ton conjoint aussi.
Sur le littoral de Cayenne la vie est comparable à celle qu'on connait aux Antilles (je parle de la Guadeloupe où j'ai habité), il y a plus de "facilités" d'un point de vue pratique. Une population très métissée, avec des origines très diverses.
Sur St Laurent c'est très différent, une population d'origine surinamaise, bushinengué essentiellement, amérindienne à certains endroits et un développement économique, culturel, sanitaire un peu  moindre, cela nécessite un peu plus d'adaptabilité; mais beaucoup de gens apprécient le rythme de vie moins stressant (embouteillages par exemple).

Pour l'ESPE l'antenne principale est sur Cayenne, locaux récents, adaptés, B.U. à portée de main, mais beaucoup de monde tant côté étudiants qu'intervenants. Sur St Laurent les conditions matérielles sont peut-être moins favorables mais c'est en plus petit comité et le relationnel en est facilité.

Après, les premières années avec peu de points les mutations se feront essentiellement sur le secteur de St Laurent de toute façon, cela peut être un choix d'y aller directement...

Bons préparatifs et à la rentrée peut-être !

Merci Malaca pour toutes ces infos.  Slm me plairait bien selon ta description et d'autres infos que j'ai pu avoir. Cependant il me reste encore quelques zones d'ombre. Peut-être pourras tu m'éclairer ? La a scolarité de mon fils, public ou privé ? Il rentre au ce1. Les rythmes scolaires ? La cantine ? La garde périscolaire ? Les coûts ?  Mon mari, lui travaille en grande distribution. Y a-t-il souvent des recrutements à super u ou ecomax  ? Il ne voudrait pas trouver du travail à Cayenne pour de nouveau démissionner et chercher à slm. Merci encore pour toutes tes informations.

Je connais moins bien SLM, je ne voudrais pas dire de bêtises.
La plupart des écoles n'ont pas de cantine mais fonctionnent encore en journée continue (7h30/12h45) et à priori ne pratiquent pas la semaine de 4 jours .

D'autres pourront peut être apporter plus d'infos ... si non essaye de contacter le service des affaires scolaires à la mairie directement : 0594279805

En tant que futur enseignant du public il faut un minimum de confiance dans l'institution ;) et d'ailleurs les écoles privées ne sont pas forcément mieux loties, il y a aussi beaucoup d'enseignants contractuels, mais il y a surement un peu plus de "tri" pour y obtenir une place ?
Pour le niveau scolaire il faudra de toute façon être derrière à Cayenne ou à St Laurent...

Pour trouver du travail, il y a plus de magasins (et de grossistes) sur Cayenne, mais effectivement cela supposera de recommencer  sur SLM par la suite ...

Bonjour!

Je me suis inscrite au master 1 MEEF 1er degré en alternance en Guyane et suis dans l'attente du verdict... forcément vos échanges ont été très instructifs, j'ai comme dirait Louisiana16 beaucoup de zones d'ombres ..je ne connais absolument pas ce pays et je serai seule si cela se concrétise! Après avoir longuement mûri ce projet, je sais que j'ai vraiment envie de devenir enseignante, je vis actuellement en métropole et je souhaite réellement un changement! Ayant grandi au Gabon jusqu'à l'âge de 16 ans, je ressens le besoin de vivre une expérience différente de celle de métropole! Seulement voilà, tout ça s'organise :)
D'abord est-ce que ta 1ère année s'est bien passée Louisiana16? quel est ton ressenti sur ce master? as tu des regrets? es tu ravie? comment se passe l'alternance finalement? j'ai beaucoup de questions je suis désolée :/
Aussi, comme tu dis, une fois que j'aurais la réponse à ma candidature je n'aurais que très peu de temps pour trouver un logement, une voiture, etc..
As tu des conseils stp? as tu trouvé rapidement ? un ou des quartier(s) à éviter ou à privilégier? (je serai seule)
Voilà, pour un 1er contact je vais m'arrêter là ^^ même si j'ai encore une tonne de questions ;) merci d'avance pour vos retours!! la biz de Marseille

Hello IDALBV j'ai trouvé ce forum en cherchant comme toi des infos sur le master MEEF 1 en alternance !
Moi aussi j'ai postulé! Je vie en métropole à Lille, et ça fait plusieurs années qu'avec mon copain on a de projet de partir en Guyane Française!
Je me dis que ça serait bien qu'on puisse parler genre par facebook ou whatsapp pour que l'on se donne mutuellement nos bons plan car comme toi je n'aurais que peu de temps pour m'installer là bas :)
Bisous de Lille

Coucou à toutes les deux, je vis en Guyane et je suis guyanaise. Apres avoir fait 2 années de classe préparatoire, jai également décidé de poursuivre mes études dans le professorat et, de ce fait, jai postulé pour l'alternance et je suis en attente d'une réponse.. si toutefois vous avez besoin d'être informé sur comment on peut s'installer rapidement ou s'intégrer en Guyane, n'hésitez pas!

Bonjour,

J'ai lu avec attention tout ce qu'il fallait savoir cependant, pour le salaire on m'avait dit qu'il s'agissait de 1600 euros par mois en alternance mais je ne sais pas si c'est brut ou net.
Sachant qu'il y a deux, trois ans, le salaire était à 1300 euros net donc je pense que c'est 1600 net

Hello tous le monde !!
Avez vous des nouvelles pour l'admission en alternance ? Quand aura t-on les résultats ?? Bisous

Bonjour, de mon côté toujours pas de réponse

Pareil je suis en stress depuis 1 semaine :( c'est long d'attendre..

Cest clair. Apparemment on  attend la réponse du rectorat qui est tellement débordé

Bonjour, je suis interessée par plus de renseignements sur Cayenne. Je suis prise en M1 MEEF en alternance. Je viens de la caraibe (Republique Dominicaine) mais je suis française de nationalité.
On m'a dit que sans voiture on était coincé là bas... et je n'ai pas prévu d'en avoir une. On m'a dit aussi que les logements étaient très chers. Crois tu qu'il soit si difficile de se loger? Y a t'il des transports en communs?
Je te remercie beaucoup pour tes infos

Bonsoir,
Il sera plus simple pour moi de te renseigner via un numéro de téléphone ( si toutefois cela t'intéresse bien sûr)
Bien à toi.

Cependant, je confirme de manière globale ce que l'on t'a dit, bien que selon moi, ce ne soit pas si critique que cela .

Bonjour, je n' ai pas reçu de réponse pour le Master MEEF alternance a Cayenne. Avez-vous tous eu votre réponse ? Et comment par mail ?

Moi j'ai eu une réponse par mail oui le 14 juillet au soir. Mais je pense que des gens sont encore en train de se désister et que des mails aux personnes de la liste d'attente seront envoyés.
Vous venez d'où vous?
Autre question : on m'a dit qu'après les deux ans (M1, M2) et si on est titulaire du Capes, on a aucune obligation de rester dans l'académie de la Guyane. Pourtant, je lis partout qu'il est difficile d'en sortir. Vous en pensez quoi vous? Merci

Bonjour,
J'ai eu une réponse positive pour le M1 MEEF professeur des écoles. J'irai à Cayenne, j'ai beaucoup de questions pratiques dans un premier temps. Est-ce que le salaire de l'alternance est suffisant pour vivre (simplement), peut-on vivre sans voiture, peut-on trouver facilement un vélo? J'ai lu un livre "les abandonnés de la République" concernant la relation entre les communautés amérindiennes et l'éducation nationale, je le recommande à tous/toutes!
Merci pour vos réponses et pour les métropolitains, n'oubliez pas le vaccin obligatoire pour la fièvre jaune.

Hello AHGMN! :)

Je suis ravie de te lire! Par contre je n'ai reçu aucune notif du site du coup je ne vois ta réponse que maintenant désolée..

Volontiers pour ton idée d'échanger et communiquer sur nos bons plans ! :) je t'envoie mon mail en privé (possible sur ce site ?! lol je débute)

Alors dis moi as tu reçu une réponse à ta candidature? J'ai reçu la mienne mercredi dernier, je suis sur liste complémentaire rang 61 snif.. je ne sais trop quoi penser mais j'essaie de rester positive. Du coup, on va dire que je suis plus ou moins bloquée.. je ne peux commencer mes démarches pour m'installer vu que rien n'est sûr..et à un mois de la rentrée autant te dire que je suis au summum du stress grrrr

Tu sais tout, hâte de te lire et de savoir si de ton côté ça avance, bisous ! ;)

Hello Hml22!

Merci pour ta réponse que je vois également tardivement..sorry!

Comme je disais à AHGMN, réponse semaine dernière et sur liste complémentaire.. l'école est actuellement fermée, je suis donc condamnée à attendre la réouverture vers fin Août pour savoir si je suis passée sur liste principale..bref coincée quoi!

Ton aide sera précieuse si cela se fait en tout cas et te remercie encore mille fois d'avance :)

En attendant de te lire, j'espère que tu as pu avoir une réponse et que celle-ci est positive! La bise ;)

Bonjour!
J'arrive le 20 août pour une rentrée en septembre. Je suis un peu inquiète quant au prix des logements à Cayenne. Est-ce que tu aurais des tuyaux, sites d'annonces, journaux, où trouver des coloks où locations? Merci par avance. J'ai aussi un tas de questions concernant la vie en Guyane, comment ne pas reproduire des attitudes colonialistes, les enjeux du métier de prof en institution etc.. Je signale en m^me temps le magasine Z qui consacre tout son numéro à la Guyane...passionnant!
Merci merci à tous,
Oriane.

Bonjour à tous !

Vos messages datent d'il y a un an déjà mais je me demandais comment ça se passait pour vous ?
J'envisage de sauter le pas pour la rentrée (si le programme est reconduit), mais je me pose beaucoup de questions, notamment sur le salaire car j'ai entendu dire que la vie était coûteuse en Guyane.

Pourriez-vous partager vos ressentis, tant sur le programme que sur la vie en Guyane ?

A bientôt !

Ismé18 a écrit:

Moi j'ai eu une réponse par mail oui le 14 juillet au soir. Mais je pense que des gens sont encore en train de se désister et que des mails aux personnes de la liste d'attente seront envoyés.
Vous venez d'où vous?
Autre question : on m'a dit qu'après les deux ans (M1, M2) et si on est titulaire du Capes, on a aucune obligation de rester dans l'académie de la Guyane. Pourtant, je lis partout qu'il est difficile d'en sortir. Vous en pensez quoi vous? Merci


Salut Ismé!
Je me renseignais pour le Master en alternance en Guyane et je suis tombée sur tes messages.
J'ai un peu les mêmes questions que toi avant ton arrivée.
J'espère que ton installation s'est bien passée. Pourrions-nous en discuter en privée ?
Est-ce vrai que nous devons restés au moins cinq ans en Guyane une fois notre Capes obtenu ?
Bien à toi,
Chloé.