STATUT " Résident Non Habituel/RNH " pour les belges !

Bonjour à toutes et tous,

Beaucoup d'encre à déjà coulé concernant le sujet "RNH"... MAIS principalement concernant les résidents " français " .
Chaque pays ayant sa législation propre, Je souhaite m'adresser ici, plus particulièrement, à mes compatriotes "belges", pensionnés et résidents au Portugal..
Je me suis fais confirmer qu'il existe effectivement, tout comme pour la France, une "convention fiscale" entre la Belgique et le Portugal afin d'éviter la double imposition.
Je souhaiterais entrer en contact avec des pensionnés " belges " établis et résidents depuis un bon moment au Portugal et qui pourraient me faire part de leurs expériences et bons conseils .
J'envisage également d'acheter une maison au Portugal (et rien que cela en soi c'est déjà toute une aventure ;-). )... et y passer quelques mois sur l'année pour  peut-être finir par y établir ma résidence principale d'ici peu de temps... (statut rnh)
A cela vient se greffer l'aspect " santé " et donc " mutuelle santé " dont il parait qu'il serait souhaitable de garder celle de son pays d'origine...
Voilà donc 3 sujets importants mais qui somme toute font partie de la même aventure.
Qui peut m'éclairer "valablement" sur ces sujets car on entend dire "tout" et "n'importe quoi" ?
Déjà un tout grand merci et avec toute ma reconnaissance...  Guy (de Bruxelles)

Nirvanaa a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Beaucoup d'encre à déjà coulé concernant le sujet "RNH"... MAIS principalement concernant les résidents " français " .
Chaque pays ayant sa législation propre, Je souhaite m'adresser ici, plus particulièrement, à mes compatriotes "belges", pensionnés et résidents au Portugal..
Je me suis fais confirmer qu'il existe effectivement, tout comme pour la France, une "convention fiscale" entre la Belgique et le Portugal afin d'éviter la double imposition.
Je souhaiterais entrer en contact avec des pensionnés " belges " établis et résidents depuis un bon moment au Portugal et qui pourraient me faire part de leurs expériences et bons conseils .
J'envisage également d'acheter une maison au Portugal (et rien que cela en soi c'est déjà toute une aventure ;-). )... et y passer quelques mois sur l'année pour  peut-être finir par y établir ma résidence principale d'ici peu de temps... (statut rnh)
A cela vient se greffer l'aspect " santé " et donc " mutuelle santé " dont il parait qu'il serait souhaitable de garder celle de son pays d'origine...
Voilà donc 3 sujets importants mais qui somme toute font partie de la même aventure.
Qui peut m'éclairer "valablement" sur ces sujets car on entend dire "tout" et "n'importe quoi" ?
Déjà un tout grand merci et avec toute ma reconnaissance...  Guy (de Bruxelles)


Statut RNH, valable 10 ans non renouvelable

Destiné au pensionné du secteur privé et aux professions à haute valeur ajoutée

Conditions égales pour le belges, français, allemand, italien, luxembourgeois, néerlandais, etc , y compris les portugais

Il s'agit d'une disposition fiscale portugaise et les conditions sont égales pour tous çes pays ayant conclu la fameuse convention bilatérale de non double imposition-

Il est obligatoire de garder une assurance santé pour ne pas être ´`a charge de l'état portugais

Donc votre mutuelle belge devra vous couvrir au Portugal au moyen du formulaire S1

Merci @ cigav56...jusque là je maîtrise +- ...  il s'agit de ce qu'offre le Portugal aux nouveaux "résidents" afin de les attirer sur le territoire portugais, et cela semble "apparemment" une bonne chose pour les 2 parties (un WinWin en quelque sorte)... reste à "maîtriser" sous  quelles conditions, vu que chaque "cas" est différent et que les législations de chaque "pays d'origine" sont différentes ( vous gardez un bien immobilier dans votre pays d'origine/ou pas?... avez-vous d'autres revenus dans votre pays d'origine/ou pas?...vous gardez votre véhicule assuré dans votre pays d'origine/ou pas? etc....etc...)... car à mon humble avis, rares sont ceux qui se "déconnectent" à 100 % !!
Je m'adresse donc aux personnes qui maîtrisent réellement bien cette matière...et surtout par rapport au "fisc belge"... Restons sur les rails du sujet svp, mais merci pour votre avis.

Nirvanaa a écrit:

Merci @ cigav56...jusque là je maîtrise +- ...  il s'agit de ce qu'offre le Portugal aux nouveaux "résidents" afin de les attirer sur le territoire portugais, et cela semble "apparemment" une bonne chose pour les 2 parties (un WinWin en quelque sorte)... reste à "maîtriser" sous  quelles conditions, vu que chaque "cas" est différent et que les législations de chaque "pays d'origine" sont différentes ( vous gardez un bien immobilier dans votre pays d'origine/ou pas?... avez-vous d'autres revenus dans votre pays d'origine/ou pas?...vous gardez votre véhicule assuré dans votre pays d'origine/ou pas? etc....etc...)... car à mon humble avis, rares sont ceux qui se "déconnectent" à 100 % !!
Je m'adresse donc aux personnes qui maîtrisent réellement bien cette matière...et surtout par rapport au "fisc belge"... Restons sur les rails du sujet svp, mais merci pour votre avis.


Je répète

Le statut RNH est une disposition fiscale portugaise et non " étrangère "

Les questions que vous vous posez sont réglées par les conventions bilatérales signées entre le Portugal et la majorité es pays européens

Les termes des conventions bilatérales sont à part la langue et le nom du pays contractantssont identiques


Quand à votre situation particulière concernant , les immeubles, les biens mobiliers, immobiliers, voiture, permie de conduire, que de soit en Belgique, France , Luxembourg, TOUT a déjà été discuté sur ce forum y compris pour les belges

Voir les messages de VYO ou jeanpierrehonda1 -

Relisez donc les milliers de questions et réponses au sujet du statut RNH sur ce forum, car cela devient impossible de répéter depuis 2013 les mêmes réponses.

Tapez donc  STATUT RNH sur ce forum et vous aurez vos réponses pour pratiquement toutes les situations et nationalité

Bonne journée

Encore merci cigav56...
Ma demande reste toutefois d'actualité auprès des ressortissants "belges" ayant des références en Belgique sur cette matière très complexe... Merci.

Bonjour,
Nous avons un projet similaire au votre. Nous sommes également sur la région bruxelloise.
Nous vous rencontrerons avec plaisir. Si vous le désirer, contacter nous en mail privé.
Bonne journée

Merci Ulysse21.... contact en messagerie privée ok !
Si d'autres "belges RNH" ayant conservés des biens immobiliers mis en location en Belgique peuvent partager leurs expériences et conseils j'en serais très heureux...Merci !