Expatriation prévue en Juillet 2018

Bonjour,
je viens du Nord de la France
et j'ai signé hier une promesse d'embauche pour une société basée à l'Île Maurice et qui me fera travailler sur Madagascar.
Je suis marié et j'ai un de mes deux fils qui va m'accompagner dans cette nouvelle aventure. (il à 14 ans)
Je suis ici afin de voir comment se passe au mieux une expatriation d'une part et particulièrement sur Madagascar d'autre part.
Si vous pouviez m'informer en sachant que je suis en train de signer mon contrat de travail et que je ne veux pas y omettre un détail afin de sécuriser mon arrivée et ma prospérité familiale sur l'île.
Merci pour votre aide !

Bonjour Philippe et bienvenue.
Ca va vous changer de la grisaille du nord (j'en viens)
C'est quoi au juste votre question ?

Bonjour,
cela fait combien de temps que vous y êtes ?
Comment s'est passé votre intégration ?
A quel endroit êtes vous ?
Côté alimentation, est-ce très différent de la métropole ?
Pour commencer...
merci

Pour ma part, il m'est possible de répondre à certaines de vos questions.
Je suis à Madagascar depuis ma retraite car il vaut mieux avoir un avenir assuré financièrement que de courir après un salaire de misère ici.
Je me suis intégré dans ma petite France que j'ai créé de toutes pièces en m'achetant ici tout le nécessaire pour ne pas avoir une vie trop différente à celle que j'avais en France. :cool:
Bien entendu en respectant le pays et ses habitants mais c'est difficile de se faire des amis gasy car il y aura toujours un opportunisme qui se glissera entre un vazaha qui est et restera un étranger et dont on ne comprends pas toujours les blagues au second degré... :/
Cela ne veut absolument pas dire que je n'ai pas d'amis gasy qui me voient uniquement sous la forme d'un cochonnet muni d'une fente sur le dos.
Je suis sur la côte-Est à la périphérie de la banlieue de Mahanoro très précisément à deux cent mètres de l'Océan Indien et un jet de pierre du canal des Pangalanes.
Côté alimentation par contre il y a un grand changement car en France je me gavais littéralement de cochonneries issus des supermarchés dont des fruits et légumes bourrés de pesticides, fongicides, désherbants sélectifs, engrais chimiques, irradiations pour la conservation, bricolage génétique pour l'apparence coloration par produits pas toujours très bons pour la santé... bon j'arrête là car je ne voudrai pas que tous les français viennent s'expatrier à Madagascar où on trouve dans la brousse des produits vraiment bio car les cultivateurs et autres n'ont pas les moyens d'acheter des engrais chimiques. On peut également manger du poisson sauvage qui n'a pas un seul km au compteur car il vient d'être pêché le jour même et cela pour la modique somme de 7000 Ar au Kg (1,75 € le kg). Je ne parle même pas des langoustes, des camarons (grosses crevettes roses) qui ne sont pas issues d'un élevage comme beaucoup de poissons ou de fruits de mer en France qui sont gavés avec des produits auxquels ont ajoute des médicaments genre antibiotiques etc.... Beurk!
Il ne faut pas s'étonner que la malbouffe en France cause autant de cancers. Mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas la France avec ses produits de qualités, ses truffes du Périgord, ces terrines, ses vins mondialement connus, ses choucroutes et autres délicatesses et j'en passe et des meilleures..; mais j'ai horreur du manque de soleil de l'Est de l'hexagone entre autre et quand j'ai mis en actif et en passif tout ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas, j'ai décidé de venir m'installer à Madagascar un des pays parmi les plus pauvre au monde ;)

Bonjour,
En résumé, il faut s'adapter comme dans tout pays étranger. Alimentation, mode de vie, mentalité..
L'avantage de Madagascar est que la vie n'est pas chère par rapport en métropole compte tenu de l'état des lieux bien décrit par Madagaston.
Ensuite c'est une question de aimer le pays où pas, y compris la population et son mode de fonctionnement.
J'ai constaté que tout dépend de son organisation.
On peut construire sa petite vie en y mettant du sien, de ses moyens, de ce qu'on veut y mettre et de l'importance qu'on porte à cette vie qu'on veut y mener et qu'on protège jalousement.

Sachant que tout existe à Madagascar et tout est possible à Madagascar. Une porte ouverte à toute idée, farfelue ou pas.
Mais après tout dépend de son objectif.

Chacun mène la vie qu'il veut.

merci pour vos réponses, je vais m'expatrier côté Nord Ouest dans l'entité de Sofia.
J'ai signé une clause de discrétion, je n'en dirai pas plus pour l'instant...par respect pour la parole donnée (et signée)
Je sais qu'il faudra commencer par s'adapter, pour ce faire, je me suis inscrit ici afin de voir votre expérience et m'y préparer au mieux.
Je ne suis pas inquiet sur le fait de manger plus sain qu'en métropole.
Quid de la végétation locale ?
Des animaux "sauvage" en liberté, type singe...serpent peu être ?
les soins et précautions à prendre avant de partir ? Médicaments, vaccins ?

madagaston a écrit:

Pour ma part, il m'est possible de répondre à certaines de vos questions.
Je suis à Madagascar depuis ma retraite car il vaut mieux avoir un avenir assuré financièrement que de courir après un salaire de misère ici.


Le monsieur ne vient pour courir après un salaire de misère , il a un contrat dans la poche qu'il a accepté parce qu'il devait y avoir un intérêt certain

Il n'y a pas que des retraités et des pauvres à Madagascar.

J-Philippe59 a écrit:

merci pour vos réponses, je vais m'expatrier côté Nord Ouest dans l'entité de Sofia.
J'ai signé une clause de discrétion, je n'en dirai pas plus pour l'instant...par respect pour la parole donnée (et signée)
Je sais qu'il faudra commencer par s'adapter, pour ce faire, je me suis inscrit ici afin de voir votre expérience et m'y préparer au mieux.
Je ne suis pas inquiet sur le fait de manger plus sain qu'en métropole.
Quid de la végétation locale ?
Des animaux "sauvage" en liberté, type singe...serpent peu être ?
les soins et précautions à prendre avant de partir ? Médicaments, vaccins ?


La région de SOFIA, qui si elle doit être plus jolie que Tana, reste malgré tout très isolée.

Dans en fait tout dépendra de vos facultés d'adaptation à vous ainsi qu'à votre famille.

En gros, ou vous allez adorer, ou vous allez détester. Mais je ne pense pas qu'il y aura d'entre deux.

absolument, il y à un un intérêt certain, je dirai même que j'y trouve un certain intérêt (rires)
je viens parce qu'on me propose une opportunité professionnelle d'une part,
et d'autre part parce qu'il s'agira aussi d'une opportunité pour ma femme à qui on propose un cdi de coiffeuse puisque c'est son métier. (elle à aujourd'hui son propre salon de coiffure)
Nous aurons nos contrats de travail français.
Pour notre fils, c'est à lui de découvrir le monde avec une vision bien différentes de la métropole
Cdt,

Nous espérons adorer !
afin qu'il n'y est pas de mauvaise surprise, nous avons prévu avec notre futur employeur un 1er séjour en famille au mois de mars...ce qui nous permettra de juger l'environnement.
Puis je reviendrai en mai et juin (seul) pour préparer mes futures attributions professionnelles.
je pense que 3 séjours nous permettrons d'envisager la suite de façon positive comme nous le souhaitons.
Cdt,

1er voyage prévu ...
Arrivée le 14 mars...
:cool:

J-Philippe59 a écrit:

merci pour vos réponses, je vais m'expatrier côté Nord Ouest dans l'entité de Sofia.
J'ai signé une clause de discrétion, je n'en dirai pas plus pour l'instant...par respect pour la parole donnée (et signée)
Je sais qu'il faudra commencer par s'adapter, pour ce faire, je me suis inscrit ici afin de voir votre expérience et m'y préparer au mieux.
Je ne suis pas inquiet sur le fait de manger plus sain qu'en métropole.
Quid de la végétation locale ?
Des animaux "sauvage" en liberté, type singe...serpent peu être ?
les soins et précautions à prendre avant de partir ? Médicaments, vaccins ?


Mdrrrr...
Faudrait éviter de parler de Nosy Valiha... si vous voulez être discret sur vos futures activités...
J'ai bon ? :D:cool:

désolé de vous décevoir, mais non...mauvaise réponse.
Nosy Be... oui...

J-Philippe59 a écrit:

désolé de vous décevoir, mais non...mauvaise réponse.
Nosy Be... oui...


Ah ben si c'est Nosy Bé... je pense que vous n'aurez aucun mal à vous adapter... car on est loin de la robinsonnade... loll...
Seul soucis pour votre fiston ado... il n'y a pas de collège... donc pour lui ce sera soit le CNED soit le pensionnat à Diégo...

oui c'est Nosy Bé, quand je me suis inscrit il y à quelques jours, je n'avais pas la bonne info sur le nom de l'île et je me suis trompé avec le nom d'une autre. (et Dieu sait, je dirais Google dans le cas présent, s'il y en à beaucoup...) province de Diego, région de Diana.
A force, je vais connaître toute l'île...MDR

Pour mon ado, oui ça sera le CNED, il entre en seconde...c'est l'une de mes principales inquiétudes.
Autre question :
y à t-il des rassemblement de ressortissants français sur l'île ? j'ai déjà vu des reportages sur les expatriés qui se visitent ou se donne RDV une fois par quinzaine ou par mois afin d'échanger sur tous les thèmes et surtout faire de petites fêtes entre compatriotes.

J-Philippe59 a écrit:

désolé de vous décevoir, mais non...mauvaise réponse.
Nosy Be... oui...


Ben pourquoi alors vous identifier géographiquement sur Nosy Valiha ? Un rêve ?
J'ai failli au départ louer une île par bail emphytéotique pour y construire mon petit paradis d'agoraphobe... mais je pense que pour ma fille çà aurait été vraiment très très difficile (11 ans à son arrivée ici)... donc c'est plutôt une bonne chose que çà ne se soit pas fait... en dehors de l'arnaque que cela représentait.... :/:D
Note que mon "coin" isolé est pas mal dans son genre aussi... à 3/4 d'heure de bateau de Diégo... mais nous ne nous y installerons que quand ma fille partira pour ses études... et faire sa vie... vivre en isolat quasi total est un choix qu'on ne peut imposer à l'autre...  surtout quand c'est un ado...

j'avoue que le côté scolaire pour mon ado est pour nous important.
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci avec le CNED jusqu'au BAC
Ensuite envisager qu'il aille ailleurs pour l'après bac, mais on en est loin.

Le CNED ne pose pas de problème majeur pour un jeune qui est autonome et sérieux dans son travail... il faut établir des règles et surtout s'y tenir... ma fille suit sa classe de seconde par le CNED en totale autonomie et tout se passe bien à part que l'interaction avec d'autres de son âge lui manque beaucoup...
J'attire votre attention sur un élément tout de même... à partir de la première, si votre fils choisit une orientation scientifique il sera pénalisé par le CNED (et donc au bac) car il n'y a pas de TP en labo de possible...

Nosy blue and dream a écrit:

1er voyage prévu ...
Arrivée le 14 mars...
:cool:


Bonne découverte alors :cool: 
C'est votre première expatriation?

bonjour,
oui ça sera notre 1ère, même si nous voyageons beaucoup

Ah ok! j'espère que vous vous y plairez !

je vais faire un 1 er voyage dans un mois afin de voir sur place, et ressentir le bon air (ou pas) ambiant, ensuite deux autres voyages pour continuer à "sentir" les choses et déménagement en juillet ou août au plus tard...
il n'y à pas de raison de ne pas s'y plaire...
Nosy Bé à l'air superbe de ce que j'en vois
du travail
du soleil
des plages magiques
un environnement accueillant
j'aimerai rencontrer d'autres expat sur place pour faire des petites fêtes entre nous pour parler du pays...LoOL.

Nose B est une belle île où j'allais régulièrement pour le travail et/ou vacances, mais depuis ce qui s'est passé avec les 2 malheureux et la vindicte populaire je n'y ai plus mis un pied et n'y en mettrai plus.

Que s'est-il passé, pour info bien sûr, ça ne me fera pas changer d'avis quand au fait d'aller y travailler...LoOL

C'était il y a plusieurs années, il suffit de chercher un peu, ce n'est pas une mise en garde que je vous fais mais personnellement c'est une destination qui ne fait plus partie de mes circuits.

JacquesVB. a écrit:

C'était il y a plusieurs années, il suffit de chercher un peu, ce n'est pas une mise en garde que je vous fais mais personnellement c'est une destination qui ne fait plus partie de mes circuits.


Déjà, cet atroce fait divers aurait pu se produire n'importe où à Madagascar... nous le savons tous... et pour des faits bien moins graves...
Ensuite, pour Ambatoloaka et tout ce qui s'y passe en permanence, l'exemplarité toute particulière que montrent  les européens dans ce lieu, la quasi impunité dont ils bénéficient... sont tout à fait propices à créer la vindicte populaire qu'on a connu....
Je suis personnellement étonnée qu'il ne s'y produise pas davantage d'événements de ce type... et je trouve les malgaches particulièrement patients... il y a tout de même peu d'endroits au monde où des pédophiles patentés peuvent claironner leurs exploits ou se pavaner avec leurs jeunes proies sans être inquiétés...

Tiens à Diégo, nous avons noté le retour du belge à chapeau amateur de petites filles... plusieurs fois incarcéré, plusieurs fois interdit de séjour... bien entendu, il est étonnant que les autorités malgaches ferment les yeux sur sa "re-venue" permanente... mais ce qui m'étonne plus encore, c'est que cet homme bien connu trouve encore des hôtels ici pour l'accueillir... enfin pas tous...
Ma foi ce monsieur finirait dans des pneus sur une plage... !!!

Eh oui ! quand les forces de l'ordre et le système juridique ont des préoccupations prioritaires concernant leur revenu mensuel, la plèbe est obligée de faire sa justice parfois un peu... expéditive. :unsure

Je ne sais pas de quelle justice vous parlez Madagaston sachant qu'après enquête il s'est avéré qu'aucune des victimes n'était coupable, ou si, d'être au mauvais moment au mauvais endroit.

En ce qui concerne le vol d'ossement qui a eu lieu à quelques centaines de mètres de chez moi, Cela date un peu mais quoi qu'il en soit, les pages concernant ces renseignements sur internet n'existent plus.
22 déc. 2014 - Ainsi à Mahanoro au sud de Vatomandry sur la côte-Est deux lynchage viennent d'être perpétrés sur des voleurs d'ossements.

Par contre une autre page existe encore mais il doit s'agir d'un autre Mahanoro.
https://www.actutana.com/depeche/vindic … -toujours/

Bonjour à Nosy Blue and dream et à tous les autres,

Tout un programme ton pseudo et c'est vrai qu'on peut rêver…

A Mada point de singes chapardeurs, ils sont remplacés par les lémuriens, primates eux aussi, qui ne fréquentent pas les humains, ils ont tout compris.

Puis pas de serpent dangereux non plus, il y aurait bien quelques reptiles à dents de seringues mais placées en arrière de la gorge (opisthoglyphes) et qui n'arrivent pas à inoculer leur venin. Mais il y a des bébêtes dangereuses, les crocodiles, il n'y en aurait cependant pas à Nosy Be. Surtout les moustiques sont à craindre, palu, dengue et autre chikungunya, à s'en protéger donc. A noter que je n'ai eu ni palu ni autres maladies transmise par les moustiques et je suis à Madagascar depuis vingt ans. Quelques précautions élémentaires, moustiquaires et répulsifs notamment, en cas de palu il existe un médicament curatif (pas préventif), le Coartem (en vente dans toutes les pharmacies de Mada), à base d'artémisinine associée à d'autres antipaludéens (la plante artémise est employée par les Chinois depuis des millénaires). Ce traitement ne présente aucun effet secondaire et, en cas de malaria, vous serez sur pied dans les deux jours. Un conseil qui ne concerne que moi : ne prenez pas de Lariam qui a des effets indésirables parfois spectaculaires. Et la firme (suisse comme moi!) qui produit ce médicament chercherait à saborder les recherches faites par d'autres laboratoires concurrents, sous-sous obligent.

Puis Nosy Be… J'y étais il y a 25 ans environ, c'était paradisiaque selon la formule consacrée, un tourisme encore peu développé mais qui profitait à la population, c'était alors le seul endroit de l'Ile où je n'avais pas constaté de misère. Actuellement Nosy Be est un peu l'Agadir du Maroc, l'île ne reflétant pas les réalités malgaches. Mais pourquoi ne pas y vivre finalement, nul n'étant contraint de côtoyer le Madagascar profond.

Bienvenue donc mais prépare-toi à un vrai changement…
Un PS pour Gaston (ce n'est certainement pas sa place!) : j'ai des lapins Fauves de Bourgogne et Argentés de Champagne, à ta santé donc.

Nosy blue and dream a écrit:

je vais faire un 1 er voyage dans un mois afin de voir sur place, et ressentir le bon air (ou pas) ambiant, ensuite deux autres voyages pour continuer à "sentir" les choses et déménagement en juillet ou août au plus tard...
il n'y à pas de raison de ne pas s'y plaire...
Nosy Bé à l'air superbe de ce que j'en vois
du travail
du soleil
des plages magiques
un environnement accueillant
.


C'est vrai que ça fait rêver !!
n'empêche que c'est une petite île, on pourrait vite s'ennuyer :joking:

Je constate que l' on ne s' ennuie pas avec vous sur ce forum !
Quelle plume Gaston ! j' adore vous lire...
Pour ma part, je débarquerai le 04 septembre à Tana pour trouver un endroit pour y poser mes valises et vivre "mora mora"
Christian