Différentes réponses pour devenir résident espagnol

Bonjour
Je commence à perdre mon latin
J ai déjà posté , mais , toutes ces démarches me semblent tellement hardues et différentes
Je vis près de Figueres en Catalogne
Conditions ....
Pour devenir résident, un compte  bancaire fourni de 6000 euros
Enregistrement à la commune, carte de séjour , enregistrement à l ambassade belge à Barcelone . La sécurité sociale
Et alors la cerise sur le gâteau
Les impôts, je touche une pension de survie et chaque mois, on me ponctionnerait  plusieurs centaines d euros ... pour un total astronomique pour une année
Le taux imposition est de taille pour les revenus moyens ...affreux
Je me tâte , je  ne sais plus où je habite ....c est vraiment le cas
Je ne sais pas où je vais  , retourner en Belgique , mais je ne connais pas les taux d imposition
Beaucoup de questionnement , tout ça m embrouille
Qui peut m aider à y voir plus clair, je suis découragée
Merci
Bernadette

Bonjour,

Qu'appelez vous un taux d'imposition très haut ? (c'est assez subjectif suivant les gens, les pays d'où ils viennent)

Bonjour Bernadette,
En effet, vous avez l'air perdue !
En fait c'est assez simple. Si vous voulez être résidente espagnole, il faut le compte bancaire, une assurance maladie. Nous, pour faire plus simple on en a prit une privée.
Pourquoi n'allez-vous pas chez un gestor ? nous avons fait appel à une gestor qui en qq jours nous a obtenu un RDV à la police et c'est tout. Pour moins de 40€.
Pour les impôts, il est possible que ce soit plus cher que chez vous mais le coût de la vie est tellement plus bas que l'un dans l'autre...
Vous parlez de l'ambassade de Belgique pour vous faire immatriculer ?
Pas besoin d'aller à Barcelone, je suis sûre que vous pourrez le faire par internet.
Ne vous en faites pas. Tranquilla comme ils disent ;-)
Bonne journée
Co

Bonjour Madame
Le taux est suivant les rentrées
Ils s échelonnent selon la rentree annuelle
Pour moi , ce serait au envirrons de 25 à 30 pour cent
Merci
Bernadette

comment ça qu'il faut avoir 6000 euros sur un compte bancaire ?

Bonjour
Le gestor que j ai contacte me demande 130 euros pour les formalités
Merci
Bernadette

Bonjour
Oui, ici en Catalogne , ils demandent une attestation bancaire notant que je dispose de 6000 euros
Je suppose qu ils ne veulent pas de personnes indigentes ...
Merci
Bernadette

- 25% d'impôts il faut très bien gagner sa vie en Espagne, comparativement au coût de la vie ici (à moins qu'il y ait une différence majeure entre les impôts sur le salaire en local et celui sur les retraites de l'étranger ?)
- 130€ pour un Gestor si c'est pour faire plusieurs démarches d'installation ça me parait honnête

Madame
Je  suis belge et je suis résidente a Luxembourg , je suis veuve et je touche une pension de survie
L état espagnol me ponctionnerait plusieurs centaines euros par mois, j ai fait faire une simulation par le comptable
Oui, je sais que le coût de la vie est moins cher qu ‘en Belgique , mais les,impôts sur le revenu ...
Je voudrai m installer en Catalogne car mon fils y travaille
Merci
Bernadette

bonjour     14-02-2018  pas de panique

suis aussi belge ::::je payais en belgique 3700 euros annuel d'impots

et ici avec tous les avantages énormes je paye que  4500 euros annuel et de plus avec échelonnement sur 8 mois , que vouloir de plus ???

ce qui nous fait un petit 14/15 pourcent , pas plus

ou est le problème ????

bienvenue en espagne et restez y , y'a du soleil ici et cela n'a pas de prix

un saludo , 22 degrés ce jour sur ma terrasse

Bernadette,

Je comprends bien mais quand on est à plusieurs centaines d'euros c'est qu'il y a une certaine somme, ici le salaire minimum est dans les 750 par mois, la pension minimum est dans les 350 € et le maximum en pension de retraite est à 2500€

Il faut mettre en perspective ... (je paye moi même beaucoup d'impôts ici mais je vais bien j'ai de bons services publics, la vie n'est pas si chère)

Note: salaire mini 2018 = 735.90 / 14 mois, soit 858.55 / mois sur 12 mois  :)

Si Bernadette a des revenus très élevés, cela peut effectivement être à prendre en considération.  Mais... cela ne semble justement pas être le cas.

Donc, au niveau des petits revenus, jusqu'à moyens (disons, jusqu'à environ 60'000 euros / an), je ne pense pas que les impôts, bien que plus chers que dans d'autres pays (je ne connais pas la législation du Luxembourg) soient un problème.

Pour les tout petits revenus, il est par contre nécessaire de bien faire ses calculs.

Merci
Ou êtes vous installé en Espagne ?
Ici en Catalogne , je devrais payer plus que vous selon mes revenus

Merci
Bernadette

AlainL a écrit:

Note: salaire mini 2018 = 735.90 / 14 mois, soit 858.55 / mois sur 12 mois  :)

Si Bernadette a des revenus très élevés, cela peut effectivement être à prendre en considération.  Mais... cela ne semble justement pas être le cas.

Donc, au niveau des petits revenus, jusqu'à moyens (disons, jusqu'à environ 60'000 euros / an), je ne pense pas que les impôts, bien que plus chers que dans d'autres pays (je ne connais pas la législation du Luxembourg) soient un problème.

Pour les tout petits revenus, il est par contre nécessaire de bien faire ses calculs.


https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

AlainL a écrit:

Note: salaire mini 2018 = 735.90 / 14 mois, soit 858.55 / mois sur 12 mois  :)

Si Bernadette a des revenus très élevés, cela peut effectivement être à prendre en considération.  Mais... cela ne semble justement pas être le cas.

Donc, au niveau des petits revenus, jusqu'à moyens (disons, jusqu'à environ 60'000 euros / an), je ne pense pas que les impôts, bien que plus chers que dans d'autres pays (je ne connais pas la législation du Luxembourg) soient un problème.

Pour les tout petits revenus, il est par contre nécessaire de bien faire ses calculs.


Nous parlons entre 25 et 30% d'imposition, je ne suis pas encore dans cette tranche (proche) et je gagne très bien ma vie et je vis très bien en Catalogne, donc soit il y a une différence majeure entre mes impôts et les impôts sur une retraite (impot sur salaire sans aucune déduction), soit le comptable de Bernadette s'est trompé, soit la somme est conséquente

PS : j'aimerais bien qu'un salaire moyen soit de 60k  ;)

Bonsoir
Je suis loin de toucher 60000 euros par an  j aimerai, bien ;.....', malgré tout , le comptable avec sa simulation m a donné les chiffres
Bernadette

Empuriabrava a écrit:

Bonjour
Oui, ici en Catalogne , ils demandent une attestation bancaire notant que je dispose de 6000 euros
Je suppose qu ils ne veulent pas de personnes indigentes ...
Merci
Bernadette


Bonsoir,
"Concernant les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille :

L'évaluation de l'adéquation des ressources financières sera faite sur une base individuelle et, en tout cas, en tenant compte des circonstances personnelles et familiales du demandeur. L'accréditation suffisante pour satisfaire à cette exigence de ressources doivent être plus élevés que le montant fixé par la loi chaque année au budget de l'Etat pour générer le droit de recevoir une prestation non contributive qui doit être considérée.

Soit, si on se réfère au montant de la pension non contributive 2018 :
– Personne seule  5.178,60 euros annuels.
– 2 personnes 8803,62 €
– 3 personnes 12428,64 €
– 4 personnes 16053,66 €
http://www.interior.gob.es/es/web/servi … residenciahttp://www.imserso.es/InterPresent2/gro … o/fpnc.pdf