Visas au Panama

Bonjour,

Nous avons besoin de votre aide pour informer celles et ceux qui veulent travailler et s'installer au Panama.

Faut-il un visa pour travailler au Panama?

Quels type de visas faut-il en tant employé et en tant qu'entrepreneur?

Quelles sont les conditions et démarches à entreprendre pour obtenir le visa (employé et investisseur)?

Merci pour votre participation!

Christine
d'Expat-blog

Bjrs,

    je suis retraite et je veux visiter le Panama, comment obtenir le visas de tourisme pour un français,et pour une Argentine.
Merci pour votre reponse.
Att Taratoni

Bonjour,

Je me permets de rajeunir ce post qui est extremement necessaire dans le projet d'une expatriation au Panama.
Dans de nombreux posts, les types de visas et leur obtention reviennent réguliérement, mais aucuns posts ne regroupent tous les visas existants.

Alors faisons un point!! Pour faciliter les démarches, rester clairs et précis sans s'éparpiller SVP.

Description des visas pour leur obtention :

administration compétente / papier à fournir / coût / délai d'obtention / "durée de vie" du visa / avocat / autre

- Visa permanent :

- Visa temporaire :

- Visa résident :

- Visa touristique :

- Visa salarié :

- Visa entrepreneur :

- Visa demandeur d'emploi :

- Visa retraité :

- Visa spécifique à certains domaines :

- Autres visas :

Merci de vos réponses

en ce qui concerne le visa permanent j'ai lu un truc sur les "pays amis" dont la France fait partie mais faut que je me renseigne pour pouvoir mieux expliquer ça.peut être que saxo en sait plus

Bonjour as2caro. Je suis dans la même démarche de recherche d'infos que toi concernant le Visa Résidence Permanente pour ressortissants des pays amis du Panama.

En sais-tu plus à ce sujet ? J'ai également créé un nouveau fil de discussion sur ce sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=406925

Merci d'avance.

Bonjour à tous, ci-joint le listing des documents pour l'obtention d'un visa permanent...

RÉSIDENT PERMANENT EN QUALITÉ D'ÉTRANGERS NATIONAUX DE PAYS SPECIFIQUES QUI MAINTIENNENT DES RELATIONS AMICALES, PROFESSIONNELLES, ÉCONOMIQUES ET D'INVESTISSEMENT AVEC LA RÉPUBLIQUE DE PANAMA

Pouvoir et Demande, signé par l'étranger et le representant légal (notaire avec les timbres fiscaux respectifs).
Trois photographies d'identité.
Copie du passeport certifiée par Notaire Public ou autorité compétente.
Copie de votre acte de naissance intégrale,apostille.
Certificat de casier judiciaire du pays d'origine ou de résidence, apostille.
Certificat medical attestant d'un bon état de santé général.
Chèque certifié de deux cent cinquante dollars  (B/.250.00), pour le Trésor National.
Chèque certifié de huit cents dollars (B/.800.00), pour le Service National de Migration.
Documentation qui démontre le but de requérir sa résidence permanente, selon l'activité économique ou professionnelle.
Solvabilité économique du demandeur qui sera démontré en apportant ce qui suit :
Certification bancaire ou état de compte du dernier mois qui reflète du solde non inférieur à quatre chiffres moyen ou une autre qui démontre ses recettes et qui est acceptable au Service National de Migration. ( ouverture d'un compte bancaire au Panama avec la somme de 5000$ en crédit)

Sachant que votre avocat sur place se chargera de tout pour environ 1500$ par personne.
Donc, le plus important étant seulement la copie de votre acte de naissance apostille et votre relève de casier judiciaire vierge apostille également. Documents originaux de moins de 3 mois à la date de la demande de résidence. ( en ce qui concerne le certificat médical, on ne me l'a pas demande, mais par mesure de prudence.....)

Voilà un peu près tout....

En ce qui concerne l'apostille pour votre Acte intégrale de Naissance que vous aurez demande à votre Mairie de Naissance, elle se fait au Tribunal de Grande Instance le plus proche de chez vous.
Pour la demande de Relève de Casier Judiciaire , Bulletin Numéro 3 celle- ci se demande en ligne:
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
Vous recevrez ce " Bulletin numéro 3 " par voie postale.
Il vous suffit de le poster à Rennes avec une enveloppe pré-timbrée à votre adresse et un mot explicatif demandant l'apostille pour le Panama.
Chaque Cour d'appel est compétente pour délivrer l'apostille sur les actes publics dont le signataire de l'acte ou l'autorité ayant apposé une mention d'enregistrement ou de certification se situe sur son ressort.
"Les extraits de casiers judiciaires ne peuvent être apostillés que par la cour d'appel de Rennes qui détient en la matière une compétence exclusive ( Cour d'Appel de Rennes, Place du Parlement de Bretagne CS 66423 35064 RENNES CEDEX)"
Pour vos demarches sur place, a savoir Résidence permanente ou la Création d'une Société ou un accompagnement dans vos démarches d'achat d'un bien Immobilier ou autre, je vous conseil de faire appel à cet avocat, très compétent et de loin meilleur conseiller et "marche" que celui qui m'avait été conseillé à mon arrive au Panama. J'ai payé plus de 2000$ ma résidence permanente au lieu de 1500 et plus de 1700$ ma société de type "SARL" au lieu de 1300...
marcelinogordon@gmail.com

Bonjour navieja et merci pour toutes ces infos bien pratiques.

Dans mon cas, je ferai une demande de résidence permanente dans le cas d'exercice d'une activité économique.

D'après ce que tu indiques et ce que j'ai lu, je suis donc tenu de fournir une documentation qui démontre la volonté d'exercer une activité économique. Mais "volonté", c'est très vague. Comment cela se justifie ? Faut-il avoir déjà entrepris l'activité ?

Il est indiqué dans le décret de 2012 qu'après avoir prouvé sa solvabilité économique (certification bancaire comme indiquée dans ta liste), aucun montant d'investissement minimum n'est à justifier pour la création de son activité économique ? Peux-tu me le confirmer ? (Par exemple, une société de services ne requiert que peu de fonds à la création).

Dernière petite question : dans la création de l'activité économique, faut-il justifier de l'embauche d'employés panaméens ?

Enfin, je serai intéressé de connaître ton expérience perso : création d'une société, achat d'un bien immobilier,...

Merci encore

Bonjour à tous,
Ne surtout pas penser que c'est complique....
Moi aussi, avant de venir vivre au Panama, j'ai essayé de comprendre comment faire et rares étaient les informations précise.
Alors, le simple fait de créer une société au Panama, de type SARL, démontre votre volonté de travailler au Panama. En ce qui me concerne j'en ai créer une avec un statut large me permettant de décider quoi faire par la suite. Cette société suffit à elle seule ,accompagnée d'une lettre de votre avocat à expliquer le bien fondé de votre demande de résidence permanente.
Aucune embauche n'est nécessaire.
Aucun montant d'investissement minimum obligatoire.
Une fois la société enregistré, et différents papiers supplémentaire, dont le listing est disponible dans le forum à  " ouverture d'un compte en banque " , il vous suffit de prendre rendez vous dans un établissement bancaire pour ouvrir un compte avec un dépôt de 5000$ en espèce.
Voilà tout

Super et merci pour ces infos.

Donc en fait, il faut tout faire en même temps avec l'aide de l'avocat : création de société, ouverture d'un compte bancaire avec dépôt des fonds (5000 $) et demande de visa de résidence permanente.

Ca paraît effectivement assez simple de s'établir économiquement et d'obtenir la résidence permanente.

Dernier question : tu peux faire tout ça pendant la période de visa de touriste (les 90 jours) et tu passes dans un visa de résidence temporaire puis permanent ?
Je demande ça pour le côté pratique : tu prends un aller simple ou un billet retour date ouverte ?
Tu avais fait comment ?

Désolé de t'embêter avec mes questions mais tu es la seule personne de bon sens à m'avoir répondu. Et ça, c'est bien cool.

Du coup, tu exerces quelle activité sur le Panama, tu résides où ?

Prendre un aller-retour avec un retour avant la fin des 6 mois.
En ce qui concerne la résidence, vraiment largement assez de temps dans les 6 mois. Au bout de moins de 2 mois tu reçois ta carte de résident temporaire, à savoir d'un an puis 3 mois après cette date tu retourne à l'immigration qui te la transforme en résidence définitive.
Voila

Un grand merci pour les infos sur le déroulement de la procédure. C'est beaucoup plus clair maintenant. :top:

Je suis marocain , je voudrais m installer au panama et y vivre je voudrais de l aide pour trouver un travail et pouvoir déménager si quelque un peut m aider m informer sur les étapes et procédures pour que je puisse y parvenir merci

Bonjour,

Merci bien. Nous partons nous installer au Panama en janvier 2015.
Les avocats me demandent entre 7000$ et 10000$ pour une résidence permanente pays amis pour 2 adultes et ma fille de 6 ans. Dedans, ils incluent 2 permis de travail.
1- Avec la résidence permanente, est ce que nous pouvons travailler sans permis de travail et sans ouverture de compagnie ?
2- Quels avantages donnent la résidence permanente ?
3-Si nous désirons travailler l'abas, pouvons nous juste demander un permis de travail sans demander la résidence permanente ?
4-existe t-il un permis de travail ouvert c'est a dire que nous pouvons travailler pour n'importe quelle compagnie ?
5- connaissez -vous svp environ le cout moyen pour une résidence permanente 2 adultes et 1 enfant 6 ans
6-svp pouvez -vous svp me référer un avocat fiable, professionnel, qui parle Français ou sinon anglais , e-mail et tel
merci bcp
marie

Bonjour,

pouvez-vous svp me donner l email et tel de votre avocat ?

merci
marie

Bonjour Marie,
Pour répondre à tes questions:
1 - La création de la compagnie est la première étape. C'est cela qui démontre ta volonté d'entretenir des relations économiques avec le Panama. Tu n'as pas besoin de faire "tourner" cette entreprise mais il faut tout de même la créer. Cela nous a couté environ $1500. Tu ne peux pas travailler légalement sans permis de travail.
2 - La résidence permanente te donne le droit de faire ton permis de conduire panaméen, t'évite de quitter le pays tous les 6 mois et te permet de ne pas faire la queue à l'aéroport quand tu arrives! Cela est également la première étape vers l'obtention de la cédula (Identification panaméenne) et vers la nationalité si cela est le but.
3 - Tu ne peux pas demander de permis de travail si tu n'as pas de statut légal de résident.
4 - Je n'en ai jamais entendu parler mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas!
5 - Comme je te l'ai dit dans mon autre post, nous avons payé environ $3000 par personne.
6 - Nous avons travaillé avec Panama Offshore Legal Services, tu peux trouver toutes leurs coordonnées, ainsi que beaucoup d'informations sur le Panama sur leur site web.

panama-offshore-services.com

A bientôt,
Anne