Nous sommes donc à la recherche d’informations pertinentes

Bonjour à vous tous,

Comme gentiment demandé par Priscilla, voici quelques compléments d'informations à notre sujet :
    Nous sommes un couple Bulgare/suisse marié depuis 15 ans avec enfants, travaillons actuellement en suisse, mon épouse comme horlogère pour une grande marque de montre suisse et moi-même ingénieur HES gère un secteur (sondage de reconnaissance et travaux spéciaux) dans le génie civil pour un groupe suisse.
Nous avons un appartement dans le quartier de Chaïka à Varna près du jardin de la mer. Nous séjournons une à deux fois l'an en Bulgarie. J'adore ce pays et les gens sont toujours prêt à t'aider… Je parle très mal le bulgare, mais je n'ai jamais eu de problème à me faire comprendre même avec la police ! Promis je vais faire un effort pour parler correctement le bulgare d'ici ma retraite (3 à 4 ans).
Nous envisageons de vivre une partie de notre retraite (avril à octobre) soit pendant la belle période pour profiter de la mer (nous pratiquons la voile dans la baie de Varna). Par contre l'hiver au bord de la mer c'est pas terrible le vent et le froid sont parfois mordant. Bon on peut toujours faire de la raquette dans les Rhodopes.
Un bémol cependant le manque d'attention de certaines personnes ils jettent tout parterre et surtout on trouve partout ces sacrés plastiques :O((( Mais nous constatons une légère amélioration depuis 3 à 4 ans!
Nous sommes donc à la recherche d'informations pertinentes comme :
-    Le taux imposition pour les retraités ?
-    Assurance maladie & accident ?
-    Vaut-il la peine d'immatriculer son véhicule en Bulgarie ou plutôt garder une immatriculation en suisse ?
Peut-on faire les démarches pour une carte de résident longues durée à Varna ou doit-il aller à Sofia ?
J'espère ne pas avoir été trop long nous vous souhaitons une bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos informations.
Galigeo

Bonsoir Galigeo,

Selon ma fiduciaire, ma retraite suisse n'est pas imposable (je suppose qu'ils savent de quoi ,il en retourne) et même si elle l'était ce ne serait que 10%, une paille quoi.
Pour ma part, j'ai créé ma propre activité et je paye sur cette part de revenus des impôts (10%)
Ayant une activité, je cotise à la sécurité sociale bulgare, ce faisant, les consultations me coûtent 6 Levas, mais j'ai également une complémentaire en cas de pépin.
Ceci dit, les expatriés suisses peuvent continuer à s'assurer auprès d'une caisse suisse, mais avec des tarifs au ras des paquerettes vu le coût de la vie ici
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/th … -efta.html et https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/th … licht.html et encore  http://aso.ch/fr/conseils/vivre-a-letra … ns-lueaele
Les tarifs des primes pour la Bulgarie varient entre CHF 165.- et 443.- par mois pour un adulte de plus de 26 ans et de CHF 36.30 à 124.40 pour un enfant jusqu'à 19 ans, toutes ces primes avec le risque accident.
Vous pouvez importer votre voiture sans frais de douane (comme effet de déménagement) dans un délai de 6 mois après votre déclaration de résidence, après c'est plus compliqué et vous payerez 20% de TVA sur la valeur plus diverses taxes.
Il faut savoir que les prix des voitures neuves sont bien moins élevés qu'en Suisse, de 25 à 40% en moins, mais si votre voiture est récente cela peut en valoir la peine.
Garder les plaques suisses, pourquoi, les assurances ici (à part la casco complète) c'est peanuts, de même que les impôts.
A mon avis, vous pouvez tout faire à Varna, cela devrait être d'autant plus facile que votre épouse est bulgare.

Voilà, voilà, j'espère que cela vous servira

Bonjour,
Oui, tout ce que dit Brissago c'est exact. Je confirme, que vous pouvez faire votre carte de resident à Varna, dans l'Office d'emigration. Coté caisse maladie, vu que vous avez uniquement une rente suisse et pas de rente bulgare, vous serez obligé de continuer à être assuré en Suisse, mais les primes pour les expatriés sont comme dit Brissago, la moins chère c'est autour de 150 Fr./mois., franchise et 10% de participation de votre poche. Vous avez le choix de vous faire soigner en Suisse ou en Bulgarie. Si vous avez un revenu quiconque ou rente en Bulgarie, cette obligation tombe et vous pouvez vous faire assurer auprès de la caisse maladie bulgare.