Renseignements Visa Résidence Permanente "Pays Amis"

Bonjour tout le monde. Petite présentation oblige : nous sommes un couple de français de 40 ans et nous envisageons très sérieusement de nous expatrier au Panama. Un voyage de découverte et de prospection sera prévu pour janvier ou février 2015. L'objectif est de se créer notre activité professionnelle sur place.

Cependant, avant tout ça, je me renseigne sur le visa de Résident Permanent pour les ressortissants de pays amis du Panama et dont la France fait partie. Et là, j'avoue que j'ai un peu de mal à glaner du concret. Je m'en remets donc à vous afin d'obtenir ces renseignements et un retour d'expérience d'une personne ayant fait ces démarches.

Voici quelques unes de mes questions :
- Concrètement, arrive-t-on en tant que touriste au Panama et on fait les démarches sur place ?
- Les divers articles lus parlent de "démontrer la volonté de créer une activité économique". Comment démontre-t-on cette volonté ? Ou faut-il avoir créer la société et ensuite demander le visa de résident permanent ?
- Selon le décret du 16 mai 2012 : " ils devront désormais prouver leur solvabilité économique sans avoir à justifier d'un montant d'investissement minimum ou d'un montant minimal d'avoirs." OK pour la solvabilité, c'est la preuve de comptes bancaires permettant de subvenir à ses besoins sur place. Mais pour l'investissement ? Une société de services avec un capital minimum suffit ?

Si vous avez des ressources de sites web références, articles, guide, je suis preneur également.

Bonjour Gouy59,

Bienvenue sur Expat.com! ;)

Merci pour cette présentation.

Je vous invite également à parcourir le guide de l'expatrié au Panama. ;)

Bonjour Christine,

J'ai parcouru en intégralité ce guide et n'est pas trouvé les réponses à mes questions.
Je me suis donc permis de les poser sur le forum afin de savoir si des membres avaient les réponses et des retours d'expérience.

Bonjour Gouy59,
je m'appelle Jean-Marc, 42 ans, je suis francais et vis au Panama avec ma famille depuis 2008.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter directement sur [email protected].
A bientot.

Gouy 59 bonjour
Certainement Aubert, à qui je vais envoyer un message, complétera ou infirmera certaines de mes réponses, lui étant là-bas ura certainement des info plus récentes. D'abourd je suis à Marseille et en mi-janvier au panama pour m'y établir
1° Oui, l'on arrive comme touriste avec le passeport qui permet de rester sur place 3 mois et aussi avec son PC valable 3 mois, mais il faut mieux se faire faire en France le PC international.
Les démarches pour le Visa se font au Panama au Service Migracion. Mais il vaut mieux que tu fasses les documents demandés en France ( en tout cas ceux délivrée par des administrations françaises), et les faire apostiller aux Tribunaux de la Cour d'Appel du lieu qui a délivré lesdits documents
2° Créer une activité économique. Si c'est 1 activité de la filiére Agriculture ou de reforestation l'investissement est plus léger (je crois 60000$) et cela te permet d'avoir ton visa investisseur plus simplement et rapidement que la 2 éme possibilité qui est Commerçant/Entrepreneur où l'investissement est de 160000$ dans ces 2 cas le visa est valable 6ans
Maintenant je ne sais à quoi est assimilé une Sté de Services.
Voilà ce que je peux dire de sources diverses récentes

Bonjour, je ne comprends pas de quoi vous parlez.
Pourquoi parlez vous de ces deux types de visa alors que la demande de visa en tant que pays ami ne vous demande aucun investissement au Panama. Tous ceci est d'ailleurs tres clairement explique dans les forums et plus precisement a: "visas au panama"
Bonne lecture....

Bonjour Capac.Manco,

Avec plaisir, vous pouvez me contacter directement.
Je rejoins Navieja sur le sujet des visas.

Au plaisir de vous lire et bon sejour dans notre belle citee Phoceenne.

Navieja bonjour
Il faut bien lire la question que tu as posée et la réponse que j'ai faite. sache qu'un ingénieur ne laisse rien au hasard et je ne me contente pas de lire les sujets et les réponses du forum
Il me semble que tu voulais créer /travailler au Panama. Je t'ai répondu que officiellement il y avait 2 types d'investissement. A ce propos je te conseille d'aller à:  http://www.migracion.gob.pa Je t'ai dit aussi que je ne savais pas a quelle catégorie un commerce basique était assimilé dans le décret gouvernemental.  maintenant je sais que beaucoup de commerces "lamda" ne sont pas déclarés ni les revenus .  A toi de voir

Navieja, non, ce n'est pas toi qui posait la question mais Gouy 59, qui parlait de créer une société;

gouy59 bonjour, pour resumer il te faudra ( visa pays amis) : preparer tes documents apostilles ( acte de naissance, mariage, casier, passeport, cni,ref. bancaire ou commerciales 2 dont au moins 1 banque......) la liste peut un petit peu varier selon la situation de chacun, puis venir avec le tout au panama.
sur place contact avocat, tu vas remplir avec lui dossier immigration, il s'occupera des traductions, certif medical...avec lui tu vas creer entreprise ( a part les frais avocat  et les frais legaux il n'a pas a prevoir d'autres investissements sauf si ton acitivite le rendait indispensable) et ouvrir compte bancaire. a l'issu de ces 2 operations les demarches d'iimigration concretes vont commencer et tu auras dans un premier temps un visa provisoire d'1 an puis un visa definitif quelques mois plus tard. pendant cette periode tu peux soit rester au panama soit retourner en france a condition que ton avocat ait bien fait aposer sur ton passeport le visa entrees sorties multiples afin de ne pas avoir une amende si tu ne l'avez pas... et bien sur de rester en relation etroite avec l'avocat ppur le suivi si tu ne veux pas que ca dure 10 ans. en parallele ne pas publier que ton permis francais est valable 3 mois et qu'il semble que depuis peu il ne change plus ou difficilement les permis rose papier... a savoir que dans un premier temps et en fonction de la somme d'argent que tu es pret a deposer sur ton compte bancaire tu ne disposera peu etre que d'une carte de retrait. donc il est plutot bien de conserver l'acquis bancaire francais du moins au debut. le consulat francais possede une liste d'avocat parlant francais.cela peut te permettre de prendre contact depuis la france et de verifier les requis en fonction de ta situation. on peut je pense faire les demarches seul cependant il faudra il me semble bcp plus de temps, patience et un niveau correct d'espagnol des le depart

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un  peut  m'aider car je souhaite déménager au Panama et la résidence pays ami n'est vraiment pas clair pour moi. d'autant plus que les avocats ne donnent pas d'infos précises. Cela serait super cool.

Nous sommes 2 adultes et une fille de 6 ans.

- Pourquoi ais-je besoin de 2 permis de travail ? je pensais qu'en ayant la résidence permanente cela nous donnait le droit de travailler pour n'importe quelle compagnie sans visa de travail. Je me trompe ?

- les deux permis de travail sont-ils ouverts c'est à dire que je peux travailler pour n'importe quelle compagnie et à durée illimitée ?
et pourquoi ai-je besoin de permis de travail ?

- En étant sur place au Panama et une compagnie me donne une offre de travail, dans ce cas la, je n'ai pas besoin d'ouvrir une société anonyme , Est-ce bien cela ?

- Si j'ai une offre de travail au Panama , qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce que cela veut dire contrat avec visa de travail ? ou juste une lettre d'embauche et c'est moi qui doit faire la demande de permis de travail ? Est-ce permis ouvert et la durée ?

Merci bcp
Marie

http://www.migracion.gob.pa/images/Noti … Dficos.pdf

en esperant que vous pourrez ouvrir le lien. ce sont les requis du visa pays amis ( site officiel immigration) rien n'est expressement detaille concernant le type de relation economique ou professionnelle a demontrer. cependant comme dans le cas d'une entreprise il faut qu elle soit duement creee et entegistree je suppose que si il s agit d un contrat de travail il faut qu'il soit bien concret et accompagne d'un permis de travail (la je n ai pas plus de details mais il y a des infos sur site immigration) si l'un d'entre vous seulement travaille je pense que l'autre peut etre dependant du premier si vous etes maries. Il vous faidra egalement ouvrir un compte bancaire pour pouvoir presenter votre dossier d 'immigration. si le ou les avocats testes ne peuvent pas etre precis sur ces points ce n est pas bon signe quand a leur serieux...

Bonjour Marie,

Le visa de résidence "pays amis" et le permis de travail sont deux documents distincts, mais intimement lies.
Les administrations qui les délivrent sont différentes (Servicio Nacional de Migración et Ministerio de trabajo).  Le visa "pays amis" est permanent et comporte une obligation pour le sollicitant d'avoir "une relation professionnelle ou économique avec Panama". Le sollicitant devra soit être salarie d'une entreprise ou représentant légal d'une société anonyme.

Le permis de travail est obligatoire pour un citoyen étranger qui veut travailler légalement. Il permet de travailler dans n'importe quelle entreprise qui respectera les quotas de salaries étrangers. Le permis de travail comme le visa est permanent mais ne donne pas le droit d'occuper des emplois réservés aux nationaux.
Le permis de travail pourra être sollicite soit directement par le citoyen étranger, soit par l'entreprise qui va l'employer. 

En espérant que ces quelques précisions vous auront aidé. N'hésitez pas à me contacter.

Jean-Marc

Bonjour Jean Marc,
Merci bien.
-Quel est le cout moyen pour une résidence permanente pour 2 adultes et 1 fille de 6 ans incluant la SA, résidence , tous les frais avocats et 2 permis de travail ?
-quel est le délai pour l'obtention du la résidence ?
-quel est le délai pour l'obtention des visas ?
Est-ce que les compagnies multinationales embauchent des expat Français ?

Merci bcp
marie

Suis intéressé également par la question de l'emploi... Des idées de site emploi d'ailleurs ?

si vous comprenez l'espagnol c'est ici

http://www.migracion.gob.pa/images/Noti … Dficos.pdf

bonjour

Il n'est pas si facile de preciser des délais....compte tenu de mon experience et de celles partagées avec d'autres.
-En gros une fois prets tous les documents listes dans le lien mis en ligne dans le post de sanblas votre avocat pourra presenter votre dossier aux services de l'immigration.
-Le compte en banque et la creation d'une société qui en font partie peuvent prendre du temps et vous obliger par exemple a devoir recommencer la procedure d'apostille pour certains de vos documents français comme par exemple le casier judiciaire (je ne sais pas comment cela se passe pour les autres nationalités...) et vous faire donc perdre du temps indépendamment de votre bonne volonté....le délai de validité de vos apostilles étant sense etre de 3 mois....
-Une fois le dossier donc presente, vous obtiendrez assez rapidement avec un avocat efficace un visa de residence provisoire d'une validité d'environ 1 an et important, un visa (tampon sur votre passeport) vous permettant d'aller et venir du panama sans risquer une amende par rapport a votre nouveau statut de resident provisoire. Vous pouvez des lors échanger votre permis français qui n'a que 3 mois de validité et entreprendre vos activités professionnelles de maniere legale....
-Ensuite va s'écouler un délai de quelques semaines a plusieurs mois durant lequel votre dossier va passer entre les differents services de l'immigration. Pendant cette periode les services de l'immigration peuvent vous demander des infos complementaires, c 'est evidement au cas par cas et lorsque cela arrive cela rallonge le delai. l'efficacite de votre avocat qui doit surveiller l'avancement de votre dossier a donc beaucoup d'importance.
Cela ne réponds pas précisément a votre question Marie sur les delais mais cela vous donne une idee du déroulement des etapes dans le temps. et donner un délai precis ici lorsque il s'agit d'administration c 'est plutôt risque ! lol.
je ne parle pas du permis de travail car je n'en connais pas les ficelles.
j'ai récemment entendu parler de 5000$ pour un couple incluant tout " residence, société, permis de conduire, ouverture du compte bancaire... je ne sais pas par contre su cela inclu le cheque de 800$ a faire aux services de l'immigration.
si vous envisagiez de scolariser votre enfant en dehors du lycée français, attendez vous a ce que l'on vous demande des documents administratifs lies a sa scolarite parfois longs a obtenir en france et sur lesquels vous ne pourrez pas transiger meme si votre enfant a un parcours scolaire nickel.....mon meilleur conseil reste d'avoir de la patience et les finances necessaires pour tenir pendant une periode de temps non négligeable....

Bonjour à tous,
le consulat du Panama à Marseille nous a conseillé un cabinet d'avocats avec qui ils ont l'habitude de travailler.
Je suis en contact avec eux, ils m'ont donné tout le détail si ça intéresse quelqu'un... ;-)

Bonjour,
oui merci je veux bien le details

Voilà ! Par contre j'espère que vous comprenez l'espagnol ! ;-)


El Permiso de Países Amigos (Permiso de Residente Permanente en Calidad de extranjero nacional de países específicos que mantienen relaciones amistosas, profesionales, económica y de inversión con la República de Panamá) le permite a nacionales de ciertos países adquirir un Permiso de Residente permanente con derecho a cédula y posteriormente un Permiso de Trabajo Indefinido.

Requisitos del Permiso de Residente:
·        Copia completa del pasaporte del solicitante y dependientes. Debidamente autenticada ante notario público.

·        Documentación que demuestre la finalidad de requerir su residencia permanente, según la actividad económica o profesional a realizar. En este caso lo ideal es constituir una sociedad que demuestre que usted estará haciendo negocios con Panama, nosotros ofrecemos el servicio.

·        Certificado de antecedentes penales del país de origen o de residencia debidamente apostillado.

·        Prueba de solvencia económica que se demostrará mediante certificación bancaria que refleje una cuenta con saldo no inferior a cuatro cifras medias (entre $4,000 y $6,000). Nosotros ofrecemos el servicio de apertura de cuenta.

·        Certificado de salud expedido por un profesional idóneo. Con no más de tres (3) de antigüedad. Este documento lo podemos proveer nosotros.

·        Declaración jurada de antecedentes personales. (Formulario) Este formulario se lo proveemos nosotros.

·        Tres fotos tamaño carné.

·        Copia del documento de identidad o carné de residencia de su país, debidamente autenticado por notario.

·        Pasaporte original

·        Si hay dependientes, certificado de matrimonio apostillado y/o certificado de nacimiento apostillado.

·        Cheque certificado por $800.00 a favor del servicio nacional de migración por cada persona mayor de edad, ya sea principal o dependiente.

·        Cheque certificado por $250.00 a favor del tesoro nacional por cada persona mayor de doce años, ya sea principal o dependiente.


Nuestros costos y honorarios para el Permiso de Residente Permanente son:
·        Honorarios: $2,500.00 (+7% ITBMS) por cada principal
·        Honorarios: $700.00 (+7%ITBMS) por cada dependiente
·        Gastos varios por tres personas: $1500.00
·        Pago al Servicio Nacional de Migración: $850.00 por cada persona mayor de edad
·        Pago al Tesoro Nacional: $250.00 por cada persona mayor de 12 años

El costo de la sociedad es de $1,500.00 y por la apertura de la cuenta bancaria es de $800.00.

El costo de obtención de Cedula es el siguiente:
·        Honorarios: $500.00 por persona
·        Gatos: $250.00 por persona

Requisitos para el Permiso de Trabajo
·        Copia autenticada de la Resolución emitida por el Servicio Nacional de Migración, mediante la cual se le otorga al extranjero su permiso de residencia permanente.
·        Certificado expedido por el Servicio Nacional de Migración, donde conste el estatus migratorio del solicitante.
·        Copia debidamente autenticada ante Notario Público, del carné emitido por el Servicio Nacional de Migración, en donde conste el permiso de residencia permanente, a favor del solicitante.
·        Cuatro fotos tamaño carné, con el nombre escrito al dorso.

Nuestros costos y honorarios para el Permiso de Trabajo Indefinido por personas son:
·        Honorarios: $1,200.00 (+7% ITBMS)
·        Gastos: $700.00 (Incluye el cheque de $500.00 a favor del Tesoro Nacional)

El trámite de residencia puede tomar de 8 meses a 1 año, una vez obtienen la residencia permanente pueden optar por la cedula, este demora de 1 a 2 meses y por el permiso de trabajo que puede demorar unos 6 a 8 meses.

Para iniciar los trámites debe venir a Panamá por 10 a 15 días hábiles, en este viaje los debemos registrarlos en Movimiento Migratorio, abrir la cuenta bancaria, presentar toda la documentación a migración, obtener el carné provisional (de tramite) y obtener una VISA MULTIPLE que le permite entrar y salir del país mientras están en trámite migratorio.  Es ideal que nos envíen por correo electrónico toda la documentación a fin de revisarla antes de su viaje.

Después de 8 meses a 1 año deben venir a Panamá nuevamente a tomarse la foto para el carné de residencia permanente y para obtener la cedula deben esperar unos 2 meses más para poder obtenerla.  El permiso de trabajo lo pueden obtener si desean trabajar en Panamá.

Bonsoir namassai,

Merci pour ce document émanant du consulat de Panama de Marseille.
Les infos qu'il renferme ont le mérite d'être parfaitement fiables, et constituent le socle des démarches d'expatriation.
Deux interrogations me sont soulevées par sa première lecture:
Y'a -t-il une distinction de sens entre "autenticada ante notario público" et "apostillado", ainsi qu'entre "permiso de residente permanente" et "Cedula" ?

Aussi, j'aimerais savoir comment tu as procédé pour prendre contact avec le Consulat.
Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone pour bénéficier d'un entretien sur place ?

Bonsoir Jrab,

Attention, ces informations ne viennent pas directement du consulat mais du cabinet d'avocats qu'ils m'ont conseillé. Rien de plus simple pour prendre contact avec eux, il suffit de leur téléphoner, ils sont très agréables ! ;-)
Je ne pense pas qu'il soit utile de se déplacer. Moi je voulais surtout avoir l'info pour un avocat hyper fiable.

Concernant la différence entre "autenticado ante notario publico' et "apostillado", aucune idée.
Par contre la Cedula est l'équivalent de notre carte d'identité. Donc une fois ta résidence permanente validée, tu as une carte d'identité panaméenne  ;-)

D'accord.
Aux dires de plusieurs membres du forum, tous les avocats ne maîtrisent pas forcément leur sujet effectivement. Mais s'il t'a été recommandé par le consulat, alors je prendrai pour argent comptant les infos présentées. :-)

A vrai dire, je suis de Marseille, et ma situation étant atypique, je pensais qu'il me serait peut-être préférable de programmer un rendez-vous. Mais si seul un avocat compétent est habilité à me répondre...

Merci en tous cas. Et bon courage dans les démarches !

authenticado:le notaire authentifie la signature du signataire en aposant son sceau et sa signature sur le document.
l apodtille:la cour d appel correspondant au departenent ou l acte officiel a ete etabli appose elle aussi son "sceau" et certifie ainsi le document.
dans mon cas notaire pour documents privee et apodtille pour document administratif... toutes les infos emanantes de l svocat indiquee par le consulat s averent avoir ete dans mon cas parfaitement exactes...

Impeccable ! Voilà ma lanterne éclairée ! :-)

Merci Baba3325 !
Et niveau tarif, tu en penses quoi ?

Tant mieux! Et désolé pour toutes les fautes de frappe.....

Je trouve les tarifs exagérés!

Quand tu connais les tarifs minimums source CNAPANAMA.COM :

ARTÍCULO 4º Fíjase la siguiente Tarifa Mínima de Honorarios Profesionales así:
ASUNTOS ADMINISTRATIVOS:
(MIGRACIÓN)
Obtención de Visas y Prórrogas;
1. Visitantes Temporales (por persona) B/. 500.00
y por cada prórroga B/. 300.00
2. Visitantes Temporales Especiales B/. 500.00
3. Inmigrantes:
a). Casado con nacional panameño B/. 800.00
b). Inversionista
b.1.) primer año B/.1,000.00
b.2.) segundo año B/. 800.00
4. Naturalizaciones B/.2,000.00
5. Visa de Estudiantes B/. 400.00
6. Visas de Religiosos B/. 400.00
7. Visa de Visitando Familiares B/. 500.00
8. Permisos Especiales B/.1,000.00
9. Salvo Conductos B/. 500.00
10. Permiso simple de salida / regreso B/. 250.00
11. Visa de salida y regreso múltiple B/. 350.00
12. Visa de Artista B/. 300.00
13. Visa de Turista Pensionado B/.1,500.00
14. Visa de Rentista B/.1,500.00
15. Visa de Visitante en calidad de ejecutivo de Zona Libre o zona franca B/. 750.00
16. Visa bajo resolución del Ministerio de Trabajo B/. 750.00
17. Recursos Administrativos
a.) Reconsideración B/. 250.00
b.) Apelación B/. 500.00
PARÁGRAFO: En todo trámite se cargarán B/.200.00 por cada dependiente.MINISTERIO DE COMERCIO

Là si je comprends bien ce serait pour 2 adultes et 1 enfant par exemple 2500 + 2*700 + 1500 +850*3 + 250*3 soit presque 9000 dollars en tout!

J'avais plutôt entendu parlé d'environ 1000/1500 dollars d'honoraires pour une personne + 800 pour services immigration + 250 trésor public... :-S

:/ bonjour à tous
quelqu'un pourrait il me répondre simplement et me dire
quels documents doivent etre appostiller
et quels documents doivent il etre tamponné par un notaire .
Et les tarifs qui vousont été exatement donné ,tout compris (avocat+visa+taxe)par adulte ,par enfant,
Pour le visa pensionné
et le visa pays amis
Merci
Zieg

Bonjour Zieg,
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes contact avec un avocat local qui va te donner la liste des documents à fournir ainsi que les tarifs.
Il me semble que c'est plus prudent de prendre les informations à la source.
Bonne soirée.

L extrait du Casier judiciaire, l extrait d acte de naissance doivent etre apostilles.

bonjour oui je veux bien tous les renseignements possibles

bonjour
nous sommes une famille de 2 parents et 2 adolescentes
devons nous demander des visas séparément ou le fait qu'un des parent demande , donne la résidence aux autres?
merci pour vos réponses

bonjour,
oui a priori l eppuse peut etre dependante et les enfants mineurs le sont. je vous invite cependant a bien verifier toutes ces questions et tout leses documents a preparer avec un avocat. car hormis les documents communs a tous les dossier conne l extrait de casier par exemple il y aura peut etre des documents specifiques lies a vos situation personnelle. l administration locale peut se reveler pointilleuse.de plus les documents ne peuvent pas etre prepares trop longemtps a l avance encore une fois a priori 3 mois. pensez bien a verifier la date de fin de validite de vos passeport afin de ne pas vous retrouver dans l embarras en cours de procedure si elle devait trainer dans le temps. a mon sens ayez au moins 1 an de validite pour etre tranquile.....

Si les 2 adultes envisagent de travailler, il faut appliquer séparément. En effet, dans le cas d'un applicant principal et de 3 dépendants, seul l'applicant principal peut obtenir un permis de travail. A bien réfléchir avant de lancer la procédure.

bonjour manzanne ,j'ai une question
le visa pays amis exige donc une activité pro (indépendante) ,et en même tant il est obligatoire de demander un permis de travail ?
Et seulement le responsable de l'activité pourra y travailler ?
donc pas le mari ,ou autres ou sinon j'ai rien compris  :dumbom: 
zieg

Bonjour Zieg,

Je sais c'est un peu compliqué!
En fait, les conjoints peuvent travailler pour leur entreprise. Le permis de travail est obligatoire si l'un d'entre vous voulait bosser pour une autre entreprise et le statut de dépendant ne permet pas l'accès au permis de travail. C'est pourquoi, avant de lancer la procédure avec un applicant principal et un dépendant, il faut se poser la question si le dépendant voudra travailler un jour ou l'autre pour une entreprise extérieure à celle que vous aurez créé.
J'espère que c'est plus clair!
A bientôt,
:)