Découvrir la culture au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation au Sénégal est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture au Sénégal ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture au Sénégal?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,
Je suis "un cas " car depuis 6 mois, je suis toujours à la recherche d'un ptit job, ou d'occupations.
J'ai écrit à plusieurs Assos répertoriées sur ce site, mais rien , aucune réponse.
Ensuite rien n'est mise en place afin que l'on puisse retrouver "des toubabs" ou Sénégalais afin  d'échanger, discuter, ou faire des petites activités (jeux, activités artistiques, manuelles....)
Vivant avec un Sénégalais, je découvre avec lui les "Us et Coutumes" d'ici.
Je suis toujours intéressée pour "bouger", si vous me lisez.
Bonne journée et bon ramadam (à ceux qui le pratique)

Bonjour Orcagnes

Si vous habitez sur Saly y a pas mal de société et de français qui vie la bas
Essaye de sortir, aller voir les gens, je pense qu' au Sénégal on peut se faire des amis plus facilement qu'en France. Il ne faut pas rester seule déjà en France on vie avec une solitude qui est très dur. Moi j'ai un projet pour créer une société sur la cote si ça t'intéresse on peut en parler en privé

Bonsoir Raty,

Tu sais, je les croise les Français, leur dis bonjour, lance un sourire.... et bien c'est très rare d'avoir un retour.
Oui, pourquoi pas discuter de ton projet. écris moi sur mon adresse mail pero :
***
Boone soirée.

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles pour votre propre sécurité

Orcagnes pour rencontrer et faire des activités tu as Rexpos qui n'organise pas que des sorties sur Dakar mais aussi souvent sur la petite cote.
Par ailleurs en ce moment il y a la Biennale d'art contemporain avec un programme d'une richesse inouie, je n'arrete pas, et là encore il n'y a pas que Dakar, car St Louis, Saly, etc exposent aussi beaucoup.
Bref ce mois ci on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, bien au contraire !

Bonjour et merci pour les infos.
Peux tu être plus précis pour Saly (vraiment, j'ai du mal à avoir des infos ) et Oui à Dakar je connais un exposant.... (les statuts d'hommes en rouges qui sortent de terre... de Diadji Diop).

A bientôt pour te lire

A saly il y a la cité des enfants, du côté de Niakh Niakhal (association Alefs) qui propose des activités pour les enfants et jeunes du quartier, et pour les talibés. (Activités culturelles, soutien scolaire, sport, secourisme, petit dej pour les talibés...). Peut etre que tu peux voir avec eux? Ils ont une page facebook et un site Internet. Ils recherchent des bénévoles vivant au Sénégal et accueillent aussi des bénévoles en mission.

Merci, je suis allée pour la distribution des repas des talibés !!
Je vais regarder pour Alefs.
Merci, merci

Pas de soucis. Je suis une des administratrices de l'asso, je coordonne les parrainages des enfants. N'hesitez pas en mp si vous voulez olus d'infos. 🙂

Bonjour,franchement le senegal est un pays merveilleux,et franchement pour bien le découvrir il faut vivre avec l habitant,c est très enrichissant. Ils accueillent les étrangers avec tellement de chaleur,on peut pas expliquer. Moi j y vais régulièrement et chaque fois que je quitte le senegal j c est déchirement total.

Bonjour,moi je suis 1belge de46ans.pour le moment je vit tjrs en belgique mais plus pour longtemps.Mon fiancé est sénégalais,il vit à saly et j vais très régulièrement.J ai trouvé vraiment1deuxieme famille et 1pays d adoption.Mon plus grand souhait est de venir m installé mais je voudrait évidemment travailler nie suis quelqu un qui s adapte à toute les situation.J ai beaucoup voyager en afr ique auparavant mais le senegal c est l apothéose.Vous vivez à quel endroit?A bientot

Bonjour..
Bienvenue
Je vis à  Saly et pour ce qui est boulot faut demarcher ou avoir un projet avec qq moyens.
Ensuite voir sur place.
Je ne doute pas que vous soyez " amoureuse" et avez hâte de venir...
Vous etes sûr de lui ? Qu il n est pas intéressé ?  ( désolée,  mais prudence... ils sont pas tous honnête et champion de la drague )
Allez positivons 😆

Oh oui plus sur que ça je NE peut pas.Le problème est que je n ai aucun diplôme,j ai 1experience de18ans en supermarché et aussi bcp d expérience avec les enfants. MOI DEPUIS ADO L AFRIQUE NOIR EST MA GRANDE PASSION ET JE SAIS DEPUIS TOUT CE TEMPS QUE J Y FERAIT MA VIE.JE N AI RIEN QUI ME RETIENNE CHEZ MOI .JE VIENT À SALY EN SEPTEMBRE.

J'arrive bientôt au Sénégal , je vais m'installer à Louga , ou j'ai déjà des amis , et j'espère prendre le temps de visiter saint Louis et revenir à Dakar .

Bonjour,louga je ne connaît pas,sa se situe ou?moi je serait à saly mi août pour2mois.puis fin décembre pour 6semaine et après pour mars2019 au plus tard je m y installé.

Louga ce situe sur la route qui rejoint Dakar à saint Louis, plus proche de saint Louis.
Louga est une ville importante économiquement , une plaque tournante du marché local,
D'un point de vue touristique peut-être moins intéressant , mais j'aime le calme et la douceur du lieu,
Un charmant Hôtel à l'entrée de la ville "Casa Italia" vous accueille chaleureusement.

:heart: hâte de découvrir ce pays que j'appelle chaleureusement ma 2eme patrie