Imposition pour un retraité belge s'expatriant en France

Bonjour,

Je vous envoie le dossier dès réception de votre adresse mail.

Didier Van Leuven

Bonjour,

Adressemail :   ***


Merci beaucoup.

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Olivier
Es -tu toujours en France?
Quelles sont les conditions actuelles pour un fonctionnaire retraité infrabel?
***
Merci

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Didier,
Je suis nouveau sur ce site mais j'ai lu vos messages précédents. Je songe depuis longtemps à passer ma retraite en France. La date approche, ce sera fin avril et je suis à la recherche de l'endroit idéal. Les informations concernant la possibilité de payer ses taxes en France sont difficiles à trouver et souvent contradictoires lorsque l'on s'adresse à l'administration Belge. Je suis donc très intéressé par vos informations et conseils. Auriez vous la gentillesse de les partager avec moi ?
Merci d'avance. Michel
PS je n'ai pas encore trouvé comment accéder aux mails privé ? En passant par la photo ?

michel56bxl a écrit:

Bonjour Didier,
Je suis nouveau sur ce site mais j'ai lu vos messages précédents. Je songe depuis longtemps à passer ma retraite en France. La date approche, ce sera fin avril et je suis à la recherche de l'endroit idéal. Les informations concernant la possibilité de payer ses taxes en France sont difficiles à trouver et souvent contradictoires lorsque l'on s'adresse à l'administration Belge. Je suis donc très intéressé par vos informations et conseils. Auriez vous la gentillesse de les partager avec moi ?
Merci d'avance. Michel
PS je n'ai pas encore trouvé comment accéder aux mails privé ? En passant par la photo ?


tu lit la convention fiscale franco-belge https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1425.pdf  .
pour le MP le petit rectangle en haut á droite , mais attention il y as beaucoup de fausse information ,voir des escroquerie dans ce secteurr du forum , car pas contrôler par des gens de notre équipe , c'est privé :jean luc  ;)

Merci pour tes conseils Jean Luc
Bonne soirée
Michel

Bien le bonsoir Michel,

Pour envoyer un message privé, il faut cliquer sur la photo de la personne à qui tu veux envoyer le MP.

Bonjour Michel,

Je vous ai transmis une information en MP.

Didier

Merci pour les réponses

Van Leuven Didier a écrit:

Bonjour Michel,

Je vous ai transmis une information en MP.

Didier


pourquoi par MP ?? des choses á cacher peut être ???  pas clair comme démarche ???. .. jean luc  ;)

Bonjour ,

pouvez vous m envoyer le dossier d'expatriation Belgique vers France à

[ lien modéré ]

Cordialement

Bonjour Jean Luc,
Non, vraiment rien à cacher dans ce dossier
Une longue liste détaillée des démarches liées à l'expatriation. Une "to do" liste qui évite sans doute bien des aller retours entre les administrations
Tout ce qui concerne l'imposition a déjà été écrit par Didier dans cette conversation
Bonne soirée
Michel

Bonjour Florence,
Pourriez vous éclaircir un peu ma lanterne :-)
Je ne comprends pas bien la différence lorsque vous parlez de "retraites publiques ou privées"
S'agit il de pensions payées par l'état ou par une caisse de pension privée ou bien de pensionnés qui ont travailler pour l'état ou dans le privé ?
Merci
Michel

Hola
Retraite publique= les pensions payées par l'état parce que vous avez travaillé pour l'état
Par exemple si vous étiez militaire.

bonjour,
ma retraite belge verser en France est amputée d'une retenue assurance maladie -invalidité est ce normal?

alainfiolle270 a écrit:

bonjour,
ma retraite belge verser en France est amputée d'une retenue assurance maladie -invalidité est ce normal?


il faut demander à votre caisse de retraite belge ,si c'est normale . ce qu'il faut faire  pour les retraité belges en France   https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … e-eee.html .  le forum belge me semble plus approprier https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4285.  jean Luc ;)

merci beaucoup.

Bonjour Alain
le site officiel

https://www.sfpd.fgov.be/fr/etranger#demenage
Vous ne pouvez être exonéré de la cotisation AMI que si vous résidez dans un pays de l'EEE (autre que la Belgique) ou en Suisse et si vous êtes soumis à l'assurance maladie dans cet État sur la base :
d'une pension ;
d'un contrat de travail ;
d'une activité d'indépendant.

Mais on peut garder la mutuelle Belge

Bonne journée

bonjour
je suis a la retraite en France
merci

et j'ai ma carte Vitale ainsi que ma mutuelle ici
merci

alainfiolle270 a écrit:

et j'ai ma carte Vitale ainsi que ma mutuelle ici
merci


celas indique pas que tu dépend du système française, car il est possible d'avoir une carte vital française , et que se soit la sécu belge qui paye en dernier ressort ,la sécurités sociale française intervenant uniquement comme représentent du système belge .  jean Luc ;)

Bonjour Didier

Je serais très intéressé de recevoir ce dossier complet de déménagement de la Belgique vers la France

Je dois encore travailler quelques années en Belgique mais cela ne s'improvise pas et au plus tôt on s'y prend au mieux c'est 😉.

En vous remerciant d'avance
Xavier
Bonjour à tous,

Je me permets de m'adresser à vous pour quelques infos, idées, conseils....difficile à obtenir dans notre plat pays (à croire que c'est fait exprès...)

Mon mari est fonctionnaire de police en Belgique, à 52 ans prendre sa pré-pension sans une carrière complète ce n'est financièrement pas possible...

Alors nous aimerions nous expatriés en France...est il possible d'avoir la pension de fonctionnaire en France ? Pour ma part j'ai des projets professionnels en France mais peut être que mon mari me suivrait donc comment ça se passe pour sa pension...

Je suis perdue dans toutes les démarches à suivre...
Les possibilités de nous délivre de la Belgique doivent sûrement excistées mais bien sûr on se garde bien en Belgique de nous en informer....

Alors je me tourne vers vous afin d'en savoir plus.

Merci d'avance.

Sophie


Mon mari est fonctionnaire de police en Belgique, à 52 ans prendre sa pré-pension sans une carrière complète ce n'est financièrement pas possible...

Alors nous aimerions nous expatriés en France...est il possible d'avoir la pension de fonctionnaire en France ? Pour ma part j'ai des projets professionnels en France mais peut être que mon mari me suivrait donc comment ça se passe pour sa pension...



La question est donc sans objet!

@Van Leuven Didier

Bonjour

Je suis moi aussi retraité de la SNCB (scsti conduite ) depuis 2018.

Je désire m'installer en France a partir du mois d'octobre, je me permet de vous faire parvenir mon adresse mail afin que vous puissiez me faire parvenir votre dossier relatif a votre installation en France.


***


En ce qui concerne l'imposition de mes revenus, avait vous des conseils a me prodiguer ?

Dans un premier temps je compte garder ma maison en Belgique comme résidence secondaire.

D'avance je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien donner a ce mail.

Collignon Bernard

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Van Leuven Didier


Bonjour Monsieur van Leuven.


Je pense m'installer définitivement en France l'année prochaine et je serais ravi de recevoir une copie de votre dossier concernant votre installation dans ce beau pays.


Vous pouvez me l'envoyer à ***

Merci beaucoup.


Bien à vous,


Pascal E van der Smissen

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Van Leuven Didier


Bonjour Didier,

J'ai lu avec attention vos commentaires; je suis vivement intéressé par le dossier dont vous faite mention. Je prépare moi aussi ma retraite en l'envisageant en France, et je m'intérroge tant sur les démarche administrative, que sur la question de l'impostion de ma retraite.

Auriez-vous la gentillesse de me transmettre les éléments que vous avez réunis.

Belle journée,

Eric

[ lien modéré ]

PS: en objet du mail, pouvez-vous indiquant "suivi expat.com" afin que je ne concidère pas votre envoie comme un spam ;-)

Merci beaucoup

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


Pour rappel, les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum. Vous pouvez les transmettre à votre interlocuteur en lui envoyant un message privé. Pour ce faire, cliquez sur sa photo/avatar, une page s'ouvrira et vous y verrez l'option "envoyer un message".


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour,

Je vous envoie le dossier dès réception de votre adresse mail.

Didier Van Leuven
-@Van Leuven Didier

et pourquoi pas le mettre en ligne votre dossier , je suit surpris de ce genre de démarche ,est t'il gratuit  au moins . jean luc 1f609.svg

@Nidel1947 Bonjour,


je suis pensionnée et j'ai quitté la Belgique en 2020 , pour habiter en France.

je me suis inscrite à la sécurité sociale française et une mutuelle assez chère.

donc je suis irradié et plus de domicile en Belgique, plus rien. Ma mutuelle Belge, "Partenamut" continue à me réclamer 150€ par année en me disant que c'est obligatoire puisque je touche une pension Belge.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner S'il vous plait.

d'avance je vous remercie       

@portalclarinda

Oui c'est normal car pour les retraités même après départ définitif à l'étranger en matière de couverture sociale vous restez rattaché au pays où vous avez toujours cotisé.

Bonjour,

Il faut comprendre que

  • En Belgique l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité) n'entretient aucune structure de contact direct avec les assurés: elle délègue ce travail au réseau des mutuelles qui sont rétribuées sous forme d'une cotisation annuelle minimale par les assurés pour ces frais de gestion. Donc, même si vous ne cotisez pas à cette mutuelle, vous devez quand même lui payer ses frais pour la relation assuré-INAMI. C'est comme cela pour toutes les mutuelles belges, par contre je ne sais pas si elles appliquent toutes le même tarif pour cette gestion minimale. Renseignez-vous et le cas échéant faites jouer la concurrence.
  • Même si vous disposez d'un numéro d'assuré et d'une carte vitale en France, c'est toujours l'INAMI belge qui rembourse au final vos frais de santé. En effet, au sein de l'UE/AELE + Suisse, on est assuré pour la maladie dans le pays qui verse la part la plus importante du revenu - il existe seulement, à ma connaissance, une possibilité d'exception en France avec le "droit d'option" à exercer dans les 3 mois par les résidents de la Suisse s'installant en France et pour les travailleurs frontaliers français.

@Nidel1947 Bonjour,
je suis pensionnée et j'ai quitté la Belgique en 2020 , pour habiter en France.
je me suis inscrite à la sécurité sociale française et une mutuelle assez chère.
donc je suis irradié et plus de domicile en Belgique, plus rien. Ma mutuelle Belge, "Partenamut" continue à me réclamer 150€ par année en me disant que c'est obligatoire puisque je touche une pension Belge.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner S'il vous plait.
d'avance je vous remercie   
-@portalclarinda

tout est expliquer ici https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … e-eee.html . au final , c'est bien la belgique qui paye , donc le lien existe toujours . jean luc 1f609.svg

@Van Leuven Didier  Bonjour Didier,

J'ai lu avec attention votre témoignage. Je suis moi-même actuellement agent à la SNCB et j'envisage de passer de l'autre côté de la frontière à ma pension (dans plus de 15 ans , malheureusement lol). Je n'ai aucun bien en Belgique et si je devais acheter, ça se fera en France (je suis frontalière sans en avoir le statut). Pouvez-vous me confirmer que selon notre statut, nous  sommes bien imposés en France et pas en Belgique? Avez-vous eu des difficultés avec l'administration française? (certains de mes collègues peinent actuellement).

J'anticipe largement mais si je dois investir, autant faire le bon choix ;-)

@Van Leuven Didier


Bonjour!


je me permets de vous envoyer ce message car j'ai pu remarquer que je me trouve dans une situation plus ou moins similaire à la vôtre.

Je suis une future pensionnée du chemin de fer belge comptant m'installer en France lors de ma retraite.

Du coup, je cherche des infos pratiques et utiles sur ce futur départ.

Je me demandais également l'impact que pourrait avoir ce déménagement en France sur mes impôts.


Je ne sais pas si vous seriez d'accord de répondre à ces quelques interrogations?


je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée


Caro

il y as une convention franco-belge pour les impôts https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … cation.pdf  .jean Luc1f609.svg