Retraite a la Réunion

Bonjour a tous ,ma question est : avec 2500€ mensuel et pour 2 adultes peut-on vivre correctement
(location d'appart ou maison ,location ou achat de voiture, inscription a un club de sport, restau,alimentation,habillement, etc...) sur l'ile sans trop de privation mais pas pour autant vivre comme un nabab ??
Merci pour vos réponses.

Cela dépend du montant de votre loyer.
Si vous achetez une maison, pas de loyer à verser c'est largement suffisamment pour vivre. Vous aurez m^me l'occasion de voyager 2 à 3 fois par an dans l'océan indien.
Par contre avec un loyer de 1000€, c'est beaucoup plus juste, mais réalisable en vivant chichement. Un budget alimentation de 500 € par mois me para^t largement suffisant pour un couple de retraité. C'est le budget voiture qu'il faudra gérer au mieux. Si vous pouvez vous passer de voiture, ou ne l'utiliser que ponctuellement en location vous serez à l'aise. Vous aurez la possibilité de bénéficier de  l'aide à la mobilité et de faire 1 aller retour par an en métropole.

yanniehenrio56400 a écrit:

Bonjour a tous ,ma question est : avec 2500€ mensuel et pour 2 adultes peut-on vivre correctement
(location d'appart ou maison ,location ou achat de voiture, inscription a un club de sport, restau,alimentation,habillement, etc...) sur l'ile sans trop de privation mais pas pour autant vivre comme un nabab ??
Merci pour vos réponses.


*Location Appart F3   St Denis, 700à 800€ + 70€ charges en moyenne, compter + sur les  villes balnéaires (St Gilles, St Leu)  St Pierre est peut -être à 700€ avec charges. Le Tampon peut être à
550 /600€ (mais + froid en hiver car en hauteur + de 1000m ) Mais il faut bien chercher pour moins cher
* Alimentation (même pour "retraités" (j'en suis un) .....comme disait qq'un + bas) : compter plutôt
650 à 700€ sans se priver.
* Ne pas espérer vivre "à la locale " car fruits et légumes aussi (sinon plus) chers en général
* Voitures: elles sont 25% + chères (neuves comme occasion) . En louer ? En moyenne 25 à 30€/ j , peut être moins en longue durée. Avantage , l'assurance est incluse (sauf....)

Bonjour

Pour l'alimentation à 3 dont 1 adulte, 1 ado et 1 enfant nous dépensons moins de 300€

Les fruits, légumes et œufs sont achetés aux petits producteurs en bord de route et en majorité chez un maraîcher ouvert 24h/24 à Saint Pierre.
Vous pouvez également acheté les poulets chez les particuliers. Vous avez les pancartes en bord de route.

Le poisson c'est au port directement au pécheur.

Le reste en grande surface. J'achète souvent les promos style 2 achetés le 3ième offert etc... je fais du stock et j'arrive à tenir mon budget.

J'habite en centre ville donc plus du tout de budget voiture, j'économise en essence, en entretien etc....

Merci Rodanat,vos infos me seront précieuses lorsque je déciderai de m'expatrier pour quelques mois
dans les prochaines années.Merci encore...

Merci Krenn Run,au regard des différents témoignages je pense qu'avec 2500/3000 € mensuel à 2 adultes
nous pourrions vivre à la Réunion !!!
Sans doute en 2019 pour quelques mois .

Bonsoir.
Difficile question en effet.
Tout dépend de vos besoins. Si c'est restaurants tous les soirs, oubliez.
Tout dépend de votre lieu d'habitation et de votre maison ou appartement. Si c'est dans l'Ouest et un peu le Sud, c'est cher. Le Nord abordable et l'Est plus accessible…. Mais chaque secteur à ses avantages et ses inconvénients.
Pour la voiture, c'est pareil. Une R5 ou une Q5, ce n'est pas le même prix ni le même coût en entretien.
Bien qu'en ce moment on nous rabat les oreilles que la vie est chère ici même, rien à voir avec la métropole. Ceux qui disent cela sont mal informés ou manipulés. L'eau et l'EDF c'est environ 50% moins cher. Vous bénéficiez de 30% d'abatements sur les impôts. Suivant où vous demeurez vous n'avez pas ou presque pas besoin de chauffage. Les légumes, les volailles directement chez les producteurs sont moins chers. Et ici, si vous avez un bout de jardin, dites vous que tout pousse.
Et puis, dernier point, peut on avoir une retraite correcte avec la même somme en Métropole, dans le même type d'endroit ?
Le mieux ne serait il pas de venir un peu en repérage lors de vacances ?
Cordialement
Franck

bonjour moi retraité vivant seul penser vous avec 1850 euros celas est possible de vivre normalement a la réunion je suis allez en juin un mois en 2017 je crois que tout irais bien en prenant un loyer de 550 a 650 euros j attend vos infos a ce sujet cordialement jean marc

Merci Musicolo 84 ,en effet nous viendrons une première fois en repérage cela seras plus prudent ,Merci encore pour les infos.

La majorité des gens ici sont au smic ou rsa ! Faute de travail et ils vivent très bien et son heureux.

Alors avec les sommes que vous annoncez y a pas de raison que ça marche pas.

Bonsoir.

Je vous fais la même réponse qu'à Yannick.
Oui c'est possible, mais tout dépend du train de vie que vous pensez mener. Beaucoup de choses sont moins cheres qu'en métropole, certaines aux mêmes prix et d'autres plus chères. Tout le secteur automobile par exemple. Pièces détachées comprises.
Cordialement

Bonsoir.
Sage décision. Il ne faut pas faire les choses à la légère, surtout à nos âges… lolllllllll.
Si vous avez besoin de renseignements lors de votre future venue, n'hésitez pas. Et même ( sans arrière pensée ) d'une location temporaire. Ici cela reste quand même l'entre aide.
Cordialement

bonjour
je me joins a ce forum , je suis retraitée je vis seule j ai 1100€ de retraite puis je trouver un logement dans les 400€ ?  et vivre correctement peut être sans voiture en utilisant les bus et en louant de temps en temps une voiture
qq un a t il expérimenter cela? ,
si non j aimerai rencontrer une autre retraitée et louer ensemble dans ce cas cela devrait etre viable et plus agréable de vivre en convivialité ,
j écoute vos avis et merci

Bonsoir,
Tout est possible ici. Sans compter aussi sur les aides si vous y avez droit.
Ensuite comme je le dis à tous, tout dépend du train de vie que l'on a ou que l'on souhaite. Beaucoup de choses sont moins chères qu'en Métropole. EDF, Eau, et dans un domaine moindre le carburant même si ces derniers mois les prix ont grimpé en flèche.
Ensuite pour le loyer, cela va dépendre du lieu. Je ne vous cache pas qu'avec 400 € cela risque d'être compliqué, ou alors dans des secteurs pas très attrayant. Le mieux comme vous le dites est de trouver une collocation avec une autre personne.
La voiture est plus chère qu'en Métropole, tout comme son entretien. Le réseau de bus, sauf sur les grandes lignes et entre grosse agglomération, laisse à désirer. Nombreux se plaignent des retards, de l'insécurité et de la propreté.
La nourriture si on ne mange pas "métro" tous les jours est moins chère ou au même prix qu'en Métropole.
Comme je le dis toujours, venez faire un tour, analyser, "prendre la température" afin de vous faire une idée.
Cordialement
Franck

merci de votre réponse je connais un peu la Réunion je confirme que la nourriture n est pas un problème dans le budget mais le loyer oui
a suivre si j ai la chance de trouver une personne avec qui co louer
si vous entendez quelque chose merci de me le dire
a bientôt

Bonsoir,

De rien. Tentez de voir auprès de la CAF si vous pouvez bénéficier d'aides.
Cordialement

merci j ai deja regardé mais droit  ai droit à très peu d APL( 85€) car ai un livret A

je préfère ne pas compter la dessus et avoir une agréable surprise
le problème est que la CAF tient compte des économies que j ai fait mais pas les propriétaires qui ne veulent rien savoir ,ils veulent que je gagne ( retraite )trois fois le loyer cela s est pareil en métropole et à l ile de la réunion d après les petites annonces que je regardent ( le bon coin etc)
merci de vos réponses au plaisir
amicalement