Utilisation d'un véhicule français au Portugal par un RNH

Bonjour à tous,

Question: En tant que RNH puis-je utiliser un véhicule m'appartenant immatriculée en France à l'adresse de ma résidence secondaire pendant quelque temps au Portugal (le véhicule faisant le voyage aller Portugal et retour en France après son utilisation qui pourrait suivant les cas dépasser un mois).

Je ne cherche pas à détourner la règle, mais simplement pouvoir utiliser ce véhicule sporadiquement quand le besoin est là dans le cadre d'une manifestation automobile.

Merci pour vos réponses éclairées.

Faucheur

Faucheur a écrit:

Bonjour à tous,

Question: En tant que RNH puis-je utiliser un véhicule m'appartenant immatriculée en France à l'adresse de ma résidence secondaire pendant quelque temps au Portugal (le véhicule faisant le voyage aller Portugal et retour en France après son utilisation qui pourrait suivant les cas dépasser un mois).

Je ne cherche pas à détourner la règle, mais simplement pouvoir utiliser ce véhicule sporadiquement quand le besoin est là dans le cadre d'une manifestation automobile.

Merci pour vos réponses éclairées.

Faucheur


Bonjour,
A partir de la date que vous avez fixé votre résidence principale au Portugal, vous pouvez rouler 6 mois avec votre voiture immatriculée en France et la faire immatriculer au Portugal hors taxes si elle vous appartient depuis plus de 1 an.
Passé ce délais, vous n'avez plus le droit de rouler sur le territoire portugais avec une voiture immatriculée à l'étranger, la votre ou celle d'un ami.

Bonjour,

Attention ! Il y a deux sujets différents:

1- D´accord avec Verflor sur les 6 mois vis à vis des autorités portugaises. Administrativement, vous avez en effet 6 mois pour changer vos plaques au regard de la Loi portugaise,

2- Mais ATTENTION, la plupart des contrats auto français cessent leurs garanties après 3 mois au Portugal. Passé ce délai, vous aurez peut-être une carte verte française sur le pare-brise qui précise le contraire, mais (théoriquement), vous ne serez plus assuré.

La durée réelle pour accomplir le changement de plaques serait donc plutôt de 3 mois au regard de votre assurance française.

Cdlt

Bonjour,
Tout dépend la compagnie, c'est à vous de vous renseigner. La mienne par exemple m'assure pendant 1 an dans n'importe quel pays Europeen.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais ma question repose sur un véhicule ayant son port d'attache en France à une adresse où nous sommes propriétaire et je souhaite simplement l'utiliser deux à trois fois par an au Portugal pour une durée de 2 à 3 semaines, le véhicule faisant à chaque fois l'aller et le retour vers la France.

Pour le reste je suis bien conscient que seul un véhicule immatriculé au Portugal me permettra de l'utiliser au quotidien et aussi de pouvoir me rendre en France bien normalement en visiteur.

Bien cordialement,

S´il s´agit d´allers-retours ponctuels, votre contrat français fonctionne parfaitement dans la limite des 3 mois, qui sont la règle générale.

Comme je l´ai précisé dans mon post précédent, la durée de "tolérance" varie selon les compagnies.

Cdlt

Merci, je comprends mieux maintenant ce qui me semblait a priori évident en tant que propriétaire de ce véhicule français avec une adresse française. Mais reste toutefois une interrogation.

En tant que RNH, je vais avoir un permis de conduire portugais ?

puis-je conduire le véhicule français avec, ou mon permis français me sera laissé et je dois l'utilisé dans ce cas.

C'est la question que je me pose maintenent.

Bien cordialement,

Bonsoir,
La réponse est tout simplement NON………….

Votre statut RNH vous oblige à avoir une résidence fiscale au Portugal et au Portugal il est INTERDI à conduire des voitures immatriculées à l'étranger, même si elle vous appartient, à toute personne, portugaise ou étrangère ayant sa résidence au Portugal.

Si vous rentrez au Portugal avec votre voiture immatriculée en France et 100 m après la frontière la GNR vous contrôle, vous aurez des problèmes.

Pour la petite histoire, je peux vous dire que pendant des années, avec ma tête de Portugais et avec ma voiture immatriculée en Belgique, je me faisais contrôler chaque fois que je venais en vacances au Portugal et depuis que j'habite au Portugal je ne touche plus aux voitures de mes amis Belges qui viennent me rendre visite, même  s 'ils ont un peu picolé, car l'amande est plus forte si un résident conduit une voiture étrangère que 0,5g d'alcool…………………

La GNR peut savoir immédiatement si vous êtes résident ou pas, il suffit de rentrer votre NIF dans le système et ils ont la réponse sur le champ.

Maintenant, comme dirait Arsène Lupin « pas vu, pas pris……….. »

Bonjour
Si votre permis français est le petit morceau de plastique rose c'est à dire un permis "européen" vous n'êtes pas obligé de transformer votre document au Portugal. Seule obligation, le faire enregistrer à l'IMT dans les 6 premiers mois de résidence au Portugal.
Pour la voiture au maxi vous avez 6 mois pour faire re immatriculer votre véhicule avec à la clé des démarches un peu fastidieuses et nombreux documents à fournir, selon certain cela prend du temps mais avec un niveau de portugais correct, c'est jouable , pour d'autre c'est une galére administrative . Il y a des intermédiaires qui peuvent faire le boulot pour environ 3 à 500 €. Attention les taxes auto sont élevées si véhicule moins d'un an.

L'IMT existe seulement dans les chefs lieu de région donc plusieurs déplacements à prévoir .i
Consulter le site il y a plein de discussion sur le sujet et les procédures à entreprendre.
Cordialement.

Bonjour,
Mon assurance est valable pendant un an dans un pays de la communauté.
J'ai fait la demande pour obtenir le statut  RNH et pour l'instant je ne l'ai pas obtenu.
En effet, il m'a été demandé d'informations complémentaires prouvé mon domicile en France.
Comme j'ai double nationalité, je possède déjà le cartão de cidadão et apparemment sans savoir, j'avais aussi ma résidence fiscale au Portugal.
Comme je suis déjà propriétaire au Portugal. Sans savoir, quand j'ai fait la demande du cartão de cidadão o funcionario publico ma dit qu'il fallait un adresse au Portugal.
Comme j'étais propriétaire,j'ai donné l'adresse de ma  propriété ainsi que tous les documents prouvent l'exactitude de mes dires.
Étant donné toutes ses complications je pense que nous pouvons aller plus loin dans nous démarches seulement après d'obtenir l'accord définitif du statut de RNH.
Et seulement à ce moment là est que nous pouvons nous occuper de la voiture et tous les documents qui vont de paire.
Malgré que j'ai déjà fait une assurance de santé, fait à l'assurance MDS d'origine Française qui me paraît être très bien.
Pour toutes ces raisons, si quelqu'un de nous amis prouvent me donner plus d'informations a mon problème, serait la bien venue et les remercie par avance.
Aussi si quelqu'un de vous connaissez une association des expatriés dans la région de Porto.
Bonne journée à tous
Manuel

Bonjour,
Je me suis fait inscrire une assurance santé dans votre compagnie.
Maintenant j'attends l'accord des autorités Portugaises du statut de RNH pour aller plus loin concernant mon véhicule ainsi que son assurance.
Si vous connaissez un organisme sérieux et spécialisé dans c'est genre de travail serait bien venue.
Bonne journée
Manuel
Há ma région est dans les allentours de Porto.

Boa tarde M Azevedo,

Concernant les différents sujets:

1- Concernant le RNH, la procédure classique pour un retraité est relativement rapide. Mais dès que le dossier sort des normes, il est traité de manière moins automatisée et cela peut durer plus longtemps que prévu. Le dialogue et la prise de rendez-vous avec les "Finanças" ne sont pas simples car ils croulent sous les demandes.

2- Concernant le véhicule vérifiez bien ces 12 mois. S'appliquent-ils aussi à l´option assistance ? De plus vous n'avez théoriquement que 6 mois avant de devoir faire le changement de plaques au regard de la carte grise,

3- Association de Français à Porto : je vous conseille l AFNP (L'Association Française du Nord du Portugal,) https://www.afnp.fr/ Un groupe bien sympathique avec de nombreuses activités.

4- Enfin, merci pour vos commentaires sur MDS EXPAT, je vais transmettre à l´équipe.

Cordialement

Je trouve votre réponse assez claire.
Je vous remerci vivement.
En tout cas Je constacte que les demarches ne sont pas ainsi simple.
Je pense prendre un avocat specialise pour effectuer toutes ces demarches burocratiques.
En France aussi nous avons pas mal de démarches a faire pour regularise la situation.
Alors Bon courage a toutes et tous.
Cordialment
Manuel