Demande de renseignement visa pour le Panama

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et je suis de la région parisienne.

Après avoir passé plusieurs mois aux USA, et multipliant les échecs pour m'y installer malgré ma société basée en Floride, j'ai renoncé aux USA.

Mais je ne me plais pas en France, et je pensais au Panama et pourquoi pas au Costa Rica....je veux de l'aventure. 

Je voulais avoir vos informations sur les types de visa qui s'offrent à moi, car sur internet je vois de tout et de rien et obsolète car j'ai cru comprendre que les réglementations en matières d'immigration ont récemment changé.

J'envisage de partir en Mai pour quelques semaines et visiter le pays. Je n'ai pas de revenu en France, mis à part 1100 € de revenus locatifs, et environ 800 $ de revenus aux USA. J'ai des économies de côtés et j'envisage de monter quelque chose au Panama, je pense à un restaurant, mais aussi à rénover des vieilles autos..... mais ce n'est pas en France que j'ai pouvoir me projeter, il me faut avant tout partir.

Ma démarche ici, était de savoir exactement les possibilités à moi d'avoir un visa permanent au Panama.

J'envisage de prendre un rdv à l'ambassade du Panama à Paris.

En vous remerciant
Christopher

Christophe bonsoir
ce n'est pas tout à fait exact que les renseignements sur ce blog sont obsolètes. Le guide est la date de parution des renseignement . La loi sur l'immigration a changée en 2012 et les décrets qui s'en sont suivis. Tu peux te procurer beaucoup d'informations au Consulat de Paris qu'en regardant le web de  Servicio Nacional de migracion de Panama
A ma connaissance, si tu veux travailler au Panama, sans être investisseurs tu ne pourras pas. Il y a un montant minimum a investir mais pour cela j'ai lu que les immigrants venant de pays amis (dont la France ont des facilités) les coordonnées du Servcve de l'immigration est sur facebook
Cordialement

Merci

Bonjour Christopher,

Nous avons aussi galèré avec l'immigration aux US et nous avons finalement arrêté notre choix sur le Panama! Cela fait un peu plus d'un an que nous y sommes maintenant et jusque là, c'est  sans aucun regret!
L'idéal dans ton cas pour la résidence permanente et de soumettre une application de visa pays amis. Il te faudra créer une entreprise, mais comme de toutes façons c'est ton but, c'est sans souci.
A très bientôt au soleil :)

Merci pour ton retour Manzananne,

Tres bien pour ce visa mais ma question était de savoir comment il se pratique !

Je voulais savoir si comme aux US, doit on lancer l'activité avant de venir ?

En faite, je voudrais les modalités de ce visa en détaille.
Je voulais savoir quels sont les étapes et le budget a prévoir ainsi que l'investissement a réalisé ? Si j'ai bien compris c'est par ce biais que tu as migre au Panama ?


Je t'en remercie

Rebonjour Christopher,

Excuse moi de ne pas avoir été plus spécifique! Oui, c'est par ce biais que nous avons obtenu la résidence permanente.

Dans le cas du visa amistad, les exigences sont les suivantes:
    - Démontrer le désir de maintenir une activité économique avec le Panama, création d'une entreprise. Vous n'avez pas besoin d'embaucher de salariés panaméens ou autres ni même d'avoir une réelle activité économique sur cette entreprise.
    - Il faut ouvrir un compte bancaire et déposer $5000 sur le compte + $2000 par dépendant. Cet argent n'est pas bloqué. Il faut juste attendre que la banque ait fait une attestation (en général quelques jours) et vous pouvez ensuite utiliser ces fonds à votre guise.

Les documents requis sont les suivants:
- Une autorisation que vous devez signer à votre avocat panaméen l'autorisant à vous représenter pour la procédure d'immigration;
- Une copie complète de votre passeport qui sera notariée par un notaire panaméen (l'avocat s'en occupe);
- Un extrait de casier judiciaire apostillé datant de moins de 3 mois (seule la cour d'appel de Rennes est habilitée à établir l'apostille des casiers judiciaires);
- Un certificat médical fait au Panama (l'avocat s'en charge également);
- 2 chèques certifiés ($250 pour la trésorerie - $800 pour le service d'immigration);
- Une lettre expliquant les raisons de vouloir la résidence panaméenne (l'avocat vous aidera à remplir ce document);
- 3 photos de format passeport;
- 1 lettre de recommandation de votre banque qui déclare que vous êtes clients depuis x années et que vous n'avez pas d'incident.
- 1 copie authentifiée par l'ambassade de France d'une 2eme pièce d'identité (carte d'identité ou permis de conduire).

Pour ce qui est des frais d'avocat, il faut compter environ $1500 par application. (ceci dépend de l'avocat choisi).

A ton service ;)

super !

merci pour ces informations. tu as repondu a toutes mes interrogations.

Et puis je te demander ce que tu fais au Panama ? maintenant

Merci

Hello Christopher,
Ravie d'avoir répondu à tes questions :)

Mon activité principale au Panama consiste à faire du consulting et de l'aide à l'expatriation.

A bientot.

ok super !

et j'imagine que tu vois de plus en plus de français s'installer ?

Oui, ça commence à venir effectivement! Il y en a déjà pas mal sur Panama City et Bocas.

Pour completer les tres bonnes infos de Manzananne, j ajoute que l ambassade ne vous aidera en aucune maniere a vous installer dans un autre pays, ce qui est tout a fait logique....
De plus, au contraire de ce que dit Capac, il n y a pas de montant requis concernant l investissement dans votre societe
J aide les personnes en faisant, entre autres, de l analyse de projet assistee par un avocat, et effectivement la France se vide de ses citoyens.......
Alors a bientot

Malheureusement la France n'a plus grand chose à offrir à ses citoyens :(

A très vite!

>A Saxoblues et Manzananne:

Oui, en effet, le spectacle qu'offre la France voisine (vue de Suisse) est à la fois affligeant et inquiétant.

Bonjour,

Finalement pour vous dire que je serai d'ici 3 semaines Au Panama pour une durée de 3 semaines.

Je serai ravis de rencontrer tout ceux qui souhaite échanger et m'apporter leur expérience...

Bonjour,

Si tu passes par Coronado ou environs, je serai ravie de faire ta connaissance et répondre à tes questions.

A bientôt.

Manzananne, peux tu me renseigner la dessus ?

et est ce que cela est envisageable selon toi


Je souhaiterai faire un périple en voiture de location de Panama City à David puis de laisser la voiture de location à la frontière avec le Costa Rica la plus proche de David.
Puis de passer à pied la frontière (sans voiture de location), et ensuite une fois au Costa Rica de louer une nouvelle voiture de location pour 1 semaine pour visiter le Costa Rica et ensuite la laisser à la frontière avec le Panama la plus proche de Bocas Del Toro, de traverser à nouveau à pied et de louer une 3e voiture de location pour me rendre à Panama City.
Est ce possible selon toi ?


Je t'en remercie

Hello!

Je pense que c'est possible mais à ta place, je passerais les frontières en bus.
D'après certaines de mes connaissances qui passent les frontières pour maintenir leur permis de conduire, il paraîtrait que ceux qui passent la frontière à pied sont un peu considérés comme "louches"...
Je pense que je le jouerais prudente, histoire de ne pas me faire passer au grill pour rien!
Bonne soirée :)

Hola,

A ma connaissance aucune agence de location de voiture n offre la possibilite de louer la voiture a un endroit et de la laisser a un autre.....je sais qu une personne s etait renseignee il y a qq mois et meme Avis n offrait pas cette option.....vous louer a la capitale, vous ramenez la voiture a la capitale.....
A moins que les choses aient change entre temps....tout est possible....
Au plaisir de vous rencontrer quand vous serez a la capitale

Bonjour
En juillet dernier, j'ai pu louer sans difficulté une voiture chez THRIFTY à l'aéroport de David et la rendre deux semaines plus tard à l'aéroport Tocumen de Panama City. Prévoir un supplément d'environ 150 USD si je me souviens bien.

Merci pour l info.....super interessant....et l agence est a l aeroport meme de Tocumen ou en dehors ??
Enfin une agence de location de voiture intelligente !

Les deux agences sont dans les aéroports de David et de Panama-Tocumen. La résa avait été faite classiquement sur internet après une simple recherche.
Pour la petite histoire, le seul reproche que je pourrais adresser à l'agence de David est de ne pas m'avoir averti du curieux système de péage autoroutier en vigueur au Panama, avec obligation d'utiliser un système payant  de télépéage. En étant dépourvu la seule fois où j'en ai eu vraiment besoin (corridor sur en direction de Tocumen), j'ai failli rater mon avion!

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, me rendant au Panama avec mon père, nous allons privilégier un avion pour nous rendre au Costa Rica.

Clem : un peu comme le Sunpass en Florida ?

Oui, comme le SunPass ou d'autres systèmes similaires de péage automatiques. J'insiste sur le fait qu'on ne peut absolument pas payer par d'autres moyens.

J'abuse encore de votre aide,

selon vous, peut on faire en voiture

Panama City -> David -> Bocas del Toro -> Panama City en 6 journées ?

Merci

Selon ma (toute petite et récente) expérience:
.de PC à David par la Panaméricaine : de 6 à 8 heures selon les travaux en cours et le style de conduite;
. de David à Bocas Del Toro: environ 6 heures. L'embranchement de cette route au niveau de la Panaméricaine est très mal signalé.
Ces temps sont purement indicatifs et pour une conduite en continu, sans tenir compte des arrêts pourtant recommandés pour de belles photos!😊

Oui Clem a raison et j ajoute que je deconseille tres fortement de faire David / Bocas de nuit....pure montagne, beaucoup de trous dans la route par endroit....mefiance les accidents mortels y sont nombreux !!
Donc faisable en 6 jours mais vous n allez pas beaucoup en profiter !

je vous en remercie à vous deux

bonsoir à tous , je viens au panama avec ma femme et ma fille à partir du 16 octobre jusqu'au 1 novembre 2015.. j'aurais souhaité rencontré un maximum de français sur place , afin de prendre la température (ambiance,création de projet envisageable etc...) , effectivement nous avons pour projet de s'installé pour le mois de mars...
actuellement, je suis formateur en France d'une nouvelle thérapie manuelle Made in france!! (style osthéopathie en plus doux et plus puissante) je souhaiterais dans un premier temps m'installer en tant que thérapeute pour ensuite crée un centre de formation...quand pense nos amis expat sur place au panama?? voici une video du créateur de la méthode https://www.youtube.com/watch?v=xmmAubXxfeM   merci à tous et à toute pour votre participation et à la semaine prochaine!! :D:D

Bonjour David et bienvenue!

Si votre périple vous mène près de Coronado, nous pourrions peut être faire connaissance?

À bientôt et bon voyage!

Bonjour David

Je suis arrivée en famille à Panama City il y a un mois, donc je n'ai pas beaucoup de choses à vous apprendre car je n'ai pas passé beaucoup de temps encore ici, mais je serai ravie de faire partie d'une rencontre avec d'autres expats :)

A bientôt peut-être.
Anne-Marie

ps : quel âge a votre fille? la mienne a 13 mois et s'est très bien acclimatée !

Hola a tous

Toujours partante pour rencontrer les nouveaux arrivants, vacanciers,explorateurs.......
A tres bientot et a votre service pour repondre a vos questions

Chouette ! Je serai ravie de vous rencontrer Saxoblues, vous êtes une personnalité sur ce blog !!!
Où et quand vous voulez à Panama Ciudad (petite préférence le matin...) :)

Anne-Marie

bonsoir Anne marie merci pour votre message , notre fille à 12 ans et elle serait ravie de rencontré la votre , je pense si vous êtes d'accord  qu'elle puissent se rencontré serait effectivement rassurant pour elle.puis-je vous contacter une fois sur place à partir du 16 octobre?

Bonjour David,

Pas de soucis pour que nos filles se rencontrent mais comme je vous le disais la mienne à 13 MOIS ! Elle babille certes mais pas sure qu'elle pourra tenir conversation avec la votre :)
Donc avec plaisir rencontrons nous la semaine prochaine si vous le souhaitez. Voici mon mail pour convenir d'un point de rencontre quand vous serez arrivés : [email protected]

Bon voyage d'ici là !
Anne-Marie

quelqun peut me dire,si jai depassé mon 6 mois ici au panama,quel sont les consequence,une amande ou????merci

En général, il faut s'acquitter d'une amende à la sortie du territoire. En revanche, je ne suis pas sûre qu'on puisse la payer à l'aéroport directement.

Oui une amende journaliere et un risque de deportation.
Il vaut mieux se rendre le plus vite possible au bureau de l immigration et expliquer le retard....

is there a maximum stay for an american girl to be in Panama

Same than others! 6 months. But don't forget your driver licence would be valid for 3 months only in Panama.

i am thinking to go to the Bocas... is there anyone that can give me some feedback... is it safe for me and my girl friend to go there ?