Découvrir le cambodge en mai

Bonjour a tous.
Je compte arriver au Cambodge en mai dans un premier temps pour découvrir le pays mais dans un but de m'y installer.
Après avoir parcouru le web, la ville de kep m'attire et a l'air de se rapprocher de ce que je recherche.
Auriez vous des adresses a me donner pour mon arrivée, pas trop cher et agréable a vivre?
je compte dans un premier temps découvrir puis pourquoi pas travailler, est il possible pour un étranger de trouver du boulot et gagner de quoi vivre quand même?

Je souhaiterai par la suite si le pays me plait éventuellement ouvrir quelque chose la bas, est ce accesible?

Étant conscient que je trouverai rapidement réponse a toute les questions que je me pose sur place,si toutefois vous avez quelques conseils a me donner avant de venir, j'en serais ravi.
Merci et belle journée

bonjours nous seront a kep au mois de mais Français cambodgien si nous pouvons nous rencontrer .si toutefois vous êtes interessez.nous sommes disponible renseignement achat.....mail avant le 060518

Bonjour Jeff2018,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Cambodge pour une meilleure intéraction avec les membres.

Je vous invite à faire le tour du forum et de consulter le guide de l'expatrié au Cambodge, vous trouverez déjà pas mal d'informations.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour au plaisir de vous rencontrez au mois de mai pour tout renseignement .nous vous recontacterons lors de notre visite à kep entre le 8 mai et le 13 pour vous aidez ou vous renseignez.

A qu elle date arrivez vous

bonjour Jeff

est ce la "Kepmania " via la TV, ce site etc ,qui vante les charmes de cette petite ville qui vous attire vers Kep ?
autant cette petite ville ,peut séduire les retraités ,autant elle peut dérouter les plus jeunes ,encore actifs ;
tout simplement parce qu'IL N'Y A RIEN A FAIRE !!( sauf pour les amoureux  authentiques de la nature )
et l'ENNUI peut vite s'installer ,quand à trouver une activité et y vivre ,hormis quelques rares cas ,on est dans le domaine du rêve !
par contre pour y passer quelques semaines ,pour sortir du fracas des villes comme Phom Penh , Sihanoukville ,c'est parfait ,à condition de ne pas être approximité  d'une guest house avec clientèle Chinoise ,parce que là ! nous en savons quelque chose ,c'est , ,l'enfer !! avec :beuveries ,engueulades, chants de saoulards ,ceci parfois jusqu'à minuit !! (je ne parle que de vécu ,donc par expérience ceci ,en des lieux différents !)
le côté positif ,pourrait être la plage  hélas ! elle est bien trop petite pour contenir ces hordes de touristes les week end , et tous les jours de congés ,il y en a beaucoup , étant situé dans un golf est n'est pas très propre ,rarement clair , (j'essaie de m'y baigner plusieurs jours par semaine ),on y trouve des détritus ,beaucoup de plastique, de cannettes, de végétaux etc ,quand au fond il est à certains endroits vaseux ,et oui ,on est loin des plages à peu près propres de Sihanoukville ,à Otres 2 ;
il reste bien la forêt du parc naturel ,la encore ,hélas ,en haute saison ,les touristes y viennent en moto !
au lieu de marcher ,il faut dire qu'ils sont agés ,parfois au moins 30 ans ! et sont déjà fatigués....

en bref ,Kep ,oui ,MAIS pour la retraite où pour se la couler douce , où alors en saison creuse pour quelques mois au mieux ,en allant à Kâmpôt de temps en temps ;
voilà Jeff ,ceci pour vous informer des réalités ,et non pour vous dire "n'y venez pas " ,au contraire ,VENEZ et vous verrez que ce que je dis est vrai .
"ne rêvez pas votre vie: vivez vos rêves !"
Jacques ;  cordialement

volterre a écrit:

...par contre pour y passer quelques semaines ,pour sortir du fracas des villes comme Phom Penh , Sihanoukville ,c'est parfait ,à condition de ne pas être approximité  d'une guest house avec clientèle Chinoise ,parce que là ! nous en savons quelque chose ,c'est , ,l'enfer !! avec :beuveries ,engueulades, chants de saoulards ,ceci parfois jusqu'à minuit !! (je ne parle que de vécu ,donc par expérience ceci ,en des lieux différents !)


À force de vous répéter,on pourrait arriver à la conclusion que vous ne les aimez vraiment pas, ces chinois. Mais dites-nous: en quoi, en ce qui concerne le comportement, se distinguent-ils des khmers? Allez-y vous promener une fois à la rue 136 à Phnom Penh et vous chercherez en vain des...chinois.

voilà une très bonne question ;
"vous ne les aimez pas vraiment ces Chinois ?
réponse :
je n'aime pas les PERSONNES qui se comportent mal ici comme partout ,qui n'ont aucun respect pour les gens qu'ils côtoient ,qui de plus ,ici ,sont particulièrement arrogants vu les liens qui rattachent ces deux pays .
quand au comportement des khmers ,que vous connaissez comme moi depuis 2012 , et bien je les trouve beaucoup plus agréables, capables d'échanges  , enfin ils sont chez eux ,et s'il m'arrivait d'être incorrect à leur égard (ce qui ne s'est jamais produit ) je trouverai normal qu'ils puissent me le reprocher !
exemple de comportement "particulier " d'un manager chinois ,qui a sa guest house à ...2 mètres de ma maison ,de nos maisons .
le pot d'échappement de son groupe électrogène était dirigé vers nos elles ! , pire celui ci était pratiquement obstrué par le toit où était ce groupe ,les gaz venaient chez nous ,c'était horrible ,avec une odeur d'oxyde de carbone ,lourde ,irritante ,toxique !
j'ai rencontré le directeur ,courtoisement ,pour lui demander de bien vouloir laisser passer les gaz par le toit et les diriger vers la rue approximité :
réponse :"je suis chez moi ,je suis le propriétaire , je fais ce que je veux ,et n'ai pas à parler avec vous ,je suis occupé ,partez !"
devant ce mépris ,j'ai insisté ,c'est alors qu'il m'a sorti une réflexion d'anthologie :" si vous n'êtes pas content ;vous n'avez qu'à téléphoner à ......mon gouvernement !!!" difficile de faire plus arrogant et stupide !
je crois qu'en ces termes TOUT est dit ;
comme j'étais mort de rire (et oui mettez vous à ma place !) il a vraiment perdu la face ,vexé il est parti !
quand à savoir si à PP dans la rue 136 il y a ,ou pas des chinois ,cela n'est pas mon propos .
SI ,au lieu de chinois ,il s'agissaient ,d'indiens ,   , de péruviens où d'ouzbeks  , avec les mêmes comportements irrespectueux ,je réagirais de la même façon ! c'est aussi simple que cela !
voilà ,ce que je tenais à vous faire comprendre .
PS / ces personnes ,il y a plus de 20 ans se comportaient exactement de la même façon ,à Madagascar ,en Afrique ,Gabon ,Congo ,etc
lisez ,relisez Lao Tseu ,Confucius ....j'adore !
bonne soirée
cordialement

melodrame a écrit:

en ce qui concerne le comportement, se distinguent-ils des khmers?


Pas vraiment de différence et il faut reconnaître que les chinois s`adaptent très vite aux khmers et s`y intègrent. :D

Le " JE SUIS CHEZ MOI,JE FAIS CE QUE JE VEUX ",c`est très courant chez les cambodgiens.Certains expats doivent bien connaître le Cambodge mais ils connaissent mal les cambodgiens.

Bien maîtriser leur langue et se mettre à leur niveau,ça permettrait de les connaître. :lol:

bonjour Phifi

comme vous au Cambodge depuis 2012 ,je n'ai eu aucun problême avec eux ! et n'ai jamais entendu cette phrase "je suis chez moi....." que j'ai par contre entendu souvent dans beaucoup de pays ,surtout en France vis à vis des étrangers ...
à priori ,il me semble qu'il n'y a pas trop de zizanies entre barangs et khmers , je pense que cela vient de leur passivité ,de leur refus de polémiquer , !
c'est aussi pour cela que l'on aime ce pays et les gens ,d'ailleurs les étrangers qui vivent ,mariés où non avec une Cambodgienne apprennent plus vite à s'intégrer ,à comprendre leur mode de fonctionnement qui , est parfois déroutant !
note / les comportements inadmissibles ,des ces chinois qui nous importunaient venaient de la part des cadres ,et non des ouvriers( ,en général bien braves), car trop fatigués pour faire la fête ;
quand à dire que les chinois s'adaptent très vite et s'y intègrent ;c'est vrai il suffit de voir au TIBET.........et dans quelques décennies au Cambodge ,mais ça ,c'est leur problême.
bonne journée

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer sur les chinois, habitant ...(encore) sur Sihanouk, je peux confirmer que cette invasion chinoise est et va devenir une vrai cancer pour le Cambodge , cancer qui se propage sur tout le littoral cambodgien et plus encore!!

D'ici peu, Sihanouk sera une vraie enclave chinoise. Ils achètent tout...terrains, maisons, hotels, guests, plages, commerces...
Les prix flambent....loyers, nourriture, hôtels etc...les habitants sont virés de leur logement pour les chinois qui arrivent à grand renfort de dollars!

Quelles retombées economiques pour les khmers...ZERO! mis à part qqes heureux propriétaires qui ont vendu ou loué leur biens aux chinois....mais j'entends déjà ici et là que des problèmes de paiement ou d'entretien surgissent suite à ces ventes ou locations....et ce n'est qu'un début!

A part des casinos, des KTV et des restaurants chinois ou supermarchés chinois...rien ...absolument rien de culturel...bibliothèque ou ciné ou centre culturel, nouvelles écoles...structures sportives ou parc de loisirs...rien...rien de rien dans ce sens.

Tous ces investissements de jeux sont pour les chinois..rien que pour eux avec comme seul objectif le profit voire autres opérations douteuses....

Je finirai par rajouter que oui, les chinois sont sales, irrespectueux, bruyants, dérangeants pour nous européens mais aussi pour les khmers.

Ils vivent entre eux, ne veulent absolument pas s'intégrer au pays car ils se foutent du cambodge et de leurs habitants. Attitude hautaine et méprisante envers les khmers...et les blancs.

Les métastases du cancer chinois progressent lentement mais sûrement au Cambodge.

Le PM est en train de vendre son pays!
Pauvre Cambodge!

bonjour Gilbert
TOUT ce que tu viens de dire ,est hélas vrai !
je me sent moins seul sur ce forum pour dénoncer ce phénomène irréversible ;
d'ailleurs ,avec mes amis ,où nous étions si bien dans une résidence fleurie à Sihanoukville ,ce sont eux qui ont fait le forcing ,pour nous jeter ,ayant acheter la propriété à une khmère ,et la même chose va se reproduire ,ici à Kep d'ici peu ! ils achètent tout !
par contre ,comme certains ont des tendances mafieuses ,ils ne sont toujours corrects pour payer ....(un homme politique Cambodgien  a utilisé le mot de "mafia chinoise ,c'est tout dire ! )
le diagnostique est sans équivoque ,ils représentent pour le pays ,comme déjà dit ,un cancer généralisé foudroyant !
sachant que le gouvernement prévoit l'arrivée de plusieurs dizaines de milliers de ces colons chaque année ,d'ici moins de 10 ans il y aura plus de chinois que de Khmers; Bouddha réveille toi !
le pire ,est que ,les khmers (qui n'ont rien à vendre ) ne les supportent pas ! mais n'osent le dire ....
Gilbert ,au plaisir de te lire en MP en qualité de "vieux motard que jamais "
cordialement
Jacques

volterre a écrit:

et n'ai jamais entendu cette phrase "je suis chez moi....." que j'ai par contre entendu souvent dans beaucoup de pays ,surtout en France vis à vis des étrangers ...

Le " CHEZ MOI " de la part d`un cambodgien dans le contexte veut dire sa maison,appartement,chambre....et n`a pas le sens de PAYS.Ils font quelque chose de nuisible chez eux mais ils se foutent royalement que ça peut gêner les voisins ou autres.Si on leur dit que
c`est gênant et souvent ils répondent que "chez eux,ils font ce qu`ils veulent ".Cette remarque est souvent faite à une personne visiblement inférieure socialement.





les comportements inadmissibles ,des ces chinois qui nous importunaient venaient de la part des cadres ,et non des ouvriers( ,en général bien braves), car trop fatigués pour faire la fête ;

Chez les cambodgiens,quand on a une fonction importante ou assez importante dans la société
,on a tendance à avoir un comportement hautain et aussi odieux envers  ceux qui sont inférieurs.C`est courant.
Les ouvriers chinois ne devraient pas avoir un bon salaire pour fréquenter les lieux de divertissement.En janvier dernier,une centaine d`ouvriers chinois sont venus squatter devant leur ambassade pour avoir la solution car leur patron leur devait plusieurs mois de salaire.




quand à dire que les chinois s'adaptent très vite et s'y intègrent ;c'est vrai il suffit de voir au TIBET........

Encore une fois,dans le contexte dont on parle,ils voient comment les cambodgiens se comportent : fuite en cas d`accident,passer un coup de fil pour solliciter l`intervention d`un personnage influent en cas de pépin,distribuer des coups à la personne avec qui on a une différence si cette personne a l`air socialement sans importance..... Et donc,ils s`adaptent.


Bjr volterre.

bonjour Phifi

tout à fait d'accord avec toi ,surtout sur le dernier paragraphe ;
il se trouve que je n'ai eu ,jusqu'ici aucun litige avec un Khmer ,mais QUE  des nuisances avec les voisins chinois ,c'est tout !
super nouvelle pour nous résidents ;  ils sont partis !! les travaux terminés !
qu'elle calme ! qu'elle paix ,enfin tranquille ,peut être n' était ce qu'un cauchemar ,?
je n'ai nullement envie de polémiquer entre Khmers/ Chinois ; ils peuvent avoir ,c'est vrai les mêmes  comportements lamentables ;
petit exemple concret révoltant ;il y a environ 2 mois ,à Sihanouk , un membre de la famille de ma femme (Cambodgienne ) , marié depuis ... 5 jours , s'est fait percuté ,en moto par un chauffard qui a pris la fuite ,devant tout le monde ! le jeune de 25 ans est mort presque sur le coup ; je l'avais rencontré au village, il était si heureux avec sa petite fille et sa jeune femme !
la famille va à la police et demande à voir  l'individu : réponse on ne peut pas ,c'est un chinois , (en plaçant la main très haute cela voulait dire "intouchable " ) ;en fait après palabres ,ils ont compris qu'il était ivre ,sans permis et surtout , était le fils d'un "haut personnage  chut !,bref,  qu'ils ne savaient pas où il était ??
schéma classique ,circulez !
allez on passe à autre chose Phifi .cela me donne la nausée ;
un cancer sans thérapie de choc ,est une mort assuré pour le malade ...
bonne journée
Jacques

"Ils vivent entre eux, ne veulent absolument pas s'intégrer au pays car ils se foutent du cambodge et de leurs habitants. Attitude hautaine et méprisante envers les khmers" On parle des Français ?

"était le fils d'un "haut personnage " ... <=== Mais pour vous c'est son cote "Chinois" qui l'a rendu intouchable ? ... S'te racisme bas de gamme ... Des colons qui pleurent en voyant d'autre "colon" arriver.

Je connais un Français qui a tue deux Khmer car il conduisait sa grosse voiture bourre puis a pris la fuite mais s'est fait rattraper après une petite course poursuite ... Il m'a dit combien coûtait une vie. +- 10000$ en fonction de l'age et de la famille. Tout ça en rigolant et sirotant son 8emes verres d'alcool ; Pret a reprendre la route avec son nouveau véhicule.